PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les épinards sont une plante de la même famille que les betteraves et les blettes qui aime les climats froids et qui pousse très vite. Vous pouvez en planter au printemps ou en automne ou les deux si vous voulez en récolter deux fois par an ! Ils sont excellents crus ou cuits et ils sont riches en fer, en calcium, en antioxydants et en vitamines essentielles comme la vitamine A, B et C. En suivant quelques étapes simples, vous pouvez aussi en faire pousser chez vous.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir une variété.

PDF download Télécharger l'article
  1. Ils résistent très bien au froid et ils préfèrent les zones aux climats frais ou froids. Ce légume va pousser au mieux sous des températures comprises entre 1 et 23 °C  [1] .
  2. Les espèces à feuilles cloquées (appelées aussi « épinards de Savoie ») se caractérisent pas des feuilles boursoufflées et ridées d’un vert foncé. Il vaut mieux les planter en automne, car elles deviennent particulièrement croquantes par temps froid.
  3. Les épinards à feuilles lisses poussent généralement droit et produisent des feuilles d’une couleur plus claire que les épinards de Savoie. Ils poussent rapidement et facilement et c’est un ingrédient parfait pour une salade d’été  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer la zone de plantation

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si les épinards préfèrent les climats tempérés et ne poussent pas bien s’il fait trop chaud, vous devez les laisser au soleil. Ils vont aussi pousser à l’ombre partielle, mais la récolte pourrait ne pas être aussi impressionnante et les plantes ne seront pas aussi productives.
  2. Les épinards préfèrent un habitat modérément humide, mais ils ne vont pas pousser sur des sols régulièrement inondés ou qui ne drainent pas bien l’eau. Si vous ne pouvez pas trouver un endroit idéal dans votre jardin, vous pouvez créer un parterre surélevé ou planter vos épinards dans un pot.
    • Si vous construisez un parterre surélevé, utilisez des planches en bois de cèdre si possible. Ce bois résiste mieux aux moisissures lorsqu’il est exposé à l’eau.
    • Puisque les épinards sont de petites plantes qui n’ont pas de racines très profondes, vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour les faire pousser.
  3. Testez le pH du sol . Les épinards préfèrent un sol légèrement acide avec un pH compris entre 6,5 et 7,0. Vous pouvez y ajouter du calcaire pour ajuster le pH si nécessaire.
    • Évaluez le taux en calcium et en magnésium du sol pour déterminer le type de calcaire dont vous avez besoin. Si le sol est trop pauvre en magnésium, ajoutez du calcaire dolomitique. S’il est riche en magnésium, ajoutez du calcaire calcitique.
    • Ajoutez le calcaire deux à trois mois avant de planter les épinards pour donner suffisamment de temps au sol pour l’absorber. Une fois ce délai écoulé, testez une nouvelle fois le pH du sol  [3] .
  4. Les épinards aiment les sols riches en matières organiques comme le fumier, la farine de luzerne, de soja, de graines de coton, la farine de sang et d’autres engrais riches en azote. Assurez-vous d’en ajouter un mètre cube ou deux dans le sol pour vous assurer de ses propriétés.
    • Assurez-vous de retirer les pierres et les mottes de terre dures avant d’ajouter l’engrais. Vous pouvez utiliser un râteau pour ratisser les pierres et autres objets indésirables.
    • Arrachez les mauvaises herbes et les autres plantes qui poussent dans la zone. Elles vont entrer en compétition avec vos épinards et les asphyxier ou leur transmettre des maladies.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Planter les épinards

PDF download Télécharger l'article
  1. Les épinards sont des plantes qui résistent au froid et que vous pouvez planter à de nombreuses dates différentes.
    • Pour une récolte au printemps : plantez-les quatre à six semaines avant les dernières gelées de printemps. Cette récolte précoce peut donner des feuilles plus longues et des fleurs, c’est pourquoi il vaut mieux la récolter avant que les journées en arrivent à quatorze heures de lumière pour obtenir les meilleurs résultats. Certaines espèces sont plus enclines à se développer que d’autres  [4] .
    • Pour une récolte en automne : plantez six à huit semaines avant les premières gelées d’automne pour une récolte plus sure.
    • Pour l’hiver : plantez les épinards en automne pour une petite récolte en fin de saison, suivie d’une période en sommeil pendant l’hiver et une récolte précoce l’année suivante. Reportez-vous ci-dessous pour des instructions plus détaillées.
  2. Si vous les plantez en rangée, assurez-vous de laisser au moins 20 cm entre chacune. Cela permet aux graines d’arriver à maturité sans entrer en compétition les unes contre les autres. Achetez de nouvelles graines tous les ans, car elles ne restent pas viables longtemps  [5] .
    • Si vous repiquez des pousses, espacez les plantes d’environ 30 à 45 cm. Cela permet aux pousses de grandir et d’étendre leurs racines sans entrer en compétition avec les plantes tout autour.
    • Vous pouvez acheter les pousses en jardinerie ou vous pouvez les préparer vous-même dans des pots en tourbe. Cependant, il est recommandé de faire pousser vos épinards à partir de graines si cela est possible, car les pousses sont difficiles à repiquer et vous pourriez abimer les racines en le faisant  [6] .
  3. Il n’est pas nécessaire de tasser le sol au-dessus des graines, en fait, il vaut mieux qu’il soit plus léger et aéré. Assurez-vous seulement que les graines ne sont pas exposées à l’air et qu’elles sont entièrement recouvertes de terre.
  4. Couvrez le sol de la zone de plusieurs centimètres de foin, de paille, de feuilles ou d’herbe pour éviter les mauvaises herbes. Vous pourriez abimer les racines fragiles de vos épinards en arrachant les mauvaises herbes, c’est pourquoi le paillis est une bonne solution pour les contrôler.
  5. Assurez-vous que le jet d’eau sur l’arrosoir ou le jet est réglé sur une pluie fine. Si le jet d’eau est trop fort, vous allez déloger les pousses ou même les déraciner complètement.
  6. Si vous habitez dans une zone où il fait particulièrement chaud, vous devriez envisager d’utiliser des châssis froids ou des couvertures épaisses pour garder le sol au frais pendant l’été. Si vous voulez les faire pousser sous un climat chaud, assurez-vous de semer des graines supplémentaires et d’arroser deux fois par jour.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin des plants

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque les pousses commencent à pointer leur nez, arrachez-en certaines pour éviter qu’elles se battent pour l’espace libre. Elles doivent avoir suffisamment d’espace pour que les feuilles des plantes voisines ne se touchent pas ou à peine. Arrachez des plantes plusieurs fois pendant leur croissance pour maintenir cet équilibre et gardez les feuilles tendres pour votre consommation.
  2. Vous voulez que les épinards poussent dans un sol humide en permanence, mais pas inondé. Selon le climat de votre région, vous devriez les arroser une à deux fois par semaine.
  3. Une fois de plus, les épinards n’aiment pas la chaleur. Si les températures commencent à grimper, vous devez couvrir le sol d’un tissu pour faire baisser la température au sol et garder vos plantes au frais.
  4. Si vos épinards poussent lentement, vous pourriez y ajouter un peu d’engrais à base d’azote. Comme cela a été mentionné plus haut, les épinards aiment les sols riches en matières organiques comme le fumier, la farine de luzerne, la farine de graines de soja ou de graines de coton et la farine de sang. Utilisez l’engrais en suivant les consignes sur l’emballage et arrosez abondamment.
  5. Dès que les feuilles sont suffisamment longues pour les manger (c’est-à-dire entre 8 cm et 10 cm de longueur et 5 cm à 8 cm de largeur), vous pouvez les récolter. En général, vous allez devoir attendre entre six et huit semaines avant de les récolter.
    • Au printemps, assurez-vous de les récolter avant l’apparition des cloques. Une fois que la feuille devient cloquée, elle va prendre un gout amer.
    • Récoltez-les en retirant les feuilles avec précaution. Vous pouvez les pincer à la base du pétiole avec vos doigts ou utiliser des sécateurs pour les couper à la base du pétiole.
    • Autrement, vous pouvez aussi récolter les épinards en arrachant la plante en entier. Puisque cette plante n’a pas de racines fermes, il est plutôt facile de la sortir de terre.
    • Il vaut mieux prélever les feuilles tout autour qu’arracher la plante, car cela permet aux feuilles à l’intérieur de pousser et vous obtiendrez finalement plus de feuilles que si vous aviez complètement arraché la plante.
  6. C’est une plante résistante au froid dont les fermiers s’occupent souvent pendant l’hiver pour obtenir une récolte précoce l’année suivante. Pendant l’hiver, protégez vos épinards avec un « tunnel bas » fait d’une structure en PVC simple couverte, avec des points d’aération pour éviter qu’ils surchauffent par temps ensoleillé. Les épinards vont être semi-dormants pendant les mois plus sombres, ce qui demande moins d’arrosage et d’engrais. Une fois que les périodes de jour plus longues à la fin de l’hiver déclenchent la pousse, utilisez un engrais soluble dans l’eau et prenez soin de vos plantes comme vous le feriez d’habitude  [7] [8] .
    • Certaines espèces résistent mieux au froid que d’autres. Consultez un catalogue de graines ou contactez votre fournisseur pour de plus amples informations  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Sachez que les épinards rétrécissent lorsque vous les cuisinez.
  • Lavez toujours vos épinards avant de les manger.
Publicité

Avertissements

  • La chaleur et les journées longues vont tuer votre récolte. N’essayez pas d’en faire pousser en plein milieu de l’été.
  • Faites attention aux scarabées, aux mites et aux pucerons. Ils vont se nourrir des feuilles de vos épinards.
  • Le mildiou et la rouille blanche sont deux maladies qui affectent souvent les épinards  [10] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 686 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité