PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'un des plus grands plaisirs de l'été est la saveur de framboises fraiches sucrées et juteuses. Elles sont relativement faciles à cultiver dans des climats chauds ou froids du moment qu'elles poussent en plein soleil, qui est indispensable pour leur croissance. On trouve des variétés rouges, jaunes et noires qui murissent à différents moments de l'année, généralement entre la fin de l'été et l'automne  [1] . Choisissez une variété en fonction des critères souhaités, créez un environnement adapté, plantez les framboisiers, entretenez-les et récoltez les fruits.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir une variété

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites des recherches sur les différentes couleurs qui existent. On trouve des framboises rouges, jaunes et noires. Certaines variétés noires ont une nuance pourpre ou violacée. La catégorie de gout générale et la rusticité dépendent de chaque couleur.
    • Dans la plupart des cas, les framboises jaunes et rouges sont plus sucrées que les noires, qui ont une saveur plus riche et forte.
    • Si vous n'avez pas l'habitude de cultiver des framboisiers, il est conseillé d'essayer une variété rouge. En général, c'est la plus robuste et rustique des trois couleurs  [2] .
    • Les framboises noires ou pourpres sont les plus difficiles à entretenir. Elles sont plus vulnérables aux maladies et aux changements dans l'environnement  [3] .
  2. Les framboisiers peuvent être remontants (ou « bifères ») ou non-remontants (ou « unifères »). Les variétés non remontantes produisent des fruits une seule fois en été. Les remontantes en produisent une fois en été et une autre en automne. Voici quelques variétés populaires.
    • Non remontantes
      • Malling promise (gros fruits rouges sucrés et parfumés)
      • Meeker (chair rouge foncé très sucrée)
      • Willamette (fruits fermes relativement acidulés)
      • Purple Royalty (gros fruits pourpres)
      • Bristol (petites framboises noires)
    • Remontantes
      • Ruby fall  [4] (gros fruits fermes de couleur rouge foncé au gout sucré)
      • Fall Gold (chair jaune dorée très sucrée)
      • September (fruits moyens juteux et acidulés)
      • Heritage (gros fruits fermes parfumés, sucrés et légèrement acidulés, au gout peu marqué)
  3. Pour une récolte longue et continue, cultivez plusieurs variétés différentes, certaines produisant des fruits en été et d'autres en automne. De cette façon, vous aurez des framboises pendant toute la saison de production.
    • Essayez de planter une variété remontante comme Marastar (récolte en juin et en octobre) et une variété non remontante comme Glen Ample (récolte de début juillet à mi-aout).
    • Vous pourriez aussi cultiver plusieurs framboisiers qui produisent des fruits à des périodes différentes, comme Malling Promise (début de l'été), Meeker (milieu de l'été), Schoenemann (fin de l'été), Surprise d'Automne (début de l'automne) et Zeva (automne.)
  4. Pour la culture de plantes, on distingue généralement différentes « zones de rusticité » selon les climats. Plus le chiffre de la zone est bas, plus le climat est froid et (en général) plus la région est éloignée de l'équateur. Vous pouvez trouver votre zone de rusticité en ligne sur différents sites dédiés au jardinage  [5] .
    • En général, la meilleure zone pour une plante est indiquée avec les conseils d'entretien. Pour obtenir les meilleurs résultats possible, plantez seulement des framboisiers adaptés à votre zone de rusticité.
    • Dans les régions du Nord, plantez des variétés rustiques résistantes au froid comme la Sucrée de Metz, Heritage ou encore Willamette.
    • Dans les climats plus chauds, choisissez des variétés résistantes à la chaleur et à la sècheresse, comme Malling Promise, Capitou ou Gradina.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Créer de bonnes conditions de culture

PDF download Télécharger l'article
  1. En jardinage, cela signifie au moins 6 heures par jour, mais certaines plantes poussant en plein soleil peuvent avoir besoin de 8 voire 10 heures par jour pour bien croitre  [6] . Exposez vos framboisiers à un maximum de soleil.
    • Le Soleil et la chaleur améliorent la qualité des framboises et les rendent plus juteuses et savoureuses. Si les fruits manquent de lumière, ils risquent d'être petits et flétris.
    • Il faudra peut-être déplacer des objets qui se trouvent dans le jardin pour éviter qu'ils fassent de l'ombre aux framboisiers. Taillez les arbres ou les arbustes qui pourraient bloquer la lumière du soleil  [7] .
  2. Bien qu'ils soient rustiques, les framboisiers sont vulnérables au vent. Plantez-les près d'une barrière ou d'un mur pour bloquer le vent. Vous pouvez créer une barrière coupe-vent pour vos plantes en tendant une bâche entre deux piquets.
    • Tendez deux ficelles entre deux treillis en T ou en V pour que les framboisiers puissent s'y accrocher. Espacez les fils d'environ 1 m pour que les fruits aient la place de pousser et placez-les à environ 1 m du sol  [8] .
  3. Vous allez planter les framboisiers en rangées. Dans une même rangée, il faudra espacer les variétés rouges et jaunes d'environ 60 cm et les variétés noires ou pourpres d'environ 90 cm. Les rangées doivent être espacées de 15 à 60 cm.
    • Un bon espacement permettra aux plantes de recevoir un maximum de lumière du soleil de manière à produire la meilleure récolte possible  [9] .
  4. Assurez-vous que le sol est bien drainé et n'a pas de maladies. Les framboisiers préfèrent les terres à la fois glaiseuses et sableuses bien drainées. Mélangez du terreau pour plantes avec du compost pour améliorer la qualité du sol  [10] . Ne plantez pas dans des zones basses où de l'eau peut s'accumuler après de fortes pluies. L'eau stagnante peut provoquer la moisissure, le mildiou, la pourriture racinaire et d'autres maladies  [11] .
    • Les framboisiers ne poussent pas bien s'ils ont les pieds dans l'eau ou sont trop arrosés, mais vous devez tout de même vous assurer que vous pourrez les arroser facilement. C'est particulièrement important durant les périodes sèches.
    • Ne les plantez pas dans un emplacement où vous avez cultivé des mures, des tomates, des pommes de terre, des poivrons, des aubergines ou des rosiers, car ils peuvent laisser des maladies.
    • Détruisez tous les muriers ou les framboisiers sauvages qui se trouvent à moins de 180 m de la parcelle. Les fruits sauvages peuvent transmettre des infections à ceux que vous cultivez  [12] .
  5. La plupart des baies aiment les sols légèrement acides. Les framboisiers poussent le mieux dans une terre avec un pH de 5,6 à 6,2  [13] . Vous trouverez de quoi tester l'acidité du sol dans une jardinerie, mais vous pouvez aussi essayer d'autres méthodes .
    • Vous pourrez peut-être aussi trouver du matériel et des consignes pour tester le pH de la terre chez un fournisseur de produits agricoles.
    • Dans la plupart des cas, vous pouvez facilement réduire le taux d'acidité de la terre en incorporant du soufre en granulés. Vous en trouverez dans la plupart des jardineries.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Planter les framboisiers

PDF download Télécharger l'article
  1. Suivez les consignes sur le paquet et semez-les dans un pot en plastique rempli de terre stérile riche en nutriments vers le milieu de l'hiver. Espacez les graines de 3 cm et enfoncez-les dans la terre à une profondeur d'environ 3 cm avec votre doigt. Couvrez-les avec une couche fine de terre meuble ou de sable et mettez-les dans un lieu frais et peu lumineux à l'intérieur  [14] .
    • Utilisez un vaporisateur pour asperger les graines d'eau afin qu'elles restent légèrement humides. Lorsque la température extérieure atteint au moins 15 °C, mettez-les dehors dans une zone de mi-ombre.
    • Repiquez les semis dans le jardin lorsqu'ils ont une hauteur d'au moins 3 cm et qu'ils ont des feuilles qui commencent à pousser  [15] .
  2. Elles doivent avoir au moins un an. On trouve deux types de framboisiers à planter : ceux à racines nues qui sont couverts de plastique et ceux cultivés in vitro  [16] .
    • Renseignez-vous dans la pépinière où vous achetez les framboisiers pour vous assurer qu'ils sont garantis sans maladie et qu'ils ont été propagés à partir de plantes qui ont été testées pour les virus potentiels  [17] .
  3. C'est le meilleur moment pour planter les semis et les cannes adultes, car cela leur donne un temps de maturation idéal. Les plantes adultes devraient produire des fruits au plus tard à la fin de l'été. Si vous avez des variétés remontantes, attendez-vous également à avoir une récolte en automne. Vous pourrez planter d'autres framboisiers dans la parcelle au cours de l'été.
    • Consultez la météo avant de planter. S'il y a un risque de gelée ou de chute de température, prolongez la période de dormance des plantes en les gardant dans le réfrigérateur. Plantez-les dès que possible  [18] .
    • Posez une couche de paille sur les pieds pour les protéger du gel. Utilisez une bâche ou une toile pour leur fournir une protection supplémentaire. Enlevez la bâche en début de matinée.
  4. S'ils sont à racines nues, vous devriez pouvoir les sortir facilement de leur emballage. S'ils sont en pot, tapotez chaque récipient avec votre poignet pour détacher les racines et faites sortir la plante délicatement en tenant la terre.
    • Manipulez les plantes avec délicatesse. Si vous tirez sur les tiges ou les racines, vous pouvez les endommager.
  5. Espacez les framboisiers dans chaque rangée de 60 cm. Si ce sont des variétés noires, espacez-les d'au moins 90 cm. Laissez un espace d'au moins 15 à 60 cm entre les rangées.
    • Les plants qui viennent de germer ou d'être repiqués ont besoin d'environ un an avant de produire des fruits  [19] .
  6. Creusez un petit trou pour chacun. Les trous doivent être juste assez profonds pour accueillir les racines sans toucher les feuilles du bas. Mettez chaque pied dans un trou et couvrez toutes les racines de terre en évitant d'enterrer le feuillage.
    • En général, il faut des trous de 7 à 10 cm. Creusez-les à la main à l'aide d'un déplantoir simple.
  7. Paillez pour retenir de l'humidité dans le sol et empêcher la croissance de mauvaises herbes. Appliquez une couche qui vous semble adaptée. Elle peut faire jusqu'à 10 cm d'épaisseur, mais faites attention à ce qu'elle n'entrave pas la croissance des cannes. Vous pouvez acheter du paillis de jardinage dans la plupart des jardineries.
    • Si vous ne voulez pas en acheter, vous pouvez utiliser du foin, des feuilles ou de l'écorce.
  8. Après avoir planté les framboisiers, donnez-leur une quantité généreuse d'eau. Vous pouvez aussi faire tremper leurs racines dans de l'eau pendant une heure ou deux avant de les planter  [20] . Pour obtenir des résultats encore meilleurs, ajoutez une demi-cuillère à café (2,5 ml) d'accélérateur de croissance liquide à la vitamine B1 par litre d'eau dans laquelle vous les faites tremper  [21] .
    • Un arrosage généreux après avoir planté les framboisiers peut les aider à se remettre du traumatisme du repiquage. Vous devez au moins les arroser abondamment une fois qu'ils sont plantés.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Entretenir les framboisiers

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, la terre autour des cannes doit être humide en été et sèche en hiver. Un tuyau d'arrosage microporeux qui laisse sortir de l'eau très lentement pour arroser les plantes devrait fournir assez d'eau aux framboisiers si vous l'utilisez pendant une heure ou deux une fois par semaine  [22] .
    • Dans certains cas, comme les périodes de forte chaleur ou de sècheresse, il faudra peut-être les arroser plus que d'habitude.
  2. Faites-le au moins une fois par an. En les taillant correctement, vous leur permettrez de produire une belle récolte abondante. Coupez les tiges extérieures en retirant 30 à 45 cm de la largeur totale de la rangée. Coupez toutes les cannes qui sont abimées ou infestées d'insectes ou qui paraissent infectées.
    • Pour les variétés non remontantes aux framboises rouges, coupez les tiges grisâtres ou brunes une fois qu'elles ont arrêté de produire des fruits. Laissez les nouvelles cannes robustes.
    • Pour les variétés remontantes, coupez toutes les cannes au niveau du sol après la fin de la récolte.
    • Pour les framboises noires, coupez les rameaux latéraux produisant des fruits après la fin de la récolte. Retirez les tiges fragiles ou mal formées. Coupez les petites cannes qui ne produisent pas de fruits.
    • Retirez les tiges les plus petites et les moins productives de TOUTES les variétés à la fin de l'hiver. Dans l'idéal, il doit rester trois à six cannes robustes et en bonne santé à la fin de la taille.
  3. Vous pouvez appliquer une bonne couche de compost bien décomposé et (ou) d'engrais organique comme de l'engrais au poisson liquide pour aider les plantes à être en bonne santé et à produire une récolte abondante. Essayez la recette suivante pour faire un engrais pour framboisiers maison.
    • Mélangez quatre volumes de farine de graines de colza ou de farine de poisson, un volume de chaux dolomitique (pour contrer l'acidité de la farine de graines de colza), un volume de phosphorite (ou un demi-volume de farine d'os) et un volume de farine de varech  [23] .
  4. Récoltez-les en été ou en automne. Les fruits devraient avoir une couleur riche et se détacher facilement des plantes. Certaines variétés résistent un peu plus lorsque vous les cueillez. Goutez quelques framboises pour voir si elles sont assez sucrées pour être récoltées. Plus elles deviennent foncées, plus le taux de sucre augmente  [24] .
    • Cueillez-les en début de matinée, lorsqu'il fait encore frais, pour éviter de les écraser en les récoltant.
    • Rincez-les et mangez-les immédiatement après les avoir cueillies. Même si elles peuvent se conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours, elles sont meilleures lorsqu'elles sont dégustées fraiches.
    • Congelez les fruits qui restent pour vous en servir ultérieurement en cuisine. Essayez de faire de la confiture, des conserves, des tartes, etc.  [25]
    Publicité

Conseils

  • La taille est très importante pour les framboisiers. Taillez-les régulièrement pour prévenir les maladies et les infestations de ravageurs.
Publicité

Avertissements

  • Les framboisiers peuvent être sujets au mildiou. Vous le reconnaitrez à son apparence blanche et poudreuse. Traitez-le avec de la bouillie nantaise en suivant les consignes fournies avec le produit.
  • Il est possible que vos plantes aient une maladie qui leur donne une apparence orange semblable à de la rouille. Si vous remarquez ce problème, arrachez et détruisez les pieds touchés.
  • S'il y a de la moisissure grise et duveteuse sur les fruits, ils sont pourris. Cueillez les framboises pourries et jetez-les ou ajoutez-les à votre compost .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 481 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité