Télécharger l'article Télécharger l'article

Les truffes sont considérées comme une délicatesse et sont très savoureuses. Elles sont également plus difficiles à cultiver que les autres champignons comestibles. La culture des truffes peut être un projet agricole lucratif pendant cette raison. Vous devez attendre au moins quelques années avant de pouvoir les récolter. Commencez donc à cultiver vos propres truffes dès maintenant !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planifier sa plantation truffière

Télécharger l'article
  1. Les principaux types de truffes sont le blanc et le noir. Les truffes noires peuvent être plus lucratives, mais les deux sont précieuses. C'est à vous de choisir le type de truffes que vous désirez cultiver  [1] .
    • Sachez que les truffes blanches et noires ne poussent que dans les régions qui ont quatre différentes saisons. Elles peuvent donc ne pas bien pousser dans les pays où l'hiver n'est pas très froid  [2] . Toutefois, certaines truffes sont connues pour pousser même dans les régions aux climats très rudes  [3] .
    • Procurez-vous des plantules inoculées pour faire pousser des truffes. Il s'agit de jeunes arbres auxquels l'on a injecté des spores de truffe. Contactez l'entreprise qui vend les plants pour découvrir les types de variétés de truffes qu'elle propose.
    • Veillez à acheter des plants ensemencés auprès d'un agriculteur certifié pour vous assurer qu'ils sont de bonne qualité  [4] .
  2. Faites ce choix si vous ne vivez pas dans une région qui a quatre différentes saisons. Si vous vivez dans un pays qui n'a pas quatre saisons distinctes, envisagez de cultiver une variété de truffes qui pousse dans des climats modérés, comme la truffe blanche d'été. Rapprochez-vous de la société qui vous a vendu les plantules inoculées pour savoir les variétés qui pousseront bien dans votre région  [5] .
  3. Vous aurez besoin d'un grand espace ouvert pour planter les arbres. En raison du cout élevé des truffes, il peut y avoir par moments des intrus. Par conséquent, plantez les arbres dans un endroit sûr, comme à l'intérieur des limites de votre propriété  [6] .
    • Veillez à ne pas cultiver des truffes près d'une voie ou sur un terrain que vous ne pourrez pas facilement surveiller.
  4. La société auprès de laquelle vous avez acheté les plants aura des arbres pouvant supporter des truffes. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir celles que vous souhaitez utiliser. Il existe une grande variété d'arbres pouvant favoriser la croissance des truffes. Il s'agit notamment de  [7]  :
    • du chêne  ;
    • du noisetier (notez qu'il est peu probable que les noix soient de bonne qualité, car la plupart des nutriments de l'arbre seront absorbés par les truffes  [8] )  ;
    • du hêtre  ;
    • du bouleau  ;
    • du charme  ;
    • du pin  ;
    • du peuplier.
  5. Les humains ainsi que les animaux convoitent les truffes à cause de leur saveur. Les gens peuvent également tenter de les voler en raison de leur prix élevé. Pour protéger les fruits de vos efforts, pensez à installer une haute clôture autour de la zone où vous cultivez les truffes  [9] .
    • Pour une meilleure protection, vous pouvez envisager l'installation d'une clôture électrique ou dresser des barrières de fil de fer barbelé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter les arbres

Télécharger l'article
  1. Un pH élevé est parfait pour la culture des truffes. Pour que ces champignons poussent, le sol doit avoir un pH compris entre 7,5 et 8,3. Rapprochez-vous des organisations agricoles de votre localité. Celles-ci peuvent tester le sol gratuitement ou pour une modique somme  [10] .
    • Si le pH du sol n'est pas compris entre la plage appropriée pour la culture des truffes, choisissez un autre endroit pour le faire. Vous pourriez avoir du mal à contrôler ou à modifier le pH d'une si grande surface.
  2. Les arbres auront besoin de grandes quantités d'eau, ce qui aidera également les truffes à pousser. Pensez à installer un système d'irrigation qui fournit aux arbres 2,5 cm d'eau par semaine  [11] .
    • S'il s'agit d'une petite étendue de terre, vous avez la possibilité d'alimenter les arbres en eau à l'aide d'un long tuyau. Par contre, si la surface de culture est plus vaste, vous devez disposer d'un bon système d'irrigation.
  3. Vous devrez remplir la zone de plusieurs arbres pour vous assurer que les spores fongiques se propagent et se développent. Si vous ne faites qu'expérimenter, essayez de planter dix plantules inoculées à environ un demi-mètre les unes des autres. Pour une récolte de truffes plus importante, plantez de 10 à 1 000 arbres sur le lopin de terre où vous cultiverez les champignons.
    • Ne plantez pas un arbre ensemencé près d'un autre qui pourrait héberger d'autres types de champignons, comme un noyer, un conifère, un chêne ou un peuplier  [12] .
  4. L'herbe et d'autres types de plantes absorberont les nutriments précieux pour les truffes, il est donc important de les retirer lorsque vous les voyez. Néanmoins, la tonte ou la fauche au cours des deux premières années n'est pas recommandée. À la place, servez-vous d'une houe pour enlever les herbes ou d'autres plantes qui poussent près de la base des arbres  [13] .
    • Ne faites pas usage d'herbicide ou d'autres produits chimiques toxiques sur les arbres ou les zones environnantes, car ils peuvent s'infiltrer dans le sol et empoisonner les truffes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter les truffes

Télécharger l'article
  1. Attendez environ cinq ans pour récolter les premières truffes. Certaines peuvent être prêtes à être récoltées à partir de la troisième ou de la dixième année après la plantation. Néanmoins, cinq ans sont la durée moyenne  [14] .
    • Ne creusez pas à la base des arbres avant que les truffes ne soient prêtes. Vous risquez d'endommager les truffes en croissance et de perdre les avantages à cause de cela.
  2. Les truffes doivent être prêtes à être récoltées au début de l'hiver. Attendez que la température baisse, puis voyez si vous pouvez en récolter  [15] .
    • Prévoyez de récolter au début de l'hiver avant que le sol ne commence à geler. Si vous attendez trop longtemps, vous aurez du mal à déterrer les truffes.
  3. Il s'agit d'un signe de croissance. L'herbe aura l'air d'avoir été brulée juste autour de la base de l'arbre où poussent les truffes. Ceci s'explique par le fait que les champignons tuent les autres plantes qui se trouvent autour de l'arbre  [16] .
    • L'herbe morte autour de la base de l'arbre est appelée brulé .
  4. Un chien bien dressé peut vous faciliter la récolte des truffes. Entrainez-le à trouver, à déterrer et à vous apporter les truffes. Servez-vous du renforcement positif pour apprendre à l'animal à trouver des truffes et à vous les apporter. Par exemple, chaque fois que le chien en rapporte un, veillez à le féliciter et à le récompenser.
    • Vous avez également la possibilité d'utiliser une truie pour les trouver. Cependant, vous devez surveiller l'animal de près lorsqu'il les trouve, sinon il les mangera  [17] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour cultiver des truffes, vous devez commencer par acheter dans une pépinière des plants d'arbres qui ont été inoculés avec des spores de truffes. Ensuite, plantez vos plants inoculés dans une zone sécurisée et clôturée. N'oubliez pas que les truffes ont besoin de 4 saisons distinctes pour pousser ! Installez un système d'irrigation autour des plants pour les garder arrosés. Vous devez maintenir le pH du sol entre 7,5 et 8,3 et conserver la zone sans herbe et mauvaises herbes afin que les truffes prospèrent. Comptez environ 5 ans pour que les truffes soient prêtes à être récoltées. Pour les récolter, déterrez-les autour du pied des arbres au début de l'hiver. Certains producteurs de truffes dressent un chien qui va flairer les truffes cachées sous terre pour faciliter la récolte. Pour savoir comment dresser un chien à détecter des truffes, lisez l'article !

Cette page a été consultée 9 932 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité