Télécharger l'article Télécharger l'article

Si le climat de votre région est favorable aux plants de manguiers, vous pouvez planter et faire pousser votre propre manguier et déguster ce fruit tropical sucré et plein de vitamines pendant des années. Avec de la patience et un peu de temps, il est plutôt facile de faire pousser un manguier à partir d'un noyau ou d'un jeune plant. Exercez-vous en plantant ce fruit tropical et vous ferez pousser un arbre tout entier en un rien de temps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à planter

Télécharger l'article
  1. Même si les manguiers ne demandent pas beaucoup d'entretien une fois qu'ils sont plantés, ils nécessitent certaines circonstances pour pousser. Les manguiers s'épanouissent mieux par grande chaleur et peuvent supporter des régions humides et marécageuses comme des régions arides. La plupart des manguiers poussent près de l'équateur. Si vous vivez dans une région dont la température moyenne varie entre 27 et 38 °C et qui ne connait pas de gel en hiver, vous pourrez probablement cultiver un manguier.
    • Les précipitations ne doivent pas excéder 300 mm par an dans votre région.
  2. Les manguiers peuvent être plantés dans des pots ou dans des endroits spacieux à l'extérieur. Ils préfèrent avoir beaucoup de chaleur et la lumière directe du soleil, ce qui veut dire qu'ils ne poussent pas bien à l'intérieur (même s'ils peuvent être rentrés en pot pendant l'hiver). La taille de chaque manguier varie en fonction de l'espèce, mais ils peuvent être plutôt grands, dépassant allègrement 3 à 4,5 m de haut. Choisissez donc un endroit qui leur laissera beaucoup de place pour pousser, loin de l'ombre des plus grands arbres.
  3. Il existe différents types de manguiers dans le commerce, mais peu poussent bien dans certaines régions. Rendez-vous dans une pépinière pour trouver lequel convient le mieux à la vôtre. Les manguiers peuvent être cultivés de deux façons : à partir du noyau d'une mangue ou à partir d'un jeune plant greffé. Les noyaux de mangue prennent généralement 8 ans pour produire un fruit, mais ne le feront peut-être pas s'ils n'ont pas été greffés. Les jeunes plants greffés prennent 3 à 5 ans à produire des fruits, mais garantissent pratiquement une bonne récolte. Si vous choisissez de planter à partir d'un noyau, choisissez une mangue provenant d'un manguier que vous savez prospère. En acheter une dans le commerce ne vous donnera probablement pas d'arbre.
    • Les jeunes plants greffés ont tendance à faire la moitié de la taille du noyau du fruit qui est planté.
    • Les arbres produits à partir de noyaux ont tendance à être plus robustes et plus résistants, mais ne donnent pas de bons fruits  [1] .
    • Si vous testez les limites environnementales de votre manguier, il existe quelques espèces qui arrivent à pousser dans des conditions légèrement plus fraiches et plus humides que les recommandations précédentes.
  4. Les manguiers poussent dans une terre souple et sableuse qui draine facilement l'eau. Vérifiez le pH de votre sol pour savoir si son acidité est adéquate : les arbres pousseront mieux dans une terre dont le pH se situe entre 4,5 et 7 (acide). Ajoutez de la tourbe à votre terre une fois par an afin de garder un taux d'acidité élevé. Évitez d'utiliser des engrais chimiques ou des produits contenant du sel, car ils freineront la croissance de votre manguier. Préparez la terre de façon à ce qu'elle soit labourée sur un mètre de profondeur : cela laissera beaucoup de place aux racines pour qu'elles s'étendent  [2] .
  5. Les manguiers doivent généralement être plantés à la fin du printemps ou au début de l'été, au moment où le temps est mi-ensoleillé mi-pluvieux. La saison de plantation dépendra de l'espèce choisie, consultez votre pépinière pour savoir quand le planter. Certaines variétés n'ont pas besoin d'être plantées avant aout/septembre  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire pousser un arbre à partir d'un noyau

Télécharger l'article
  1. Si vous vivez dans une région où on cultive des manguiers, rendez-vous dans un verger pour choisir un fruit. Si vous n'avez pas accès à un manguier sain, allez voir un agriculteur ou un marchand de fruits et légumes pour acheter un fruit. Demandez au commerçant de vous aider à en choisir un qui est polyembryogénique (ce sont les seuls fruits qui donnent des fruits lorsqu'on les plante).
  2. Mangez la mangue ou retirez toute la chair du fruit jusqu'à ce que le noyau fibreux soit exposé. Nettoyez le noyau avec une brosse à récurer ou une paille de fer jusqu'à ce que tous les poils soient retirés. Faites attention de ne pas retirer le manteau externe du noyau et de n'enlever que les fibres du fruit qui restent attachées.
  3. Laissez sécher le noyau pendant la nuit dans un endroit frais éloigné de la lumière directe du soleil. Ouvrez le noyau avec un couteau aiguisé comme vous le feriez avec une huitre en faisant attention de ne pas couper trop profondément et de ne pas abimer le noyau intérieur.
  4. Placez le noyau à environ 3 cm de profondeur, le côté concave vers le bas, dans un récipient rempli de terreau de qualité. Humidifiez la terre et rangez le récipient dans un endroit ombragé et chaud jusqu'à ce que le noyau germe. Ce processus prend généralement une à trois semaines  [4] .
  5. À ce stade, votre noyau est prêt à être planté à son emplacement définitif. Si vous envisagez de le mettre à l'extérieur, essayez de le planter directement dehors plutôt que de le planter à l'intérieur et de le transplanter : de cette façon, vous n'aurez pas à vous inquiéter de le retirer ou de le choquer en le changeant de sol.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Planter le manguier

Télécharger l'article
  1. À l'emplacement que vous avez choisi, utilisez une pelle pour creuser un trou 2 à 4 fois plus grand que le nœud racinaire de votre plant. Si vous le plantez dans un endroit où il y a déjà de l'herbe, retirez l'herbe sur environ 60 cm autour du trou pour laisser de la place à l'arbre. Mélangez un peu de compost (le mélange ne doit pas excéder 50/50) à la terre que vous avez creusée, terre qui sera replacée autour des racines.
  2. Retirez le jeune plant de son récipient ou mettez votre noyau dans le trou. La base de l'arbre (de la pousse) doit se trouver au niveau (ou légèrement au-dessus) du sol. Replacez la terre que vous avez remuée en remplissant le trou autour de l'arbre et en la tapotant légèrement. Les manguiers poussent mieux dans une terre souple, alors, évitez d'exercer trop de pression sur la parcelle de terre lorsque vous remplissez le trou  [5] .
  3. Lors de la première année, fertilisez votre manguier une fois par mois avec un engrais non chimique. Un engrais fait d'un mélange de 6-6-6-2 devrait suffire. Vous pouvez le dissoudre dans un peu d'eau chaude avant de l'appliquer et mettre la solution de côté pour votre utilisation mensuelle.
  4. Les manguiers n'aiment pas avoir trop d'eau, mais l'arrosage de la première semaine doit être légèrement supérieur à la moyenne. Donnez au plant quelques cuillères à soupe d'eau les autres jours de la semaine, puis ne l'arrosez qu'une à deux fois par semaine la première année. Vous pouvez installer un système d'irrigation lorsque l'arbre a un an et laisser l'eau de pluie naturelle faire son travail.
  5. Les mauvaises herbes peuvent devenir un vrai problème autour de votre manguier si vous ne vous en occupez pas régulièrement. Assurez-vous de désherber régulièrement en retirant toutes les pousses qui sortent près du tronc de l'arbre. Ajoutez une bonne couche de mousse autour de l'arbre pour l'aider à capturer l'humidité et éviter que les mauvaises herbes poussent bien. Vous pouvez ajouter un peu de compost à la mousse pour aider l'arbre à récupérer ses nutriments.
  6. L'élagage permet aux branches d'avoir plus d'espace pour se former : les fruits se développeront aux extrémités des branches (les fleurs terminales). Coupez les branches sur un peu plus de 2 cm à partir du tronc si la couronne est trop touffue près du centre, si possible après le dernier fruit de la saison (à l'automne). Vous pouvez aussi élaguer votre arbre pour limiter sa croissance en coupant simplement les branches qui sont trop larges ou trop hautes. Si vous avez des questions à propos de votre manguier, allez chercher des conseils dans une pépinière.
  7. Comme les mangues varient dans leur couleur, leur taille et leur forme d'une espèce à l'autre, on ne peut pas savoir si le fruit est mûr avant de l'ouvrir. Vous pouvez en avoir une petite idée en fonction de sa mollesse ou de son odeur, mais vous devriez utiliser un couteau pour le gouter. Lorsque la chair est jaune jusqu'au noyau, il est prêt à être mangé. Si elle est blanche et dure, alors, attendez une à deux semaines avant d'essayer à nouveau. Si vous cueillez votre fruit tôt, vous pouvez le faire murir en le gardant dans un sac en papier à température ambiante pendant quelques jours. Le couper en julienne et en faire une salade de mangue verte est une bonne idée qui s'accorde bien avec des plats à base de poisson  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Espacez les manguiers d'environ 3,5 m pour une croissance optimale.
  • Assurez-vous qu'il ne reçoit pas trop d'eau, sinon, il se noiera.
  • Protégez vos jeunes plants du gel hivernal en les abritant sous une tente ou en les enveloppant dans une couverture.
Publicité

Avertissements

  • L'anthracnose est mortelle pour le manguier, car elle attaque toutes les parties de l'arbre. Appliquez des fongicides dès que vous voyez un fruit tacheté.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 94 585 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité