PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart des personnes se sentent sures d'elles dans certaines situations, mais pas dans d'autres. Peut-être que vous vous sentez à l'aise à l'école parce que vous avez de bonnes notes. Cependant, lorsque vous êtes invité à une soirée, vous vous sentez comme un poisson hors de l'eau et vous devenez timide et incertain(e). Ou encore, vous vous sentez peut-être sûr de vous avec vos camarades de classe, mais vous manquez d'assurance dans un contexte professionnel. Peu importe la raison, il y a des moments où vous ressentez le besoin d'améliorer votre confiance en vous. Avoir l'air sûr de soi est la première étape pour construire votre assurance. Vous pouvez atteindre cet objectif en réalisant certains changements dans votre façon de penser et dans votre comportement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Imiter les personnes sures d'elles

PDF download Télécharger l'article
  1. Pensez à des personnes que vous connaissez et qui ont confiance en elles. Ces personnes pourront être des modèles que vous pourrez copier pour avoir l'air sûr de vous. Vous pourriez choisir un parent, un enseignant ou même une personne célèbre. Observez le comportement de cette personne, comment elle parle, et étudiez son langage corporel. Imitez ce comportement jusqu'à ce qu'il devienne le vôtre  [1] .
  2. Être amical et souriant envers d'autres personnes vous fait paraitre plus assuré. Les gens vont croire que vous êtes une personne aimable et heureuse qui apprécie avoir de la compagnie. À leur tour, ils auront plaisir à se trouver en votre compagnie.
    • Prendre part à plusieurs activités différentes vous donnera l'occasion d'être amical et d'afficher votre assurance.
    • Présentez-vous avec votre nom face à d'autres personnes. Cela leur donnera l'impression que vous vous respectez et que vous êtes digne d'écouter quand vous parlez  [2] .
  3. Les personnes confiantes ne parlent pas trop et ne papotent pas. Elles parlent de manière appropriée et écoutent les autres personnes, engageant une conversation avec calme et éducation  [3] .
    • Par exemple, ne parlez pas constamment de vous. Lorsque vous parlez inlassablement de vos accomplissements, les gens commenceront à penser que vous êtes à la recherche d'une approbation et que vous voulez qu'on vous accepte. Une personne qui a confiance en elle n'est pas vraiment à la recherche d'une approbation externe. Essayez plutôt de demander à votre interlocuteur qu'il raconte ses accomplissements et sa vie  [4]  !
    • Acceptez les compliments avec élégance. Lorsque les gens vous font des commentaires positifs, remerciez-les et acceptez le compliment. Les personnes sures d'elles savent qu'elles sont dignes d'être félicitées et d'être respectées. Ne vous dévalorisez pas en disant que vous n'êtes pas compétent(e) dans un domaine ou n'agissez pas comme si votre succès était tout simplement dû à la chance.
  4. Les personnes sures d'elles n'apparaissent généralement pas anxieuses ni nerveuses. Réaliser de petits ajustements de votre langage corporel peut transmettre de la confiance, en dépit de ce que vous pourriez ressentir à l'intérieur  [5] .
    • Lorsque vous êtes debout, tenez-vous avec votre dos droit et les épaules détendues.
    • Lorsque vous parlez à quelqu'un, regardez-le dans les yeux.
    • Ne gesticulez pas.
    • Relâchez la tension de vos muscles.
  5. Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, regardez-la dans les yeux et saluez-la avec une poignée de main ferme. Cela permettra de transmettre que vous êtes confiant et intéressé  [6] .
  6. Parlez avec une voix claire et confiante. Si votre voix est timide ou hésitante, vous n'allez pas transmettre autant de confiance  [7] . Si vous vous précipitez, vous allez transmettre que vous ne vous attendez pas à ce que les gens vous écoutent.
    • Essayez d'éliminer les onomatopées comme « hmm » et « heu » de votre vocabulaire.
  7. Les gens réalisent souvent des jugements rapides fondés sur l'apparence d'une personne. Parfois, avoir l'air assuré veut dire que vous devez vous habiller en conséquence. Si vous portez des vêtements qui font croire que vous venez juste de sortir du lit, on ne va probablement pas vous prendre au sérieux. D'un autre côté, si vous avez l'air prêt à faire bouger les choses, les gens vont supposer que vous avez confiance en vous et ils seront probablement plus respectueux.
    • Faire un effort pour améliorer votre aspect et le prendre au sérieux donnera plus de poids à vos demandes.
  8. Ne permettez pas que d'autres parlent à votre place, car ils pourront facilement en tirer parti de cette façon. Si vous défendez vos intérêts et que vous montrez aux gens que vous n'allez pas tolérer d'être traité avec mépris, ils verront votre confiance et ils vous montreront le respect que vous méritez.
    • Par exemple, si vous essayez de parler et que quelqu'un vous coupe la parole, dites « Excusez-moi, j'aimerais terminer ma phrase. »
  9. Les gens ont tendance à vous traiter de la manière avec laquelle vous vous traitez. Si vous êtes toujours en train de vous dévaloriser, on va commencer à vous traiter de cette façon. En ayant de l'amour-propre, vous allez démontrer que vous n'accepterez rien de moins de la part d'autres personnes.
    • Par exemple, ne racontez pas à tout le monde la haine que vous avez pour vos cheveux. Trouvez un point de votre apparence qui vous plait et concentrez-vous dessus. Encore mieux, allez chez le coiffeur et transformez une image négative de vous en une image positive.
  10. Si vous avez des difficultés à montrer votre assurance dans une certaine situation, imaginez que vous vous trouvez dans une situation différente où vous êtes à l'aise. Par exemple, vous n'avez pas de problèmes pour parler avec vos camarades à l'école. Mais vous vous bloquez complètement lorsque vous parlez avec quelqu'un dans une soirée. Lorsque vous êtes dans une soirée, imaginez que vous êtes simplement dans votre salle de classe en train de parler avec un camarade.
    • Mettez au défi les idées négatives que vous avez dans la situation « soirée » en vous rassurant et en vous disant que vous avez les compétences sociales nécessaires et que vous pouvez parler facilement dans d'autres situations.
  11. Faites des compliments . Les personnes sures d'elles non seulement se perçoivent de façon positive, mais aussi elles reconnaissent les attributs positifs d'autres personnes. Si votre collègue a fait un excellent travail ou qu'il a remporté un prix, félicitez-le avec un sourire. Faites des compliments aux gens, que ce soit pour de petits succès ou pour de grands accomplissements. Cela peut vous aider à avoir l'air sûr de vous face à d'autres personnes.
  12. Démarrez une réponse apaisante de votre corps en opprimant votre réaction « combat ou fuite  [8]  ». Même si vous ne vous sentez pas plus à l'aise pour l'instant, respirer profondément peut calmer votre corps.
    • Par exemple, si vous êtes nerveux à l'idée de passer un entretien, activez une réponse apaisante de votre corps en respirant profondément dix fois, inspirant sur quatre temps, bloquant votre respiration sur quatre temps, puis expirant sur quatre temps. Votre corps va se détendre, ce qui vous aidera à avoir l'air plus assuré.
  13. Certaines personnes peuvent suggérer qu'un moyen de devenir populaire est de dire du mal des autres. Toutefois, c'est loin d'être le cas. La confiance n'encourage jamais à critiquer d'autres personnes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

S'entrainer à avoir l'air sûr de soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Communiquer d'une manière honnête et franche sera bénéfique à votre confiance dans n'importe quelle situation. La communication assertive permet de veiller à ce que les droits de tous (celui qui parle et celui qui écoute) soient protégés. Elle permet également de s'assurer que les personnes qui participent à la conversation le font avec un état d'esprit de coopération. Cela signifie aussi que les avis de tout le monde sont pris en compte à l'heure de trouver une solution.
    • Par exemple, si vous voulez avoir l'air sûr de vous pendant un entretien, vous pourriez regarder l'entretien comme une occasion de voir comment votre expérience et vos connaissances professionnelles vont contribuer à rapprocher l'entreprise de ses objectifs. Vous pourriez dire « D'après ce que vous m'avez dit, l'une des compétences que vous recherchez est d'aider à développer l'usage des services ferroviaires intermodaux par les clients existants. Dans ma position à ABC Transports, j'ai été en mesure d'aider trois grands clients nationaux à déployer leur utilisation des services ferroviaires intermodaux, apportant un supplément d'un million de dollars pour l'entreprise. J'adorerais faire de même, sinon plus, pour XYZ Intermodal. »
    • Vous aurez l'air sûr(e) de vous face à votre futur employeur, car vous lui aurez présenté vos succès précédents d'une manière qui est factuelle plutôt que prétentieuse. En outre, vous allez transmettre votre enthousiasme à l'idée de devenir un membre de l'équipe.
  2. Lorsque vous avez besoin de prendre une décision, ne tergiversez pas. Soyez décidé et ferme et défendez votre choix  [9] .
    • Cela peut être quelque chose de faible importance, comme décider du restaurant où vous allez diner. Ne réfléchissez pas des heures pour prendre cette décision. Choisissez un restaurant et amusez-vous.
    • Si la décision est importante, comme accepter un nouveau travail, vous pouvez prendre plus de temps pour peser le pour et le contre des conséquences de votre décision. Assurez-vous simplement que vous n'êtes pas en train de trop tergiverser.
  3. Canalisez toute l'énergie nerveuse que vous avez dans quelque chose de productif. Changez-vous les idées et concentrez-vous sur le travail. Les personnes sures d'elles n'ont pas peur de s'améliorer, car ce qu'elles font n'a pas d'influence sur leur amour-propre. Elles savent qu'elles vont toujours faire de leur mieux dans n'importe quelle situation, de sorte qu'elles vont agir avec assurance même si des erreurs sont commises.
  4. Les personnes sures d'elles n'abandonnent pas facilement dans une situation donnée. À la place, elles vont continuer jusqu'à ce qu'elles aient trouvé une solution ou un moyen de réussir. Si vous voulez agir avec assurance, ne baissez pas les bras lorsque l'on vous présente un défi  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Construire sa confiance en soi de l'intérieur vers l'extérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. La meilleure façon d'agir de manière assurée est d'avoir confiance en vous. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer votre confiance en vous et votre amour-propre, ce qui va à son tour va vous aider à vous sentir plus à l'aise dans de nouvelles situations. Croire en vous est le secret de la confiance. Même si vous pouvez agir de manière assurée, vous serez beaucoup plus convaincant si vous croyez en votre confiance. Regardez profondément à l'intérieur de vous et reconnaissez vos meilleures qualités. Vous pourriez penser que vous n'avez rien de spécial en vous, mais ce n'est pas le cas. Cette confiance intérieure vous fera sentir et paraitre naturellement en meilleure forme.
    • Fixez des objectifs réalistes et atteignez-les. Donnez-vous la confiance de savoir que vous pouvez atteindre des objectifs avec succès.
    • Aimez-vous comme vous êtes. Acceptez-vous avec vos points positifs et vos points négatifs. Laissez-vous une marge d'erreur et félicitez-vous lorsque vous réussissez quelque chose.
    • Parlez avec vos proches. Les gens qui vous aiment peuvent vous aider à voir votre côté positif. Ils vous aiment pour des raisons particulières et leur influence va avoir un effet positif sur votre amour-propre.
  2. Pour avoir confiance en vous, concentrez-vous sur les points qui vous redonnent de la confiance. Pensez à vos attributs positifs. Souvenez-vous de ce que vous avez bien fait et des moments où vous avez réussi (peu importe si ce sont de petits ou de grands succès). Dressez une liste des choses positives que l'on peut dire à votre sujet. En voici quelques exemples :
    • je suis un très bon ami
    • je suis un employé qui travaille dur
    • je suis excellent en mathématiques, en sciences, en orthographe, en grammaire, etc.
    • j'ai remporté des trophées en compétition d'échecs
  3. Souvenez-vous des situations où les gens vous ont complimenté. Cela vous aidera à avoir une image positive de vous-même, ce qui à son tour vous aidera à agir avec assurance.
  4. Une fois que vous avez compris la situation dans laquelle vous vous sentez à l'aise, vous pouvez transférer cette compétence acquise à d'autres situations.
    • Écrivez une liste de chaque situation où vous vous sentez à l'aise. Pour chaque situation, notez ce qui vous permet de vous sentir à l'aise dans cette situation. Par exemple : « J'ai confiance en moi quand je suis avec mes amis. Raisons pour lesquelles j'ai confiance en moi : je les connais depuis longtemps. Je sais qu'ils ne vont pas me juger. Ils m'acceptent comme je suis. »
    • Notez chaque situation où vous ne vous sentez pas aussi à l'aise. Pour chacune de ces situations, écrivez ce qui vous empêche de vous sentir à l'aise. Par exemple : « Je n'ai pas confiance en moi lorsque je suis au bureau. Raisons pour lesquelles je ne me sens pas à l'aise : il s'agit d'un nouvel emploi et je ne suis pas sûr de ce que je dois faire. Ma patronne est un peu difficile et elle a déjà critiqué le travail que j'ai fait. »
  5. Une autre compétence sur laquelle vous pouvez travailler est de vous efforcer à réussir tout que vous faites au travail, à l'école ou même dans vos relations. Tout est une question de concentration. Les personnes sures d'elles se concentrent sur la manière d'améliorer ce qu'ils font jusqu'à ce qu'ils l'atteignent. Les personnes qui manquent de confiance se concentrent sur leur apparence, se préoccupant de leurs lacunes apparentes (qui sont le plus souvent erronées) et elles ont peur d'échouer au lieu d'essayer de faire en sorte que les choses marchent bien.
    • Pensez à une situation récente dans laquelle vous étiez, comme le fait de parler en public ou de passer un entretien. Comptez au moins trois choses qui se sont bien passées. Cela permettra de garder à l'écart les pensées négatives  [11] .
  6. Les pensées négatives causent beaucoup de tristesse chez une majorité de personnes. Les pensées négatives sont souvent fondées sur des opinions de soi-même qui sont fausses. Ces pensées peuvent inclure : « Je ne suis pas assez bon », « Je n'ai pas de chance » ou « Je fais tout le temps des erreurs ».
    • Prenez conscience de ces pensées au fur et à mesure qu'elles se manifestent. Vous avez simplement pris de mauvaises habitudes en cours de route. Les modifier est entièrement à votre portée.
    • Contrez les pensées négatives. Trouvez une pensée opposée puis testez laquelle est vraie. Par exemple, si vous vous retrouvez en train de dire : « Je n'ai pas de chance », contrez cette pensée avec tout ce que vous avez dans votre vie qui prouve que vous avez de la chance. Par exemple, souvenez-vous que « J'ai un toit au-dessus de ma tête, de la nourriture sur la table et des vêtements sur le dos. J'ai des amis et une famille qui m'aiment. J'ai gagné 40 € l'année dernière avec un ticket à gratter de la loterie ».
    • Reconnaissez que votre critique interne n'est jamais vraiment correcte. Faire taire la critique intérieure peut vous aider à agir avec confiance, car vous vous sentirez plus à l'aise sans quelqu'un (vous) qui vous rabaisse tout le temps.
  7. Vous pouvez utiliser votre liste de résultats positifs pour augmenter votre foi dans le fait que vous allez relever les défis et faire de votre mieux dans n'importe quelle situation  [12] .
    • Si vous pensez toujours à ce que vous êtes en train de mal faire, vous allez réduire votre sentiment d' « auto-efficacité » (votre conviction que vous pouvez réellement accomplir quelque chose, grand et petit). À son tour, cela va émousser votre confiance en vous et cela va vous amener à agir avec moins d'assurance. Au lieu de cela, ayez foi dans le fait que vous pouvez surmonter des défis
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prendre soin de soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a peut-être des choses chez vous que vous voudriez changer. Mais vous avez toujours fondamentalement besoin de vous accepter avant que vous puissiez commencer à changer. Ne vous comparez pas aux autres. Essayez de ne pas vous inquiéter de ce que les autres peuvent penser de vous. Apprenez à suivre votre propre chemin et à faire ce que vous voulez.
  2. Accomplissez quelque chose dans votre vie que vous avez toujours voulu accomplir. Commencez à suivre des cours, rejoignez un club ou faites quelque chose d'autre dans un domaine où vous savez que vous êtes doué. L'accomplissement de quelque chose qui vous donne un sentiment de puissance vous permettra d'améliorer votre confiance.
  3. Tous les jours, écrivez quelque chose qui vous rend fier, qu'il s'agisse d'un acte de bonté envers une personne ou un trait positif que vous venez de découvrir. Chaque fois que vous aurez besoin de donner un coup de pouce à votre confiance, regardez de nouveau dans votre journal et souvenez-vous que vous êtes une personne merveilleuse de bien des façons.
  4. Passez du temps avec des gens qui vous aiment et que vous aimez. Avoir le soutien de quelqu'un dans votre vie vous aidera à renforcer votre confiance dans bien des situations. Cela inclut la famille, les amis et votre partenaire.
  5. Prenez soin de votre corps afin de vous sentir bien dans votre peau. Faites suffisamment d'exercice et consommez des aliments sains. Lorsque vous vous sentez bien dans votre peau, vous vous sentirez plus à l'aise. Cela vous aidera également à agir avec plus de confiance  [13] .
    Publicité

Conseils

  • La seule personne que vous avez besoin d'impressionner est vous-même. Cherchez une vie heureuse au lieu d'une vie où vous sentez que vous devez être à la hauteur des attentes de tout le monde et que vous n'arrivez jamais à faire ce que vous aimez.
Publicité

Avertissements

  • Si vous exagérez trop vos efforts à l'heure d'avoir l'air sûr de vous en public, on pensera que vous êtes arrogant(e), incertain et que vous avez besoin d'attention.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 596 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité