Télécharger l'article Télécharger l'article

Les devoirs de maison peuvent être pénibles, mais ils doivent tout de même être faits ! Vous devez vous assurer de bien les traiter afin de ne pas avoir à y réfléchir pendant votre temps libre. Prévoyez un horaire régulier pour les devoirs, gardez la notion du temps et fractionnez votre charge de travail en de petites tâches faciles à gérer. Faites l'effort de vous motiver ainsi que de trouver des façons d'aimer votre travail et de vous amuser en le faisant. À partir du moment où vous vous organiserez, vous pourrez en finir avec vos devoirs de maison rapidement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire ses devoirs immédiatement

Télécharger l'article
  1. Dès que vous revenez de l'école, rassemblez tous les accessoires dont vous aurez besoin pour traiter votre devoir. Disposez les matériels de chaque tâche que vous aurez à réaliser. Enlevez toutes les autres choses qu'il y a sur votre espace de travail  [1] .
    • Si vous avez plusieurs manuels scolaires et fiches de travail, empilez-les et mettez-les de côté. Sortez les supports un à un. En réalité, le fait d'avoir un tas de devoirs visibles à réaliser peut vous stresser.
    • Avant de vous assoir pour travailler, vous devez vous poser les questions suivantes : « qu'est-ce que je veux faire et de quoi ai-je besoin pour le faire ? »
    • Ayez à portée de main tous les outils nécessaires, notamment les gommes, les crayons, une calculatrice, les règles et du papier.
  2. Généralement, vous devrez commencer par le devoir scolaire le plus complexe à réaliser  [2] . Cependant, si vous avez vraiment du mal à commencer, facilitez-vous la tâche en commençant par les travaux les plus faciles  [3] . Le fait de commencer par un sujet que vous maitrisez pourrait vous motiver à traiter le reste de vos devoirs.
    • Occupez-vous ensuite du devoir le plus difficile et traitez la seconde tâche la plus facile au dernier moment.
    • Évitez de traiter le devoir le plus difficile au dernier moment. Vous pourriez être fatigué avant d'avoir fini de traiter tous vos travaux scolaires  [4] .
    • Faites une liste de ce que vous avez à faire et lisez-la quand vous avez terminé afin de vous assurer que tout est traité. Ceci peut vous donner un sentiment d'accomplissement qui vous motivera pour avancer.
  3. Une fois que vous avez installé votre dispositif de travail et que vous avez choisi le premier devoir à traiter, vous devez faire une petite pause. Prenez une collation, utilisez les toilettes, promenez le chien, échangez par SMS avec des amis ou avec votre famille pendant 15 minutes. Dès que vous retournez à votre table de travail après ce laps de temps, vous constaterez que vous aurez plus de facilité à commencer  [5] .
    • Le fait d'installer le dispositif utile pour traiter votre premier devoir et de vous retirer ensuite vous permet de réfléchir inconsciemment à vos travaux.
    • Rejoignez un membre de votre famille et discutez tous les deux à propos de votre journée. Lorsque vous revenez des cours, votre cerveau est toujours figé sur tout ce qui se rapporte à l'école. Prenez un moment pour vous enquérir de la façon dont s'est déroulée la journée d'un parent, d'un frère ou d'une sœur.
  4. Assurez-vous de traiter votre premier devoir. Faites une estimation du temps que cela vous prendra  [6] . Décidez de vous offrir une récompense pour avoir terminé le devoir. Regardez l'heure et faites ensuite l'effort de finir le devoir en une fois. S'il s'agit d'un travail plutôt long, morcelez-le en des tâches qui dureront chacune moins de 45 minutes et prenez une pause entre celles-ci  [7] .
    • Par exemple, vous pouvez vous dire que si vous terminez votre premier devoir en l'espace de 20 minutes vous utiliserez votre téléphone pendant 5 minutes.
    • Autre exemple : vous avez l'intention de finir votre devoir en 20 minutes, mais peu importe le temps que cela vous prendra, vous irez faire le tour du pâté de maisons dès que vous aurez terminé.
    • Faites attention lorsque vous vous servez de la nourriture comme récompense, car cela peut vous donner l'habitude de grignoter lorsque vous n'avez pas faim. Si vous avez faim, mangez avant de faire vos devoirs d'école  [8] .
  5. Si vous avez du mal à commencer ou si vous êtes tout simplement bloqué sur un problème, vous pouvez discuter à propos du travail avec quelqu'un d'autre. Envoyez un message à un ami et échangez au sujet du devoir que vous avez ensemble. Vous pouvez aussi soumettre le travail à faire à un membre de votre famille et lui demander d'en débattre avec vous. Si vous avez des difficultés par rapport à un aspect que vous ne comprenez pas, demandez de l'aide ou envoyez un email à votre professeur  [9] .
    • Parfois, le simple fait d'expliquer ce que vous devez faire vous permettra de mieux le comprendre.
    • Parler avec quelqu'un est une excellente manière de partager les informations. Parlez de vos idées, la personne pourra alors vous poser des questions ou faire des commentaires qui vous aideront à organiser vos pensées.
    • À d'autres occasions, la personne à laquelle vous êtes en train de vous adresser remarquera l'instruction que vous avez oubliée ou ignorée.
  6. Traitez vos devoirs pendant 45 minutes et assurez-vous de prendre des pauses  [10] . Prenez une pause de 15 minutes. En fait, les pauses constituent le moment propice pour profiter de ce que vous vous offrez comme récompense, pour aller aux toilettes ou prendre un verre d'eau et bouger un peu. Elles peuvent également être des périodes appropriées pour réarranger votre table de travail si vous avez l'impression d'être encombré.
    • Assurez-vous de vous lever et de vous occuper à faire quelque chose lorsque vient le moment de votre pause ou lorsque vous ne vous en sortez pas.
    • Fractionnez les longs travaux en de petits blocs et passez d'une tâche à l'autre toutes les 45 minutes ou toutes les demi-heures.
    • Réglez un chronomètre sur votre téléphone ou utilisez une minuterie de cuisine pour savoir à quel moment il est temps de passer à une autre tâche.
    • Si vous ne pouvez pas vous concentrer pendant 45 minutes, faites l'effort de travailler pendant 20 minutes et prenez une pause de 5 minutes.
  7. Vous pourriez vouloir vous amuser pendant que vous traitez vos devoirs d'école en faisant quelque chose de divertissant comme suivre une émission, écouter votre musique préférée ou discuter avec des amis. Toutefois, si vous vous laissez trop distraire par votre divertissement, vous courrez le risque d'oublier de traiter vos devoirs ou de faire un travail bâclé  [11] [12] . Si le travail que vous devez faire nécessite beaucoup de concentration, le fait de ne pas y mettre toute votre attention vous rendra anxieux et distrait. Si vous décidez d'étudier tout en étant en train de vous divertir, éteignez tout (y compris votre téléphone) lorsque vous arrivez sur les tâches difficiles.
    • Si vous aimez étudier tout en écoutant la musique, optez pour des chansons que vous connaissez bien ou pour de la musique sans paroles.
    • Lorsque vous avez du mal à vous concentrer, déconnectez-vous de votre email et de tous les réseaux sociaux, de sorte que vous n'ayez pas à jeter un œil par réflexe.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planifier les devoirs à venir

Télécharger l'article
  1. Notez tous les travaux d'école qui vous sont assignés dans votre agenda, sans oublier de marquer également la date d'échéance. Énumérez également les autres occupations que vous avez, notamment les activités extrascolaires, les évènements spéciaux, le temps que vous passez en compagnie de vos amis. Vous devez également coucher par écrit le moment où vous devez commencer chaque devoir à long terme ainsi que le nombre de tâches dont vous devez vous occuper chaque jour.
    • Le fait d'avoir un agenda vous rendra moins enclin à remettre à plus tard, pourvu que vous puissiez répartir vos devoirs académiques en des tâches faciles à gérer  [13] .
    • Votre agenda peut être en papier ou vous pouvez utiliser celui de votre téléphone. Assurez-vous simplement qu'il y ait de l'espace pour que vous puissiez enregistrer les listes des tâches à réaliser ainsi que celles des évènements.
    • Dès lors que vous terminez une tâche, cochez-la ou cochez la case qu'il y a juste à côté. Le fait de constater que vous faites votre travail vous réconfortera, ce qui vous motivera à continuer à bien le faire.
    • Organisez vos tâches quotidiennes. Mettez les devoirs d'école les plus importants en tête de liste de vos priorités.
    • Le devoir pourrait être considéré comme important s'il doit être rendu bientôt, s'il compte beaucoup pour vos notes ou si le cours est complexe pour vous.
    • Évitez d'inscrire dans votre agenda plus de tâches que vous ne pouvez faire en une journée ! Organisez vos travaux de la semaine de façon à ce qu'il y ait un nombre de devoirs raisonnables à finir pour chaque jour.
    • Assurez-vous de faire tout ce que vous avez prévu sur votre liste chaque jour. En fait, plus vous prenez la liste au sérieux, plus elle vous sera utile.
  2. Faites l'effort d'identifier les amis qui travaillent bien et obtiennent de bonnes notes en classe. Demandez-leur s'ils souhaiteraient former un groupe de travail. Retrouvez-vous une ou deux fois par semaine et travaillez ensemble sur vos devoirs. Vous pouvez travailler sur les matières que vous avez en commun et vous poser mutuellement des questions. Vous pouvez aussi traiter les devoirs de différentes matières sans toutefois parler.
    • Travaillez à tour de rôle au domicile de chaque membre du groupe.
    • Établissez la règle selon laquelle vous devez travailler pendant un certain temps ou jusqu'à ce qu'une certaine quantité de travail ait été réalisée. Après cela, vous pourrez sortir pour passer du temps ensemble. Vous devez faire l'effort de respecter cet emploi du temps.
    • Essayez cette technique et voyez si elle fonctionne. Si vous êtes trop distrait lorsque vous êtes en compagnie de vos amis, il est préférable de fixer un rendez-vous pour passer du temps avec eux après avoir terminé votre devoir d'école.
  3. Fixez-vous des objectifs et œuvrez pour pouvoir les atteindre. Si vous avez toujours des difficultés à traiter aisément un quelconque type de devoir, fixez un objectif pour apprendre à mieux le faire. Faites l'effort d'avoir une note bien meilleure que la précédente dans chaque matière. Si vous y parvenez, gardez à l'esprit que le professeur a peut-être augmenté ses attentes pour le devoir à venir et vous devez traiter celui-ci avec encore plus de motivation et d'énergie.
    • Chronométrez-vous. Fixez des objectifs sur une période donnée. Vous pouvez par exemple vous dire ceci : « je dois finir cette fiche de lecture en 20 minutes. » Asseyez-vous ensuite avec tous vos documents, réglez un chronomètre et mettez-vous au travail.
    • Si vous avez des amis ou des camardes d'étude qui obtiennent de bonnes notes et s'en sortent parfaitement avec les devoirs, pensez à rivaliser avec eux. Tant que cette manière de procéder n'affecte pas votre amitié, elle peut constituer un moyen amusant de vous motiver.
  4. Le fait d'adopter une routine pour vos devoirs académiques vous aidera à avoir une attitude positive qui vous permettra de les traiter. Vous pouvez essayer différentes périodes pour déterminer celle qui vous convient le mieux. Vous voudrez peut-être faire votre devoir en même temps après que vous soyez revenu de l'école ou vous pourriez avoir envie de prendre d'abord une pause d'une demi-heure.
    • Si vous avez un travail ou des activités extrascolaires qui changent votre emploi du temps journalier, il vous faudra alors élaborer un programme hebdomadaire auquel vous en tenir dans la mesure du possible.
    • Fixez un emploi du temps en weekend auquel vous vous conformerez.
    • Le fait de bien réaliser votre travail vous permettra de profiter de votre temps libre.
    • Faites l'expérience de travailler pendant différents laps de temps. Vous pouvez essayer de vous concentrer sur une tâche pendant 20 minutes et passer ensuite à une autre pendant 15 minutes.
    • Dès que vous déterminez la durée de temps pendant laquelle vous pouvez vous concentrer, tâchez de vous y conformer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se motiver

Télécharger l'article
  1. Soyez votre propre meneur. Lorsque vous terminez un devoir, vous pouvez vous dire que vous avez fait du bon travail. Lorsque vous êtes en plein milieu de la réalisation d'une tâche, encouragez-vous à continuer et remarquez que vous faites de bons progrès. Si vous êtes seul ou à la maison, vous pouvez parler à haute voix.
    • Le fait de parler tout seul peut vous aider à rester concentré sur le devoir à traiter. Si vous vous laissez distraire, exprimez à haute voix ce que vous devez faire  [14] .
    • Posez-vous des questions comme « que dois-je faire ensuite ? »
    • Si vous êtes dans un lieu public, vous pouvez le dire à voix basse.
  2. Chaque fois que vous avez un devoir à traiter qui porte sur un sujet que vous pouvez choisir, il est préférable d'opter pour une thématique qui vous intéresse vraiment. Par exemple, si vous devez rédiger un document sur la guerre civile, choisissez un personnage historique que vous admirez ou détestez vraiment. Vous aurez plus de facilité à aborder les sujets dans lesquels vos sentiments sont impliqués.
    • Si vous ne maitrisez pas le sujet, faites l'effort de trouver des liens entre celui-ci et quelque chose qui vous tient à cœur. Trouvez des aspects du sujet qui vous intéresse.
    • Par exemple, si vous devez étudier l'histoire, mais que vous vous intéressez plus à la mode, faites des recherches sur les styles des époques et des lieux que vous étudiez. Apprenez la façon dont les développements économiques et politiques ont changé le style vestimentaire des gens.
  3. Si vous trouvez que votre lieu de travail est agréable, vous associerez sans doute ce plaisir avec votre devoir d'école. Travaillez dans une salle propre. Le désordre rend la concentration plus difficile. Installez votre espace de travail près d'une fenêtre ou dans une pièce que vous jugez attrayante et confortable. Assurez-vous que l'endroit où vous travaillez est bien éclairé, que votre chaise est confortable et que le niveau de bruit est faible.
    • Essayez de travailler dans une bibliothèque publique ou scolaire pour changer un peu.
    • Si vous traitez votre devoir la nuit, assurez-vous de travailler dans un endroit bien éclairé.
    • Évitez de travailler sur une surface molle, comme le canapé ou le lit, si vous avez tendance à vous endormir.
  4. Il peut être vraiment difficile de rester motivé lorsque vous n'avez pas une idée claire du but visé. Certains travaux se révèlent être finalement utiles, tandis que d'autres ne le sont jamais. Si vous avez l'impression que votre travail est inutile, élaborez une liste des raisons pour lesquelles vous le faites.
    • Les raisons pour lesquelles vous faites votre devoir d'école incluent : apprendre quelque chose qui vous aidera probablement pour les travaux académiques à venir, même si vous ne savez pas encore ce que c'est.
    • Prouvez à votre enseignant que vous comprenez le devoir à traiter, afin qu'il (ou elle) ne continue plus à l'assigner.
    • Montrez à tout le monde que vous faites des efforts.
    • Obtenez une bonne note.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ashley Pritchard, MA

    Conseillère pédagogique
    Ashley Pritchard est conseillère pédagogique à la Delaware Valley Regional High School à Frenchtown, New Jersey. Ashley a plus de 3 ans d'expérience dans le domaine de l'orientation scolaire, universitaire et professionnelle. Elle est titulaire d'un master en orientation scolaire avec une spécialisation en santé mentale, délivré par l'université Caldwell. Elle est aussi certifiée en qualité de consultante en éducation indépendante par l'université de Californie, Irvine.
    Ashley Pritchard, MA
    Conseillère pédagogique

    Notre experte confirme : « Si vous éprouvez des difficultés à vous motiver pour faire vos devoirs, souvenez-vous que le but de ces devoirs est de vous aider à mémoriser les informations que vous avez obtenues en classe. »

  5. Si vous vous souciez de vos notes, il peut être facile de vous souvenir de la raison pour laquelle vous vous préoccupez de vos devoirs. Si vous ne vous souciez pas de vos notes, faites l'effort de vous en préoccuper. En réalité, le fait d'obtenir de mauvaises notes peut vous empêcher de profiter de certaines opportunités à court et à long terme. Avoir par exemple la possibilité d'intégrer une bonne université peut rendre votre vie meilleure.
    • Obtenir de bonnes notes peut vous rendre éligible pour les subventions et les bourses.
    • Si vous êtes à l'école primaire ou intermédiaire, le fait de bien travailler à l'école peut vous permettre d'entrer dans un meilleur lycée lorsque vous serez plus âgé.
    • Dans de nombreux établissements, vous devez obtenir une certaine moyenne pour obtenir un permis de travail en tant que mineur  [15] .
    • Le fait d'obtenir une moyenne générale élevée peut vous permettre de bénéficier d'une réduction en tant que « bon élève » sur votre assurance automobile  [16] .
    • Si votre école ne donne pas de notes, gardez à l'esprit que votre réputation importe tout de même. Les enseignants ainsi que vos camarades de classe vous considèreront comme un élève digne de confiance et travailleur si vous faites votre travail.
    • Si vous êtes au lycée, vous devez faire en sorte que vos enseignants vous considèrent comme un bon élève afin qu'ils puissent vous recommander à une université, pour un travail ainsi que pour les bourses.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 241 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité