Télécharger l'article Télécharger l'article

Les araignées peuvent être des invités indésirables à la maison. Mais même si vous ne les voulez pas chez vous, cela ne veut pas dire que vous devez les tuer ! Heureusement, il existe des méthodes que vous pouvez utiliser pour les attraper et leur montrer gentiment le chemin de la sortie. Même si vous en avez peur, vous pouvez mettre en place ces méthodes et avoir un contact minime avec ces animaux. Avant de les capturer, vous devez vous assurer qu’elles ne sont pas venimeuses pour éviter tout problème si elles vous piquent.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Faire sortir les araignées

Télécharger l'article
  1. Si elle n’est pas venimeuse, il existe de nombreuses façons de la faire sortir de chez vous. Si elle se trouve déjà près d’une fenêtre ou d’une porte, vous pouvez trouver des manières de la faire sortir. Vous pouvez commencer par ouvrir la porte ou la fenêtre pour lui montrer le chemin de la sortie  [1] .
    • Essayez de l’enjamber doucement et d’ouvrir la porte ou la fenêtre lentement. Si vous lui faites peur, elle pourrait s’enfuir et aller se cacher autre part et vous ne pourrez plus la faire sortir aussi facilement.
  2. Trouvez un cahier, un classeur ou un livre que vous pouvez poser sur le chemin de l’araignée si elle essaye d’aller dans une autre direction que celle de la porte ou de la fenêtre. Tout objet haut et plat fera l’affaire  [2] .
  3. Prenez un classeur ou un cahier et poussez-la doucement vers la porte. Elle va prendre peur et elle va s’en aller. Si elle s’éloigne de la porte, prenez le cahier et posez-le sur son chemin pour créer un obstacle pour empêcher qu’elle s’éloigne de la sortie. Continuez jusqu’à ce qu’elle parte dans la direction que vous voulez  [3] .
  4. Elle va probablement hésiter une fois qu’elle arrive sur le seuil de la porte. Si elle s’y attarde, vous pouvez la pousser doucement de la main, avec le classeur ou le cahier. Vous pouvez aussi lui donner une chiquenaude.
  5. Si vous utilisez un classeur pour guider l’animal vers la sortie, il pourrait se mettre à monter dessus au lieu de partir. Si c’est le cas, jetez le classeur dehors pour faire sortir l’araignée en même temps. Elle va éventuellement en descendre et vous pouvez aller le chercher plus tard.
    • Vous pourriez ne pas avoir envie de le jeter dehors par la porte ou la fenêtre, par exemple si vous habitez dans un appartement. Si elle monte dessus, vous pouvez aussi sortir et faire descendre l’araignée avec la main ou frotter le classeur contre un rebord de fenêtre ou un buisson au lieu de le jeter dehors.
  6. Maintenant que l’araignée est partie, vous ne voulez pas qu’elle revienne ! Assurez-vous de bien fermer la porte ou la fenêtre pour éviter qu’elle ou d’autres insectes rentrent chez vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Utiliser une feuille de papier et une tasse

Télécharger l'article
  1. Cette méthode fonctionne mieux pour les araignées sur le sol ou au mur. Approchez-vous doucement de l’intrus pour ne pas l’effrayer et éviter qu’elle s’enfuie. Prenez une tasse et posez-la rapidement sur l’araignée pour la piéger à l’intérieur  [4] .
    • Essayez de trouver une tasse transparente pour pouvoir voir au travers. Cependant, vous pouvez aussi utiliser n’importe quelle tasse que vous avez sous la main.
    • Assurez-vous de bien viser pour ne pas la blesser. Vous ne devez pas l’écraser ou écraser une de ses pattes en posant la tasse par-dessus.
  2. Prenez une feuille de papier et glissez-la sous la tasse. Assurez-vous qu’elle recouvre bien toute l’ouverture. De cette façon, elle ne pourra pas s’échapper lorsque vous relèverez la tasse  [5] .
    • Vous n’avez besoin que d’une feuille, pas d’un cahier ou d’un livre. Le mieux serait d’utiliser un papier plastifié ou rigide.
    • Si l’araignée pend au plafond, vous devriez poser la tasse dessous et couper le fil de sa toile avec des ciseaux ou la feuille de papier pour la faire tomber dedans. Le fil et l’araignée vont se retrouver sur le papier et vous pourrez faire remonter la tasse pour piéger l’animal.
  3. Vous devez soulever la feuille de papier et la tasse dans laquelle vous avez piégé l’animal. Assurez-vous que pendant que vous le faites, le bord de la tasse et le papier restent bien collés l’un contre l’autre pour qu’elle ne puisse pas s’échapper  [6] .
    • Vous pouvez par exemple maintenir le bord de la feuille avec votre main gauche et posez la droite sur le bas de la tasse.
    • Relevez le bord de la feuille de papier tout en maintenant la tasse dessus. Glissez les doigts de votre main gauche sous la feuille de papier pour qu’elle se retrouve sous la partie de la feuille juste en dessous de la tasse.
    • Maintenant que vous avez votre main en position, vous pouvez soulever le piège et l’amener à votre porte.
  4. Apportez-la vers la porte. Ouvrez-la et sortez. Posez le piège par terre et soulevez la tasse. Vous devriez voir l’araignée s’enfuir. Si l’araignée ne bouge pas, essayez de souffler doucement dessus. Vous pouvez aussi la pousser doucement de la main si vous vous en sentez le courage  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser une pelle à poussière ou un aspirateur

Télécharger l'article
  1. Si elle est par terre, balayez-la pour la récupérer dans la pelle à poussière. Vous pouvez aussi le faire si elle est au mur, mais vous devez faire attention de ne pas vous la faire tomber dessus  [8]  !
  2. Une fois dans la pelle, dirigez-vous vers la porte. Pendant que vous marchez, tapotez doucement sous la pelle avec la balayette ou vos doigts. Le bruit et les vibrations devraient lui faire peur et elle va rester immobile  [9] .
  3. Lorsque vous êtes dehors, posez la pelle par terre. L’araignée devrait s’en échapper rapidement. Si elle ne bouge pas, vous pouvez la laisser dehors tout le temps nécessaire ou vous pouvez utiliser la balayette pour la faire sortir.
  4. Si vous n’avez pas envie de vous approcher autant que nécessaire pour la méthode avec la pelle, vous pouvez aussi utiliser un aspirateur. Allumez-le sur la puissance la plus basse et aspirez l’araignée. Videz ensuite le sac dehors.
    • Vous pouvez utiliser un aspirateur normal, mais sachez que cela pourrait la tuer. Un aspirateur de table pourrait être plus approprié  [10] .
    • Vous pouvez aussi acheter un aspirateur spécialement conçu pour les insectes. Vous en trouverez facilement sur Amazon.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Utiliser un sac plastique

Télécharger l'article
  1. Utilisez un sac plastique que vous pouvez retourner facilement, par exemple un sac de courses du supermarché. Vous devez aussi vous assurer qu’il est assez grand pour y glisser votre main dedans. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de trous ou d’ouvertures  [11] .
  2. Assurez-vous de pouvoir bouger les doigts une fois dedans. Vous allez attraper l’araignée avec le sac, c’est pourquoi vous devez vous assurer qu’il est assez flexible pour y arriver. Postez-vous au-dessus de l’araignée avec le sac sur la main  [12] .
  3. Saisissez-la avec le sac enroulé autour de la main. Essayez de le faire doucement pour éviter de l’écraser et de la tuer. Essayez de l’attraper de manière à l’entourer complètement du sac plastique et à ne pas trop serrer entre vos doigts.
  4. Avant qu’elle puisse s’échapper, retournez rapidement le sac. De cette façon, l’araignée se retrouve coincée dedans. Pincez le haut pour éviter qu’elle s’en échappe  [13] .
  5. Sortez le sac et secouez-le dehors. Elle devrait alors en tomber. Vous pouvez aussi le laisser dehors et revenir plus tard, mais n’oubliez pas le sac dehors !
    Publicité

Conseils

Publicité

Avertissements

  • Faites toujours attention que l’araignée ne soit pas une veuve noire ou une recluse brune. Ces deux espèces sont venimeuses.
  • La veuve noire est une grosse araignée noire sans poils. Elle a un gros abdomen avec une marque rouge dessus et une autre en bas de la forme d’une clepsydre.
  • Les recluses brunes sont des araignées brunes en forme de violon qui mesurent environ 1 cm de long avec trois yeux au lieu des quatre qu’on observe d’habitude.
  • Si vous en attrapez une venimeuse, vous devez la libérer loin des habitations.
  • Si vous vous faites piquer par une araignée potentiellement venimeuse, vous devez relever le point de morsure et vous rendre immédiatement chez un médecin.
  • N’essayez pas d’attraper une araignée venimeuse à la main. Vous devriez l’éviter à moins que vous l’ayez déjà fait auparavant. Même dans ce cas-là, cela reste risqué.
  • Si elle est venimeuse, vous devriez plutôt envisager de la tuer au lieu de l’attraper. Ne prenez pas le risque de vous faire piquer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une tasse transparente
  • Un sac plastique
  • Une feuille de papier plastifiée ou rigide
  • Une pelle à poussière et une balayette

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 312 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité