PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe plus de 2 000 espèces de millepatte dans le monde. La plupart vivent presque exclusivement à l'extérieur. Parfois, ils s'aventurent à l'intérieur d'une maison, surtout lorsqu'il fait froid. Bien qu'ils soient inoffensifs pour les humains et les aident à tuer pas mal d'araignées et d'insectes autour de la maison, leur morsure contient un venin. De plus, ils ne sont pas des plus élégants.

L'essentiel en quelques mots

  • Placez des pièges collants dans les coins et les crevasses de votre maison pour attraper les millepattes et les insectes dont les millepattes se nourrissent.
  • Vaporisez un insecticide contenant des pyréthrinoïdes autour des plinthes, des fenêtres, des crevasses, des portes, et du périmètre extérieur de votre maison.
  • Pour une solution naturelle, versez de la terre de diatomées ou de l'acide borique sur les points d'entrée et à l'extérieur de votre maison.
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tuer les millepattes

PDF download Télécharger l'article
  1. Il suffit de les placer dans les coins et les fissures où les millepattes ont tendance à chasser. Vous piègerez ainsi d'autres insectes qui rampent sournoisement autour de votre maison. Sachez que les gros millepattes qui marchent sur les pièges collants peuvent s'en échapper en abandonnant simplement quelques-unes de leurs pattes. Les pièges collants sont efficaces pour les petits millepattes, pas pour les gros.
    • N'oubliez pas de vérifier régulièrement les pièges et de vous débarrasser des insectes.
    • Les pièges collants peuvent également vous indiquer les zones de trafic intense. Si l'un de vos pièges collants est très populaire, vous pouvez y concentrer vos efforts.
    • Ils fonctionnent mieux pour les petits millepattes. Les plus gros peuvent marcher sur des pièges collants et s'échapper en laissant simplement derrière eux quelques-unes de leurs pattes.
  2. Souvenez-vous que les insecticides ne sont que des solutions temporaires. On trouve ces produits dans tous les magasins de jardinage et dans toutes les grandes surfaces. Suivez bien les instructions d'utilisation. Même si ces produits ne tuent pas les animaux et les humains, mieux vaut éviter les contacts prolongés.
    • Mettez une barrière d'insecticide autour de l'extérieur de votre maison pour empêcher de nouveaux millepattes d'entrer.
    • Les produits contenant de la pyréthrine végétale extermineront les millepattes juste par contact et peuvent être utilisés sous forme de vaporisateur.
  3. Ce sont des options non toxiques. Les poussières naturelles comme l'acide borique et la terre de diatomées de qualité alimentaire tuent les millepattes et fonctionnent bien pour un contrôle continu des millepattes. Mettez-en aux points d'entrée (plinthes, fissures, crevasses, portes et fenêtres).
    • Mettez-en aussi autour du périmètre extérieur de votre maison, afin que les nouveaux millepattes ne puissent pas pénétrer à l'intérieur. S'ils parviennent à pénétrer à l'intérieur, ils devraient être morts ou proches de la mort au moment où vous les trouverez. Il suffit alors de les essuyer ou de les aspirer lorsque vous les voyez.
  4. Vous pouvez par exemple employer du cèdre et de la menthe poivrée. Ajoutez 20 à 50 gouttes de l'huile essentielle de votre choix dans un pulvérisateur. Ensuite, remplissez la bouteille jusqu'au bout avec de l'eau et vissez l'embout. Saturez les points d'entrée et toutes les autres zones où vous avez repéré des millepattes avec le mélange.
    • En plus, les huiles essentielles donneront une odeur agréable à votre maison !
    • Si vous n'avez affaire qu'à une poignée d'insectes, vaporisez-les de vinaigre non dilué pour les tuer sur-le-champ.
  5. Si vous avez essayé tous les moyens imaginables pour éradiquer ces bestioles sans avoir de succès, il serait peut-être temps d'embaucher un exterminateur. Il passera votre maison au peigne fin pour détecter les entrées potentielles, localiser et détruire les œufs et pulvériser des pesticides efficaces dans certaines pièces. Même s'il est difficile de l'admettre, les exterminateurs font un meilleur travail que nous pour ce qui est de localiser et d'éliminer ce genre de problème. Si vous pouvez vous payer leurs services, ils en valent la peine et cela vous enlèvera une épine du pied.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Éloigner les millepattes pour de bon

PDF download Télécharger l'article
  1. Les millepattes n'auront rien à manger, et ne tarderont pas à mourir ou à déménager chez les voisins. Un millepatte sans nourriture est presque un millepatte mort ou en phase de déménager  [1] .
    • Conservez les aliments dans des contenants hermétiques et nettoyez immédiatement toute nourriture renversée.
    • Enlevez le fouillis comme les piles de journaux, de magazines et de carton (que les parasites adorent grignoter).
    • Débarrassez-vous de tous les débris organiques, comme les feuilles mortes, autour de votre maison et ayez toujours un couvercle bien ajusté sur vos poubelles.
  2. Les millepattes se déshydratent et meurent s'ils ne sont pas dans un environnement humide. Nettoyez les sous-sols, les placards ou toute autre zone humide et utilisez un déshumidificateur.
    • Placez des sacs de silice aux endroits les plus humides de votre maison. La silice est un absorbant qui évacue l'humidité de l'air et de la terre. Vous pouvez, par exemple, en trouver dans les boites de chaussures neuves ou en acheter à bon marché. Placez-les aux endroits humides de la maison.
    • Faites fonctionner le ventilateur d'extraction de votre salle de bain lorsque vous prenez une douche pour minimiser l'humidité et l'humidité.
    • Fermez ou bloquez les drains de votre lavabo, évier, et de votre baignoire.
  3. Mettez le bois de chauffage, le paillis, les bâches et les bacs de compost à l'extérieur du périmètre de la maison et aussi loin que possible. Enlevez tout ce qui est compost, feuilles, bois ou débris organiques. Si possible, envisagez même de vous débarrasser des bacs de compost ou autres objets humides  [2] .
    • Nettoyez également les gouttières autour de votre maison. Les feuilles, les branches et autres débris peuvent bloquer l'écoulement de l'eau et créer un environnement parfait pour les millepattes.
    • Nettoyer le désordre dans les espaces intérieurs humides, comme les sous-sols, peut également décourager les millepattes d'y élire domicile.
  4. Cela empêchera les insectes d'entrer chez vous. Bouchez toutes les fissures dans les fondations en béton et calfeutrez les espaces autour des portes et des fenêtres.
    • Installez des joints autocollants aux ouvertures de votre maison pour décourager les intrusions de millepatte.
    • Calfeutrez les trous entre les murs.
    Publicité

Conseils

  • Les seuls à devoir vraiment s'inquiéter de la présence de millepatte dans la maison sont les autres insectes, car les millepattes tuent et mangent des tas de choses dont vous voulez sans doute vous débarrasser, comme les punaises de lit, les termites, les poissons d'argent, les araignées et même les cafards.
  • Les millepattes mordent rarement les gens et en cas d'autodéfense, leurs mâchoires ne sont parfois pas assez fortes pour percer la peau humaine. S'ils y parviennent, leur morsure est généralement comparable à une piqure mineure d'abeille.
  • Si vous ne voulez pas les approcher de trop près, les bombes insecticides du style « RAID » les tueront assez rapidement.
  • Contrôlez et surveillez les chemins utilisés par les millepattes pour venir chez vous. Colmatez tous les trous ou toutes les fuites dans les canalisations et les tuyaux.
Publicité

Avertissements

  • Si possible, fermez l'entrée des canalisations des éviers ou des baignoires.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des insecticides. Lisez attentivement les instructions.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser des millepattes, essayez de verser du piment de Cayenne en poudre devant chaque entrée de la maison, c'est un puissant répulsif. Vous pouvez aussi placer des pièges collants sur les zones de passage des myriapodes. Si rien n'y fait, utilisez un pesticide naturel, comme l'acide borique ou la terre de diatomée, que vous répandrez sur les zones fréquentées par les millepattes. Pour d'autres conseils de lutte contre les millepattes, comme boucher les trous d'entrée, lisez l'article !

Cette page a été consultée 303 089 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité