Fabriquer un château en carton est un projet très amusant pour les amateurs de châteaux forts. Vous pouvez recycler vos boites en carton pour créer une forteresse médiévale dans le cadre d’un projet scolaire ou pour faire plaisir à votre enfant. Vous aurez ainsi l’occasion de vous montrer créatif, tout en protégeant l’environnement.
Étapes
-
Trouvez des boites en carton de la bonne taille. Privilégiez les boites stables et bien formées, comme un carton de papier d’imprimante. Les boites de céréales, de mouchoirs ou de chaussures sont également idéales. Vous pouvez aussi collecter quatre rouleaux en carton, de papier toilette ou absorbant, en fonction de la taille de votre château.
- Les rouleaux en carton serviront pour les tours, les autres parties du château doivent être plus basses.
- Si vous ne trouvez pas de rouleaux en carton, fabriquez-les avec du papier cartonné. Vous pouvez les faire de la hauteur que vous voulez.
-
Choisissez le modèle de votre château. Regardez des photos ou illustrations de vrais châteaux pour vous inspirer et créer votre modèle sur une feuille de papier. Le château de cet article sera très simple, composé uniquement de quatre murs, d’un rempart traditionnel [1] X Source de recherche et de quatre rouleaux qui feront usage de tours. Vous pourrez ensuite ajouter une fosse autour du château. Si vous souhaitez concevoir un château plus complexe, considérez les éléments suivants.
- Créez des tours séparées qui peuvent tenir toutes seules.
- Prévoyez une tour centrale dans laquelle sera prisonnière une princesse, avec une fenêtre afin qu’elle puisse observer les alentours.
-
Disposez vos cartons afin de définir la forme de votre château. Avec la boite sur votre surface de travail, placez 4 longs rouleaux à chaque coin de votre boite de papier d’imprimante (ne les attachez pas encore physiquement pour l’instant). Évaluez la taille des tours principales de votre château et ajustez-la si nécessaire.
- Si vous souhaitez que vos tours soient plus hautes, vous pouvez utiliser un rouleau plus grand comme celui de papier absorbant ou de film plastique.
- Si vous préférez qu'elles soient plus petites, il vous suffit de couper le rouleau dont vous disposez. Assurez-vous de les mesurer et de couper les quatre rouleaux à la même taille.
-
Coupez les remparts sur l’extrémité haute de votre boite. Les remparts sont le mur extérieur qui entoure un château, formé généralement de carrés et d’espaces libres de la même forme [2] X Source de recherche . Utilisez une règle pour mesurer et tracer vos espaces sur le haut de votre boite, puis des ciseaux pour couper le motif et créer les remparts de votre château.
- Une autre option est de découper un carré d’un morceau de carton et de tracer ce dernier tout autour de votre boite.
- Mesurez votre carré à une taille qui pourra tenir tout le long de votre boite en carton afin d’obtenir des espaces égaux.
-
Dessinez des motifs de pierre. Dans ce but, prenez une grande feuille de papier aluminium suffisamment grande pour recouvrir les murs de votre château. Placez-la sur votre surface de travail et dessinez un motif de pierre en utilisant un marqueur noir permanent [3] X Source de recherche .
- Pour cela, commencez par le bas de votre feuille et dessinez des rectangles de la même taille, collés les uns aux autres, tout le long du bas de votre papier aluminium.
- Pour créer la prochaine rangée au-dessus de la première, commencez par le point central du premier rectangle sur la rangée du bas et dessinez un rectangle recouvrant la moitié gauche du haut de la première brique et de la moitié droite de la seconde.
- Continuez de suivre ce motif jusqu’à recouvrir entièrement la première rangée.
- Si vous souhaitez obtenir un aspect plus rustique, vous pouvez utiliser un papier gris ou Bristol ou du papier cartonné.
-
Recouvrez votre château de papier décoratif. Cela vous permettra de vous défaire de l’aspect cartonné de votre création et d’obtenir une surface plane et lisse. Appliquez une bonne quantité de colle sur votre boite de carton et pressez le papier d’aluminium sur chaque mur et autour des tours. Le mur doit être recouvert sur le devant et l’arrière.
- Entourez l’excès de papier d’aluminium en haut des murs pour recouvrir tout le carton.
- Regroupez l’excès de papier aluminium en haut des tours afin de recouvrir le trou en haut du rouleau.
-
Fixez les tours aux coins des murs de votre château. Mesurez la hauteur des coins de vos murs. Puis dessinez une ligne au crayon sur le côté de votre tour ayant la même taille que le coin des murs de votre château. Commencez par le bas et continuez de dessiner jusqu’en haut de votre tour. Utilisez ensuite des ciseaux pour ouvrir votre tour le long de cette ligne. Placez la colle le long des extrémités et collez chaque tour sur les coins de votre boite en carton. Pressez et tenez les extrémités sur chaque coin de mur jusqu’à ce que la colle ait bien adhéré au carton.
- Vous pouvez aussi employer du ruban adhésif.
-
Créez une fosse autour du château. Découpez un morceau de papier Bristol ou du papier cartonné bleu en forme carrée aux bouts arrondis, qui soit plus grand que votre château et ait l’apparence d’un lac ou d’une fosse entourant ce dernier. L’effet réfléchissant du papier aluminium permettra d’obtenir un joli effet d’eau.
-
Construisez le pont du château. Coupez un petit morceau de papier cartonné noir en rectangle avec les extrémités hautes arrondies pour donner l’illusion d’un espace progressant à l’intérieur du château. Puis tracez une porte noire dans un morceau de papier brun ou cartonné et découpez cette même forme dans votre pont. Collez le morceau noir sur le mur de devant du château afin de créer une porte. Placez le morceau de papier à plat en face de l’espace pour la porte et collez-le à la fosse.
- Mesurez votre papier afin de vérifier que le pont est suffisamment long pour enjamber la fosse.
- Pour créer un effet de pont-levis, collez un morceau de fil des deux côtés en haut de la porte noire. Collez l’autre extrémité du fil en haut du pont, sur les deux côtés. Cela créera l’illusion que ces chaines sont utilisées pour lever le pont.
-
Complétez l’apparence de votre château. Vous pouvez ici recouvrir les tours d’un toit, ajouter des drapeaux et des bannières affichées sur les remparts.
- Pour créer le toit de votre tour, il vous suffit de découper des cônes dans un papier de la bonne largeur et de le coller en haut des tubes qui vous servent de tours.
- Découpez des drapeaux médiévaux et des bannières dans du papier cartonné et collez-les sur des cure-dents pour créer des drapeaux que vous pourrez ensuite coller sur le toit de vos tours. Vous pouvez également coller vos bannières sur le devant, les extrémités hautes de vos remparts et sur le mur au-dessus de la porte d’entrée.
Publicité
-
Utilisez une grande boite en carton. Vous pouvez utiliser les boites d’emballage d’une armoire ou d’un réfrigérateur. Choisissez une boite qui soit suffisamment grande pour que votre enfant puisse ramper pour y entrer et jouer à l’intérieur.
- Vous pouvez acheter une grande boite en carton auprès d’une compagnie de déménagement.
- Vous pouvez également en acquérir gratuitement en demandant auprès des magasins près de chez vous vendant de l’électroménager.
- Pour créer plusieurs pièces ou étages dans votre château, choisissez des boites de différentes tailles et formes. Les boites de machines à laver et sèche-linge sont idéales.
-
Renforcez votre boite avec du scotch. Placez votre boite avec les rabats supérieurs vers le haut. Scotchez les coins des rabats ensemble à l’intérieur de la boite en utilisant du scotch à emballage. Cela permettra de créer plus de hauteur avec une entrée par le haut de la boite.
- Si vous souhaitez ajouter des couleurs amusantes sur votre boite, vous pouvez utiliser un scotch de couleur, comme un modèle pour peintre, sur les coins extérieurs. Vous pouvez également utiliser ce scotch afin de créer un effet de pierre sur le mur extérieur de votre château.
-
Créez un effet de rempart sur l’extrémité haute de votre boite. Mesurez le haut d’un des côtés de votre boite, d’un coin à l’autre. Divisez cette longueur par un chiffre pair, comme 12 ou 8. Prenez une règle, et commencez dans le coin d’un côté du haut de votre boite. Mesurez-le et dessinez un carré avec des côtés de la longueur d’une section, selon vos calculs. Utilisez un cutteur pour découper ce carré, qui vous servira d’exemple [4] X Source de recherche .
- Si votre boite mesure 60 × 60 × 60 cm et que vous avez divisé cette mesure par 10, vous devriez obtenir des carrés de 6 cm.
- Placez votre modèle à côté du trou que vous avez laissé en haut de votre boite. Alignez l’extrémité de votre carré d’un côté du trou.
- Tracez l’autre côté du modèle sur votre boite en carton, puis retirez le modèle et alignez-le sur l’extrémité de cette ligne. Finissez de tracer votre carré et découpez-le de votre carton.
- Répétez ce procédé tout autour de votre boite en carton, en créant un motif alternant un carré et un trou de la forme d’un carré afin d’obtenir un effet de rempart.
-
Créez une fenêtre. Dessinez une fenêtre en haut à gauche de votre château. Dessinez un rectangle fin, avec un haut arrondi. Il doit être suffisamment large pour que votre enfant puisse y passer la tête pour regarder à l’extérieur. Découpez votre fenêtre en utilisant un cutteur.
- Pour un château gothique, donnez une forme pointue (comme un ^) aux fenêtres.
-
Créez une porte. En bas à gauche de votre boite, dessinez un rectangle dont le haut serait arrondi. Il doit être plus large que votre fenêtre et suffisamment grand pour que votre enfant puisse y entrer en rampant. Coupez votre porte avec un cutteur. Ne découpez que les deux côtés et l’extrémité haute, en ne touchant pas la partie basse, attachée à la boite en carton.
- Faites attention à ne pas endommager le morceau que vous découperez pour faire votre porte. Vous l’utiliserez par la suite pour fabriquer votre pont-levis.
-
Attachez un pont-levis. Utilisez une perceuse ou un tournevis pour faire deux trous dans votre boite, des deux côtés du haut de la porte. Passez un bout de fil en nylon dans ces trous, de l’avant vers l’arrière, puis faites un nœud à l’intérieur de votre boite. Faites deux autres trous des deux côtés en haut du pont-levis que vous venez de découper. Passez l’autre extrémité de votre fil dans ces trous et faites un nœud du côté qui touche le sol afin que votre fil tienne en place [5] X Source de recherche .
- Vous pouvez renforcer ces trous en les scotchant sur les extrémités extérieures. Cela vous permettra d’obtenir un pont-levis plus solide.
- Votre enfant pourra lever et baisser le pont-levis en tirant sur les nœuds à l’intérieur du château.
-
Dessinez les détails autour des fenêtres et de la porte. Utilisez un grand marqueur ou de la peinture pour dessiner une clé de voute en haut de l’arche de la porte [6] X Source de recherche . Il s’agit d’une forme à quatre côtés, légèrement plus grande qu’un carré, dont les deux côtés forment un angle léger. Le haut sera légèrement plus long que le bas. Vous pouvez également arrondir le côté haut.
- Servez-vous de cette première forme pour en dessiner d'autres en haut de l’arche, jusqu’en bas de votre porte. Répétez le procédé de l’autre côté de la porte.
- Suivez la même technique pour créer des détails autour de votre fenêtre. Dessinez également des carrés tout le long du bas de cette dernière. Elles doivent être approximativement de la même taille que vos quadrilatères.
-
Dessinez les murs de votre château. Utilisez de la peinture ou un marqueur permanent et épais pour dessiner des motifs de pierre sur votre boite. Commencez par dessiner un rectangle horizontal en bas de votre boite et connectez des rectangles de la même taille tout autour de la base de votre château [7] X Source de recherche .
- Pour dessiner la seconde couche, commencez au centre de l’un de vos rectangles et dessinez une ligne vers le haut pour créer l’un des côtés de votre rectangle à partir duquel commencera la seconde couche de vos pierres. L’autre côté devra monter du centre de la seconde pierre. Connectez les deux côtés en traçant une ligne horizontale.
- Répétez ce système jusqu’à ce que vous ayez recouvert les murs de votre château.
- Profitez-en pour faire profiter votre enfant. Vous pouvez également dessiner les lignes au stylo et demander à votre enfant de les repasser avec un marqueur ou de la peinture.
-
Agrandissez votre château. Si vous souhaitez fabriquer un plus grand château, vous pouvez attacher une autre boite à la première. Utilisez une plus petite que l’originale, alignez-la à l’un des côtés de la boite principale et tracez un carré à l’endroit où vous souhaitez l’attacher à votre château. Découpez ce carré dans votre boite principale. Rabattez l’un des rabats de votre nouvelle boite dans ce carré et scotchez-le à l’intérieur du château afin qu’il tienne en place.
- Vous pouvez également ajouter de nouvelles fenêtres, des détails et des pierres sur les nouvelles sections que vous aurez ajoutées à votre château.
Publicité
Conseils
- Lorsque vous entourerez votre château de papier aluminium, utilisez de grands morceaux et non de petites feuilles. Il vous sera alors beaucoup plus simple d’obtenir un résultat régulier. Vous aurez besoin d’une autre personne pour vous aider dans cette étape.
- Vous n’avez pas besoin d’utiliser des boites neuves, des boites en carton recyclées feront très bien l’affaire.
- N’utilisez pas de pistolet à colle chaude. Contentez-vous d’une colle fixante ou de ruban adhésif.
- Recyclez. Ce projet devrait être facile à mener avec des objets dont vous disposez déjà chez vous ou dont vous n’avez plus besoin au travail.
- Si vous fabriquez un château avec un jeune enfant, laissez-le décorer ce dernier une fois que vous aurez fait le plus dur : l’assemblage. Votre enfant s’amusera beaucoup à améliorer l’apparence de votre château.
- Vous pouvez utiliser de vrais drapeaux ou les confectionner avec un bout de papier et un cure-dent.
Publicité
Avertissements
- Si vous avez des morceaux de carton vierges (qui ne sont pas recouverts de papier aluminium), il n’est pas recommandé de les peindre, car le carton peut devenir trop mou. N’utilisez dans ce cas que des marqueurs.
- Surveillez toujours votre enfant s’il utilise des objets coupants comme des ciseaux.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour un modèle de château
- Des boites en carton
- 4 rouleaux en carton
- Une règle
- Du papier de couleur
- Un stylo
- Du papier aluminium
- De la colle
- Des ciseaux
- De la ficelle
Pour un espace de jeu en forme de château
- De grandes boites en carton (comme l’emballage d’un appareil électroménager)
- Une règle
- Un cutteur
- Du scotch à emballage
- De la peinture
- Des marqueurs
- De la corde
Références
- ↑ http://www.visualdictionaryonline.com/arts-architecture/architecture/castle.php
- ↑ http://medievalcastles.stormthecastle.com/parts-of-a-medieval-castle.htm
- ↑ http://mrmcgroovys.com/how-do-you-paint-that-cool-brick-pattern-on-the-castle/
- ↑ http://whc.unesco.org/en/list/884
- ↑ http://www.medievalchronicles.com/medieval-castles/medieval-castle-parts/drawbridges-medieval-castles/
- ↑ http://www.britannica.com/technology/keystone
- ↑ http://mrmcgroovys.com/how-do-you-paint-that-cool-brick-pattern-on-the-castle/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 26 182 fois.
Publicité