Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est très facile de recréer chez soi un lit aussi élégant et à l'allure aussi luxueuse que celui que vous trouveriez dans une chambre d'hôtel. Faire votre lit en suivant la même méthode que celle appliquée dans les hôtels vous permettra non seulement d'obtenir un espace net et agréable, mais également de mieux dormir la nuit.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le lit

Télécharger l'article
  1. Pour obtenir un lit parfait similaire à celui d'un hôtel, vous devrez commencer de zéro.
    • En commençant avec une page blanche, vous vous mettrez dans le bon état d'esprit pour reconstruire un nid propre, douillet et parfait.
    • Cela vous aidera également à faire votre lit correctement, étape par étape.
  2. Pour faire parfaitement votre lit et vous y sentir parfaitement bien lorsque vous vous y glisserez, utilisez du linge de lit propre.
    • Rien n'est aussi relaxant que de se glisser sous des draps frais lorsqu'il est temps de dormir. Des draps propres vous aideront à obtenir un beau lit bien fait, à vous sentir plus frais au coucher, mais ils seront également plus faciles à installer correctement.
  3. Rassemblez tout ce dont vous avez besoin à côté de votre lit.
    • Essayez de faire des piles de chaque type d'éléments, afin que tout soit bien rangé et de pouvoir travailler aisément.
    • Par exemple, rangez les éléments dans l'ordre dont vous en aurez besoin. Rassemblez d'abord tous vos draps. Rassemblez ensuite toutes vos taies d'oreiller et gardez-les à proximité de vos oreillers.
    • Vous pourriez également repasser vos draps et vos taies d'oreiller. Vous éliminerez ainsi les plis et pourrez obtenir une surface bien lisse sur laquelle vous reposer  [1] .
    • Pour ce qui est du type de linge de lit dont vous aurez besoin pour recréer un lit similaire à celui d'un hôtel, il s'agit là d'une question de préférences personnelles. Pour commencer, choisissez des draps, housses et taies de la bonne taille. Si vous avez un lit « queen size », procurez-vous des draps « queen size ». L'épaisseur de vos couvertures et couettes est également une question de choix personnel. Néanmoins, les hôtels utilisent généralement des duvets en plume d'épaisseur moyenne.
    • Le compte de fils jouera un rôle dans le confort de vos draps. Mais ce sont avant tout la matière et la longueur de la fibre qui seront les facteurs déterminants. Les draps ayant 70 à 80 fils au cm² sont généralement considérés comme étant de qualité supérieure.
    • Lorsque vous choisissez des draps, sachez que le coton égyptien pur 100 % sera le plus doux et probablement le plus cher. Le coton Pima 100 % sera également très confortable, mais pas d'une qualité équivalente à celle du coton égyptien.
    • Recherchez du linge de lit ayant une longueur de fibres supérieure. Les fibres trop courtes auront tendance à dépasser des coutures et gratter.
  4. Puisque vous commencez sur une toile vierge, assurez-vous que votre matelas soit propre  [2] .
    • Pour nettoyer votre matelas, utilisez l'embout pour tissus d'ameublement de votre aspirateur. Appuyez fermement l'outil contre le matelas et nettoyez le dessus ainsi que les côtés. Si votre matelas est taché, vous pourrez utiliser un détachant pour tissus d'ameublement.
    • En nettoyant votre matelas à l'aide d'un aspirateur et de détachant, vous éliminerez également les acariens et les odeurs qui risqueraient sinon de causer des allergies ou de perturber votre sommeil.
    • Vous vous sentirez bien mieux et plus à l'aise en sachant qu'il n'y a rien de sale sous vos draps.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire son lit

Télécharger l'article
  1. Prenez votre drap-housse propre et frais. Il s'agit du drap muni d'élastiques arrondis au niveau des coins  [3] .
    • Placez le drap sur le matelas et tendez-le en tirant sur chaque coin. La partie élastique de chaque coin devrait être rentrée sous les coins du matelas.
    • La couture de chaque coin du drap devra être positionnée au milieu du coin du matelas.
  2. Le premier drap plat sera placé par-dessus le drap-housse. Positionnez le premier drap plat sur le lit et assurez-vous qu'il arrive jusqu'au bord du matelas du côté de la tête de lit.
    • Disposez le drap de façon à ce qu'il tombe équitablement des deux côtés du lit. Le côté satiné du drap devra être dirigé vers le bas, contre le drap-housse.
    • Lissez le drap et tendez-le de chaque côté, afin de faire disparaitre d'éventuels plis.
  3. Alignez les bords de la couverture avec ceux du drap  [4] .
    • Vous devrez utiliser une couverture légère, faite de coton ou de lin.
    • Lissez la couverture et tirez-la au niveau des coins afin de les superposer aux coins du drap. Repliez la partie de la couverture qui pend du côté de la tête de lit sur le matelas, où seront positionnées vos épaules ou votre poitrine lorsque vous serez allongé dans le lit.
  4. Il s'agira en fait du second drap plat, que vous placerez par-dessus la couverture. Placez le côté satiné du drap contre la couverture, tourné vers le bas.
    • Alignez le deuxième drap plat avec le premier. Le côté supérieur de ce drap devra s'aligner parfaitement avec le bord de votre matelas, du côté de la tête de lit.
    • Lissez le deuxième drap plat avec vos mains et tendez-le au niveau des coins.
  5. Repliez la partie supérieure du second drap plat par-dessus la partie supérieure de la couverture.
    • Prenez la partie du deuxième drap plat qui dépasse de la couverture et repliez-la entre la couverture et votre premier drap plat.
    • Repliez et lissez la partie du drap sous la couverture, afin qu'elle soit parfaitement à plat.
  6. Prenez maintenant la partie supérieure de votre premier drap plat, qui devrait toujours être alignée avec le bord du matelas du côté de la tête de lit. Repliez la partie de ce drap qui dépasse de la couverture et du deuxième drap plat par-dessus la couverture et le deuxième drap plat  [5] .
    • Cette portion de votre premier drap plat sera désormais par-dessus les deux autres épaisseurs.
    • Lissez le drap au niveau de la tête de lit, afin de donner à votre lit un aspect bien net.
    • Selon le nombre d'oreillers que vous placerez sur le lit, vous devrez replier les draps plus ou moins loin. Les draps devraient s'arrêter où commencent les oreillers.
  7. Repliez les coins . Vous allez maintenant replier les coins au niveau du bas du lit. Prenez les trois couches au niveau d'un coin et tirez dessus pour tendre les draps. Lissez les draps sur cette partie du lit.
    • Le tissu qui dépasse et qui devra être rentré sous le matelas formera un triangle. Ramenez le tissu restant vers le bas, vers les pieds du lit. Vous devriez obtenir un genre d'enveloppe. Rentrez ensuite le tissu qui dépasse sous le matelas.
    • Pour obtenir une « enveloppe » bien réussie, passez vos doigts le long du côté du lit, à un angle de 45°. En même temps, tendez les draps avec votre autre main. Vous créerez ainsi un triangle imaginaire. Repliez la partie triangulaire des draps sous le matelas.
    • Rentrez le reste des draps et lissez le dessus pour éliminer les plis.
    • Faites cela sur les deux côtés du lit.
  8. Disposez la couverture sur le lit en plaçant le bord supérieur à environ 8 cm de la tête de lit  [6] .
    • Lancez la couette sur le lit en la maintenant par un bord et laissez-la flotter sur vos draps. Ce mouvement lui permettra de garder son moelleux.
    • Tirez sur les coins de la couette pour la tendre et assurez-vous qu'elle retombe de façon égale de chaque côté du lit. Repliez ensuite la partie supérieure de la couverture en un rectangle afin de laisser de la place pour les oreillers.
  9. Placez vos oreillers dans leurs taies . Tapotez-les pour leur redonner du volume. Disposez ensuite vos oreillers selon vos préférences.
    • Le nombre d'oreillers et le style d'oreillers que vous utiliserez dépendra de vos préférences. La seule règle à respecter est de disposer le même nombre d'oreillers de chaque côté du lit. Placez-les de façon symétrique de chaque côté.
    • Une fois que les oreillers sont disposés, vous pourrez déplier légèrement votre couette pour qu'elle atteigne les oreillers.
  10. Si vous le voulez, ajoutez un jeté de lit . Si vous souhaitez mettre votre lit encore davantage en valeur, vous pourriez ajouter un jeté de lit par-dessus votre couverture.
    • En fonction de la taille du jeté, vous devrez le plier en un rectangle, puis le disposer soigneusement sur la couverture, sur le tiers inférieur du lit.
    • Le jeté de lit ne devra pas dépasser du bord inférieur de votre lit. Votre lit paraitrait sinon négligé et peu attrayant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mettre le lit en valeur

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez vivre une expérience digne d'un hôtel, investissez dans des draps de haute qualité et préférez toujours le blanc  [7] .
    • Le blanc est un symbole de luxe. Dans du linge de lit entièrement blanc, vous vous sentirez détendu et aurez l'impression de vivre dans le luxe. Le blanc est propre et agréable et permettra à votre corps comme à votre esprit de mieux se détendre.
    • Les draps d'au moins 80 fils/cm² seront les plus confortables et vous aideront à mieux vous reposer. En étant bien dans votre lit, vous dormirez mieux.
  2. Ajoutez davantage de coussins . Investissez dans différents types de coussins. Les hôtels fournissent une large variété d'oreillers, afin que vous puissiez choisir ceux qui vous conviennent et soyez le plus à l'aise possible  [8] .
    • N'en faites pas trop. Choisissez une sélection d'oreillers en plumes et en ouate, ainsi qu'un traversin. Ces options vous donneront du choix et vous permettront de disposer vos coussins de façon à être le mieux installé possible.
    • Cinq coussins feront une bonne base.
  3. Investissez dans votre matelas et votre linge de lit. Peu importe le temps et l'attention que vous consacrerez à la préparation de votre lit : si votre matelas n'est pas confortable, vous n'y dormirez pas bien  [9] .
    • Pour avoir véritablement l'impression de flotter sur un nuage, investissez dans un matelas adapté à vos besoins, qu'il s'agisse d'un matelas en mousse, en plumes ou d'un matelas ajustable. Choisissez le modèle sur lequel vous êtes le mieux.
    • Si votre matelas n'est pas confortable, vous passerez la nuit à vous retourner et votre dur labeur n'aurait aucun intérêt.
  4. Adoptez un rituel de coucher . Vous vous êtes appliqué et avez travaillé dur pour que votre lit soit parfait. Adoptez un rituel de coucher qui vous permette de profiter au mieux de vos efforts.
    • Lorsqu'il est l'heure de se coucher, tamisez les lumières. Allumez une bougie ou mettez un diffuseur d'huiles essentielles en marche . Défaites ensuite doucement le lit et appréciez les draps frais et agréables dans lesquels vous vous glissez.
    • Pour améliorer encore votre rituel du soir, éliminez les sources de lumière bleue. La lumière bleue dérègle notre rythme circadien et nous empêche de bien dormir. Les écrans de téléphone, de tablette ou d'ordinateur diffusent généralement une lumière bleue. Au lieu de vous endormir devant la télé, lisez un livre .
    Publicité

Conseils

  • Pour de meilleurs résultats, utilisez des draps propres et repassez-les.
  • Placez les oreillers les plus fermes derrière les plus mous. Les oreillers fermes apporteront du soutien aux plus mous et votre lit paraitra d'autant plus soigné.
  • Assurez-vous que les éventuelles lignes sur vos draps soient orientées à la verticale.
  • Ne vous précipitez pas pour faire votre lit. Pour obtenir un lit digne d'un hôtel, il faut avant tout être précis. Vous apprécierez mieux votre travail s'il est bien fait !
  • Utilisez des draps et des oreillers blancs, pour apporter une touche luxueuse à votre lit.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 471 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité