PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un mur végétal est un ensemble de plantes disposées sur une surface verticale comme un mur à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Ces plantes purifient l'air naturellement et peuvent aider à réduire vos factures de chauffage et de climatisation tout en luttant contre les émissions de CO 2 [1] . Les murs vivants peuvent être des écosystèmes autonomes, mais le plus souvent, ce sont des systèmes plus simples constitués de plantes accrochées à un mur pour rendre un environnement urbain plus vert. En employant quelques bonnes astuces et techniques, vous pouvez faire votre propre mur végétal assez rapidement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer le bon type de mur végétal à faire

PDF download Télécharger l'article
  1. Examinez des emplacements potentiels à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Vous avez peut-être une idée sur l'endroit où vous voulez installer le mur végétal. Mais, prenez en compte des facteurs comme le poids de ce mur, la quantité de soleil qu'il recevra au cours de la journée (et de l'année) et la façon dont vous le retirerez ou jetterez des plantes.
    • Même si vous avez la main verte, il faudra peut-être remplacer une des plantes à un moment donné. Dans ce cas, un mur végétal placé près d'une porte conduisant à l'extérieur peut vous éviter d'éparpiller de la terre et des morceaux de plante dans toute la maison.
    • Utilisez un détecteur de montants pour vous assurer qu'il y a des montants dans le mur choisi. Même une seule plante avec les racines saturées d'eau peut être assez lourde pour arracher un mur végétal fixé à de simples chevilles. S'il est attaché solidement à deux montants, il ne devrait pas tomber.
    • Imaginez le mur végétal à différentes périodes de l'année. Par exemple, si vous vivez dans un climat tempéré, il est possible qu'un mur extérieur soit moins esthétique en hiver. S'il est proche d'une grande fenêtre, il est également possible que le froid ait un mauvais impact sur les plantes pendant la saison froide  [2] .
  2. Vous pouvez acheter un kit d'installation ou tout faire vous-même. De nombreuses entreprises vendent des cadres préfabriqués que vous pouvez accrocher au mur et dans lesquels vous pouvez mettre vos plantes. Certains modèles peuvent être posés à même le sol de façon à former une espèce de cloison végétale dans la maison, ce qui peut être pratique si vos murs n'ont pas de montants solides auxquels vous pouvez accrocher un mur végétal lourd  [3] . Vous pouvez aussi fabriquer votre propre cadre assez facilement avec du bois, une bâche en plastique et du tissu horticole.
  3. Utilisez un mètre ruban et un crayon à papier pour mesurer et délimiter l'emplacement du mur végétal sur le mur qui servira de support. Notez ces dimensions, car elles seront importantes, que vous utilisiez un cadre préfabriqué ou que vous en construisiez un vous-même.
    • Marquez aussi les positions des montants que vous avez trouvés. De cette façon, vous pourrez accrocher le mur vivant au bon endroit facilement et sans devoir chercher  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Construire un cadre avec une palette

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous faut des outils et du matériel pour fabriquer un mur végétal vous-même. En théorie, vous pouvez utiliser pratiquement n'importe quel type de cadre assez profond, mais pour que vous puissiez avoir un exemple précis pour vous guider, nous allons utiliser une palette en bois. Pour faire un cadre de mur végétal avec une palette, il vous faut le matériel suivant.
    • Une palette en bois.
    • Du tissu horticole.
    • Une bâche épaisse en plastique.
    • Des ciseaux.
    • Une agrafeuse électrique et des agrafes.
    • Les palettes neuves en bois peuvent couter cher, mais vous pourrez probablement en récupérer à la déchèterie ou dans les bennes de certaines entreprises. Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin de bricolage et demander s'il y a des palettes inutilisées que vous pouvez récupérer pour votre projet  [5] .
  2. Tapissez tout l'intérieur de la palette. Utilisez les ciseaux pour découper des bandes de bâche en plastique qui couvrent la surface des planches à l'intérieur de la palette. Posez-les sur le bois et fixez-les en place avec l'agrafeuse électrique. Assurez-vous que toutes les parties où il y aura de la terre sont bien protégées avec du plastique épais.
    • Si vous n'avez pas d'agrafeuse électrique, vous pouvez utiliser des clous et un marteau. Utilisez des clous solides qui resteront bien en place. Si le plastique se déchire, la terre pourrait s'échapper et abimer le mur ou salir le sol  [6] .
    • Pour que les plantes restent en bonne santé, il faudra arroser régulièrement le mur végétal, ce qui pourrait faire pourrir ou moisir la palette. La bâche en plastique protègera le bois et préviendra ce problème  [7] .
  3. Couvrez l'intérieur de la palette de tissu horticole. Ce tissu souvent noir retiendra de l'eau et formera un environnement humide dans lequel les plantes pourront croitre. Il empêchera l'eau de s'accumuler dans les creux dans le plastique et les plantes pourront la recevoir plus facilement. Découpez des bandes de tissu horticole avec les ciseaux comme vous l'avez fait avec la bâche en plastique. Attachez-les aux planches à l'intérieur de la palette avec une agrafeuse électrique ou des clous et un marteau  [8] .
    • Le tissu horticole posé par-dessus le plastique retiendra de l'eau lorsque vous arroserez le mur végétal de façon à fournir de bonnes conditions aux racines des plantes  [9] .
  4. Une fois que vous avez imperméabilisé l'intérieur du cadre et que vous l'avez tapissé de tissu horticole, vous devez protéger le dos du cadre, c'est-à-dire la partie de la palette qui se pose habituellement par terre. Découpez un morceau de tissu horticole assez grand pour couvrir entièrement le dos de la palette et attachez-le aux bords extérieurs avec une agrafeuse électrique ou des clous et un marteau. Faites ensuite la même chose avec un morceau de bâche en plastique.
    • Tendez le tissu et le plastique autant que possible sur le dos de la palette pour empêcher de l'eau et de la terre de s'échapper par l'arrière du mur végétal.
    • Vous pouvez aussi utiliser un produit adhésif pour bien coller le plastique à la palette. Un adhésif imperméable multiusage acheté dans un magasin de bricolage devrait faire l'affaire  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer le mur végétal

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez décidé de le fabriquer vous-même, il est conseillé de le tester avant de l'accrocher. Si vous avez mal posé le plastique et le tissu horticole, de l'eau et de la terre peuvent couler sur le mur de la maison qui sert de support. Pour éviter ce problème, remplissez le cadre de terre et d'eau avant de l'accrocher. S'il y a une fuite, il faudra remettre du plastique.
    • Il faudra probablement enlever la terre que vous avez utilisée pour tester l'imperméabilité du cadre avant de l'accrocher. Le poids de la terre peut le rendre très difficile à installer  [11] .
  2. En fonction de la taille et du poids de la palette, il faudra peut-être demander de l'aide pour l'accrocher de façon efficace et sans danger. Alignez le dos de la palette avec les limites que vous avez tracées sur le mur au préalable et utilisez un niveau à bulle pour vous assurer qu'elle est droite.
    • Accrochez la palette aux montants du mur qui se trouvent derrière avec des vis adaptées et un tournevis. Le type de vis à utiliser dépend de la taille du mur végétal. Plus la palette sera grande, plus il faudra que les vis soient grandes et résistantes pour la maintenir en place  [12] .
  3. Posez une bâche ou un vieux drap sur le sol pour récupérer la terre qui tombe par terre. Remplissez les compartiments du cadre de substrat de culture. À ce stade, vous pouvez aussi ajouter un engrais à diffusion lente pour nourrir vos plantes.
    • Les engrais à diffusion lente permettent de fertiliser lentement les plantes au fil du temps, ce qui réduit la fréquence à laquelle vous devez les appliquer. Ces produits varient beaucoup d'une marque à l'autre. Suivez attentivement le mode d'emploi de l'engrais que vous utilisez  [13] .
    • Il est conseillé de laisser la bâche ou le drap par terre pendant que vous installez les plantes dans le cadre. Toutefois, si vous voulez les cultiver à partir de graines, vous pouvez enlever la protection du sol, la secouer à l'extérieur pour enlever la terre qui est tombée dessus et la ranger avant de semer les graines.
  4. Installez des plantes déjà formées dans le cadre ou essayez d'en cultiver à partir de graines. Vous pouvez cultiver ce que vous voulez, mais si vous avez besoin d'idées, certaines des plantes qui poussent le mieux dans les murs végétaux  [14] sont l' Aeschynanthus radicans , le polystic à épées ( Polystichum munitum ), le jasmin de Madagascar ( Stephanotis floribunda ) et la fleur de porcelaine ( Hoya carnosa ).
    • Vous pourriez créer un effet de mosaïque en utilisant des plantes grasses comme des joubarbes des toits ( Sempervivum tectorum ), des echeverias, de l'aloe vera, des kalanchoés feutrés ( Kalanchoe tomentosa ), des cactus de Noël ( Schlumbergera x buckleyi ) et d'autres encore  [15] . Elles formeront un jardin vertical assez facile à entretenir avec une apparence de mosaïque.
    • Dans une pièce à l'atmosphère détendue, contribuez à l'ambiance avec des plantes grimpantes comme des vignes d'appartement  [16] ( Cissus rhombifolia ), du lierre grimpant  [17] ( Hedera helix ), des philodendrons  [18] ou encore des chlorophytons chevelus  [19] ( Chlorophytum comosum ).
  5. Vous bénéficierez ainsi davantage de l'air purifié. Si l'air ne circule pas correctement, les plantes auront du mal à purifier l'air dans toute la maison. Vous pouvez augmenter la circulation très facilement en installant un ventilateur sur socle ou un brasseur d'air dans la pièce contenant le mur végétal. De cette façon, vous ferez passer plus d'air parmi les plantes purifiantes.
  6. Adaptez la luminosité pour créer des conditions optimales pour les plantes. À certaines périodes de l'année, il est possible que le mur végétal ne reçoive pas autant de lumière naturelle que lorsque vous l'avez installé. Vous n'avez pas besoin d'installer des lumières encastrées pour aider les plantes à bien pousser. Une simple lampe horticole leur permettra de croitre pendant les mois les moins lumineux de l'année.
    • Les lampes horticoles sont conçues spécialement pour émettre une lumière qui favorise la photosynthèse. Les ampoules normales que vous utilisez dans la maison ne stimulent pas la photosynthèse de la même façon  [20] .
  7. La fréquence à laquelle vous appliquez de l'eau et de l'engrais dépend des variétés de plantes que vous avez mises dans le mur végétal. Sachez tout de même que les ressources qui sont disponibles dans la nature ne le seront pas dans le mur végétal. Si vous oubliez d'arroser ou de fertiliser vos plantes, elles risquent de mourir très vite  [21]  !
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez installer un mur vivant dans vos bureaux, vous pourriez demander à chaque employé d'apporter une plante.
Publicité

Avertissements

  • Si vous construisez ou installez mal un mur végétal, il peut provoquer des dégâts dans la maison. Si de l'eau s'échappe, elle peut abimer et faire pourrir le mur qui sert de support au cadre.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour délimiter l'emplacement

  • Un crayon à papier
  • Un détecteur de montants
  • Un mètre ruban

Pour fabriquer un cadre avec une palette en bois

  • Une palette en bois
  • Du tissu horticole
  • Une bâche en plastique
  • Des ciseaux
  • Une agrafeuse électrique

Pour installer le mur végétal

  • Une perceuse-visseuse
  • 2 gros sacs de substrat de culture
  • Des vis
  • Une bâche en plastique
  • Des plantes ou des graines

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 089 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité