Télécharger l'article Télécharger l'article

Les mouches peuvent être très embêtantes, qu'elles se trouvent dans la maison, sur la terrasse, ou dans le jardin. Vous pouvez acheter de nombreux sprays et pièges du commerce, mais ils contiennent souvent des produits chimiques qui sentent mauvais et sont dangereux pour la santé. Les tapettes sont parfaites pour écraser une mouche ou deux, mais une invasion plus grande peut être difficile à contrôler. Vous pouvez faire un piège naturel vous-même pour résoudre le problème. Il suffit de quelques étapes simples pour gérer la situation et commencer à éradiquer toutes les mouches dans les parages.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire un piège avec une bouteille

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser une bouteille en plastique déjà vide ou vider une grande bouteille pleine. Assurez-vous que vous avez enlevé tout son contenu et lavez-la à l'eau chaude. Retirez le capuchon  [1] .
  2. Coupez la partie du haut avec des ciseaux. Piquez la pointe d'une des lames dans le plastique pour faire un trou. Faites-le au niveau où la partie évasée en haut rejoint le cylindre large  [2] (vers le haut de la section du milieu de la bouteille).
    • Après avoir percé le plastique, enfoncez la lame plus profondément et faites tout le tour de la bouteille en la découpant. Retirez complètement le haut du récipient de manière à avoir deux parties distinctes : un entonnoir (la partie évasée du haut) et un cylindre (la partie du bas).
    • Essayez de suivre le coude où l'entonnoir rejoint le cylindre d'aussi près que possible lorsque vous découpez le plastique. Sinon, l'entonnoir ne tiendra pas en place dans la partie du haut lorsque vous le retournerez.
    • Vous pouvez également découper la bouteille avec un couteau aiguisé, mais faites attention à ne pas vous couper. Si vous faites cet atelier avec des enfants, il est plus prudent d'utiliser des ciseaux.
  3. Insérez-le dans le haut du cylindre. Si vous avez effectué l'incision bien près du coude dans la bouteille, l'entonnoir devrait se coincer dans le haut du cylindre lorsque vous l'insèrerez.
  4. Le plus simple et efficace est d'agrafer les bords coupés des deux pièces ensemble. Utilisez simplement trois ou quatre agrafes en les espaçant de façon régulière et en faisant tout le tour de l'ouverture  [3] .
    • Si vous faites l'atelier avec de jeunes enfants, chargez-vous de l'agrafage. Si vous n'avez pas d'agrafeuse, vous pouvez employer une des deux méthodes suivantes.
    • Vous pouvez utiliser du ruban adhésif du moment qu'il est imperméable. Collez les bords coupés ensemble avec trois ou quatre morceaux de ruban en faisant tout le tour de l'ouverture.
    • Si vous voulez utiliser de la SuperGlue ou de la colle, l'adhésif doit également être imperméable. Avant d'insérer l'entonnoir, appliquez un trait fin de colle à l'intérieur du bord du cylindre en faisant tout le tour de l'ouverture. Installez l'entonnoir avec la petite ouverture en bas et serrez les deux couches de plastique ensemble. Maintenez-les en place jusqu'à ce que la colle sèche.
  5. Versez cinq cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Mettez le récipient sur la cuisinière. Distribuez le sucre de manière à ce qu'il forme une couche plate d'épaisseur homogène  [4] .
    • Ajoutez suffisamment d'eau pour recouvrir la surface du sucre. Faites chauffer lentement le mélange à feu moyen jusqu'à ce qu'il arrive à ébullition.
    • Remuez bien le mélange. Si vous faites simplement dissoudre du sucre dans de l'eau chaude, il sucrera l'eau, mais si vous faites bouillir le mélange, vous obtiendrez un sirop plus concentré qui attirera davantage les mouches. Laissez reposer le sirop chaud jusqu'à ce qu'il soit tiède.
  6. Versez-le dans l'entonnoir dans le haut de la bouteille. Essayez de le faire couler sur les parois du plastique pour que les mouches commencent à s'y coller dès qu'elles se poseront dessus.
  7. Vous pouvez découper des pommes en petits morceaux et les mettre dans le fond de la bouteille. Un morceau de viande crue ou quelques cuillères à soupe de vin passé sont également efficaces. Vous pouvez aussi utiliser un simple mélange d'eau et de sucre ou de miel.
  8. Si vous avez utilisé un appât liquide, ajoutez quelques cuillères à café de vinaigre (de préférence blanc). Cela dissuadera les abeilles et les autres insectes que vous ne voulez pas tuer d'entrer dans le piège  [5] .
  9. Mettez-le dans un endroit ensoleillé. Vous aiderez ainsi la viande ou les fruits à pourrir, ce qui augmentera les chances que les mouches sentent l'odeur de l'appât. Cela permettra également aux appâts liquides de s'évaporer, ce qui dégagera une phéromone qui attirera les mouches. Vous serez étonné du nombre de ces insectes que vous attraperez !
  10. Soufflez à l'intérieur plusieurs fois. Cela augmentera l'efficacité du piège, car les insectes sont attirés par la chaleur et le dioxyde de carbone. Vous pouvez également frotter le récipient avec les mains pour le réchauffer.
  11. Une fois que de nombreuses mouches se sont accumulées à l'intérieur, jetez-le et fabriquez-en un autre. Au bout d'un certain temps, l'appât n'aura plus d'effet et il faudra recommencer. Il sera difficile de vider la bouteille, car des mouches mortes et des morceaux d'appât se coinceront dans le goulot de l'entonnoir. De plus, vous ne voulez sans doute pas avoir à toucher des mouches mortes avec les mains !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser une boite en aluminium

Télécharger l'article
  1. Une boite de soupe ou de pâtée pour chien de taille normale est parfaite. Retirez l'étiquette en papier et le couvercle et nettoyez le récipient avec de l'eau chaude. Séchez-le avant de continuer.
  2. Les bandes doivent être assez longues pour faire tout le tour de la boite de conserve. Évitez de toucher ou de salir la face adhésive, car cela empêchera le piège de fonctionner.
  3. Enroulez le chatterton autour de la boite de conserve en l'appuyant fermement contre le récipient. Frottez doucement le ruban adhésif pour transférer la colle sur le métal  [6] .
  4. Décollez-le de la boite. La surface du récipient devrait à présent être collante. Touchez doucement le métal pour voir à quel point il est collant. S'il ne colle pas beaucoup, répétez le procédé avec de nouvelles bandes de chatterton.
  5. Attachez le couvercle d'une boite de conserve à l'extrémité d'une petite lampe de poche. Vous formerez ainsi la base du piège à mouches. Le mieux est d'utiliser une lampe à UV, car c'est le type de rayon qui attire le plus les mouches  [7] .
  6. Mettez-le à l'extérieur lorsqu'il fait noir. Posez la boite de conserve à l'endroit de façon à exposer toute la surface collante. Allumez la lampe de poche et mettez-la à la verticale dans le récipient. Assurez-vous qu'elle a des piles neuves  [8] .
  7. Elles seront attirées par la lumière et se colleront à la surface collante de la boite de conserve.
  8. Si vous avez réussi à attraper de nombreuses mouches avec le piège, jetez-le. Portez des gants lorsque vous le touchez pour éviter de toucher les mouches. Il est conseillé de mettre le vieux piège dans un petit sac en plastique avant de le jeter à la poubelle  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire un piège avec un bocal

Télécharger l'article
  1. Ce peut être un bocal en verre (comme un pot de confiture) ou un petit pot en plastique dans lequel vous pourriez conserver quelque chose comme des cacahouètes. Si le récipient a un couvercle, enlevez-le.
  2. Achetez du vinaigre de cidre et versez-en un peu dans le pot pour qu'il ait une profondeur de 2 ou 3 cm. L'odeur du produit attirera les mouches  [10] .
  3. Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon liquide avec le vinaigre pour briser la tension de sa surface. Sinon, les mouches pourront simplement se tenir debout sur le vinaigre et le boire sans couler  [11] .
  4. Vous pouvez remplacer le vinaigre et le liquide vaisselle par des fruits ou de la viande crue. Découpez simplement l'appât en petits morceaux et mettez-les dans le fond du récipient. L'odeur de pourriture qui se dégagera attirera les mouches à l'intérieur  [12] .
  5. Couvrez-le de film alimentaire. Prenez un morceau de film étirable d'au moins 8 x 8 cm et posez-le sur l'ouverture du récipient. Tendez-le et appuyez-le fermement contre les bords du pot avec les mains pour qu'il reste en place. S'il ne tient pas, maintenez-le en place avec quelques morceaux de ruban adhésif ou un élastique  [13] .
  6. Utilisez un objet pointu comme un cure-dent, une paire de ciseaux ou un couteau pour percer au moins quatre petits trous dans le film étirable afin que les mouches puissent s'introduire dans le récipient  [14] .
  7. Mettez-le à l'extérieur. Les mouches entreront dans le pot en passant par les trous dans le film alimentaire, mais il leur sera quasiment impossible d'en sortir, car elles ne trouveront plus les trous. De plus, elles auront envie de rester et de manger l'appât.
  8. Certaines auront sans doute fini par mourir dans le piège au bout d'un certain temps, mais il est probable que d'autres soient toujours en train de manger ce que vous vous aviez mis dans le récipient. Emportez le piège dans la maison et posez-le près de l'évier. Mettez la bonde en place et remplissez l'évier d'eau chaude. Lorsqu'il est rempli, immergez le piège dans l'eau pendant 10 min pour noyer les mouches.
  9. Retirez le film étirable et jetez-le. Tenez le pot à l'envers dans le haut de la poubelle et frappez-le contre les parois de celle-ci. Continuez jusqu'à ce que tous les insectes et l'appât que vous avez utilisé soient tombés  [15] .
  10. Vous pouvez simplement le laver avec de l'eau chaude et du savon. Vous pouvez aussi utiliser certains produits chimiques non toxiques pour vous assurer que le pot sera désinfecté et prêt à réutiliser. Une fois qu'il est propre, vous pouvez vous en servir pour faire un nouveau piège.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire du papier tue-mouche maison

Télécharger l'article
  1. Prenez un sachet à fruits à légumes en papier. Il doit être assez long, car vous allez le découper en longues bandes. N'utilisez pas de sac en plastique, car le caramel collant n'adhèrera pas à cette matière.
  2. Utilisez des ciseaux pour découper le sac en bandes d'environ 3 x 15 cm. Faites-en quatre ou cinq. Après avoir découpé les bandes, posez-les à plat sur la table  [16] .
  3. Utilisez des ciseaux ou un couteau pour faire un petit trou à 2 ou 3 cm d'une extrémité de chaque bande. Si vous avez une perforatrice, vous pouvez vous en servir pour faire les trous  [17] .
  4. Passez-les dans les trous. Découpez une ficelle solide d'au moins 15 cm pour chaque bande de papier. Faites glisser la ficelle dans le trou à l'extrémité de la bande et nouez-la en place .
  5. Mettez des volumes égaux de sucre, de miel et d'eau dans une casserole. Faites chauffer le récipient sur la cuisinière à feu moyen à vif jusqu'à ce que les ingrédients soient dissouts et que le mélange soit homogène. Coupez le feu et laissez refroidir le caramel jusqu'à ce qu'il arrive à température ambiante  [18] .
  6. Trempez les bandes que vous avez préparées dans le caramel pour les enduire complètement. Posez-les ensuite sur une plaque de four et laissez-les sécher.
  7. Suspendez-les au plafond en y accrochant les ficelles à l'aide de punaises ou de petits clous. Vous pouvez positionner les rubans près les uns des autres ou les mettre à différents endroits dans la maison. S'ils sont proches les uns des autres, ils seront plus efficaces  [19] .
  8. Une fois que les rubans tue-mouches sont complètement couverts de mouches, détachez-les du plafond et jetez-les. S'ils ne fonctionnent pas, vous n'avez probablement pas utilisé suffisamment de caramel. Dans ce cas, préparez plus de caramel et trempez les bandes dedans ou recommencez depuis le début avec de nouveaux rubans.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne voulez pas noyer les mouches dans l'évier avec la méthode du bocal, vous pouvez les tuer avec un spray tue-mouche.
  • Assurez-vous que les piles de la lampe de poche ont été remplacées récemment et qu'elles sont complètement chargées.
  • Au lieu d'utiliser le haut de la bouteille comme entonnoir dans la méthode de la bouteille en plastique, vous pouvez fabriquer un entonnoir en papier. Enroulez simplement une feuille de papier imprimante en formant un cône et enfoncez la petite ouverture dans le goulot de la bouteille.
Publicité

Avertissements

  • Étant donné que ces pièges attirent les mouches, faites attention à ne pas les mettre trop près d'endroits où vous mangez.
  • Si vous utilisez des produits chimiques pour désinfecter le bocal, assurez-vous qu'ils ne sont pas dangereux.
  • Si les appâts commencent à attirer des insectes dangereux comme des frelons, tuez ceux-ci avec un insecticide en spray avant de vous approcher des pièges.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour fabriquer un piège à mouches, découpez une bouteille d'eau en plastique à mi-hauteur avec des ciseaux. Retournez la moitié supérieure et placez-la dans la moitié inférieure pour former un entonnoir et fixez-le piège avec du ruban adhésif. Préparez un appât en portant à ébullition de l'eau avec du sucre dans une casserole. Versez ce sirop par l'entonnoir du piège, ajoutez quelques morceaux de fruits et du vinaigre blanc. Pour finir, placez votre piège à mouches au soleil, le sirop va pourrir et attirer toutes les mouches du secteur.

Cette page a été consultée 39 847 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité