Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous organisiez une fête ou recherchiez simplement une façon de décorer votre maison, les fleurs pompons sont une façon amusante et bon marché d'apporter une touche de couleur à votre intérieur !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Les pompons à pendre

Télécharger l'article
  1. Vous devrez utiliser entre 8 et 13 feuilles de papier pour chaque pompon, selon l'épaisseur du papier  [1] . Plus le papier sera fin, plus vous devrez utiliser de feuilles.
  2. Pour cela, pliez environ 2 à 3 cm du papier vers l'intérieur. Puis retournez la pile entière de papier et faites-en de même de l'autre côté. Poursuivez ainsi jusqu'à obtenir une longue bande de papier plié en accordéon.
  3. Une fois le papier plié, taillez les bords. Pour des pompons doux et féminins, arrondissez les coins. Pour des pompons plus dramatiques, faites des coupures plus droites  [2] .
    • Ne vous inquiétez pas si les bords ne sont pas aussi parfaits que vous le vouliez. Bien que couper les bords des feuilles de la façon désirée aura un effet sur la forme du pompon, une fois le pompon terminé, les petites erreurs ne seront pas visibles.
  4. Pliez-le en deux.
  5. Le fil devrait être placé aussi proche du centre du papier que possible. Entortillez les extrémités du fil afin de le maintenir en place.
    • Ne vous inquiétez pas si le fil n'est pas très serré. En fait, un fil légèrement plus lâche permettra d'ouvrir plus facilement le pompon.
  6. Puis passez le fil de pêche dans le fil de fer et faites un nœud. Assurez-vous qu'une bonne longueur de fil de pêche pende : vous en aurez besoin plus tard pour accrocher le pompon.
  7. Soulevez doucement la feuille de papier supérieure jusqu'à ce qu'elle se tienne droite.Faites-en de même avec les 4 premières couches de papier, puis retournez le pompon et faites-en de même de l'autre côté. Poursuivez ainsi jusqu'à ce que tout le papier ait été ébouriffé.
    • Faites des mouvements doux et lents ou vous risqueriez de déchirer le papier. Pour repousser chaque morceau de papier aussi haut que possible, essayez de passer votre pouce et votre index le long des plis de l'accordéon, de l'extérieur du pompon, jusqu'au centre  [3] .
  8. Votre nouvelle décoration est prête.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Les pompons en nid d'abeille

Télécharger l'article
  1. La taille de ce cercle ne dépend que de vous : les petits cercles feront de petits pompons, les grands cercles feront de plus gros pompons.
  2. Vous devriez obtenir deux demi-cercles identiques.
  3. Découpez le papier que vous allez utiliser afin qu'il soit significativement plus petit que votre feuille de papier brouillon. Mettez la feuille de papier brouillon à plat, puis disposez par-dessus une feuille du papier choisi pour le nid d'abeille.
  4. En le positionnant à plat sur le papier brouillon, divisez équitablement le papier du nid d'abeille en 4 à 8 sections (selon la taille de votre feuille). Au lieu de plier le papier du nid d'abeille, tracez des lignes sur le papier brouillon pour indiquer où seront les plis. Alternez les couleurs pour tracer ces repères.
    • Si vous n'avez pas de papier brouillon, vous pourrez faire ces marques directement sur le papier, à l'aide d'un crayon à papier.
    • Si vous utilisez un morceau de papier de 10 cm x 15 cm (soit la moitié d'une feuille de 20 cm x 30 cm), vous pourriez espacer vos lignes de 3 cm à 5 cm les unes des autres.
  5. En gardant le papier du nid d'abeille à plat sur le papier brouillon, passez le bâton de colle verticalement sur le papier du nid d'abeille aux endroits où vous avez tracé des lignes de cette couleur.
    • Si vous utilisez un papier fin, comme du papier de soie, maintenez-le fermement et appliquez doucement la colle du centre vers les bords de la feuille afin d'éviter de déchirer le papier.
  6. Appuyez fermement afin que les deux feuilles adhèrent bien l'une à l'autre.
  7. Appliquez de la colle le long des lignes de l'autre couleur. Placez une autre feuille de papier de soie par-dessus et appuyez bien pour que les deux feuilles adhèrent.
  8. Veillez à appliquer alternativement la colle sur les lignes d'une couleur puis de l'autre afin d'obtenir l'effet nid d'abeille.
    • Pour un pompon multicolore, utilisez du papier de couleur différente pour la moitié de votre pompon.
    • Pour un pompon rayé, changez la couleur de votre papier toutes les 5 feuilles environ.
  9. Une fois que vous avez terminé de coller vos feuilles de papier, placez l'un des demi-cercles par-dessus la pile de papier et tracez-en doucement le contour. Découpez ensuite le papier de façon à ce qu'il soit légèrement plus large que le carton.
  10. Une fois que vous avez découpé le papier, collez un demi-cercle de carton de chaque côté.
  11. Pour que votre pompon soit uniforme, passez l'aiguille et le fil au travers de l'un des coins de votre demi-cercle. Nouez lâchement le fil, coupez le fil, puis faites-en de même de l'autre côté.
    • Assurez-vous de ne pas trop serrer le nœud ou le pompon ne s'ouvrirait pas.
    • Laissez le fil long de l'un de côté, vous l'utiliserez plus tard pour accrocher le pompon.
  12. Écartez-les doucement et laissez le pompon se former. Le nid d'abeille devrait devenir visible alors que vous ouvrez le pompon.
  13. Le pompon gardera ainsi sa forme sphérique.
  14. Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Les pompons-fleurs en papier pour décorer les cadeaux

Télécharger l'article
  1. Cela vous évitera d'obtenir des fleurs asymétriques.
    • La taille des carrés dépendra de la taille de votre cadeau. Si le cadeau est petit, faites de petits carrés. Mais s'il s'agit d'un gros cadeau, faites des carrés aussi grands que possible !
  2. Vous devriez avoir 4 carrés par fleur  [4] .
  3. Vous devriez désormais avoir 16 épaisseurs de papier.
  4. Puis, répétez afin d'obtenir un triangle encore plus petit.
  5. Vous devriez obtenir un triangle encore plus petit.
  6. La forme devrait s'étendre d'un bord à l'autre.
  7. Affaissez légèrement 8 épaisseurs d'un côté et 8 épaisseurs de l'autre, pour faire une fleur. Pour un pompon rond, laissez-le prendre sa forme.
  8. Percez un trou au centre. Passez ensuite un ruban dans le trou.
  9. Ébouriffez ensuite légèrement les pétales pour obtenir l'effet fleur. Pour une fleur, laissez la dernière épaisseur de papier à plat. Pour un pompon, ébouriffez 8 épaisseurs vers le haut et 8 épaisseurs vers le bas  [5] .
  10. Utilisez le ruban pour le nouer au cadeau.
  11. Publicité

Éléments nécessaires

Pour les pompons à pendre

  • Du papier. Cette méthode marchera le mieux avec du papier de soie, mais du papier cadeau ou même du papier normal pourront faire l'affaire.
  • Du fil de fer pour composition florale ou autre fil de fer fin
  • Du fil de pêche transparent
  • Des punaises

Pour les pompons en nid d'abeille

  • Du papier (et une feuille de papier brouillon)
  • Un bâton de colle
  • Des ciseaux
  • Du fil et une aiguille
  • Des feutres de deux couleurs différentes
  • Du carton. Recyclez une boite de céréales !

Pour les pompons-fleurs en papier pour décorer les cadeaux

  • Des ciseaux
  • 2 feuilles de papier pour chaque fleur
  • Du ruban ou de la ficelle
  • Une perforatrice

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 464 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité