Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les sandwichs au poulet sont simples et délicieux et vous pouvez les préparer de toutes sortes de façons. Il existe une quantité presque infinie de recettes. Vous pouvez faire un sandwich au poulet froid comme chez un traiteur, un sandwich au poulet pané ou encore un sandwich au poulet rôti . Et ce ne sont là que quelques possibilités !
Étapes
-
Choisissez le pain . Prenez du pain en tranches de bonne qualité. Vous pouvez faire un bon sandwich au poulet avec pratiquement n'importe quel pain tranché, que ce soit un pain artisanal avec une croute croustillante ou du pain de mie tendre. Les types suivants sont tous excellents pour les sandwichs au poulet :
- le pain blanc
- le pain complet
- le pain à l'avoine
- le pain de maïs
- le pain de seigle
- le pain multicéréale
-
Achetez du jambon de poulet. Chez un traiteur, vous devriez pouvoir acheter du poulet rôti nature ou cuisiné avec différentes épices. Achetez des tranches de l'épaisseur que vous voulez. Elles peuvent être très fines, comme du jambon ou très épaisses et généreuses.
- Vous pouvez aussi acheter du jambon de poulet sous vide ou des dés de poulet rôti au supermarché ou bien faire rôtir du poulet vous-même et le laisser refroidir.
- Si vous voulez faire rôtir ou frire du poulet pour votre sandwich, consultez les sections suivantes de ce tutoriel.
-
Choisissez des condiments. Étalez de la mayonnaise , de la moutarde ou un autre produit de votre choix sur une face d'une ou des deux tranches de pain. Posez autant de poulet que vous voulez par-dessus. Ensuite, ajoutez les autres ingrédients de votre choix sur le poulet.
-
Terminez le sandwich. Ajoutez les garnitures supplémentaires de votre choix, posez la deuxième tranche de pain par-dessus et régalez-vous !Publicité
-
Préparez les ingrédients. Pour faire un sandwich au poulet frit, il vous faut :
- un œuf
- 700 ml de lait
- 350 g de chapelure fine
- 125 g de farine
- une cuillère à café de sel
- une cuillère à café de paprika
- 4 cuillères à café de poivre noir moulu
- 2 à 4 cuillères à soupe d'huile de cuisine
- 2 à 4 filets de poulet sans la peau
- 1 à 2 cuillères à café de piment rouge moulu (facultatif, pour apporter un gout épicé)
- une cuillère à café d'ognon semoule
-
Préparez la panure. Mettez l'œuf et le lait dans un cul-de-poule et battez-les ensemble pour bien les mélanger. Ajoutez ensuite la chapelure, la farine et les autres ingrédients secs et mélangez-les pour obtenir une pâte homogène.
-
Panez le poulet. Couvrez la surface de chaque filet de poulet de farine, puis trempez-le dans la pâte pour l'enduire complètement, puis couvrez-le à nouveau de farine. Laissez les filets panés sur une assiette le temps de faire chauffer l'huile.
-
Faites chauffer l'huile. Versez-la dans une grande poêle et faites-la chauffer sur la cuisinière à feu moyen. Faites tomber quelques gouttes d'eau froide dans l'huile. Si elle grésille, elle est assez chaude pour faire cuire le poulet.
-
Faites frire le poulet. Mettez les filets panés dans la poêle. Mettez-en quelques-uns dans la poêle en même temps, mais faites attention à ne pas trop la remplir. Sinon, la température de l'huile baissera trop et la panure sera grasse et molle. Lorsque la première face du poulet est dorée et croustillante, retournez les filets.
- Sortez le poulet de la poêle lorsque toute sa surface est bien dorée et qu'il a atteint une température interne de 75 °C. Mettez les filets sur une planche à découper et laissez-les reposer un peu avant de les couper.
- Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, coupez un filet de poulet en deux. Si le jus qui sort est complètement transparent et que la viande n'est pas du tout rose, elle est cuite.
-
Découpez le poulet. Coupez-le en tranches fines. Posez-les sur une tranche de pain et ajoutez les garnitures de votre choix. Le poulet pané va très bien avec toutes sortes de pains tranchés et avec de nombreux condiments et autres ingrédients. Vous pourriez essayer la recette suivante :
- utilisez de la ciabatta, de la baguette, du pain de campagne ou du pain aux olives,
- ajoutez des rondelles de cornichons, de l'ognon rouge cru, de la laitue et de la tomate,
- ajoutez de la mayonnaise, de la moutarde ou du ketchup selon vos préférences.
-
Bon appétit !Publicité
-
Prenez les ingrédients nécessaires. Pour faire un sandwich au poulet rôti, il vous faut :
- un gros filet de poulet sans la peau
- une cuillère à soupe d'huile d'olive
- du sel et du poivre selon vos préférences
- une demi-cuillère à café de sel
- un quart de cuillère à café de poivre
- un quart de cuillère à café d'ognon en poudre
- un quart de cuillère à café d'ail en poudre
- un quart de cuillère à café d'origan séché
- un quart de cuillère à café de paprika moulu
- du papier aluminium
- des pains complets pour hamburgers ou du pain multicéréale
-
Préparez le poulet. Enduisez les deux faces du filet d'huile d'olive et saupoudrez les assaisonnements dessus. Posez le poulet sur une plaque de four sans huile ni papier et préchauffez le four à 230 °C.
-
Enfournez le poulet. Faites-le cuire dans le four à 230 °C pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, retournez-le et faites-le cuire pendant 8 à 10 minutes de plus ou jusqu'à ce que le jus qui coule lorsque vous le percez avec une fourchette soit transparent. Vous pouvez faire une petite entaille dans la partie la plus épaisse avec un couteau pour vous assurer que la viande est complètement cuite.
- Ajustez le temps de cuisson en fonction de la taille du filet. Cette recette convient à un filet de poulet de 225 g, mais si vous faites cuire un morceau beaucoup plus gros, il faudra peut-être le faire cuire pendant 12 à 15 minutes sur chaque face. Pour un filet plus petit, 8 minutes par face devraient suffire.
- La meilleure façon d'être certain que le poulet est cuit est d'utiliser un thermomètre de cuisine à sonde. Il doit indiquer 75 °C lorsque vous l'enfoncez dans la partie la plus épaisse de la viande. Si vous n'avez pas de thermomètre, faites une petite incision dans le centre du filet et assurez-vous que la viande est complètement blanche et opaque et pas du tout rosée.
-
Posez le poulet sur une assiette. Couvrez-le lâchement de papier aluminium et laissez-le reposer pendant 5 minutes. Ensuite, mettez-le entre deux tranches du pain de votre choix et ajoutez les garnitures que vous voulez.
- Avant d'éteindre le four, vous pourriez y faire griller le pain avec des tranches de fromage dessus pour apporter du croustillant au sandwich. Surveillez le pain pour éviter de le bruler.
-
Bonne dégustation !Publicité
Publicité