Télécharger l'article Télécharger l'article

La crête iroquoise (ou mohawk ) et les pointes de Liberty (ou liberty spikes ) sont deux versions d'une coiffure punk classique. Elles se composent toutes deux d'une bande de cheveux allant du centre du front jusqu'à la nuque. Les mèches sont ensuite crêpées, coiffées en pics, puis travaillées avec de la laque. Coiffé ainsi, vous ne passerez pas inaperçu : cette coiffure n'est pas pour les timides et vous pourrez être certain de vous faire remarquer !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer sa chevelure

Télécharger l'article
  1. Lavez vos cheveux . La laque sera plus efficace sur cheveux propres et vous aurez donc intérêt à commencer le processus au sortir de la douche. Par ailleurs, ces coiffures peuvent tenir pendant plusieurs jours et vous devrez donc vous assurer que les produits coiffants utilisés pour votre dernière crête sont entièrement éliminés.
  2. Séchez et démêlez vos cheveux. Votre chevelure devra être légère et aérienne pour que vous puissiez la modeler. Le sèche-cheveu aidera à donner du volume. Assurez-vous que vos longueurs soient parfaitement démêlées en passant un peigne dans celles-ci alors que vous les séchez avec l'appareil  [1] .
  3. S'ils sont plats et n'ont pas suffisamment de corps pour supporter une crête, passez un peigne des pointes vers les racines, pour leur donner davantage de texture. En ramenant les cheveux vers votre cuir chevelu, vous créerez aussi une base sur laquelle le mohawk ou les pics pourront s'appuyer  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Choisir le produit

Télécharger l'article
  1. Si les punks des années 80 utilisaient des produits farfelus comme de la colle et de la fécule pour solidifier leurs crêtes, il existe aujourd'hui des tas de laques qui n'abimeront pas vos cheveux. Utilisez un produit en bombe portant la mention béton , gelé ou solide ou la description de coiffures hautes et extrêmes  [3] .
  2. Pour que les pointes de vos pics soient encore plus pointus et plus résistants, utilisez un gel. À nouveau, choisissez un produit portant la mention tenue maximum ou gelé .
  3. N'utilisez du gel que pour les pointes. La laque formera la base du maintien de la coiffure et vous n'appliquerez le gel que sur les extrémités de vos pointes de Liberty ou sur le bord externe de la crête iroquoise. Si le gel maintient fermement les coiffures courtes, il est trop lourd pour servir de produit coiffant principal et risque sinon de faire tomber vos pics ou votre crête.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Créer la crête iroquoise

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas déjà rasé les côtés de votre tête, vous devrez le faire maintenant, pour obtenir un vrai mohawk . Vous aurez besoin d'une tondeuse, d'un sabot à la bonne taille et d'élastiques en caoutchouc ou de ruban de masquage.
  2. Visualisez la bande qui restera sur votre tête et quelles zones devront être rasées. Assurez-vous que la bande soit suffisamment large pour supporter la coiffure finale, soit environ 5 à 8 cm de largeur, centrée sur votre tête.
    • Si vous avez les cheveux courts, utilisez du ruban de masquage pour délimiter la crête. Couvrez tous les cheveux que vous voulez garder avec l'adhésif.
    • Si vos cheveux sont longs, utilisez des élastiques en caoutchouc. Utilisez un peigne pour diviser les mèches qui formeront le mohawk et attachez-les en petites couettes avec les élastiques ou en petits chignons, hors d'atteinte de la tondeuse.
  3. Testez le sabot, afin de vous assurer que la longueur est la bonne, puis faites les ajustements nécessaires. Commencez à tondre à rebrousse-poil, en partant de l'avant et en avançant vers l'arrière de votre tête. Raser l'avant sera simple, puisque vous pourrez voir ce que vous faites. Pour travailler l'arrière, en revanche, vous aurez besoin d'aide ou d'un miroir placé derrière vous  [4] .
  4. Lavez vos cheveux . Personne n'aime être couvert de petits cheveux qui grattent. Lavez votre tête pour tous les éliminer. Lorsque vous avez terminé, revenez devant le miroir et vérifiez que les lignes sont droites et que le résultat est réussi. Séchez-les à nouveau avec le sèche-cheveu et préparez-vous à réaliser la coiffure.
  5. Saisissez une section au milieu de votre tête avec votre main non dominante. Maintenez ces mèches et ne bougez plus.
  6. Vaporisez le produit en profondeur dans les racines et la partie supérieure. Ne craignez pas d'utiliser trop de produit. Les racines de vos cheveux soutiendront le poids et devront être bien raides.
  7. Vous maintenez déjà les cheveux de votre main non dominante. Posez la laque et saisissez votre sèche-cheveu, de votre main dominante. Alors que vous maintenez fermement les mèches, séchez-les jusqu'à ce qu'elles soient raides. Lâchez-les au bout de 30 à 45 secondes  [5] .
  8. Avancez vers l'arrière de votre tête et saisissez la section de cheveux située juste après celle qui tient debout. Maintenez-la de votre main non dominante et assurez-vous qu'elle soit bien alignée avec la section précédente. Appliquez de la laque en vous concentrant à nouveau sur les racines.
  9. Avec la même technique que pour la section précédente, séchez ces mèches au sèche-cheveu. Alors que les cheveux durcissent, utilisez votre main libre pour ajuster les deux sections, afin qu'elles se rejoignent et qu'il n'y ait pas d'espace dans le mohawk .
  10. Grâce à la même technique, travaillez les sections restantes de la crête : soulevez les mèches, couvrez-les de laque et séchez-les. Cependant, si vous pouvez voir les sections avant dans le miroir, l'arrière de la coiffure est plus difficile à réaliser. Placez un miroir derrière vous ou faites des pauses fréquentes pour vérifier la coiffure sur les côtés  [6] .
  11. Utilisez la même technique pour chaque section : soulevez les mèches, vaporisez la laque et séchez avec l'appareil. Ne modifiez pas votre technique pour certaines sections, même si vos mains se fatiguent. Faites une pause si les muscles de vos bras n'en peuvent plus !
  12. Lorsque vous avez terminé, inspectez la coiffure par les côtés et faites les retouches nécessaires. Si vous remarquez des espaces importants entre les sections, refermez-les soigneusement, appliquez davantage de laque et utilisez à nouveau votre sèche-cheveu. Procédez ainsi sur tous les espaces. Utilisez du gel pour solidifier et relier tout le bord externe de la crête.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Réaliser des pointes de Liberty

Télécharger l'article
  1. Une fois que les cheveux ont séché, vous devrez déterminer la taille que vous donnerez aux pointes. La norme est de 5 à 8 cm. Il s'agit avant tout d'une question de préférence personnelle, mais vous devrez aussi vous assurer que la base du pic puisse supporter le poids des cheveux  [7] . À l'aide d'un peigne et d'élastiques en caoutchouc, tracez une raie bien nette pour délimiter chaque pointe et attachez-les toutes avec des élastiques.
  2. Prenez votre peigne et passez-le à rebrousse-poil dans les cheveux, des pointes vers les racines. En crêpant trop, vous vous retrouverez avec une boule de cheveux contre votre cuir chevelu. Modelez la masse des cheveux en un pic  [8] .
  3. Retirez l'élastique du premier pic, puis soulevez la mèche dans la direction que vous souhaitez lui donner. Certains adeptes de cette coiffure dirigent la première pointe tout droit vers l'avant. D'autres la dirigent vers le bas. Une fois que vous avez décidé de ce que vous préférez, maintenez la mèche de votre main non dominante et appliquez la laque de votre main dominante. Appliquez une dose généreuse du produit à la base, puis vaporisez-le sur la longueur du pic.
  4. Posez le flacon de laque et saisissez l'appareil de votre main libre. Dirigez le flux d'air le long du pic, ainsi que directement sur sa base. Lorsque vous sentez que la laque commence à durcir, au bout d'environ 30 secondes, lâchez la mèche et continuez à la sécher quelques secondes de plus  [9] .
  5. Comme pour le premier pic, peignez les cheveux vers le bas, pour leur donner davantage de corps et de texture. Sculptez ensuite la mèche en un pic. Les cheveux tiendront ainsi mieux en place une fois la laque appliquée et auront une meilleure structure.
  6. Soulevez la pointe suivante et appliquez de la laque . Répétez les mêmes étapes sur toute la longueur de la crête. Détachez une mèche, crêpez-la, soulevez-la, appliquez la laque et séchez-la.
  7. Lorsque vous arrivez au niveau des derniers pics, vous pourriez avoir du mal à voir ce que vous faites. Placez un miroir derrière votre tête, qui reflètera l'arrière de votre tête dans le miroir principal. Vous pourrez sinon tourner votre tête de côté pour voir ce que vous faites alors que vous appliquez la laque.
  8. S'il est plus difficile d'ajuster les pointes de Liberty qu'un mohawk une fois la coiffure terminée, vous pourrez tout de même remarquer quels pics n'ont pas la bonne inclinaison. Pour corriger, éliminez autant de produit coiffant que possible à l'aide d'un peigne, puis maintenez la mèche au bon angle. Réappliquez de la laque et séchez le pic au sèche-cheveu. Répétez les ajustements si nécessaire.
  9. Si vous voulez que vos pics soient bien pointus au bout, appliquez un petit peu de gel. Cela les empêchera de se séparer en plusieurs morceaux et le résultat sera encore plus réussi  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Si nécessaire, demandez de l'aide, en particulier lorsque vous coupez vos cheveux. Il n'est jamais facile de voir l'arrière de sa tête et si les miroirs peuvent vous aider, ils ne remplaceront jamais une seconde paire d'yeux.
  • Si vos cheveux sont bouclés ou très frisés, utilisez un fer à lisser après le sèche-cheveu et avant d'appliquer le produit coiffant.
  • Si vous n'êtes pas prêt(e) pour un mohawk , essayez la version fauxhawk .
  • Lorsque vous tondez les côtés de votre tête, coupez à rebrousse-poil. Cela vous facilitera grandement la tâche.
  • Faites des essais ! Essayez d'autres sortes de mohawks comme un deathhawk ou un pompahawk .
Publicité

Avertissements

  • Prenez soin de vos cheveux ! L'excès de produits capillaires et de coiffage peut les abimer grandement. Le crêpage aussi abimera les fibres. Lorsque vous rentrez chez vous, éliminez tout de suite la laque et le gel de votre chevelure et utilisez un shampoing et un après-shampoing formulés pour les cheveux abimés. Si vos cheveux sont décolorés et teints, utilisez un shampoing spécial.
  • Préparez-vous à attirer tous les regards. Si certaines personnes adoreront votre coiffure, d'autres pourraient vous jeter des regards noirs ou se moquer de vous en vous croisant.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un peigne fin
  • Une tondeuse
  • Un sèche-cheveu
  • Une bonne laque
  • Des élastiques
  • Du gel (facultatif)
  • Un fer à lisser (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 087 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité