Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous avez peut-être l'impression qu'il est compliqué de faire une fleur au crochet, mais même un débutant peut réaliser une fleur simple. Elle peut servir à orner un autre article réalisé au crochet, comme une écharpe ou un pulloveur ou vous pouvez simplement faire de jolies fleurs pour décorer la maison. Commencez par faire une fleur simple et faites-en ce que vous voulez.
Étapes
-
Réunissez votre matériel. Vous pouvez facilement faire une fleur au crochet avec quelques articles simples. Pour ce projet, il vous faut le matériel suivant.
- De la laine : utilisez celle de votre choix pour faire des fleurs. Si vous voulez que celles-ci soient assez petites, utilisez de la laine peignée légère ou moyenne.
- Un crochet : assurez-vous que sa taille correspond à l'épaisseur de la laine que vous utilisez. Consultez l'étiquette de la pelote pour avoir des conseils. Par exemple, si vous utilisez de la laine peignée légère, un crochet de 4 mm de diamètre est conseillé [1] X Source de recherche .
- Le dernier outil qu'il vous faut est une paire de ciseaux.
-
Faites un cercle magique . Il s'agit d'une boucle sur laquelle vous pouvez réaliser le nombre de mailles que vous voulez avant de tirer sur la laine qui dépasse pour former un cercle fermé. C'est une façon simple de commencer la réalisation d'un article circulaire au crochet. Pour faire un cercle magique, faites deux fois le tour de deux doigts avec la laine. Pincez les extrémités du fil ensemble pour les maintenir en place et réalisez un nœud coulant sur le dessus pour obtenir une boucle fermée [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi réaliser une chainette de quatre mailles pour former la base. Dans ce cas, il y aura une ouverture au centre de la fleur [3] X Source de recherche .
-
Faites six mailles serrées . Une fois que vous avez fait le nœud coulant, commencez à réaliser des mailles serrées le long du périmètre de la boucle pour former la base de la fleur. Crochetez six mailles en tout sur la boucle du nœud coulant [4] X Source de recherche .
- Pour faire une maille serrée, passez le crochet dans le centre de la boucle, faites un jeté et ramenez la laine dans une boucle sur le crochet. Faites un deuxième jeté en tirant la laine dans les deux boucles sur le crochet pour terminer la maille serrée [5] X Source de recherche .
- Si vous avez choisi de former un cercle avec une chainette plutôt que de faire un cercle magique, vous pouvez réaliser les mailles selon le même procédé.
-
Fermez le cercle. Lorsque vous avez fini de faire les mailles serrées le long de la boucle, fermez celle-ci en tirant doucement sur le fil de laine qui dépasse. Les mailles seront resserrées ensemble de manière à former un cercle sans trou au centre [6] X Source de recherche .
- Si vous avez commencé par faire une chainette pour former la base de la fleur, vous n'avez pas besoin de resserrer les mailles [7] X Source de recherche .
-
Reliez les mailles des extrémités. Pour bien fermer le cercle, faites une maille coulée reliant la première maille que vous avez crochetée à la dernière. Pour ce faire, passez le crochet dans la première maille puis faites un jeté en passant à la fois dans la première maille et dans la dernière [8] X Source de recherche (les deux qui se trouvent sur le crochet).Publicité
-
Faites une chainette . Une fois que vous avez terminé le cercle magique, vous devez commencer à former les pétales de la fleur. Faites une chainette de deux mailles et reliez-la à la première maille du cercle avec une maille coulée. Vous obtiendrez une petite boucle qui formera la base d'un pétale et dont vous partirez pour réaliser le tour suivant [9] X Source de recherche .
- Répétez le procédé en reliant une chainette de deux mailles à chaque maille du cercle magique jusqu'à ce que vous ayez fait tout le tour de celui-ci.
-
Commencez le tour suivant. Faites une maille coulée. Après avoir fait un tour entier avec des chainettes à deux mailles, vous devez partir de ces chainettes pour former les pétales. Pour commencer le deuxième tour, réalisez une maille coulée sur la première maille du cercle magique, au milieu de la première chainette [10] X Source de recherche .
-
Réalisez une bride simple . Partez toujours de la même maille de base dans le cercle magique. La bride simple formera la pointe du pétale [11] X Source de recherche .
- Pour faire une bride simple, faites le tour du crochet avec la laine (faites un jeté) et glissez l'outil dans la première maille du cercle. Faites un autre jeté et ramenez le fil dans la première maille. Réalisez un troisième jeté et ramenez la boucle dans les deux mailles qui se trouvent juste derrière. Faites un dernier jeté et ramenez le fil dans les deux mailles qui restent sur le crochet [12] X Source de recherche .
-
Faites une autre maille coulée. Pour terminer le premier pétale, il ne reste plus qu'à refaire une maille coulée à partir de la maille de base dans le cercle magique. La série de mailles dans la bride simple s'arrondira et se refermera en formant un pétale [13] X Source de recherche .
-
Répétez le procédé. Pour terminer le dernier tour, répétez le procédé de formation des pétales en partant de chaque maille du cercle magique. La séquence est la suivante : maille coulée, bride simple, maille coulée [14] X Source de recherche .
- Lorsque vous aurez fait la dernière maille coulée, la fleur sera terminée. Nouez la dernière maille en place et coupez la laine en surplus.
- Vous pouvez laisser la fleur telle quelle ou bien ajouter des décorations.
Publicité
-
Décorez le centre. Utilisez un bouton, une perle ou un sequin. Pour décorer la fleur, vous pouvez simplement ajouter un objet au centre pour lui faire un cœur. Essayez d'attacher un article comme un bouton, un sequin ou une perle au centre de la fleur. Vous pouvez coudre l'objet en place ou le coller avec de la colle textile.
- Si vous utilisez de la colle, laissez-la sécher pendant toute une nuit.
-
Ajoutez des paillettes. Vous pouvez décorer la fleur avec des paillettes pour lui donner un aspect scintillant. Appliquez simplement un peu de colle textile sur les parties que vous voulez décorer et saupoudrez des paillettes dessus. Tapotez la fleur pour éliminer le surplus et laissez sécher la colle pendant une nuit.
- Vous pourriez appliquer un trait de colle textile sur les bords extérieurs des pétales et les couvrir de paillettes ou bien appliquer un point de colle sur le cœur de la fleur pour qu'elle ait une seule touche pailletée au centre.
-
Faites des feuilles . Si vous voulez décorer la fleur avec d'autres parties réalisées au crochet, vous pouvez lui faire des feuilles. Réalisez une feuille simple en laine verte au crochet et cousez-la au bord extérieur de la fleur à l'aide d'une aiguille à laine.Publicité
Éléments nécessaires
- De la laine
- Un crochet
- Des ciseaux
- Un bouton, une perle ou un sequin (facultatif)
- Des paillettes (facultatif)
- De la colle textile (facultatif)
- Une aiguille à laine (facultatif)
Références
- ↑ https://helloyellowyarn.com/2016/04/28/simple-crochet-flower-pattern-and-tutorial/
- ↑ https://persialou.com/2017/05/crochet-flowers-small-simple-flower-pattern.html
- ↑ http://www.everythingetsy.com/2014/06/the-easiest-crochet-flower-pattern-ever/
- ↑ https://persialou.com/2017/05/crochet-flowers-small-simple-flower-pattern.html
- ↑ http://www.craftyarncouncil.com/instructions_cr.php3
- ↑ https://persialou.com/2017/05/crochet-flowers-small-simple-flower-pattern.html
- ↑ http://www.everythingetsy.com/2014/06/the-easiest-crochet-flower-pattern-ever/
- ↑ https://persialou.com/2017/05/crochet-flowers-small-simple-flower-pattern.html
- ↑ https://persialou.com/2017/05/crochet-flowers-small-simple-flower-pattern.html
- ↑ https://persialou.com/2017/05/crochet-flowers-small-simple-flower-pattern.html
- ↑ https://persialou.com/2017/05/crochet-flowers-small-simple-flower-pattern.html
- ↑ http://www.craftyarncouncil.com/mar06_dc.html
- ↑ https://persialou.com/2017/05/crochet-flowers-small-simple-flower-pattern.html
- ↑ https://persialou.com/2017/05/crochet-flowers-small-simple-flower-pattern.html
Publicité