Télécharger l'article Télécharger l'article

La testostérone est une hormone produite dans les testicules chez l'homme et dans les ovaires chez la femme. Les hommes ont généralement 7 à 8 fois plus de testostérone dans leur sang que les femmes  [1] . Bien que l'hormone soit naturellement produite par le corps, elle est parfois administrée artificiellement pour traiter certains problèmes de santé. Comme pour toute injection sous-cutanée, il faut faire attention à ce que la testostérone soit administrée de manière sure pour éviter tout risque d'infection.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Voir si le traitement à base de testostérone est bien celui qui convient

Télécharger l'article
  1. On prescrit un traitement à base de testostérone pour différents problèmes de santé. On le prescrit couramment pour soigner « l'hypogonadisme » chez les hommes. Il s'agit d'un problème caractérisé par une insuffisance de fonctionnement des gonades  [2] . Mais c'est loin d'être la seule raison pour laquelle on aurait besoin de testostérone. Voici d'autres raisons ci-dessous.
    • On donne parfois de la testostérone aux personnes transgenres comme traitement pour transitionner.
    • Certaines femmes prennent de la testostérone pour soigner une insuffisance androgénique qui peut se produire après la ménopause. Le symptôme le plus courant d'une insuffisance androgénique est la baisse de la libido  [3] .
    • Et certains hommes prennent aussi ce traitement pour contrebalancer la baisse de production de testostérone causée par le vieillissement. Cependant, peu d'études ont été faites sur le sujet et beaucoup de docteurs ne conseillent pas ce traitement dans ce cas-là. Les quelques études « réalisées » donnent des résultats non significatifs  [4] .
  2. On administre couramment la testostérone par injection. Mais il existe aussi beaucoup d'autres méthodes d'administration de la testostérone dont certaines peuvent mieux convenir à certains patients. En voici quelques-unes  [5]  :
  3. La testostérone est une hormone qui peut causer de profonds bouleversements dans le fonctionnement du corps et qui est connue pour exacerber ou aggraver certains problèmes de santé. On ne doit « pas » administrer de testostérone à des patients souffrant du cancer de la prostate ou du cancer du sein. Tous les patients à qui on prescrit un traitement à base de testostérone devraient faire un examen de la prostate et des analyses testant le taux d'antigènes prostatiques spécifiques (PSA) avant et après avoir pris le traitement pour s'assurer qu'ils n'ont pas de cancer de la prostate  [6] .
  4. La testostérone est une hormone très puissante. Même sous la surveillance d'un docteur elle peut avoir des effets secondaires assez importants. Les effets secondaires les plus courants du traitement sont  [7]  :
  5. Comme pour tout traitement, il faut décider en toute connaissance de cause avant de suivre un traitement à base de testostérone. Demandez conseil à votre docteur avant de commencer. Il pourra déterminer avec vous si ce traitement est bien celui qu'il vous faut.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire une injection de testostérone

Télécharger l'article
  1. La testostérone à injecter se trouve souvent sous forme de cypionate ou d'énanthate de testostérone. Ces solutions se trouvent sous plusieurs concentrations, donc avant de faire une injection, il faut bien vous assurer que le dosage prenne en compte la concentration du sérum. D'habitude, on a une concentration de 100 mg/ml ou de 200 mg/ml. Mais certaines doses de testostérone sont « deux » fois plus concentrées que d'autres. Vérifiez bien le dosage de testostérone avant de l'injecter pour vous assurer d'avoir celui qu'il faut pour la concentration choisie.
  2. Comme pour toute injection, il faut « absolument » utiliser une aiguille stérile et à usage unique quand vous injectez la testostérone. Les aiguilles sales peuvent transmettre des maladies mortelles par le sang comme l'hépatite et le VIH. Servez-vous d'une aiguille stérile, emballée et avec protection chaque fois que vous faites une injection de testostérone.
    • Il faut aussi tenir compte du fait que la testostérone est un produit visqueux et huileux comparé à d'autres médicaments qu'on injecte. Pour cette raison, il vaut mieux utiliser une aiguille un peu plus épaisse que la normale (de 18 ou 20 gauges) pour aspirer le produit. Les aiguilles épaisses sont assez douloureuses donc il vaut mieux remplacer l'aiguille épaisse par une plus fine au moment de faire l'injection.
    • Une seringue de 3 ml sera assez large pour la plupart des doses de testostérone.
  3. Pour réduire le risque d'infection, il faut absolument avoir les mains propres quand vous faites l'injection. Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon antibactérien et de l'eau, puis mettez des gants stériles. Si vous touchez accidentellement des objets ou des surfaces non stérilisés avant l'injection, remettez une nouvelle paire de gants par mesure de sécurité.
  4. Votre docteur vous a prescrit la dose conseillée. Calculez cette dose en fonction de la concentration de la testostérone. Par exemple, si votre docteur vous a prescrit une dose de 100 mg, vous aurez besoin de 1 ml d'une solution de testostérone de 100 mg/ml ou de 0,5 ml d'une solution de 200 mg/ml. Pour aspirer votre dose, il faut d'abord aspirer avec la seringue un volume d'air égal à la dose de produit voulue. Ensuite, nettoyez le haut de la fiole de produit avec une lingette alcoolisée, insérez votre aiguille à travers le bouchon de la fiole jusque dans le produit et poussez votre seringue pour libérer l'air dans la fiole. Tournez la fiole la tête en bas et aspirez la dose exacte de testostérone.
    • Quand vous injectez de l'air dans la fiole, ça augmente la pression d'air interne et facilite l'aspiration du produit par la seringue. Cela est d'autant plus important avec la testostérone qui est un produit épais très difficile à aspirer.
  5. Les aiguilles épaisses sont plutôt douloureuses. Il est inutile de souffrir pour rien surtout si vous devez avoir recours à des injections fréquentes. Pour changer d'aiguille après avoir aspiré le produit, enlevez l'aiguille de la fiole et tenez-la vers le haut devant vous. Aspirez une petite quantité d'air pour laisser un peu d'espace entre le produit et le bout de la seringue pour ne pas en renverser. Prenez la main (lavée et gantée) qui ne tient pas la seringue et remettez avec précaution la protection sur l'aiguille puis enlevez-la et remettez une aiguille plus fine (une de 23 gauges par exemple).
    • Attention, la deuxième aiguille doit également être stérile et emballée.
  6. Si vous injectez des bulles d'air dans le corps d'une personne, elle peut avoir un grave problème de santé appelé « un embolisme ». Il est donc très important pour éviter cela de s'assurer qu'il n'y a aucune bulle d'air dans la seringue quand vous injectez la testostérone. Utilisez le processus d'aspiration pour les éliminer. Suivez les instructions ci-dessous.
    • Tenez la seringue aiguille en haut devant vous, l'aiguille toujours dans sa protection.
    • Cherchez les bulles d'air dans la seringue. Tapotez sur le côté de la seringue pour les faire monter vers le haut.
    • Quand le produit n'a plus de bulles d'air, poussez lentement sur le piston pour faire sortir l'air de la seringue. Arrêtez dès que vous voyez une petite goutte de produit sortir de la seringue. Faites attention à ne pas asperger le sol avec une grande quantité de produit.
  7. Les injections de testostérone sont intramusculaires, c'est-à-dire faites directement dans un muscle. Les deux endroits facilement accessibles pour ce type d'injection sont le muscle vaste latéral (dans la région antérieure et externe de la cuisse) et le muscle fessier (dans les fesses). Ce ne sont pas les seuls endroits pour ce type d'injection, mais ce sont les plus courants. Quel que soit l'endroit que vous choisissiez, prenez une lingette alcoolisée et nettoyez la zone autour du site d'injection. Cela tuera les bactéries sur votre peau pour prévenir toute infection.
    • Si vous faites l'injection dans le muscle fessier, choisissez une zone en haut et sur le côté. C'est à dire choisissez plutôt une zone en haut à gauche du muscle fessier gauche et en haut à droite du muscle fessier droit. Ce sont les zones qui ont le meilleur accès aux tissus musculaires et qui vous éviteront de toucher des nerfs ou des vaisseaux sanguins situés dans d'autres parties des muscles fessiers.
  8. Tenez votre seringue comme une fléchette à un angle de 90 degrés au-dessus du site d'injection. Enfoncez rapidement l'aiguille dans la chair. Avant de pousser le piston, tirez-le légèrement. Si vous aspirez du sang dans l'aiguille, enlevez la seringue et choisissez un autre site d'injection, car vous venez de piquer dans une veine. Injectez le produit à un rythme constant et contrôlé.
    • Cela risque de ne pas être agréable pour le patient qui peut ressentir une pression ou une brulure. C'est tout à fait normal.
  9. Après avoir poussé le piston complètement, retirez doucement l'aiguille. En même temps, appuyez sur le site d'injection avec un coton-tige stérile pour éviter que l'aiguille ne tire la peau en sortant et ne fasse mal au patient. Vérifiez que le site d'injection ne saigne pas et nettoyez avec un coton stérile ou mettez un pansement si besoin. Jetez l'aiguille et la seringue usagées dans un collecteur d'aiguilles.
    • Si après l'injection, le patient présente des rougeurs, des gonflements ou des douleurs anormales sur le site de l'injection, il doit contacter immédiatement son docteur.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez plutôt une grosse aiguille pour aspirer le produit. Vous pouvez ensuite changer pour une plus petite aiguille pour injecter la testostérone.
  • Plus le nombre de gauges est élevé, plus l'aiguille sera petite. Par exemple, une aiguille de 18 gauges sera plus grosse qu'une de 25.
  • Les aiguilles ont aussi différentes tailles. Les longueurs les plus courantes sont 2,5 cm et 3,80 cm. Si vous êtes mince, prenez celle de 2,5 cm, sinon celle de 3,80 cm.
  • Vous pouvez même utiliser un stylo à insuline, la taille de l'aiguille n'a pas d'importance pour faire une injection. Le produit huileux va finir par être aspiré, c'est juste que c'est difficile et que ça prend beaucoup de temps de le faire avec une petite aiguille.
  • Ne prenez pas d'aiguille plus petite que 23 gauges pour injecter. Si vous en prenez une plus petite, le produit ne sortira pas de la seringue et peut même « gonfler » sous votre peau. C'est loin d'être marrant !
Publicité

Avertissements

  • Conservez toujours votre produit à la température recommandée et vérifiez toujours la date de péremption sur la fiole. Si elle est expirée, ne l'utilisez pas.
  • Gardez bien évidemment vos médicaments hors de portée des enfants.
  • Ne changez jamais votre dosage sans en avoir d'abord parlé avec votre médecin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 80 374 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité