Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour soigner certaines maladies, il est nécessaire de faire des injections de médicaments. Votre médecin vous prescrira cet acte médical en cas de nécessité et vous devrez peut-être apprendre à faire une injection intramusculaire (IM). Heureusement, votre infirmière pourra vous expliquer la manière de procéder et finalement, avec un peu attention, vous serez en mesure de faire cette injection soit pour vous-même ou un membre de votre famille.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Il est important de suivre des règles d'hygiène élémentaires pour éviter les risques d'infection  [1] .
  2. Tranquillisez-le et présentez-lui le déroulement de l'opération. Précisez l'emplacement de l'injection et expliquez aussi l'action du médicament sur l'organisme, si le patient l'ignore.
    • L'injection de certains médicaments peut être douloureuse. Ce n'est pas le cas pour tous les médicaments, mais il est préférable d'informer le patient pour éviter toute surprise désagréable  [2] .
  3. Avant d'opérer, il est important de nettoyer la peau qui couvre l'endroit de l'injection, afin de minimiser les risques d'infection qui pourraient résulter de l'opération  [3] .
    • Laissez l'alcool sécher. Ne touchez la zone qu'au moment de faire l'injection. Si vous le faites avant, vous devrez nettoyer l'endroit une autre autre fois.
  4. Encouragez le malade à se détendre  [4] . En effet, si le muscle qui recevra l'injection est tendu, le patient souffrira plus. Par conséquent, il est important d'éviter le stress pour minimiser la douleur.
    • Parfois, il est nécessaire de distraire le patient avant l'injection, en lui posant des questions. Lorsque le patient pense à autre chose, il pourra se détendre plus facilement.
    • Certaines personnes préfèrent aussi ne pas voir la seringue ou l'endroit de l'injection. Chez certains patients, la vue de l'aiguille peut engendrer une inquiétude et une anxiété plus grandes, qui se traduisent par des muscles plus raides. Pour aider le malade à se détendre, suggérez-lui de regarder dans une autre direction, s'il le désire.
  5. D'abord, retirez le capuchon, puis insérez l'aiguille d'un mouvement doux et rapide en la maintenant perpendiculairement à la peau. Plus l'injection est rapide, moindre sera la douleur du patient. Cependant, agissez soigneusement si vous n'avez jamais fait d'injection intramusculaire et n'allez pas trop vite pour ne pas endommager inutilement la peau du patient  [5] .
    • Si vous êtes un débutant, soyez prudent tout en sachant qu'une injection rapide n'est pas nécessairement plus agréable pour le patient.
    • Avant l'injection, il sera peut-être utile de tirer la peau vers le haut autour du site d'injection en vous servant de votre main non dominante. N'oubliez pas que vous ferez l'injection avec l'autre main. En tirant la peau, vous repèrerez plus facilement votre cible. Ainsi, le patient aura moins mal quand vous le piquerez avec l'aiguille.
    • Vous n'avez pas besoin d'introduire l'aiguille à fond. Il suffit de vous assurer que l'injection aura lieu dans le muscle que vous avez choisi.
  6. Après l'introduction de l'aiguille et avant l'injection du médicament, vous devrez d'abord tirer le piston de la seringue. Aussi étrange que cela puisse paraitre, il est nécessaire de procéder ainsi, car si vous aspirez du sang, cela veut dire que l'aiguille ne se trouve pas dans le muscle choisi, mais bien dans un vaisseau sanguin  [6] . Dans ce cas, vous devrez recommencer en employant une nouvelle aiguille et une nouvelle seringue  [7] .
    • Le médicament est destiné à être administré dans un muscle et non directement dans le sang. Donc, si vous voyez du sang en tirant sur le piston, vous devrez enlever l'aiguille et changer d'endroit.
    • Ce n'est pas grave tant que vous repérez la présence du sang avant l'injection. Il vous suffit de déplacer l'aiguille pour éviter une fausse manœuvre.
    • Dans la plupart des cas, l'aiguille se trouve dans le muscle lui-même. Il est rare qu'elle arrive dans un vaisseau sanguin. Cependant, il est toujours préférable de vérifier afin de procéder à l'injection en toute sécurité.
  7. Injectez le médicament lentement  [8] . Il est conseillé de piquer l'aiguille rapidement pour minimiser la douleur. Cependant, sachez aussi que pour la même raison, il faut injecter le médicament lentement. En effet, ce dernier prend de la place dans le muscle et les tissus avoisinants auront besoin de s'étirer pour l'absorber. Par conséquent, lorsque l'injection est lente, la douleur sera moindre, car l'opération se déroule progressivement.
  8. Toutefois, avant de retirer l'aiguille, assurez-vous que vous avez injecté tout le médicament.
    • Appliquez un pansement sur l'emplacement de l'injection  [9] . Le patient peut ressentir un peu de gêne, mais cela est normal. Demandez-lui de maintenir le pansement en place pendant que vous enlevez l'aiguille.
  9. Ne la jetez pas à la poubelle. Vous pouvez utiliser un récipient en plastique fabriqué spécialement pour recevoir les seringues et les aiguilles usagées. Il est possible aussi de se servir d'une bouteille de soda ou une bouteille en plastique munie d'un couvercle à vis. Vérifiez que le récipient peut recevoir les seringues et les aiguilles aisément et en toute sécurité.
    • Renseignez-vous auprès de votre infirmier ou de votre pharmacien sur les exigences locales en matière de récupération des aiguilles et des seringues usagées  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Acquérir les connaissances de base

Télécharger l'article
  1. Vous pourrez faire une injection intramusculaire plus facilement si vous comprenez la procédure que vous appliquez et l'instrument que vous utilisez.
    • Une seringue se compose de trois parties principales : l'aiguille, le cylindre et le piston. L'aiguille pénètre dans le muscle. Le cylindre est gradué soit en cm 3 (centimètres cubes) ou en ml (millilitres) et sert à contenir le médicament. Le piston permet de refouler le médicament hors de la seringue  [11] .
    • Un médicament injecté par voie intramusculaire (IM) est mesuré en cm 3 ou en ml. Dans les deux cas, la quantité est la même.
  2. Vous pouvez choisir entre plusieurs endroits du corps humain.
    • Le muscle vaste latéral (la cuisse). Observez votre cuisse et divisez-la en trois parties égales. L'injection peut avoir lieu dans la partie centrale. La cuisse représente un bon endroit pour faire une injection parce qu'elle est facile à voir. C'est le meilleur emplacement si le patient est un enfant âgé de moins de 3 ans  [12] .
    • Le muscle ventroglutéal (la hanche). Pour trouver l'emplacement correct, placez la partie charnue de votre main sur la partie supérieure externe de l'intersection de la cuisse et du derrière. Pointez vos doigts vers la tête du patient et votre pouce vers son aine. Avec vos doigts, formez un V en séparant le premier doigt des autres. Vous sentirez le bord d'un os au bout de votre auriculaire et votre annulaire. Vous devrez faire l'injection au milieu du V. La hanche est un endroit approprié pour les adultes et les enfants âgés de moins de 7 moins  [13] .
    • Le muscle deltoïde (le bras). Dénudez complètement le bras du patient. Repérez l'os qui se trouve à la partie supérieure du bras pour définir un triangle. Il s'agit de l'acromion, dont la partie inférieure constituera la base du triangle. Le point inférieur du triangle, placé directement sous le milieu de la base, se trouve à peu près au niveau de l'aisselle. L'endroit de l'injection est situé à environ 2,5 à 5 cm sous l'acromion. Vous devrez éviter de choisir cet emplacement si le patient est très maigre ou si le muscle est très petit  [14] .
    • Le muscle dorsoglutéal (le derrière). Dénudez un côté du derrière du patient. Avec un coton imbibé d'alcool, tracez une ligne en partant du haut de la raie des fesses vers le flanc du patient. Déterminez le milieu de cette ligne, puis remontez de 7,5 cm environ. À partir de ce point, tracez une autre ligne vers le bas, qui coupe la première et qui se termine au milieu de la fesse. Ainsi, vous aurez dessiné une croix. Vous sentirez la courbure d'un os à la partie supérieure du quart externe. L'endroit de l'injection se trouve dans cette zone, juste sous l'os. N'utilisez pas cet emplacement pour les nourrissons ou les enfants âgés de moins de trois ans, car leurs muscles ne sont pas suffisamment développés [15] .
  3. Chaque personne a un endroit particulièrement favorable pour recevoir une injection intramusculaire. Examinez un certain nombre de choses avant de procéder.
    • L'âge de la personne. Pour les nourrissons et les enfants âgés de moins de deux ans, la cuisse est l'endroit le plus approprié pour recevoir une injection intramusculaire. S'il s'agit d'un enfant âgé de trois ans et plus, vous pouvez choisir soit le muscle de la cuisse ou celui de l'épaule. Vous utiliserez une aiguille n° 22 ou n° 30 pour faire l'injection. La grosseur de l'aiguille sera déterminée par la nature du médicament. En cas de doute, consultez votre médecin  [16] .
      • Remarque : pour les enfants en bas âge, il faut se servir d'une aiguille plus petite. À l'inverse du muscle du bras, celui de la cuisse peut supporter une aiguille plus grosse  [17] .
    • Examinez les endroits des injections précédentes. Si le patient a récemment reçu une injection dans un endroit déterminé, choisissez un emplacement différent pour administrer l'injection suivante. Ainsi, vous éviterez la formation de cicatrices et les modifications de la couleur de la peau  [18] .
  4. Certaines d'entre elles sont remplies d'avance avec le médicament. Parfois, celui-ci est livré dans un flacon et il doit être introduit dans la seringue. Avant l'injection d'un médicament à partir d'un flacon, vérifiez d'abord que vous avez le bon médicament, que celui-ci n'est pas périmé, qu'il n'est pas décoloré et que le flacon ne contient pas de particules en suspension  [19] .
    • Stérilisez la partie supérieure du flacon avec un tampon imbibé d'alcool.
    • Tenez la seringue en pointant l'aiguille vers le haut, le capuchon étant en place. Tirez le piston jusqu'à la graduation correspondant à votre dose pour aspirer de l'air  [20] .
    • Insérez l'aiguille dans le bouchon en caoutchouc du flacon. Ensuite, appuyez sur le piston pour refouler l'air dans le flacon  [21] .
    • Maintenez l'extrémité de l'aiguille dans le médicament, le flacon étant à l'envers. Tirez le piston en arrière à nouveau pour aspirer la dose de médicament requise ou un peu plus s'il y a des bulles d'air. Tapotez la seringue pour faire remonter les bulles d'air, puis refoulez-les dans le flacon. À la fin, vérifiez que vous avez encore la bonne dose de médicament dans la seringue  [22] .
    • Retirez l'aiguille du flacon. Si vous n'allez pas faire l'injection immédiatement, vous devrez remettre le capuchon de l'aiguille en place  [23] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire une injection en Z

Télécharger l'article
  1. En procédant à une injection intramusculaire, la pénétration de l'aiguille crée un canal étroit dans les tissus, qui favorise la fuite du médicament hors de l'organisme. La méthode en Z réduit l'irritation de la peau et facilite l'absorption du médicament en le plaçant dans le tissu musculaire d'une certaine manière  [24] .
  2. Répétez les étapes concernant le lavage des mains, le remplissage de la seringue, le choix et la préparation du site d'injection.
  3. Tirez fermement la peau latéralement de 2,5 cm avec votre main non dominante. Maintenez la peau et les tissus sous-jacents en position.
  4. Vérifiez qu'il n'y a pas de retour de sang en tirant légèrement sur le piston. Ensuite, poussez ce dernier doucement pour injecter le médicament.
  5. Ainsi, le médicament sera également réparti dans les tissus.
  6. Dans cette méthode, la trajectoire en zigzag de l'aiguille empêche le médicament de quitter le tissu musculaire. En conséquence, la gêne du patient et les lésions au site de l'injection seront minimisées.
    • Évitez de masser l'endroit de l'injection pour ne pas irriter la peau et favoriser la fuite du médicament.
    Publicité

Conseils

  • Il faut un certain temps pour s'habituer à faire des injections intramusculaires. Au début, vous vous sentirez incertain et maladroit. Mais, n'oubliez pas qu'avec un peu de pratique, vous finirez par maitriser l'opération. Vous pouvez vous exercer en injectant de l'eau dans une orange.
  • Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien sur la façon de vous débarrasser des seringues et des aiguilles usagées. Pour des raisons de sécurité, il est important d'appliquer des règles strictes. Il ne faut pas simplement jeter les seringues et les aiguilles à la poubelle après utilisation, car c'est dangereux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 111 833 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité