Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si vous détestez les piqures, il y a peu de chances que vous puissiez les éviter indéfiniment. En effet, c'est le moyen le plus communément utilisé pour injecter les vaccins qui protègent contre des maladies qui sont potentiellement mortelles. Il n'y a souvent pas d'alternative aux piqures pour obtenir des échantillons de sang ou bien pour traiter des problèmes dentaires ou une maladie comme le diabète et c'est pourquoi certaines personnes doivent surmonter leur phobie des aiguilles. Si vous avez peur des piqures, sachez que vous êtes loin d'être un cas isolé puisqu'environ une personne sur dix souffre de cette phobie  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se préparer à recevoir une injection

Télécharger l'article
  1. Vous aurez plus de facilité à surmonter votre phobie si vous en savez plus à propos des aiguilles et des injections. Vous pourrez alors les percevoir comme des objets et des actions ordinaires  [2] . Faites des recherches sur les piqures, connaissez l'histoire de cette pratique médicale, puis sachez en quoi elle est utile et en quoi elle peut être dangereuse.
    • Regardez en ligne des images de seringues, d'aiguilles et d'injections pour commencer à désamorcer votre peur. Considérez cela comme une préparation pour la prochaine étape qui consistera à manipuler chaque jour une seringue avec une aiguille (propre et inutilisée) pendant quelques minutes  [3] .
    • Cela pourrait constituer un véritable défi au départ, mais vous devriez commencer à surmonter votre phobie si vous faites preuve d'un peu de persévérance. Plus vous manipulerez des seringues avec des aiguilles et plus ces objets vous sembleront ordinaires et inoffensifs.
  2. Certaines personnes ont peur des piqures parce qu'elles les associent à d'autres évènements traumatisants comme des prélèvements de sang ou des vaccinations qu'elles ont subis pendant l'enfance  [4] . Essayez de vous remémorer ces évènements et parlez-en avec vos parents. En identifiant la nature du mal, vous aurez plus de facilité à l'affronter.
  3. Au lieu de penser au mal que pourrait vous faire une piqure, pensez au bien qu'elle va vous faire  [5]  ! Souvenez-vous qu'une injection doit vous protéger d'un bien plus grand mal qu'une simple aiguille qui perce plus ou moins profondément votre peau  [6] . Si vous faites un don de sang, surmontez votre peur en pensant au bien que vous allez faire à d'autres personnes  [7] .
    • Écrivez une liste de tout ce qui vous fait peur à propos des piqures, puis contrez chaque point négatif par un élément positif. Par exemple, notez que les piqures sont douloureuses, puis ajoutez en face de cet élément que les injections vous protègent contre certaines maladies  [8] .
    • Si vous avez un enfant qui a peur des piqures, soyez honnêtes avec lui et expliquez-lui en quoi elles lui sont bénéfiques. Ne lui mentez pas en essayant de lui faire croire qu'une piqure n'est pas du tout douloureuse  [9] .
  4. En effet, cette technique peut vous permettre de réguler suffisamment votre pression sanguine pour vous éviter de perdre connaissance à la vue d'une seringue et d'une aiguille  [10] . Pour cela, vous devez l'apprendre en appliquant les étapes décrites ci-dessous :
    • commencez par vous assoir confortablement,
    • tendez les muscles de vos bras, de vos jambes et de votre thorax, puis maintenez cette tension pendant 10 à 15 secondes jusqu'à ce que votre visage commence à rougir,
    • relâchez lentement tous les muscles,
    • attendez 30 secondes avant de tendre à nouveau les muscles de votre corps,
    • répétez 5 fois cet exercice.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Gérer la situation pendant l'injection

Télécharger l'article
  1. Demandez à quelqu'un en qui vous avez confiance de venir avec vous à l'endroit où vous allez subir une injection. Cela vous permettra de rester relativement serein  [11] . Demandez à cette personne de vous tenir la main au moment où le médecin ou l'infirmière va vous faire la piqure.
  2. Expliquez au médecin ou à l'infirmière ce que vous ressentez, et cette personne saura vous rassurer en prenant certaines précautions. Elle pourra aussi vous rassurer en vous parlant pour vous aider à relativiser la situation et elle pourra vous indiquer ce que vous devez faire pour détendre vos muscles afin de rendre la piqure moins douloureuse.
    • Vous pourriez aussi atténuer votre peur en expliquant à la personne qui vous fait l'injection que vous avez confiance en elle.
    • Cela vous permettra de vous sentir plus maitre de la situation.
  3. Si vous parvenez à ne pas vous focaliser mentalement sur l'injection que vous allez subir, votre peur ne peut que s'atténuer  [12] . Essayez de lancer une conversation avec une autre personne qui se trouve dans la pièce, que ce soit le docteur, l'infirmière, l'ami(e) ou le membre de votre famille qui vous a accompagné  [13] . Des études scientifiques ont montré qu'un patient est nettement moins angoissé lorsque le médecin lui parle de quelque chose qui n'a rien à voir avec sa blessure, sa maladie ou le traitement qu'il va subir  [14] .
    • Concentrez-vous sur quelque chose que vous pouvez voir dans la pièce autre que la seringue et l'aiguille. Par exemple, vous pourriez vous distraire en tentant de constituer de nouveaux mots par le réarrangement de lettres qui se trouvent sur un panneau  [15] .
    • Vous pourriez jouer à un jeu sur votre téléphone, écouter de la musique relaxante ou bien lire un livre ou un magazine  [16] .
  4. Vous devriez ressentir moins de stress pendant l'injection si vous êtes en position allongée avec les jambes légèrement relevées. Si votre buste et votre tête sont à l'horizontale et légèrement en dessous de vos pieds, il y aura nettement moins de risques que vous vous évanouissiez. Restez immobile un peu de temps après l'injection et évitez de courir et de sauter quelques minutes après vous être mis en mouvement. Restez calme et respectez les conseils que vous a donnés le médecin ou l'infirmière  [17] .
    • Au moment où vous vous allongez, placez une main sur votre ventre et concentrez-vous sur votre respiration.
  5. Essayez de vous relaxer . La douleur sera plus importante si vous tendez vos muscles pendant l'injection. Relâchez notamment les muscles des bras, des épaules et des mâchoires. Ne regardez pas la seringue et l'aiguille, concentrez-vous sur votre respiration et prenez quelques grandes inspirations. Inspirez par le nez et expirez par la bouche  [18] . Juste avant que l'infirmière ne vous fasse la piqure, prenez une profonde inspiration, puis comptez à rebours à partir de dix avant d'expirer l'air par la bouche. L'injection aura été faite avant que vous ayez compté jusqu'à zéro !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Hiérarchiser ses peurs

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez commencer par noter sur une feuille les différentes étapes par lesquelles vous passez lorsque vous êtes confronté à l'objet de votre peur. Cette démarche vous permet de découper votre phobie en différentes réactions pour comprendre exactement ce que provoque en vous la vue d'une seringue et d'une aiguille. Notez différentes situations liées à votre phobie qui vous effraient et rangez-les sur une échelle de 1 à 10 selon les intensités des peurs qu'elles provoquent. Par exemple, vous pourriez obtenir la classification suivante :
    • subir une injection dans le bras (10/10),
    • tenir entre deux doigts une seringue avec une aiguille (9/10),
    • assister à une injection dans le bras de quelqu'un (7/10),
    • regarder en ligne une vidéo de quelqu'un qui subit une piqure (5/10),
    • regarder des photos de seringues avec des aiguilles (4/10),
    • penser à une piqure (3/10).
  2. Dès que vous avez terminé la classification de vos peurs, elles devraient déjà s'être un peu atténuées parce que vous les avez identifiées. Au départ, concentrez-vous sur celles qui sont en bas de la hiérarchie, car ce sont les plus faciles à gérer. Quand vous ressentez de l'angoisse, pratiquez la technique de la tension contrôlée ou détendez-vous en pratiquant des exercices de relaxation afin de diminuer votre pression sanguine et de contrôler votre peur.
    • Confrontez chaque peur jusqu'à ce que vous sentiez qu'elle s'atténue. Après chaque défi, qui peut consister à regarder une vidéo d'une injection ou à tenir une seringue et une aiguille, détendez-vous en prenant de profondes inspirations.
    • Félicitez-vous pour vos progrès, puis confrontez vos autres peurs qui sont plus haut dans la classification.
  3. Attaquez-vous progressivement à vos plus grandes peurs et notez vos succès. Passez à l'étape suivante dès que vous avez le sentiment d'avoir surmonté la peur que vous venez de confronter. Ne vous inquiétez pas si vous devez vivre de nombreuses séances pour parvenir à passer une étape. C'est en persévérant que vous vaincrez votre phobie des piqures.
    • Il faut des efforts, du courage et du temps pour surmonter une phobie. Il faut accepter des contraintes, mais on se sent beaucoup plus libre sur le long terme.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser des médicaments

Télécharger l'article
  1. Les personnes qui ont peur des piqures sont souvent douillettes, ce qui fait qu'elles ressentent plus fortement que les autres la douleur modérée qui accompagne une injection  [19] . Si vous êtes dans ce cas, le médecin ou l'infirmière pourrait utiliser, 20 minutes avant l'injection, un produit d'anesthésie locale ou une compresse chaude sur la zone qui va être piquée  [20] .
    • Vous pouvez demander à ce que l'infirmière utilise une aiguille fine ou une aiguille papillon. L'aiguille papillon, qui est plus fine que l'aiguille standard, est souvent utilisée par les professionnels de la santé pour faire des injections aux gens qui ont la phobie des piqures.
  2. Votre médecin pourrait vous prescrire un médicament de ce type pour vous aider à surmonter votre phobie. Cela peut être nécessaire pour une personne qui peut s'évanouir à la vue d'une seringue et d'une aiguille. Cependant, votre médecin vous recommandera probablement de combattre mentalement votre phobie en puisant dans vos ressources propres plutôt qu'en comptant sur des substances chimiques.
    • Si vous prenez un médicament pour vaincre votre phobie des piqures, vous devez le faire avant l'injection en sachant que vous n'aurez alors pas la possibilité de conduire  [21] .
    • Si vous craignez vraiment de vous évanouir, votre médecin pourrait vous prescrire des bêtas bloquants. Vous devez cependant savoir que vous ne pourrez pas conduire après en avoir pris et c'est pourquoi vous devez parler avec votre médecin de toutes les options de médicaments que vous avez.
    • La technique de la pression contrôlée est un moyen de lutter contre le problème des évanouissements sans prendre de médicament.
  3. Une phobie aigüe des aiguilles peut être un sérieux problème si vous avez besoin d'injections pour rester en bonne santé. La peur des piqures est reconnue officiellement comme une phobie et il existe des thérapies comportementales pour la traiter. Dans des cas extrêmes, une psychothérapie ou même une hypnothérapie peut être nécessaire pour la vaincre  [22] .
    Publicité

Conseils

  • Pour gagner en confiance face aux aiguilles, acceptez de subir des traitements mineurs par piqure comme une injection de vaccin contre la grippe  [23] .
  • Évitez de regarder l'aiguille lorsque vous devez subir une injection, car cela ne ferait que rendre les choses plus difficiles pour vous.
  • Détendez-vous et soyez confiant. N'hésitez pas à dire à votre médecin que vous avez la phobie des piqures et soyez courageux.
  • Pensez toujours au côté positif de l'injection. N'oubliez pas qu'elle a pour but de vous protéger d'un mal qui peut parfois être mortel. N'oubliez pas non plus qu'elle ne dure que quelques secondes.
  • Avant une injection, changez-vous les idées en écoutant de la musique relaxante ou bien en lisant un livre ou un magazine.
  • Souvenez-vous qu'il n'y a aucune raison que les choses se passent mal et que tout sera fini avant que vous ayez compté jusqu'à dix.
  • Ne pensez pas trop à l'injection. Faites en sorte de vous changer les idées. Par contre, gardez en tête qu'il y a bien plus de choses dans la vie qui sont plus douloureuses qu'une piqure.
  • Ne tendez pas vos muscles pendant la piqure, sinon l'aiguille pourrait générer une douleur plus importante en blessant le muscle dans lequel elle est introduite.
Publicité

Avertissements

  • Parlez avec votre médecin de votre phobie des piqures. N'ayez pas peur de dire les choses telles qu'elles sont.
  • Sachez qu'il est fréquent de ressentir de la fatigue ou de la nausée ou bien d'avoir de la fièvre ou un mal de tête après une injection de vaccin.
  • Le médecin pourrait décider de vous administrer un produit sédatif si vous avez beaucoup de mal à contrôler votre phobie  [24] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 027 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité