Télécharger l'article Télécharger l'article

L'injection que les professionnels de santé administrent à leurs patients est appelée « injection sous-cutanée ». Elle permet d'envoyer des vaccins ou des médicaments comme l'insuline ou l'héparine directement dans le tissu graisseux sous la peau où ils sont absorbés par le corps. Comparées aux autres méthodes d'administration de médicaments, les injections sous-cutanées contiennent généralement de petites quantités de liquide et sont absorbées lentement et progressivement. Il arrive parfois que les patients doivent se faire eux-mêmes leurs injections, comme dans le cas des diabétiques auxquels les médecins prescrivent de l'insuline.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer les outils et la surface de travail

Télécharger l'article
  1. Les injections traversent la peau qui est le principal moyen de défense du corps contre les maladies. Pour cette raison, des précautions doivent être prises pour prévenir la transmission de germes pouvant causer une infection. Commencez par laver avec du savon et de l'eau l'endroit où vous comptez poser votre matériel. Ensuite, lavez, séchez et désinfectez soigneusement vos mains.
  2. Posez sur un plateau, une table ou un comptoir propre et stérilisé le médicament à injecter, les bouts de coton, les pansements, les tampons imbibés d'alcool et une seringue jetable scellée avec une aiguille neuve. Veillez également à garder près de vous un conteneur pour les objets pointus ou les déchets contaminés.
    • Pour faciliter le nettoyage, étalez sur votre surface de travail un revêtement stérile en papier.
    • Placez vos outils dans leur ordre d'utilisation. Par exemple, les tampons imbibés d'alcool doivent être les plus proches de vous, suivis de la substance médicamenteuse, de la seringue et de l'aiguille puis finalement des bouts de coton ou des pansements.
  3. Même si vous vous êtes soigneusement lavé les mains, il est recommandé d'enfiler des gants jetables stériles pour plus de sureté. Si à un moment ou un autre, vous touchez un objet ou une surface sale, vous vous frottez un œil, vous vous grattez, etc., jetez et remplacez vos gants.
    • Pour minimiser les risques de contamination des gants, ne les enfilez qu'avant d'administrer l'injection.
  4. Prenez le temps de lire les instructions de dosage et veillez à bien les comprendre. Certains médicaments peuvent avoir des dosages très précis et en administrer plus que nécessaire peut provoquer de dangereux effets secondaires. Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que vous connaissez exactement la quantité de substance médicamenteuse que vous devez mettre dans l'injection. Cette information devrait vous avoir été donnée par votre médecin ou être indiquée sur l'ordonnance.
    • Assurez-vous également que votre seringue soit suffisamment large pour contenir la dose et que vous avez suffisamment de médicaments pour administrer une dose complète.
    • Si vous avez la moindre question sur le dosage, contactez votre médecin ou votre pharmacien.
  5. Étant donné que les injections sous-cutanées sont administrées dans la couche de graisse sous la peau, vous devez choisir un site où le tissu graisseux s'accumule. Il peut s'agir de l'arrière de vos bras, des côtés de votre corps, de votre bas ventre (2 largeurs de doigt sous le nombril) et de vos cuisses.
    • Choisissez un site éloigné d'au moins 2,5 cm de la dernière injection, notamment si vous recevez de fréquentes injections. Cette mesure de précaution est appelée « rotation » et permet d'éviter les complications comme les bleus ou la lipodystrophie (un phénomène qui cause un gonflement ou une déformation de la peau à l'endroit des injections répétées).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Charger la seringue

Télécharger l'article
  1. La plupart du temps, les substances médicamenteuses administrées par injection sous-cutanée sont vendues dans de petits flacons en verre dotés d'un couvercle extérieur et d'un diaphragme en caoutchouc intérieur. Retirez le couvercle du flacon et désinfectez le caoutchouc avec un bout de coton (ou un tampon) imbibé d'alcool.
    • Après avoir essuyé le haut du bouchon avec de l'alcool, laissez-le sécher quelques secondes à l'air libre.
  2. De nos jours, les injections sous-cutanées sont administrées à l'aide de seringues jetables scellées pour minimiser les risques d'infection. Sortez l'aiguille et la seringue de leur emballage. À partir de cet instant, vous devrez les manipuler avec précaution. Si l'aiguille touche quoi que ce soit qui n'a pas été stérilisé, ne prenez pas le risque d'attraper une infection en continuant à l'utiliser. Remplacez-la par une nouvelle.
    • C'est le bon moment pour vérifier le nom du flacon, le nom du patient et le dosage de la substance médicamenteuse.
    • Si votre seringue n'est pas fournie avec l'aiguille directement vissée dessus, vous aurez besoin de l'insérer ou de la visser à l'extrémité de la seringue. Faites-le avant de retirer le capuchon de l'aiguille.
  3. Tirez fermement sur le capuchon qui recouvre l'aiguille pour le retirer. À partir de là, vous ne devrez plus toucher à l'aiguille et vous devrez la manipuler avec précaution.
  4. Vous trouverez des graduations sur le côté de la seringue. Tirez le piston pour l'aligner sur le dosage requis. Des bulles d'air seront aspirées dans la seringue durant le processus.
  5. Posez le flacon sur une surface plane puis insérez doucement l'aiguille à travers son diaphragme en caoutchouc. La pointe de l'aiguille devrait se trouver à l'intérieur du flacon.
  6. Poussez doucement, mais jusqu'au bout, le piston pour chasser tout l'air dans la seringue. Cette action envoie l'air dans le flacon.
    • Envoyer de l'air dans le flacon est une étape indispensable, car elle augmente la pression à l'intérieur et permet d'extraire plus facilement la bonne dose de substance médicamenteuse. L'air supplémentaire aide le liquide à sortir du flacon.
    • Bien que cette méthode soit recommandée pour la plupart des injections, elle n'est pas nécessaire pour l'insuline ou l'héparine.
  7. Saisissez doucement le flacon dans une main et la seringue dans l'autre. Ensuite, retournez le flacon avec l'aiguille toujours à l'intérieur. La seringue doit se trouver sous le flacon renversé.
  8. Tirez sur le piston vers vous pour remplir la seringue avec la dose recommandée. Si nécessaire, faites de menus ajustements en tirant ou en poussant le piston pour vous assurer que la seringue contient la bonne quantité de médicament.
    • Quand vous aurez fini, tirez l'aiguille hors du flacon. Mettez-le de côté pour les futures doses ou jetez-le dans un récipient spécialement conçu pour les déchets médicaux.
  9. Tenez la seringue à l'envers (aiguille vers le haut) et tapotez-la pour faire remonter les bulles d'air. Lorsque toutes les bulles se retrouveront en haut, appuyez doucement sur le piston pour les éjecter hors de la seringue. Arrêtez quand vous verrez une minuscule goutte de liquide sortir de l'extrémité de l'aiguille.
    • Assurez-vous que la substance médicamenteuse qui reste dans la seringue corresponde au dosage recommandé. Il est facile d'expulser trop de médicament, surtout quand il s'agit de petites quantités comme l'insuline. Si nécessaire, recommencez le processus et ajoutez-en plus.
    • La minuscule quantité d'air qui reste dans la seringue est insuffisante pour causer des effets nocifs si elle est injectée accidentellement dans le corps du patient. Toutefois, injecter une bulle d'air sous la peau peut entrainer des meurtrissures.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire une injection

Télécharger l'article
  1. Essuyez le site d'injection choisi avec un bout de coton trempé dans l'alcool ou avec un tampon préemballé imbibé d'alcool. L'alcool tue les germes et les microorganismes, empêchant l'aiguille de les faire pénétrer sous la peau.
  2. Utilisez l'autre main pour pincer votre chair à l'endroit où sera faite l'injection. Cela causera un gonflement dans le tissu graisseux, vous donnant un endroit plus épais où insérer l'aiguille en toute sécurité.
  3. Tenez la seringue comme une flèche et enfoncez l'aiguille dans la peau que vous avez pincée. Ne vous précipitez pas ! Injectez la substance médicamenteuse à la vitesse qui vous convient.
    • Vous pouvez également insérer l'aiguille à 90 ° ou suivant un angle droit. Si votre patient n'a pas beaucoup de graisse, veillez à pincer doucement la peau et à l'éloigner du muscle avant de faire l'injection  [1] .
  4. Injectez le médicament dans la couche sous-cutanée en poussant doucement le piston. Poussez à un rythme constant et contrôlé. À cet instant, il est normal que vous ressentiez un léger désagrément.
    • Pour vous faciliter la tâche, essayez de compter jusqu'à 3. Insérez l'aiguille à 1 puis poussez le piston en comptant 2 et 3.
  5. Sortez l'aiguille de la peau du patient doucement, mais d'un geste sûr. Avant de faire quoi que ce soit d'autre, jetez-la dans un récipient destiné aux objets pointus. Il n'est pas nécessaire de remettre le capuchon de l'aiguille avant de la jeter  [2] .
    • Après l'injection, l'aiguille est sale et considérée comme un danger biologique. Manipulez-la avec précaution, car c'est la partie du processus durant lequel la plupart des accidents se produisent.
    • Après avoir retiré l'aiguille et l'avoir jeté, appuyez doucement sur le site d'injection avec un bout de coton propre.
  6. Appliquez un bout de coton sec sur le site d'injection. Si vous voulez, vous pouvez utiliser un pansement pour le maintenir en place, mais vous pouvez également le tenir vous-même en prenant soin à ne pas toucher la plaie. Jetez le coton quand le saignement aura cessé.
  7. Rassemblez les bouts de coton, l'aiguille et la seringue et jetez-les dans une poubelle spécialement conçue pour les objets tranchants. Nettoyez votre surface de travail et rangez vos outils.
    • Si vous n'avez pas de poubelle spécialement conçue pour les objets tranchants ou si vous n'avez pas de programme de collecte des objets tranchants dans votre région, jetez avec précaution les aiguilles usagées dans un récipient solide fermé par un couvercle (par exemple un pot à lait ou une bouteille de détergent). Scellez le couvercle avec du ruban adhésif avant de placer le récipient dans la poubelle  [3] .
    • Dans de nombreuses régions, les déchets médicaux pointus peuvent être rapportés en pharmacie.
    Publicité

Avertissements

  • Lisez toujours l'étiquette sur le flacon avant de faire une injection pour vous assurer qu'il s'agit de la bonne prescription.
  • Avant de faire une injection, assurez-vous toujours qu'il s'agit de la bonne personne, du bon dosage, du bon site d'injection, de la bonne date et de la bonne substance médicamenteuse.
  • N'utilisez jamais de médicament périmé pour faire une injection. Cherchez des signes de décoloration dans le flacon ou la présence de particules dans le liquide.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des bouts de coton
  • De l'alcool
  • Une aiguille
  • Une seringue
  • Un récipient métallique
  • Du savon
  • De l'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 570 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité