Télécharger l'article Télécharger l'article

Le cubisme est un style artistique qui s’est développé entre 1907 et 1914, avec des artistes comme Georges Braque et Pablo Picasso  [1] . Le but était de souligner la nature plate de la toile en deux dimensions. Les artistes cubistes décomposaient les objets en formes géométriques et utilisaient plusieurs points de vue différents dans un même tableau. Le terme « cubisme » doit son origine au critique d’art français Louis Vauxcelles, qui qualifiait les formes dans les œuvres de Braque de « cubes ». Vous pouvez réaliser un tableau cubiste pour vous plonger dans l’histoire de l’art de façon créative et acquérir une nouvelle perspective sur ce style.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se préparer à faire de la peinture cubiste

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous faites de la peinture, il vous faut un lieu propre pour travailler. Choisissez quelque part où il y a beaucoup de lumière naturelle et une table ou un chevalet pour poser la toile.
    • Posez du papier journal sur la surface de travail pour ne pas la salir.
    • Prévoyez un verre d’eau et un chiffon doux pour nettoyer les pinceaux lorsque vous changerez de couleur.
  2. Choisissez une toile  [2] . Le plus pratique est d’acheter un châssis déjà entoilé, mais vous pouvez aussi tendre une toile sur un châssis vous-même. Vous pouvez choisir la taille et la forme que vous voulez, mais les toiles moyennes ou grandes sont les plus faciles à utiliser.
    • Si vous voulez simplement vous exercer, vous pouvez aussi faire des peintures sur de grandes feuilles de papier.
    • Vous trouverez du papier et des toiles dans un magasin de fournitures pour peintres (artistiques).
  3. Pour réaliser une peinture cubiste, il vous faut de quoi faire des croquis, une toile, un chevalet, des pinceaux, des peintures et une bonne dose d’inspiration.
    • Vous pouvez utiliser le type de peinture que vous voulez pour faire un tableau cubiste, mais les acryliques fonctionnent très bien, particulièrement pour les débutants. Elles sont polyvalentes, souvent beaucoup moins onéreuses que les peintures à l’huile, et permettent d’obtenir des traits bien nets plus facilement  [3] .
    • Utilisez des pinceaux pour peinture acrylique. Prenez plusieurs tailles différentes pour pouvoir peindre un maximum d’éléments différents.
    • Munissez-vous d’un crayon à papier et d’une gomme pour pouvoir faire des croquis avant de peindre.
    • Il faudra peut-être aussi une règle pour vous aider à faire des traits bien droits et nets.
  4. Le cubisme est un style moderne qui tend vers l’abstraction, mais la plupart des artistes cubistes s’inspiraient de vraies images pour leurs œuvres  [4] . Ces tableaux sont très fragmentés et géométriques, mais en général, on parvient tout de même à y distinguer des éléments figuratifs.
    • Décidez si vous voulez représenter une personne, un paysage ou une nature morte.
    • Choisissez quelque chose que vous pourrez regarder en vrai pendant que vous peindrez. Si vous voulez réaliser un portrait, demandez à un ami de vous servir de modèle. Si vous souhaitez faire une nature morte, disposez un groupe d’objets ou un seul objet, comme un instrument de musique, devant vous.
  5. Dessinez le sujet sur la toile au crayon à papier  [5] . Ce dessin vous guidera pour réaliser la peinture. Ne vous souciez pas des détails. Tracez de grands traits avec des mouvements francs pour vous aider à capturer le mouvement de votre sujet.
    • Une fois que vous avez tracé la forme générale, servez-vous d’une règle pour rendre les bords et les angles bien nets.
    • S’il y a des traits courbés, donnez-leur des formes anguleuses à l’aide de la règle.
    • Par exemple, si vous avez dessiné une personne, vous pourriez modifier la courbe douce de l’épaule de manière à ce qu’elle ressemble au haut d’un rectangle.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réaliser la peinture

Télécharger l'article
  1. La géométrie de votre œuvre ne doit pas se limiter à une forme simplifiée du sujet choisi. Réfléchissez à différentes façons dont vous pouvez modifier et décomposer encore plus les formes dans le tableau.
    • Regardez la lumière. Au lieu de faire des dégradés et des ombres, servez-vous de la lumière pour créer des formes. Utilisez des formes géométriques pour délimiter les zones de lumière dans la composition.
    • Employez aussi des formes géométriques pour représenter les zones d’ombre.
    • N’hésitez pas à faire des traits qui se chevauchent.
  2. Les artistes cubistes se concentraient sur les formes plutôt que les couleurs dans la composition  [6] . Ils utilisaient souvent des tons de brun et de noir neutres. Dans le tableau de Braque Bougeoir et cartes à jouer sur une table , vous pouvez observer la façon dont l’usage de tons neutres permet d’insister davantage sur les formes  [7] .
    • Si vous voulez utiliser des couleurs vives, choisissez entre une et trois couleurs principales pour que la géométrie exagérée de la composition ressorte toujours.
    • Vous pouvez aussi utiliser une palette d’une seule famille de couleurs. Par exemple, Picasso a réalisé de nombreux tableaux en utilisant principalement des tons de bleu.
    • Mettez les peintures que vous allez utiliser sur une palette ou une assiette en carton devant vous. Utilisez du blanc pour obtenir des tons plus clairs. Faites les mélanges que vous voulez.
  3. Peignez sur la toile  [8] . Servez-vous de vos traits au crayon à papier pour vous guider. Tracez les contours des formes individuelles dans votre dessin en traits fins aux couleurs foncées  [9] . Contrairement à une œuvre réaliste, vous n’avez pas besoin d’estomper les couleurs et de les fondre les unes dans les autres. Au contraire, les traits doivent être bien distincts.
    • Les peintures acryliques permettent de superposer plusieurs couleurs pour donner une plus grande impression de relief.
    • Si besoin, servez-vous d’une règle pour faire des lignes bien droites, comme vous l’avez fait avec le crayon à papier. Les traits de peinture doivent être aussi nets que ceux tracés au crayon.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire de la peinture cubiste avec des enfants

Télécharger l'article
  1. Prenez des matériaux adaptés  [10] . Vous devez utiliser du matériel dont des enfants pourront se servir facilement et qui ne sera pas trop salissant.
    • Les peintures acryliques lavables en machine sont idéales pour les enfants. Vous pouvez aussi réaliser un tableau avec des feutres, des craies grasses ou des crayons de couleur.
    • Prenez une grande feuille de papier et un carnet à dessin.
    • Munissez-vous de pinceaux, d’un crayon à papier et d’une gomme.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kelly Medford

    Artiste-peintre
    Kelly Medford est une peintre américaine installée à Rome, en Italie. Elle a étudié la peinture classique, le dessin et la gravure aux É.-U. et en Italie. Elle travaille principalement à l’extérieur, dans les rues de Rome, et voyage aussi à la demande des collectionneurs privés internationaux. Elle est la fondatrice de Sketching Rome Tours, où elle enseigne l’art de tenir un carnet de croquis aux visiteurs de la Ville éternelle. Kelly a obtenu son diplôme auprès de The Florence Academy of Art.
    Kelly Medford
    Artiste-peintre

    Le cubisme est une excellente manière de développer l'imagination artistique de vos enfants ! Kelly Medford, peintre de plein air, nous explique : « Il est important d'encourager tout ce que font les enfants, de leur offrir les outils nécessaires à leur évolution et de leur donner des défis. Leur enseigner de nouvelles aptitudes peut les aider à peaufiner ce qu'ils savent déjà. »

  2. Ce peut être quelque chose d’aussi simple que des fleurs dans un vase ou même une seule fleur  [11] . Vous commencerez par dessiner le modèle avant de le fragmenter avec des traits.
    • Choisissez quelque chose que vous avez sous la main. Vous devez vous exercer avec un vrai modèle et non à partir de votre imagination.
    • Faites de petits croquis du sujet dans le carnet à dessin. Vous devez décider exactement comment vous allez le représenter dans le tableau.
  3. Dessinez le sujet sur la feuille. Reproduisez le croquis qui vous plait le plus sur la grande feuille de papier. Faites des traits très légers au crayon à papier pour pouvoir gommer les éventuelles erreurs et recommencer.
    • N’oubliez pas que le dessin n’a pas besoin d’être complètement réaliste.
    • Vous pouvez tout à fait faire des traits qui se chevauchent et des formes exagérées. Vous obtiendrez simplement un style plus abstrait.
  4. Divisez les grandes formes dans le tableau. Utilisez un crayon à papier et une règle pour tracer des traits droits dans tous les sens. Placez-les comme bon vous semble, en faisant appel à votre fibre créative.
    • Il ne faut pas laisser de grand espace vide dans la composition.
    • Il ne faut pas non plus qu’il y ait des zones avec trop de petites formes géométriques au même endroit.
  5. Peignez l’œuvre  [12] . Utilisez de la peinture pour remplir individuellement chacune des différentes formes délimitées. Essayez de faire des coups de pinceau dans différents sens pour apporter de la texture.
    • Tracez les contours des formes à la peinture noire ou brune.
    • Essayez de vous limiter à quelques couleurs différentes.
  6. Apportez les touches finales et pensez à signer votre tableau cubiste.
    • Ces peintures sont de bonnes décorations pour les chambres d’enfants.
    • Ce sont également de beaux cadeaux pour la fête des Mères, la fête des Pères, la fête des grands-mères ou la Fête des grands-pères.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 861 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité