Télécharger l'article Télécharger l'article

Avant de peindre un chef-d'œuvre, une toile doit être correctement tendue sur le châssis pour faire son office et bien retenir la peinture. Si vous êtes peintre, apprendre à tendre vos propres toiles est une bonne façon d'économiser de l'argent, de garder vos frais généraux bas et de rester prolifique. Apprenez à trouver le matériel nécessaire, à étirer correctement la toile sur le châssis et à l'amorcer pour peindre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Commencer

Télécharger l'article
  1. Les châssis sont parfois référencés en tant que baguettes à châssis, qui se composent de lattes prédécoupées que vous pouvez faire glisser les unes dans les autres pour créer le cadre. C'est la meilleure façon de personnaliser le châssis pour qu'il soit adapté à vos envies et qu'il s'assemble rapidement . La plupart des professionnels utilisent des baguettes à châssis  [1] .
    • Les kits de châssis à faire soi-même, comme Easy Wrappe, sont préfabriqués en une collection de différentes tailles qui vous permettent de fixer rapidement une toile à un châssis sans autre outil qu'un couteau X-Acto pour couper l'excédent de toile. Vous devez choisir parmi une collection limitée de tailles, mais vous pouvez coller les barrettes de bois prédécoupées à la toile et fixer le tout en place en moins de cinq minutes  [2] .
  2. Achetez une toile suffisamment grande pour qu'elle dépasse du châssis d'environ quinze à vingt centimètres de chaque côté, selon l'épaisseur du châssis. Il est primordial que vous ayez suffisamment de toile à attacher à l'arrière du cadre ou elle ne sera pas suffisamment tendue. Mesurez les dimensions du châssis que vous avez ou du tableau que vous voulez obtenir et achetez ou coupez une plus grande taille de toile en fonction de ces dimensions.
    • Les toiles non enduites, parfois appelées toiles « ungessoed » sont plus faciles à tendre que les toiles enduites ou toiles Gesso  [3] . Pour de meilleurs résultats, achetez des toiles non enduites et apprêtez-les après.
  3. Vous aurez besoin de quelques outils de base pour réussir à étirer correctement une toile sur un châssis. Essayez d'obtenir les fournitures suivantes.
    • Un pulvérisateur rempli d'eau plate. Il est courant d'humidifier l'arrière de la toile à étirer. Lors du séchage, elle va rétrécir et ainsi s'ajuster encore un peu plus sur le châssis.
    • Du Gesso. Cet apprêt est couramment utilisé pour traiter la toile après l'avoir étirée. C'est une mixture de couleur blanche, faite de gypse, de craie et d'autres ingrédients, disponible sans la plupart des magasins de fournitures d'art.
    • Des pinces spécifiques utilisées pour tendre les toiles. Disponibles dans la plupart des magasins de fournitures d'art, les pinces à tendre les toiles ont des surfaces planes qui peuvent facilement être utilisées pour étirer la toile sans faire de trou dans le tissu.
    • Une agrafeuse murale. Les agrafeuses de bureau ne sont pas suffisantes pour étirer les toiles. Il vous faut une agrafeuse murale suffisamment puissante pour planter les agrafes dans le bois et des agrafes de menuisier capables de se prendre dans le châssis.
  4. La toile doit être coupée plusieurs centimètres plus larges que les dimensions des baguettes à châssis, en tenant également compte de l'épaisseur de chaque côté du châssis. Vous aurez besoin de cette toile supplémentaire pour avoir suffisamment de prise pour tirer et tendre la toile. Après avoir rassemblé tous vos outils, le châssis et la toile, coupez la toile aux bonnes dimensions en utilisant un cutter bien affûté ou un couteau X-Acto  [4] .
    • Déchirer la toile au lieu de la couper vous donnera une ligne plus droite. Commencez par couper un bord, le long de la ligne appropriée, en utilisant votre couteau et déchirez ensuite en suivant la fibre du tissu pour lui donner une forme adéquate.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Étirer la toile

Télécharger l'article
  1. Étendez la toile à plat sur votre surface de travail et centrez le châssis au-dessus. Prenez une minute pour lisser et nettoyer la toile du mieux possible avant de commencer.
    • Assurez-vous que la fibre de la toile est bien alignée avec les barrettes de châssis du cadre. Si ce n'est pas le cas, les barres vont se tordre et les deux coins opposés se soulèveront.
  2. Commencez avec le plus long côté de la toile le plus proche de vous et repliez-le. Insérez trois agrafes au centre de ce côté du cadre, le long du bord inférieur du châssis. En d'autres termes, il faut enrouler la toile autour de la baguette sur toute la longueur et commencer à la fixer sur le bord inférieur du châssis. La toile autour des coins doit être encore un peu lâche. Vous la resserrerez après  [5] .
    • Faites tourner la toile et le châssis ou déplacez-vous autour de la table pour atteindre le côté opposé et procéder de la même façon que précédemment. Tirez fort sur la toile, repliez-la autour du châssis et insérez trois agrafes de plus dans la baguette de châssis du côté opposé.
    • Vous devez toujours fixer la toile du milieu vers les coins. Ne commencez jamais par insérer les agrafes à côté de l'un des coins ou la toile se tordra légèrement sur le châssis, formant ainsi des protrusions.
  3. Si vous essayez de tendre une toile non enduite, il est courant d'utiliser un pulvérisateur pour humidifier légèrement la toile avec un peu d'eau, ce qui aidera à tendre la toile en séchant. Après avoir fixé les longs côtés de la toile, vaporisez légèrement la toile pour favoriser le rétrécissement pendant que vous travaillez  [6] .
  4. Passez à l'un des côtés non agrafer et donner à la toile une forte tension, pliez-la autour du châssis et insérez deux agrafes pour attacher la toile au cadre. Faites la même chose sur l'autre petit côté.
  5. Retournez au premier côté par lequel vous avez commencé et travaillez à partir des agrafes du centre vers chaque coin. Tirez un morceau de toile non tendue, étirez-la et insérez une agrafe. Procédez lentement, en étirant chaque fois un peu de tissu du côté opposé de la baguette. Continuez en tirant et en agrafant les morceaux de toile en vous déplaçant autour du bord de la toile dans le même ordre que précédemment  [7] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez agrafer près des coins puis placer une agrafe entre le centre et le coin. Continuez jusqu'à ce que vous ayez environ dix centimètres d'espace non agrafé à partir des coins.
  6. Repliez un côté du coin sous l'autre, en tirant fort, de façon à ce que l'un des côtés droits soit bien aligné avec le coin. Tirez fermement sur les coins. Ceci constitue la tension finale, ce qui en fait la plus importante. Soyez ferme et régulier.
    • Parfois, il est utile de faire une petite fente le long d'une diagonale de la toile, pour aider à la tendre fermement et lui faire prendre la forme des côtés dans les coins du châssis. Il faut que les coins paraissent aussi soignés que possible, suivez donc la forme de la toile et coupez si nécessaire.
  7. Tournez autour de la toile et aplatissez toutes vos agrafes avec un marteau pour être sûr qu'elles ne ressortent pas du cadre. Vous ne voulez pas d'agrafes rugueuses autour des bords pendant que vous travaillez. Si vous voyez un endroit qui nécessite plus d'agrafes, prenez une minute pour en fixer un peu plus.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer et apprêter la toile

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez terminé, retournez l'ensemble de la toile et tapotez-la avec les doigts. Elle doit sonner comme un tambour et sembler assez tendue. S'il y a un froissement ou une tension étrange, vous le verrez à ce moment. Si vous n'avez pas mis assez d'agrafes ou si vous n'avez pas assez tendu la toile, retirez les agrafes et remettez-en en répétant les étapes des paragraphes précédents. La toile s'affaissera bien plus quand elle sera peinte si le tissu est lâche.
  2. Avec certaines toiles, il est judicieux d'insérer des cales dans les joints des coins pour étirer encore plus le tissu. Ceci ne sera pas toujours nécessaire, mais si vous voulez que votre toile soit particulièrement tendue ou si vous pensez qu'elle pourrait être plus tendue, mais ne voulez pas prendre le temps d'ôter toutes les agrafes et de recommencer, ceci peut être un excellent moyen de la tendre un peu plus  [8] .
    • Les cales en bois sont de très minces tessons de bois que vous pouvez acheter par paquets en droguerie pour quelques euros. Ils existent en général en plusieurs tailles, ce qui signifie que vous pouvez personnaliser la tension et remplir les trous si nécessaire.
  3. Après avoir tendu la toile, il est important de la laisser reposer et se resserrer sur le châssis avant de tenter de l'apprêter ou de peindre dessus. À température ambiante et dans un endroit sec, une toile se tendra et sera stable en un jour ou deux.
  4. Après avoir étiré votre toile, vous êtes prêt à l'apprêter en utilisant du Gesso ou l'apprêt de votre choix. Parfois, un « raidisseur » sera ajouté à la toile et laissé sécher avant l'apprêt et parfois non. Puis, la toile nécessite d'être apprêtée en peignant une couche mince et lisse en utilisant le pinceau dans une seule direction. La plupart des toiles doivent être apprêtées avec trois couches  [9] .
    • Appliquez une couche et laissez sécher parfaitement au toucher, puis appliquez-en une autre couche. Passez du papier de verre à grain extrêmement fin sur la peinture entre chaque couche d'apprêt .
    • Peindre l'apprêt dans une seule direction permet à la toile de paraître tout à fait propre et brute, un excellent fond pour votre peinture. Utilisez du papier de verre pour lisser toute texture ou bosse d'apprêt sur la toile.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez des gants, puisque ceci peut être dur pour les mains et causer des ampoules.
Publicité

Avertissements

  • Prenez garde à ne pas agrafer vos doigts.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la toile à peindre de qualité brute
  • Des baguettes à châssis assemblées en un cadre sur lequel tendre la toile
  • Une agrafeuse murale résistante
  • Des boites d'agrafes
  • Un marteau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 083 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité