Télécharger l'article Télécharger l'article

Une porte de barrière embellira votre cour, votre jardin ou votre champ, mais elle est particulièrement sujette à l’usure. Pour cette raison, il est préférable de choisir une porte robuste pour un usage quotidien de votre jardin. Vous n’aurez pas de difficulté à adapter les dimensions de la porte à vos besoins. Vous serez probablement amené à rechercher un modèle approprié, si vous avez un but précis, comme la construction d'une porte d'enclos à bétail.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Poser les poteaux

Télécharger l'article
  1. Si vous ne disposez pas d’une barrière, vous devrez d’abord en construire une, car les poteaux de la barrière sont nécessaires pour installer la porte.
  2. S'ils ne sont pas déjà en place, vous devrez en installer, sinon vous ne pourrez pas fixer la porte. Faites des petites marques sur le sol avec votre truelle pour repérer les points choisis.
  3. Avant de creuser, appelez le service compétent pour localiser la position des canalisations, des câbles ou d’autres installations souterraines. Dans ce but, connectez-vous au site de l’INERIS pour identifier les réseaux souterrains à proximité de votre chantier.
  4. Si vous devez construire une barrière, vous pouvez opter pour un modèle en H qui consiste à ne monter qu’une seule traverse entre les poteaux, et à relier ceux-ci par des fils de fer tendus horizontalement. Généralement, la section des poteaux de porte est comprise entre 1,5 et 2 fois celle des autres poteaux de la barrière. La liaison est réalisée à l’aide de 2 fils de fer tendus en diagonale entre le poteau de porte et le poteau de barrière le plus proche  [1] .
  5. Si vous ne construisez pas de clôture, vous pouvez renforcer les poteaux de porte avec un radier de béton. D’abord, creusez une tranchée de 30 cm de large et 50 cm de profondeur à l’emplacement de la porte.
  6. Placez-les aux extrémités de la tranchée. Utilisez un niveau à bulle afin de vérifier qu’ils sont verticaux et bien d’aplomb. Pour la fixation au sol, servez-vous de 2 coudes de 5 ×10 cm, que vous clouerez à chaque poteau  [2] .
  7. Pour plus de stabilité, vous pouvez poser au fond de la tranchée 2 panneaux en bois traité sous pression de 5 ×10 cm. Clouez-les aux côtés des deux poteaux.
  8. Il suffit d’employer un mélange à base de ciment à prise rapide ou de ciment Portland. Vous aurez besoin approximativement d’un sac par poteau.
  9. Couvrez le fond de celle-ci avec une couche de béton ayant une épaisseur de 10 à 15 cm.
  10. Attendez au moins 24 heures ou selon les instructions inscrites sur le sac.
  11. Vous devrez en mettre suffisamment pour la combler jusqu’au niveau du sol.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Construire la porte

Télécharger l'article
  1. Il s’agit de la planche du haut et celle du bas. Elles auront une section de 5 × 20 cm et leur longueur sera inférieure de 2 à 4 cm à la distance qui sépare les deux poteaux de porte. Si la largeur de votre porte est de 100 cm, vous couperez des planches de 98 cm.
    • Vous pouvez remplacer les planches précédentes par d’autres de dimensions appropriées à celles de la barrière. Cependant, il est préférable d’employer des planches épaisses pour obtenir une porte plus robuste.
  2. Il s’agit des deux planches verticales de la porte. Leur section sera la même que celles des planches précédentes.
  3. Placez les 4 planches à plat sur une table pour former un rectangle. Clouez-les ensemble de sorte que les planches verticales soient à l’intérieur des planches horizontales. Si la porte est très haute, il est préférable de poser une traverse pour parfaire le centrage.
    • Ajoutez aussi un renfort en diagonale pour renforcer la porte. Au lieu d’utiliser des clous, percez des trous dans les planches et faites l’assemblage avec des boulons de carrosserie.
  4. Prenez des planches dont l’épaisseur ne dépasse pas 2,5 cm. Découpez-les à la largeur souhaitée, ensuite clouez-les à l’aide de 2 pointes sur la face extérieure de la porte, à la planche du haut et celle du bas. Les planchettes peuvent être soit juxtaposées ou espacées selon vos préférences.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer la porte

Télécharger l'article
  1. Habituellement, il suffit de les visser aux emplacements choisis.
  2. Servez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier que la porte est parfaitement horizontale une fois qu’elle est en place. Si la position des charnières est bonne, vissez-les définitivement sur le côté de la porte.
    • Dans le cas où la porte serait munie d’un renfort en diagonale, les charnières devraient être au même niveau que le côté inférieur du renfort.
  3. Le test consiste à l'ouvrir et à la fermer à plusieurs reprises pour être sûr qu’elle n’est pas de travers et qu’elle ne frotte pas sur le sol.
    • Vous pouvez aussi installer un ressort de rappel puissant pour permettre la fermeture automatique de la porte, comme avec une porte grillagée.
  4. Publicité

Conseils

  • Une porte de jardin n’a pas à être très solide. Cependant, si vous cherchez à empêcher les gens et les animaux d’entrer chez vous, il est préférable d’installer une porte robuste fabriquée avec du bois de qualité.
  • Si vous voulez peindre ou teindre votre porte, faites-le avant le montage.
  • En ajoutant des planches au croisillon de renfort, vous aurez une porte plus solide qui empêchera les gens de voir au travers.
  • Un bois traité sous pression ou résistant aux intempéries durera plus longtemps qu’un bois ordinaire. Vous pouvez aussi teindre ou peindre la porte pour augmenter sa durée de vie.
Publicité

Avertissements

  • Pour que la porte ne frotte pas sur le sol, ne fixez pas définitivement les charnières trop bas sur le poteau.
  • N’installez pas la porte lorsque le béton n’est pas complètement sec. Si vous le faites, le poteau changera de position et votre porte sera plus basse. Par conséquent, il vaut mieux patienter pendant 24 heures pour permettre le séchage du béton.
  • Dès le début, vérifiez que la largeur de la porte est suffisante pour laisser passer une brouette, une tondeuse, un diable, etc.
Publicité

Éléments nécessaires

  • 4 à 8 planches
  • 2 poteaux
  • Des charnières
  • Des clous
  • Un marteau
  • Une truelle
  • Du ciment à béton
  • Un mètre ruban
  • Une perceuse et des mèches
  • Des boulons de carrosserie et une clé à molette
  • Un niveau à bulle
  • Des poutrelles de renfort
  • Des vis

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 82 655 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité