Télécharger l'article Télécharger l'article

La souplesse arrière est une figure de gymnastique très belle qui demande beaucoup d'agilité et de contrôle. Vous devez maitriser parfaitement la descente en pont et le renversement arrière avant de tenter la souplesse arrière pour être certain d'avoir suffisamment de maitrise technique. Lorsque vous essayez cet exercice pour la première fois, veillez également à vous faire parer par quelqu'un avant de le travailler la figure seul.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se recourber en arrière

Télécharger l'article
  1. Levez les bras et tendez la jambe. Levez les bras tout droit au-dessus de votre tête. Tendez complètement votre jambe dominante devant vous en gardant l'autre verticale. Étirez-vous le plus possible en vous servant de vos muscles abdominaux  [1] .
    • Si vous vous faites parer, demandez au pareur de mettre une main dans votre dos et l'autre sous la cuisse de la jambe que vous allez élancer vers le haut.
  2. Orientez vos paumes vers le haut et avancez les hanches. Inclinez les bras et la tête en arrière en veillant à les déplacer en même temps. Recourbez votre dos en arrière en gardant votre jambe dominante dans la position de départ  [2] .
    • Restez gainé avec vos muscles abdominaux pour pouvoir contrôler votre ceinture abdominale en vous penchant en arrière.
    • Soutenez fermement votre poids avec la jambe dont le pied est posé par terre.
    • Ne pliez pas encore les genoux ou les coudes.
  3. Fléchissez les genoux de manière à orienter le bout des doigts vers le bas. Lorsque vos doigts touchent le tapis de sol, posez fermement les deux mains par terre et portez votre poids dessus pour le soutenir  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Terminer la souplesse arrière

Télécharger l'article
  1. Placez vos épaules au-dessus de vos mains. Une fois que vous êtes en position de pont, poussez votre corps vers le haut et vers vos épaules. Continuez jusqu'à ce que vos épaules se trouvent au-dessus de vos mains. Cela vous aidera à porter votre poids au-dessus de vos mains de façon à pouvoir effectuer la souplesse plus aisément  [4] .
  2. Prenez votre élan en poussant contre le sol avec le pied qui est posé par terre. Gardez les deux jambes droites et élancez-les vers le haut jusqu'à ce que vous fassiez l'appui tendu renversé avec grand écart. Soutenez votre poids avec les mains  [5] .
    • Dans cette position, vos jambes doivent former une ligne parfaitement horizontale au-dessus du reste de votre corps, qui doit être tendu à la verticale.
  3. Pour bien effectuer une souplesse arrière, vous devez contrôler parfaitement votre corps pendant toute la figure. Une fois que vous faites l'appui tendu renversé, tendez la pointe des pieds et gardez les jambes bien droites  [6] .
  4. Continuez le mouvement en arrière en gardant toujours les jambes tendues. Réceptionnez-vous sur votre pied dominant en premier en portant soigneusement votre poids sur cette jambe. Posez l'autre pied tout de suite après en un mouvement continu et fluide  [7] .
    • Fléchissez le genou de la première jambe que vous posez de manière à terminer la souplesse arrière en position de fente.
    • Pour garder le contrôle de votre corps jusqu'au bout, levez les bras au-dessus de la tête et tendez les doigts vers le haut lorsque vous terminez la figure.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Résoudre les problèmes

Télécharger l'article
  1. Si vous avez du mal à effectuer une souplesse arrière jusqu'au bout, demandez à un professeur de sport ou à un entraineur quel pourrait être la cause du problème. Un gymnaste expérimenté repèrera tout de suite la raison pour laquelle vous ne réussissez pas la figure, que ce soit un manque de souplesse ou simplement trop d'hésitation. Si vous avez mal lorsque vous tentez une souplesse arrière, consultez un médecin pour vous assurer que vous n'avez pas une blessure qui entrave vos mouvements.
  2. Les étirements sont importants pour rendre vos épaules et votre dos plus souple. Il est impossible de réussir une souplesse arrière sans avoir le dos et les épaules très souples. Étirez-vous les épaules et le dos régulièrement pour vous assouplir. Faites surveiller vos séances d'étirements par un entraineur sportif ou un gymnaste qui a beaucoup d'expérience pour éviter de vous blesser en vous étirant trop.
    • Si vous effectuez des souplesses arrière alors que vous n'êtes pas suffisamment souple, vous pouvez finir par vous blesser.
  3. Entrainez-vous et soyez positif pour lutter contre les barrières psychologiques. De nombreux gymnastes connaissent ce problème : ils se figent complètement et deviennent incapables de réaliser une figure. Il n'y a pas d'explication précise pour ce phénomène ni de solution infaillible au problème, mais il est important de vaincre les pensées négatives. Pour éviter de trop penser au problème, fixez-vous une limite de temps pour effectuer la figure avant de passer à d'autres exercices  [8] .
    • Essayez de faire une souplesse arrière au début de votre séance d'entrainement pour éviter d'être stressé(e) en y pensant pendant que vous faites d'autres exercices.
    • Sachez que ces barrières psychologiques sont communes et ne viennent pas d'un défaut personnel. Vous ne devez surtout pas vous dire que c'est de votre faute.
    Publicité

Avertissements

  • Veillez toujours à vous faire parer lorsque vous apprenez à effectuer une souplesse arrière ou une autre figure de gymnastique. Si vous tentez l'exercice seul(e) et que vous perdez l'équilibre, vous pourriez vous blesser gravement.
  • Choisissez un pareur qui a beaucoup d'expérience en gymnastique, comme un professeur ou un entraineur.
  • Si vous n'avez pas de pareur, essayez de travailler la souplesse arrière à l'aide d'un rouleau de gym. Recourbez-vous et déplacez-vous au-dessus du rouleau en vous en servant pour soutenir votre dos.
  • Assurez-vous que la personne qui vous pare a suffisamment de force pour soutenir votre poids si c'est nécessaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 274 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité