Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez déjà eu des points noirs sur le visage, vous avez sans doute remarqué des trous dans votre peau après les avoir retirés. Ce sont simplement des pores élargis et ils devraient se refermer naturellement. Cependant, s'ils prennent trop de temps, il est possible que vous ayez des cicatrices ou simplement des pores lâches. Ne vous inquiétez pas ! Ce sont des problèmes communs et vous n'avez pas à en avoir honte. Il est difficile de traiter les dommages causés par l'acné et vous ne pourrez peut-être pas les soigner complètement vous-même, mais vous pouvez tout de même prendre des mesures pour avoir une peau plus lisse. Si les remèdes maison ne fonctionnent pas, consultez un(e) dermatologue.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Il est important de le laver et de l'exfolier régulièrement. Tâchez simplement de le traiter avec délicatesse, car l'inflammation peut agrandir les trous laissés par les points noirs encore plus . Frottez doucement votre peau et utilisez de l'eau tiède, car l'eau chaude peut provoquer de l'irritation et élargir vos pores. Lorsque vous avez terminé, tamponnez délicatement votre visage avec une serviette pour le sécher  [1] .
    • Utilisez des nettoyants doux formulés pour les peaux sensibles afin d'éviter de vous irriter encore plus la peau.
    • Pour que votre peau reste en bonne santé, il est conseillé de la laver deux fois par jour afin de retirer la saleté pouvant étirer vos pores.
  2. Exfoliez votre visage tous les jours. C'est important pour éliminer la saleté de vos pores de manière à réduire l'inflammation. Pensez simplement à procéder avec délicatesse. Si vous frottez votre visage trop fort, vous pouvez irriter vos pores et agrandir les trous encore plus. Exfoliez-le doucement une fois par jour après l'avoir lavé pour éliminer la saleté et l'huile en surplus  [2] .
    • Utilisez un gommage doux fait pour les peaux sensibles. De cette façon, vous risquerez moins d'irriter vos pores.
    • Si vous avez besoin de vous faire recommander un bon produit, consultez un(e) dermatologue.
  3. Elle fermera vos pores de façon temporaire. Ils se contracteront sous l'effet du froid, ce qui les fera paraitre plus petits. Essayez de vous passer de l'eau froide sur le visage ou de tenir un gant de toilette froid contre les trous des points noirs. Cela ne les rétrécira pas de manière permanente, mais c'est une bonne solution temporaire  [3] .
    • Pour optimiser les résultats, appliquez de la crème hydratante tout de suite après l'eau froide afin d'éviter que la zone se dessèche.
  4. Les produits non comédogènes sont formulés exprès pour ne pas boucher les pores ou les trous laissés par les points noirs, ce qui évite de les agrandir encore plus. Lorsque vous achetez des produits cosmétiques, cherchez l'indication « non comédogène » pour aider vos pores à rester petits et serrés  [4] .
    • Cherchez aussi des indications comme « sans huile » ou « ne bouche pas les pores ». Ces produits n'agrandiront pas les trous des points noirs encore plus.
    • Cela s'applique aux nettoyants, aux lotions hydratantes, aux crèmes et au maquillage. Choisissez uniquement des formules qui ne boucheront pas vos pores.
  5. Les rayons UV du soleil abiment la peau, qui peut alors s'affaisser et avoir des pores qui paraissent plus gros. Pour qu'elle reste ferme, portez de la crème solaire avec un IPS d'au moins 30 lorsque vous sortez au soleil afin d'empêcher les rayons UV de l'endommager  [5] .
    • Si elle est déjà abimée ou que vous essayez de refermer les trous laissés par des points noirs, mettez systématiquement de la crème solaire lorsque vous sortez, même s'il n'y a pas de soleil. Il y a toujours des rayons UV et même une petite exposition peut endommager votre peau.
    • C'est aussi une bonne précaution pour prévenir le cancer de la peau et d'autres dommages à long terme. Continuez de mettre de la crème solaire même une fois que les trous se sont refermés.
  6. Il est normal qu'il y ait des trous dans votre peau juste après avoir retiré des points noirs, car la saleté et les huiles qui remplissaient vos pores sont parties tout à coup, ce qui laisse de petits espaces vides  [6] . Votre corps refermera naturellement ces trous en guérissant. Attendez donc quelques jours puis regardez s'ils sont plus petits  [7] .
    • Ils ne disparaitront pas complètement, car ce sont des pores et ceux-ci doivent rester ouverts, mais ils devraient tout de même devenir plus petits.
    • Si vous avez la peau lâche, surtout au-delà de 40 ans, il est possible que les trous se referment moins bien tous seuls.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des traitements en vente libre

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un traitement souvent utilisé pour soigner l'acné et les cicatrices. Il peut refermer vos pores et rendre les trous laissés par les points noirs moins visibles. Achetez du sérum au rétinol dans une pharmacie et appliquez-le sur votre visage pour voir s'il fonctionne pour vous . Le mieux est de l'appliquer juste avant de vous coucher  [8] .
    • Le rétinol peut irriter et dessécher votre peau. Dans ce cas, lavez-vous le visage et appliquez le sérum 30 min plus tard.
    • Vous pouvez acheter ces traitements sans ordonnance, mais il est possible qu'un(e) dermatologue vous prescrive une formule plus puissante.
  2. C'est un autre traitement commun pour l'acné qui permet d'éliminer l'huile, de déboucher les pores et de réduire l'inflammation. Il peut aider à empêcher vos pores de s'agrandir ou de s'enflammer et rendre les trous laissés par les points noirs moins visibles. Lavez-vous le visage avec un nettoyant à l'acide salicylique pour prévenir l'inflammation  [9] .
    • C'est aussi une bonne façon de traiter et de prévenir l'acné. Si vous contrôlez bien votre acné, vous empêcherez d'autres points noirs de se former et de laisser des trous.
  3. Ils sont souvent utilisés pour traiter les points noirs et peuvent aider à les assécher pour éviter que le problème empire  [10] . Ils se sont aussi montrés assez efficaces pour traiter de nombreux types de cicatrices et il est possible qu'ils fonctionnent pour soigner les dommages causés par les points noirs. Essayez d'appliquer de la crème aux acides alpha-hydroxylés pour voir si elle aide à fermer les trous dans votre peau  [11] .
    • Vous pouvez aussi vous faire prescrire une crème plus puissante par un(e) dermatologue.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer un traitement dermatologique

Télécharger l'article
  1. C'est important pour prévenir les cicatrices et les trous. L'une des meilleures façons d'éviter les trous laissés par les points noirs est d'empêcher d'autres de se former. Ils étirent la peau et rendent les trous des pores beaucoup plus prononcés. Si vous souffrez souvent d'acné, consultez un(e) dermatologue pour vous faire prescrire un traitement qui vous aidera à avoir une peau plus saine et propre  [12] .
    • Une des meilleures façons de prévenir l'acné est de vous laver le visage avec un nettoyant doux deux fois par jour pour retirer la saleté et les bactéries.
    • Votre dermatologue pourra vous prescrire des médicaments à application locale ou à prise orale pour traiter l'acné persistante. Il faudra peut-être aussi que vous effectuiez des changements dans votre mode de vie, comme une nouvelle alimentation.
  2. Une des raisons principales pour lesquelles les trous laissés par les points noirs ne se referment pas est une peau trop lâche. Le traitement au laser est la méthode la plus répandue pour la raffermir . Votre dermatologue traitera votre visage avec un laser pour soigner les imperfections comme les cicatrices et les points noirs. La séance peut prendre entre quelques minutes et une heure. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à rentrer chez vous et à attendre que votre peau finisse de guérir  [13]  !
    • Ce procédé peut être un peu douloureux, mais le dermatologue appliquera du gel analgésique pour anesthésier votre peau. Il faudra peut-être prendre des antidouleurs pendant quelque temps en attendant que votre peau guérisse complètement.
    • Les traitements au laser peuvent stimuler la production de collagène de façon à resserrer la peau ou à éliminer les peaux mortes autour de cicatrices. Votre dermatologue vous expliquera le procédé dans le détail.
  3. Si vous avez des trous que vous ne parvenez pas du tout à refermer, il existe quelques petites interventions chirurgicales que votre dermatologue peut réaliser. La plus commune est l'excision au poinçon, qui consiste à retirer la cicatrice et à fermer la plaie avec des points de suture. Si vos points noirs ont laissé de grosses cicatrices profondes, ce peut être votre meilleure option  [14] .
    • Ce type de chirurgie est très simple et rapide. Le procédé ne devrait pas être trop long et vous pourrez ensuite rentrer chez vous pour vous en remettre.
    • La chirurgie peut aussi laisser des cicatrices et il est probable que votre dermatologue l'essaie seulement en dernier recours.
    Publicité

Conseils

  • La meilleure façon d'éviter que les points noirs laissent des trous est de ne pas y toucher. Évitez de les percer, de les gratter ou de les pincer. Si vous voulez les faire retirer correctement, rendez-vous chez un(e) dermatologue professionnel(le).
  • Si les trous ne se referment pas, vous pouvez appliquer du maquillage pour les couvrir un peu et les rendre moins visibles.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez aucun remède maison non vérifié pour traiter les trous des points noirs. Ces produits peuvent provoquer encore plus de dégâts et faire empirer le problème.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 365 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité