Télécharger l'article Télécharger l'article

Rien ne différencie la peau de l'oreille de celle qui recouvre le reste du corps humain. Cela induit qu'elle est recouverte de pores qui peuvent se boucher. Il en résulte des boutons généralement très douloureux, qui plus est, particulièrement difficiles à atteindre. N'arrêtez pas votre lecture en si bon chemin et vous apprendrez à vous débarrasser de ces boutons indésirables qui poussent de temps à autre à l'intérieur de l'oreille !

L'essentiel en quelques mots

  • Appliquez une crème de peroxyde de benzoyle de 2 à 10 % sur le bouton à l'aide d'un coton-tige. Réappliquez 1 à 2 fois par jour ou jusqu'à ce qu'il ait disparu.
  • Placez un sachet de thé noir chaud sur le bouton pendant 10 minutes, 3 à 4 fois par jour.
  • Lavez la zone avec un nettoyant à l'acide salicylique et de l'eau chaude tous les jours.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se débarrasser des boutons avec des médicaments

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous d'avoir les mains propres avant de toucher le bouton. Lavez-vous soigneusement les mains une ou deux fois avant de toucher le bouton avec les doigts. Les mains étant pleines de bactéries, ces dernières peuvent augmenter l'infection qui accompagne généralement ce genre de boutons.
  2. Le but est d'éviter avant tout que le bouton s'infecte et que cette infection s'étende. Pour cela, mais également pour favoriser sa disparition, nettoyez le bouton à l'aide d'un petit morceau de coton imbibé d'alcool.
  3. Un nettoyant à l'acide salicylique aidera à déboucher les pores et à accélérer la guérison. Appliquez une noisette de nettoyant sur une lingette chaude ou un coton-tige et essuyez doucement la zone affectée le matin et avant de vous coucher.
    • Ne frottez pas le bouton de manière agressive, car cela pourrait provoquer une irritation supplémentaire. Appliquez une légère pression dans un mouvement circulaire doux.
    • Si vous utilisez un coton-tige, nettoyez uniquement l'extérieur de votre oreille (jamais à l'intérieur du conduit auditif).
  4. Pour aider à réduire la taille du bouton, appliquez une crème contre l'acné contenant 2 à 10 % de peroxyde de benzoyle. À l'aide d'un coton-tige, appliquez une noisette de crème antiacné sur le bouton et laissez sécher.
    • Réappliquez la crème contre l'acné 1 à 2 fois par jour, le matin et le soir, jusqu'à ce qu'il disparaisse. Arrêtez en cas d'irritation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se débarrasser des boutons naturellement

Télécharger l'article
  1. La chaleur étant efficace sur les boutons remplis de matières, cette compresse accélèrera le drainage. Commencez par désinfecter le bouton avec de l'alcool, posez un morceau de papier film par-dessus, que vous ferez maintenir à l'aide d'un morceau de pansement. Si l'idée d'avoir un morceau de cellophane dans l'oreille ne vous enchante guère, préparez un gant de toilette chaud et bien essoré. Pliez le gant pour former une compresse et posez-la sur le bouton pendant 10 à 15 minutes, à raison de 3 à 4 fois par jour  [1] .
    • Cette astuce se révèle particulièrement pratique lorsque l'inflammation s'avère douloureuse.
  2. Transformez un sachet de thé noir en compresse. Commencez par plonger le sachet dans de l'eau bouillante, essorez-le, posez-le sur le bouton. Recouvrez le sachet avec un gant humide et chaud également, afin que la chaleur active le tanin contenu dans le thé. Ce dernier agira comme un calmant sur l'inflammation.
    • Appliquez un sachet de thé noir chaud sur le bouton jusqu'à 4 fois par jour.
  3. Posez-la sur le bouton pendant 10 minutes, 3 à 4 fois par jour. Saviez-vous que le lait avait pour propriété de déboucher les pores et d'éliminer les peaux mortes ? En effet, ce précieux liquide contient les fameux AHA, alpha-hydroxyacides en français. Pour bénéficier de leurs bienfaits, frottez doucement le bouton avec un morceau de coton imbibé de lait et laissez agir pendant une dizaine de minutes  [2] .
    • Quand vous avez terminé, lavez la zone à l'eau tiède.
  4. L'huile d'arbre à thé possède de puissantes propriétés antibactériennes qui peuvent tuer les bactéries responsables des boutons en un rien de temps ! Cette huile de superhéros accélère également la guérison et réduit les rougeurs avec une utilisation continue. Appliquez simplement 1 à 2 gouttes d'huile d'arbre à thé sur un coton-tige et étalez l'huile sur le bouton 1 à 2 fois par jour.
  5. L'aloe vera est connu pour ses propriétés antibactériennes. Le gel qu'il contient est efficace pour éliminer les boutons et réduire les gonflements. Étalez une petite quantité de gel sur le bouton, laissez agir pendant une vingtaine de minutes, puis rincez à l'eau tiède, à raison de deux traitements par jour.
    • Achetez un morceau d'aloe vera ou faites-en pousser chez vous, coupez la feuille en deux et grattez l'intérieur à l'aide d'une cuillère pour prélever le gel qu'il contient.
  6. Profitez des vertus antiseptiques du vinaigre de cidre pour faire barrage aux bactéries et aux infections, mais également pour resserrer les pores de votre peau. À raison de trois à quatre passages par jour, frottez doucement le bouton avec une boule de coton plongée auparavant dans une petite quantité de vinaigre de cidre. Laissez agir pendant une minute, puis rincez  [3] .
    • Si vous avez la peau sensible ou une affection cutanée comme l'exéma, optez pour une solution plus douce comme une compresse chaude.
    • Réappliquez la solution 3 à 4 fois par jour ou jusqu'à ce que le bouton disparaisse.
  7. Une solution saline est un autre moyen efficace d'éliminer un bouton à l'oreille. Mélangez 1 cuillère à café (5 à 7 g) de sel d'Epsom avec ½ tasse (125 ml) d'eau chaude en vous assurant que le sel se dissout. Lorsque le mélange a refroidi, utilisez une boule de coton pour étaler la solution saline sur le bouton. Après séchage, rincez simplement à l'eau et répétez 2 à 3 fois par jour.
  8. Les boutons à l'intérieur de l'oreille sont généralement causés par l'accumulation de saleté, de shampoing et de cérumen. Toutefois, il s'agit de simples boutons qui guérissent rapidement si vous n'y touchez pas en permanence.
    • Il est toujours tentant de percer les boutons, mais, réfrénez cette envie d'attaquer celui que vous avez dans l'oreille. Ceci est particulièrement important si le bouton est situé sur le lobe ou à l'intérieur de l'oreille. Outre la vive douleur que vous risquez de ressentir en le perçant, vous devrez également gérer des saignements importants, voire, une infection.
    • Les boutons à l'oreille devraient disparaitre d'eux-mêmes en 1 semaine environ.
    • Si vous souffrez de douleurs et d'inflammation importante, envisagez de prendre un médicament en vente libre comme de l'Advil pour réduire vos symptômes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter d'avoir des boutons dans l'oreille

Télécharger l'article
  1. Les boutons à l'intérieur de l'oreille résultent d'un manque d'hygiène. Il suffit en effet de toucher les oreilles avec des doigts gras et infestés de bactéries pour transférer ces dernières. Ces mêmes bactéries et huiles finissent par se loger dans les pores et les boucher.
    • Les boutons à l'oreille se forment lorsque les pores dans et autour de votre oreille sont infectés par des microbes ou des cellules mortes de la peau. De l'accumulation de shampoing à la transpiration, à peu près tout peut infecter un pore de l'oreille, entrainant un bouton douloureux.
  2. Chaque recoin de l'oreille doit être propre, ce qui induit un nettoyage régulier de la conque, des lobes et de l'arrière. Les boutons proviennent également de l'accumulation de shampoing, de gel douche et autres produits capillaires utilisés quotidiennement. Que cela soit sous la douche, durant votre toilette quotidienne ou lorsque vous vous lavez les cheveux, pensez à laver vos oreilles à l'eau claire et au savon  [4] .
  3. Ceci est particulièrement valable lorsque vous partagez votre téléphone. Si vous ne le saviez pas, le téléphone est le vecteur de bactéries parfait pour favoriser l'apparition de boutons dans l'oreille.
  4. En enfonçant vos écouteurs dans les oreilles, ils tendent à s'imprégner de sécrétions, de cérumen et d'autres saletés présentes naturellement : imaginez la quantité d'éléments contaminants cumulés, si vous utilisez les mêmes écouteurs depuis plusieurs années ! Pour éviter de transférer de nouveau ces éléments contaminants vers vos oreilles, pensez à nettoyer vos écouteurs après chaque utilisation à l'aide d'une lingette désinfectante.
    • Évitez d'utiliser vos écouteurs si le bouton se trouve sur la partie externe de l'oreille, au risque d'aggraver l'inflammation. Là encore, pensez à nettoyer vos écouteurs avec une lingette pour éviter que le bouton les contamine de nouveau.
    • Des écouteurs sales peuvent également entrainer une infection de l'oreille si les bactéries sont poussées dans votre conduit auditif.
  5. Le médecin est mieux placé pour vous conseiller si vous êtes de nature acnéique, si vous avez des points noirs ou que vous avez un bouton purulent dans l'oreille. Il pourra ainsi vous prescrire des produits efficaces comme une crème à l'hydrocortisone  [5] .
    • D'autres affections cutanées, telles que les furoncles, commencent souvent par se présenter sous forme de boutons à mesure qu'elles commencent à grossir.
    Publicité

Conseils

  • Comme pour n'importe quel bouton, résistez à l'envie de percer celui que vous avez dans l'oreille. Non seulement cela est particulièrement douloureux, mais vous aggraverez l'infection.
  • Lavez votre visage et vos oreilles tous les jours, car cela aidera à réduire l'acné responsable des bactéries et à garder votre peau claire et éclatante.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 323 396 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité