PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un bouton est une bosse gonflée et rouge sans la partie blanche ou noire qu'il présente une fois mûr. Le terme médical pour ce genre de bouton est « comédon fermé » ou papule  [1] . Le comédon se forme de la même façon qu'un bouton normal, mais le pore est bouché et ne présente pas de partie supérieure  [2] . Les comédons sont souvent très douloureux, car ils sont provoqués par une inflammation profonde de la peau  [3] . En apprenant à traitant un comédon acnéique, vous arriverez à le faire disparaitre et à vous sentir plus sûr de vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des traitements contre l'acné

PDF download Télécharger l'article
  1. L'exfoliation, c'est-à-dire l'élimination des couches supérieures mortes de la peau, est un processus important de rajeunissement de la peau  [4] . En utilisant un produit exfoliant doux, vous pourrez éliminer les cellules mortes qui se trouvent sur votre épiderme pour vous aider à déboucher les pores et à éviter qu'ils se rebouchent  [5] .
    • Si vous avez une peau normale ou grasse, envisagez de l'exfolier une fois tous les jours ou tous les deux jours. Si vous avez la peau sèche et plus sensible, vous pourriez ne l'exfolier qu'une à deux fois par semaine  [6] .
    • Il existe deux catégories de produit exfoliant : les exfoliants mécaniques comme les exfoliants pour le visage et les lingettes, et les exfoliants chimiques, comme les acides hydroxylés. Tous les deux sont efficaces pour éliminer les cellules de peau morte et ouvrir les pores.
    • Il existe de nombreux produits exfoliants sur le marché de nos jours, mais certains types d'exfoliants pourraient abimer votre peau, selon votre type de peau. Si vous n'êtes pas sûr du produit à utiliser, discutez-en avec un dermatologue certifié pour trouver le meilleur type d'exfoliant pour votre peau.
  2. Il existe de nombreux produits vendus sans ordonnance qui vous aideront à combattre l'acné, y compris les boutons. Lorsque vous utilisez ces produits vendus sans ordonnance, il est important de vous laver les zones à problèmes avec un produit nettoyant doux deux fois par jour (à moins que votre peau soit trop sensible pour être lavée plus d'une fois par jour). Utilisez simplement suffisamment de produit contre l'acné pour couvrir le bouton et d'autres zones à problème de votre peau  [7] . Les produits vendus sans ordonnance contiennent généralement un ou plusieurs des ingrédients suivants  [8] .
    • Le peroxyde de benzoyle : il tue les bactéries, élimine les cellules de peau mortes et les huiles en trop et pourrait aider à déboucher les pores, cependant, il peut aussi assécher la peau, provoquer un écaillement et des brulures et blanchir la peau et les vêtements.
    • L'acide salicylique : il évite que les pores se bouchent, mais il pourrait provoquer des picotements légers et des irritations de la peau.
    • L'acide alpha-hydroxylé : il existe deux types d'acide alpha-hydroxylé que l'on retrouve généralement dans les produits vendus sans ordonnance : l'acide glycolique et l'acide lactique. Ces deux acides sont efficaces pour éliminer les cellules mortes de la peau, réduire les inflammations et stimuler la croissance de la nouvelle peau.
    • Le soufre : il élimine les cellules mortes de peau et les huiles en trop pour éviter que les pores se bouchent, mais il pourrait provoquer un assèchement de la peau et produire une odeur désagréable.
  3. Si les produits antiacnéiques vendus sans ordonnance ne vous aident pas à traiter vos problèmes de peau, vous devez discuter avec un dermatologue à propos de médicaments délivrés sur ordonnance. Les produits à usage topiques sur ordonnance sont des médicaments que vous appliquez sur la surface externe de la peau. Pour obtenir de meilleurs résultats, lavez-vous la peau avec un produit nettoyant léger et séchez-vous le visage environ 15 minutes avant d'appliquer le médicament. Les médicaments à usage topique vendu sur ordonnance contiennent généralement les ingrédients suivants.
    • Des rétinoïdes : ils évitent que les follicules pileux se retrouvent bouchés, ce qui peut empêcher la formation des boutons. Commencez par appliquer les rétinoïdes le soir, trois fois par semaine en augmentant petit à petit les doses jusqu'à arriver à une utilisation quotidienne pour que votre peau s'habitue au médicament.
    • Des antibiotiques : ils permettent de tuer la surpopulation de bactéries et de réduire les rougeurs. Les antibiotiques à usage topique se retrouvent souvent combinés à du peroxyde de benzoyle, ce qui réduit les risques de développement de résistance aux antibiotiques. Les combinaisons les plus communes d'antibiotiques incluent de la clindamycine avec du peroxyde de benzoyle (Benzaclin) et de l'érythromycine avec du peroxyde de benzoyle (Benzamycin).
    • La dapsone : elle tue les bactéries et évite que les pores de la peau ne se bouchent  [9] . Elle pourrait cependant provoquer une sècheresse ou des rougeurs de la peau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Essayer des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon votre type de peau et la gravité des boutons, vous pourriez envisager d'utiliser une thérapie à la chaleur ou à la glace. Vous pouvez assécher le bouton avec une compresse chaude tandis que la compresse froide permet de réduire la douleur et le gonflement  [10] .
    • Vous pouvez préparer une compresse chaude simple en faisant tremper un gant de toilette propre dans de l'eau tiède ou chaude (mais faites attention à ne pas vous bruler). Appliquez ensuite la compresse pendant plusieurs minutes et recommencez autant de fois que nécessaire pendant la journée  [11] .
    • Pour la thérapie à la glace, appliquez une poche de glace ou mettez des glaçons dans une serviette ou un gant de toilette. Appliquez la compresse froide pendant un maximum de 10 minutes jusqu'à quatre fois par jour.
  2. On considère parfois que les pommes et le miel aident à traiter l'acné (y compris les comédons) à cause des propriétés de ces deux ingrédients. Les pommes contiennent de l'acide malique qui permet de garder la peau plus ferme et plus forte tandis que le miel a des propriétés antimicrobiennes qui permettent de lutter contre les bactéries qui pourraient boucher les pores  [12] .
    • Mixez une pomme pour en obtenir de la pulpe. Ajoutez-y ensuite petit à petit du miel pour épaissir la pulpe jusqu'à ce qu'elle forme une pâte plus facile à étaler.
    • Appliquez la pâte sur le bouton et laissez agir pendant au moins 10 minutes. Rincez ensuite la peau et lavez-vous la peau avec un produit nettoyant doux.
  3. L'huile d'arbre à thé est souvent utilisée en tant que remède naturel pour traiter différents problèmes de peau. En appliquant de l'huile d'arbre à thé sur un bouton, vous arriverez à en retirer les cellules mortes de peau et les saletés qui pourraient boucher les pores  [13] .
    • Utilisez une petite quantité d'huile sur le bouton trois fois par jour. Cela pourrait mieux fonctionner si vous le faites en même temps qu'un soin du visage, peut-être en appliquant un produit exfoliant ou un produit nettoyant doux.
  4. L'aloe vera est utilisé depuis longtemps comme remède contre les problèmes de peau et de nombreuses personnes croient qu'il aide à lutter contre les boutons. Si vous utilisez un gel que vous avez acheté en magasin, appliquez-le simplement sur la zone du bouton. Si vous utilisez vos propres feuilles d'aloe vera, cassez la feuille le long de la tige et pressez-la pour en faire sortir le jus qui ressemble à du gel  [14] .
    • Appliquez de l'aloe vera directement sur la zone du bouton et laissez-le agir pendant au moins 20 minutes. Après 20 minutes, rincez-vous le visage avec de l'eau chaude pour nettoyer la peau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les boutons

PDF download Télécharger l'article
  1. Une des meilleures choses à faire pour éviter l'apparition des boutons est de garder votre visage propre. La plupart des boutons sont provoqués par des pores qui se retrouvent bouchés à cause de saletés, de bactéries et d'huile que vous pouvez éliminer en utilisant un produit nettoyant pour le visage. Il est important de bien vous laver les mains chaque fois que vous vous touchez le visage, car des mains sales pourraient apporter de nouvelles bactéries dans les pores de votre peau  [15] .
    • Choisissez un produit nettoyant doux. Choisissez un produit nettoyant qui n'est pas abrasif et qui ne contient pas d'alcool  [16] .
    • Humidifiez-vous le visage avec de l'eau tiède. Utilisez ensuite le bout de vos doigts (après vous être lavé les mains) pour appliquer le produit nettoyant. Ne vous frottez pas la peau, car cela pourrait provoquer des irritations et des dégâts.
    • Rincez-vous le visage à l'eau tiède et essuyez-vous avec une serviette propre et douce.
    • Lavez-vous deux fois par jour et chaque fois après avoir beaucoup transpiré.
  2. Une bonne hydratation du corps peut vous aider à améliorer l'élasticité de votre peau  [17] . Même si l'élasticité de la peau n'est pas forcément liée à la réduction de l'acné, elle peut en améliorer la santé pendant vos soins journaliers.
    • Essayez de boire deux litres d'eau par jour. Évitez de consommer du sucre, de l'alcool ou trop de caféine pour éviter de vous déshydrater.
  3. Évitez le plus possible les graisses et les aliments riches en sucres puis éliminez les aliments fabriqués en usines. Consommez des choses saines comme des légumes et des fruits. Il n'existe pas d'évidence définitive, mais il est certain que de nombreuses études menées par des organismes sérieux montrent que les aliments contenant beaucoup de graisses, de sucre et certains produits laitiers favorisent l'apparition de boutons.
    • Les aliments qui font augmenter le niveau de sucres dans votre corps (les carbohydrates) provoquent une augmentation d'insuline dans votre métabolisme, ce qui peut altérer le fonctionnement de vos glandes. Un régime adapté (peu de glycémie) peut vous aider à améliorer votre condition.
  4. Le stress va probablement faire apparaitre de l'acné, mais si vous avez déjà tendance à en avoir, il peut en provoquer une poussée  [18] . En réduisant votre niveau de stress au quotidien, vous pourrez réduire les éruptions acnéiques, y compris l'apparition de comédons  [19] .
    • Essayez la relaxation autogénique. Cette méthode de soulagement du stress implique la répétition de phrases et de mots apaisants dans votre esprit pendant que vous vous concentrez sur les sensations de votre corps. Essayez de vous concentrer sur votre respiration et détendez chacun de vos membres, les uns après les autres, tout en récitant un mantra qui vous calme.
    • Utilisez la relaxation musculaire progressive. Cette technique se pratique en tendant les groupes principaux de muscles, en maintenant la contraction avant de relâcher, les uns après les autres. Commencez par la tête et descendez petit à petit ou commencez par les pieds et remontez. Tenez les muscles contractés pendant au moins cinq secondes avant de relâcher la tension et de laisser les muscles se détendre pendant 30 secondes avant de passer au groupe suivant.
    • Visualisez un paysage calme. Fermez les yeux et asseyez-vous seul dans un lieu calme. Tout en imaginant un lieu qui vous détend, essayez de vous concentrer sur vos sensations. Pensez à ce que vous ressentez pendant que vous êtes assis par terre ou sur votre lit, imaginez le bruit des vagues (par exemple) et l'odeur de l'eau salée autour de vous.
    • Faites de la méditation. Vous pouvez vous assoir en croisant les jambes ou vous pouvez vous tenir debout en posant vos pieds à plat par terre, choisissez la position qui vous parait la plus confortable. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Respirez en utilisant votre diaphragme (en bas près du ventre) au lieu d'utiliser votre poitrine. Respirez lentement et profondément et essayez de vous répéter un mantra (si vous en avez envie). Votre mantra peut être une affirmation (« je m'aime ») ou une phrase de relaxation (« je me sens complètement en paix »), choisissez ce qui vous aide à vous sentir en paix  [20] .
    Publicité

Conseils

  • Vous aggraverez l'acné et irriterez votre peau en la lavant trop souvent ou en utilisant des produits chimiques trop durs ou trop forts.
  • Utilisez un produit nettoyant doux et évitez les produits cosmétiques gras ou huileux.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de crever le bouton. Cela ne fait qu'aggraver l'inflammation et augmenter la douleur que vous ressentez. À la différence des boutons blancs ou noirs, les comédons ne peuvent pas être crevés.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 311 621 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité