Télécharger l'article Télécharger l'article

Les petits boutons qui se forment sous les aisselles sont souvent causés par les poils incarnés ou l'accumulation de sébum et de bactéries. Dans certains cas, il peut s'agir de kystes ou d'une forme de cancer de la peau. Pour vous débarrasser de ce problème, vous devez adopter une bonne hygiène personnelle, utiliser des techniques de rasage appropriées, appliquer des produits à usage topique et (dans les cas plus graves) consulter un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Adopter de bonnes pratiques d'hygiène personnelle

Télécharger l'article
  1. Il arrive parfois que les boutons se développent en raison d'un excès de sébum et de bactéries. Par conséquent, il est bien de laver les aisselles au moins une fois par jour. Si vous transpirez abondamment, faites-le plusieurs fois par jour pour éviter la formation de ces petits boutons  [1] .
    • Lavez-vous toujours après avoir fait du sport pour éliminer toutes traces de graisses et de bactéries sur la peau.
  2. 2
    Utilisez un déodorant naturel. Il existe des déodorants qui causent une irritation aux aisselles et contribuent à obstruer les pores. En lieu et place, essayez d'utiliser des produits sans parfum et hypoallergéniques pour réduire le risque de formation de ces petits nodules. Vous pouvez également opter pour un déodorant sans aluminium  [2] .
  3. Les vêtements serrés contribuent également à la formation de petits nodules sous les aisselles. En fait, ils retiennent l'humidité, ce qui peut entrainer la prolifération des bactéries. Si vous avez ce problème, portez des vêtements amples en coton. Cela permet à vos aisselles de respirer et de rester sèches tout au long de la journée  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se raser les aisselles correctement

Télécharger l'article
  1. Pour atténuer la friction créée par le rasoir, appliquez une solution saline sur la zone affectée avant de vous raser les aisselles. Versez une demi-cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède et remuez. Trempez un coton-tige dans votre eau, puis passez le mélange sous le bras. Laissez agir pendant 10 minutes  [4] .
    • Cette astuce permet de ramollir les poils, réduisant ainsi le risque de formations de boutons sous les aisselles ou de blessures avec le rasoir.
  2. En utilisant une couche abondante de crème à raser, vous pouvez réduire l'irritation pendant le rasage. Vous ne devriez jamais vous raser les aisselles lorsqu'elles sont sèches. Cela pourrait conduire à une irritation et des rougeurs, voire l'apparition de petits nodules aux aisselles  [5] .
  3. Pour prévenir les irritations et les boutons après rasage, vous devez toujours vous raser dans le sens de pousse du poil. Il peut être compliqué de se raser les aisselles, car les poils dans cette région sont difficiles à voir et ne poussent pas tous dans la même direction. Essayez de vous raser en formant un T  [6] .
    • Commencez par le haut et rasez-vous jusqu'au milieu. Ensuite, rasez-vous horizontalement en passant par le centre.
  4. Il est important que vous utilisiez toujours un rasoir propre et tranchant lorsque vous vous rasez les aisselles. En effet, une lame usée vous incitera à appliquer une plus forte pression, avec le risque d'endommager la peau. Il est recommandé de changer la lame du rasoir toutes les deux semaines  [7] .
    • Si l'irritation persiste, évitez de tout simplement de vous raser et consultez un médecin.
    • Si vous avez tendance à développer des boutons sous les aisselles, vous devriez utiliser un nouveau rasoir jetable chaque fois.
  5. Si vous remarquez que les boutons se forment sous les aisselles après le rasage, vous pouvez essayer quelques méthodes alternatives d'épilation. Par exemple, vous pouvez recourir à un traitement au laser. Cette méthode d'épilation aide à se débarrasser des problèmes classiques (tels que l'irritation cutanée et les poils incarnés) résultant d'un rasage fréquent. Cependant, ce traitement requiert beaucoup de temps et peut être très couteux  [8] .
    • Une séance de ce traitement dure environ 10 minutes et vous pourriez devoir subir plus de 10 séances pour enlever de façon permanente les poils.
    • Le traitement coute environ 50 à 70 € par séance.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des produits à usage topique

Télécharger l'article
  1. Les boutons sous les aisselles peuvent provoquer une réaction inflammatoire ou une irritation. Appliquez le gel d'aloe vera sur la zone affectée pour apaiser la peau et traiter l'acné  [9] .
  2. Le bicarbonate de sodium aide à exfolier la peau et à la rendre douce, propre et lisse. Il peut également être efficace dans le traitement de l'acné corporelle. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d'eau. Continuez à ajouter quelques gouttes d'eau et remuez jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la sur la zone affectée et laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez à l'eau tiède  [10] .
    • N'appliquez pas ce gommage naturel plus de deux fois par semaine.
  3. Le mélange de miel naturel et de curcuma est très efficace dans le traitement des petits nodules aux aisselles. Le curcuma maintient la production de sébum sous contrôle, tandis que le miel hydrate la peau. Mélangez une cuillère à café de curcuma et deux cuillères à café de miel  [11] .
    • Appliquez la pâte directement sur les zones à traiter et laisser agir pendant 15 minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède.
    • Répétez le traitement tous les deux jours pour de meilleurs résultats.
  4. Si vous avez des boutons au niveau des aisselles, appliquez ce produit directement sur la région affectée pendant quelques jours jusqu'à ce que l'irritation disparaisse. Les crèmes d'hydrocortisone aident à combattre les démangeaisons et les rougeurs associées aux boutons qui se forment dans la zone des aisselles  [12] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. Si les boutons au niveau des aisselles sont douloureux et causent des démangeaisons ou des saignements, vous devriez consulter immédiatement un médecin. Dans certains cas, ces grosseurs peuvent être en fait des kystes ou, dans les cas plus graves, indiquer la présence d'un cancer de la peau. Demandez à votre dermatologue de les examiner pour savoir s'il s'agit d'un problème plus grave  [13] .
  2. Si selon le diagnostic du dermatologue il s'agit d'un kyste, le drainage est possible. Il est important de ne pas essayer d'éclater le kyste vous-même, sinon vous risquez d'aggraver la prolifération de bactéries et de provoquer des infections. Laissez le dermatologue drainer le fluide contenu dans le kyste avec un scalpel ou une aiguille  [14] .
    • Il convient de préciser que ce traitement ne permet pas d'enlever le kyste, mais il peut atténuer le gonflement s'il est rempli de pus.
    • Si vous souffrez souvent de kystes, le dermatologue peut vous prescrire un antibiotique à faible dose.
  3. Dans certains cas, le dermatologue peut vous recommander l'ablation complète du kyste. Cette procédure est généralement requise lorsque le kyste est de grande taille et que sa formation s'accompagne de symptômes douloureux  [15] .
    • Le kyste peut être enlevé par chirurgie ou au laser, selon le cas.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez apaiser la douleur ou l'enflure des boutons en appliquant de la glace directement sur votre peau.
Publicité

Avertissements

  • Vous ne devriez pas éclater les boutons sous les aisselles, car cela peut augmenter la prolifération bactérienne et le développement de nouveaux boutons. Vous devriez plutôt consulter votre médecin ou votre dermatologue  [16] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 188 311 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité