Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous pensez à un bouton, vous pourriez directement songer à l'apparition d'un point noir, d'un point blanc ou d'une grande pustule qui semble douloureuse. Toutefois, sachez qu'il y a certains boutons qui se forment profondément sous l'épiderme, ce qui fait qu'ils présentent l'aspect de grosses protubérances rougeâtres sans tête. Ces boutons sous-cutanés sont en fait des poches ou des nodules contenant des débris cellulaires et du sébum. Ils peuvent provoquer des douleurs et apparaitre comme n'importe quel autre bouton que l'on voit derrière les oreilles, ainsi qu'au niveau du cou, du nez, du menton, des joues et du front. Vous pouvez nettoyer votre peau en profondeur à la vapeur pour pouvoir soigner rapidement tous les boutons sous-cutanés.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser la vapeur pour effectuer le nettoyage

Télécharger l'article
  1. Remplissez une casserole d'un litre d'eau et portez-la à ébullition pendant une minute. Il vous faudra aussi ajouter une à deux gouttes d'huile essentielle (vous avez aussi la possibilité d'utiliser une demi-cuillère à café d'herbes aromatiques séchées pour un litre d'eau). Sachez que le fait d'utiliser des huiles essentielles permet à votre corps d'éliminer rapidement les boutons sous-cutanés ou de les faire sortir afin qu'ils puissent cicatriser dans les meilleurs délais. Certaines huiles essentielles peuvent même être utilisées pour empêcher l'apparition de boutons. Vous devez faire bouillir l'eau pendant une minute supplémentaire après avoir ajouté l'huile essentielle que vous aurez préférée. Gardez à l'esprit que vous pouvez choisir parmi plusieurs huiles  [1] .
    • Les menthes poivrée ou verte : elles contiennent du menthol (un terpénoïde) et peuvent améliorer le fonctionnement de votre système immunitaire. Étant donné que certaines personnes estiment que la menthe provoque des irritations, il est conseillé de commencer le traitement en utilisant juste une goutte pour un litre d'eau.
    • Le calendula : le calendula accélère le processus de cicatrisation et possède des propriétés antimicrobiennes.
    • La lavande : la lavande est une plante apaisante et relaxante qui peut aider à traiter la dépression et l'anxiété. Elle possède également des propriétés antibactériennes.
  2. Étant donné que les huiles essentielles proviennent des plantes, vous devez prendre la peine de tester la sensibilité de votre peau par rapport à celles-ci avant d'exposer votre visage à la vapeur. Pour cela, il vous suffit de mettre une seule goutte de l'huile essentielle que vous aurez choisie sur votre poignet et de patienter pendant environ 10 à 15 minutes. S'il s'avère que vous êtes sensible ou allergique à l'huile, vous remarquerez certainement une éruption cutanée légère qui peut être accompagnée ou non de démangeaisons. Dans le cas contraire, vous pouvez exposer votre visage à la vapeur en toute quiétude. Cependant, si vous êtes véritablement allergique à l'huile, la meilleure chose que vous pouvez faire est d'essayer une autre méthode  [2] .
    • Gardez à l'esprit que vous pouvez devenir allergique à une huile végétale à laquelle vous ne réagissiez pas auparavant. C'est pour cette raison que vous devez toujours tester une huile avant de l'utiliser sur tout le corps.
  3. Pour cela, vous devez éteindre la cuisinière et poser la casserole sur une table. Attachez ensuite vos cheveux vers l'arrière pour éviter qu'ils ne vous dérangent et couvrez votre tête avec une grande serviette en coton. Penchez-vous au-dessus de la casserole d'eau bouillante de sorte que la serviette recouvre chaque côté de votre visage, emprisonnant ainsi la vapeur d'eau. Fermez les yeux, respirez ensuite normalement et détendez-vous pendant une dizaine de minutes. Après cela, vous pouvez rincer votre peau à l'eau tiède et l'essuyer en tapotant à l'aide d'une serviette propre.
    • Vous devez vous assurer d'éloigner votre visage à au moins 30 ou 40 cm de l'eau bouillante pour éviter de vous bruler.
    • Si vous voulez reprendre les soins du visage à la vapeur pendant la journée, il vous suffit de réchauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle commence à s'évaporer. En fait, le traitement à la vapeur ouvrira vos pores, ce qui permettra de nettoyer convenablement le sébum et les impuretés. Gardez à l'esprit que ce traitement peut faire sortir le bouton sous-cutané  [3] .
  4. Il vous faudra préserver l'humidité apportée par le bain de vapeur pour le visage en passant une crème hydratante. Choisissez un produit non comédogène, car ce dernier n'obstruera pas vos pores ni ne provoquera l'acné. L'hydratation permet également d'éviter des dégâts à votre peau tout en la maintenant douce et souple.
    • Au cas où votre peau est allergique aux produits que vous utilisez, vous pouvez opter pour une crème hydratante qui ne contient aucun parfum  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Essayer des remèdes maison à base de plantes

Télécharger l'article
  1. Étant donné que le bouton sous-cutané est logé sous votre peau, il ne fait aucun doute qu'il mettra plus de temps pour sortir avant de cicatriser. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser une compresse chaude afin de le faire remonter à la surface. Trempez simplement un tissu ou une boule de coton dans de l'eau chaude et appliquez cela sur le bouton sous-cutané pendant quelques minutes. Reprenez ce traitement au plus trois fois par jour jusqu'à ce que le bouton finisse par apparaitre  [5] .
    • Il est aussi possible de tremper une boule de coton dans une tisane chaude qui contient de la lavande, de la menthe poivrée, du calendula ou du thym.
  2. Lorsque le bouton sous-cutané provoque des rougeurs, des douleurs ou des inflammations à votre peau, vous devez y poser une poche de glace pendant dix minutes au maximum. Ce traitement peut réduire le gonflement et permettre d'appliquer facilement du fond de teint si vous vous préparez à sortir pour vaquer à vos occupations de la journée. Il atténue également la douleur que provoque un bouton sous-cutané  [6] .
    • Enroulez toujours une poche de glace dans un tissu fin. Vous devez éviter de poser directement la glace sur votre peau, parce que cela peut endommager ses tissus fragiles  [7] .
  3. Pour ce traitement, vous devez utiliser une lotion qui contient 2 % d'extrait de thé vert afin de réduire l'acné  [8] . Vous pouvez aussi mettre des sachets de thé vert dans de l'eau tiède et les poser directement sur le bouton sous-cutané pendant plusieurs minutes. En réalité, le thé agit comme un astringent, lequel permettra d'éliminer le bouton ou de le faire sortir afin que les fines herbes antibactéries puissent détruire les bactéries.
    • Des études menées révèlent que le thé vert est efficace pour le traitement de diverses affections cutanées.
  4. Il vous suffit de plonger un coton-tige ou une boule de coton dans l'huile de théier non diluée. Passez directement l'huile sur le bouton sous-cutané et ne la rincez pas. Ce que vous devez savoir, c'est que l'huile de théier peut atténuer l'inflammation responsable de l'apparition du bouton, ce qui accélère sa cicatrisation  [9] . Certaines études révèlent que l'huile de théier possède également des propriétés antimicrobiennes  [10] .
    • Il importe également de préciser que d'autres recherches doivent encore être effectuées afin de déterminer à quel point les utilisations topiques de l'huile de théier sont efficaces pour traiter les infections virales ou bactériennes.
  5. Pour cela, vous devez préparer un mélange totalement naturel en utilisant des produits qui possèdent des propriétés astringentes, antibactériennes et curatives pour la peau  [11] . Mélangez juste 15 ml de miel, une cuillère à café de jus de citron (qui tient lieu d'agent de blanchiment) et un blanc d'œuf (qui rend le mélange homogène). Au cas où vous ne souhaitez pas utiliser un agent de blanchiment, vous pouvez le remplacer par l'hamamélis qui peut atténuer l'inflammation  [12] . Par ailleurs, vous devez ajouter au mélange une demi-cuillère à café de l'une des huiles essentielles suivantes et remuer convenablement le tout :
    • la menthe poivrée,
    • la menthe verte,
    • la lavande,
    • le calendula,
    • le thym.
  6. Pour appliquer le masque, vous devez passer le mélange récemment préparé sur votre cou, votre visage où sur n'importe quelle partie de votre corps où se trouvent les boutons sous-cutanés. Laissez le masque séché pendant 15 minutes. Après cela, rincez-le délicatement et entièrement à l'eau tiède. Retenez que vous devez éviter de vous frotter la peau au moment de nettoyer le masque. Essuyez juste votre peau en la tapotant à l'aide d'un tissu propre et passez ensuite une crème hydratante non comédogène.
    • Au cas où vous vouliez utiliser le mélange sur une partie spécifique plutôt que de le passer sur tout le visage, vous devez plonger un coton-tige dans la solution et l'appliquer uniquement sur les boutons sous-cutanés.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer son visage

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez choisir un nettoyant, il est préférable d'opter pour un produit à base d'huile végétale non abrasif et doux, qui porte la mention « non comédogène ». Cela veut dire que ce nettoyant ne pourra pas obstruer vos pores, surtout lorsqu'on sait que c'est l'une des causes majeures de l'acné. Certains dermatologues préconisent l'utilisation d'huiles de pépins de raisin, de tournesol et de glycérine. Il est aussi déconseillé d'opter pour des nettoyants qui contiennent de l'alcool. En fait, l'alcool irrite, assèche, et peut endommager votre peau, parce qu'il élimine les huiles naturelles  [13] .
    • N'ayez aucune crainte à l'idée d'utiliser une huile pour nettoyer votre visage. Les huiles non comédogènes peuvent en réalité être utilisées pour dissoudre celles de votre peau.
    • Mouillez votre visage à l'eau tiède et utilisez délicatement vos doigts pour y passer le nettoyant, les exfoliants ou les chiffons qui pourraient être trop abrasifs. Évitez de vous frotter le visage. Essuyez-le plutôt en tapotant à l'aide d'une serviette douce et passez ensuite une crème hydratante. Assurez-vous également de limiter le nettoyage à deux fois par jour et après avoir transpiré  [14] .
    • Cetaphil fait partie des nettoyants doux les plus populaires que vous pouvez utiliser.
  2. Passez le nettoyant sur votre visage avec le bout de vos doigts. Vous devez éviter d'utiliser une éponge ou un gant de toilette, parce que ces accessoires peuvent irriter votre peau et aggraver l'acné. Il vous faudra masser doucement le nettoyant sur votre peau suivant un mouvement circulaire, mais vous devez vous abstenir de frotter. Sachez que le fait de frotter et d'exfolier votre peau peut causer l'apparition de petites blessures. Vous devez prendre la peine de nettoyer votre visage deux fois par jour et de l'essuyer en utilisant un chiffon propre et doux.
    • Il est fortement recommandé de ne pas toucher, presser ou pincer vos boutons. Si vous le faites, vous pourriez provoquer des blessures et retarder la cicatrisation  [15] .
  3. Il existe sur le marché une multitude de médicaments et de produits pour les soins cutanés, mais ils ne sont pas tous adaptés pour votre peau. Vous devez éviter d'utiliser les produits irritants comme les exfoliants, les lotions toniques et les astringents, de même que ceux qui contiennent de l'acide alpha-hydroxylé ou salicylique qui assèchent votre peau. Vous gagnerez également à ne pas opter pour les traitements sans ordonnance comme la dermabrasion. En fait, il n'y a que les dermatologues qualifiés qui sont habilités à administrer certains traitements cutanés pour éviter des dommages à la peau  [16] .
    • Sachez que le maquillage peut aggraver l'acné et les boutons sous-cutanés. Il peut obstruer les pores ou provoquer des irritations à cause des substances chimiques ou des mélanges de produits chimiques que vous avez utilisés  [17] .
  4. Vous devez prendre l'habitude de vous laver chaque jour. Si vous transpirez beaucoup, cela signifie que vous devez vous laver plus souvent. Il est important que vous puissiez vous doucher ou vous rincer le corps tout au moins après un entrainement  [18] .
    • Retenez que la transpiration excessive peut aggraver les boutons sous-cutanés et d'autres formes d'acné, surtout lorsque vous ne vous douchez pas en même temps. Cet état de choses s'explique par le fait que la sueur peut se retrouver sous votre peau.
    Publicité

Conseils

  • Bien que les causes de l'acné ne soient pas vraiment connues, il a été révélé que les infections bactériennes, les réactions aux produits chimiques, l'inflammation, la testostérone, la réduction du taux d'acides gras dans la peau, le régime alimentaire et la consommation du tabac contribuent tous à son développement  [19] .
  • Restez à l'abri du soleil et évitez d'utiliser les lits de bronzage. En fait, le rayonnement ultraviolet peut endommager les cellules de votre peau  [20] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez une acné modérée ou sévère, vous devez consulter un dermatologue avant de songer à la traiter à la maison.
  • Lorsque vous avez une acné bénigne et que vous ne remarquez aucune amélioration après plusieurs jours, n'hésitez pas à aller voir un dermatologue.
  • Sachez que votre peau peut être encore plus sensible à la lumière du soleil si vous prenez des médicaments spécifiques (en particulier ceux qui sont destinés pour le traitement de l'acné). Il s'agit notamment des traitements anticancéreux, des médicaments pour le cœur, des antihistamines, des antibiotiques, des agents antiinflammatoires non stéroïdiens et des médicaments antiacné comme l'acitrétine et l'isotrétinoïne.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 171 986 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité