PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Être respecté est une chose, mais forcer le respect en est une autre. Quelques personnes semblent inspirer le respect dès la première seconde de leur apparition. Les recherches ont montré que souvent nous jugeons les gens non pas en fonction de leurs compétences, mais selon leur apparence. Ceci est particulièrement vrai si vous savez que lors d'une rencontre, votre interlocuteur n'a besoin que de 7 secondes pour se faire une impression vous concernant et c'est cette impression qu'il gardera de vous  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire une excellente première impression

PDF download Télécharger l'article
  1. Souvenez-vous que le plus important n'est pas comment vous vous sentez, mais l'idée que votre interlocuteur se fait de vos sentiments. Ce problème est très fréquent avec le langage corporel. Souvent, vos expressions non verbales ne correspondent pas au message que vous cherchez à faire passer. Si vous relâchez votre posture parce que vous êtes fatigué, les autres peuvent l'interpréter comme étant un signe d'indifférence. Vous pouvez vous sentir à l'aise en vous tenant debout les bras croisés sur votre poitrine, mais vos interlocuteurs peuvent penser que vous êtes fermé et inaccessible, que vous le soyez ou non. De même, si vos mains sont raides ou dans vos poches, votre partenaire aura l'impression que vous ne vous sentez pas en sécurité ou que vous cherchez à cacher quelque chose, même si cela ne correspond pas à ce que vous ressentez vraiment.
    • Pour inspirer confiance à travers vos attitudes corporelles, tenez-vous droit au lieu d'avoir le dos recourbé, regardez devant vous ou votre interlocuteur au lieu de fixer le sol et tenez vos mains détendues, prêtes à faire les gestes appropriés si besoin.
    • Ne passez pas vos doigts dans vos cheveux, ne triturez pas vos vêtements et ne vous tordez pas les mains, car vous donnerez l'impression d'être ennuyé ou de manquer de confiance en vous-même. Tenez-vous éveillé et soyez actif pour avoir plus de présence.
  2. Avez-vous eu à répondre à une question compliquée dans un groupe ? Peut-être avez-vous donné l'impression d'être bien informé, confiant et sympathique, mais que serait-il advenu si vous aviez serré les mâchoires ou froncé les sourcils ou si vous aviez fait la grimace en essayant de trouver la bonne réponse ? Avez-vous soupiré, souri avec condescendance en hochant la tête ? Et quelle a été l'impression des personnes autour de vous ? Par conséquent, faites attention à vos réactions.
    • Ayez des expressions faciales aimables et confiantes. Souriez légèrement, sans regarder vers le bas, sans froncer les sourcils et sans mordiller vos lèvres.
    • En parlant, montrez que vous croyez en vos paroles au lieu d'afficher une expression qui semble dire : « je ne peux pas croire les trucs que je suis en train de vous raconter. »
  3. Nous sommes prédisposés à nous sentir plus près d'une personne qui nous a touché. La personne qui fait usage du toucher se sent plus proche aussi. Une pression ferme est plus significative qu'un frôlement qui peut d'ailleurs indisposer certaines personnes. C'est une force convaincante et même un contact bref peut créer un lien humain. Si vous touchez l'avant-bras de votre interlocuteur pendant environ 1/40 de seconde, il se sentira non seulement plus à l'aise, mais pensera que vous êtes plus gentil et plus avenant avec lui.
    • Une étude sur les poignées de main réalisée par l'organisme « Income Centre for Trade Shows » a montré que même au travail avec des adultes, vos chances qu'une personne se souvient de vous sont doubles si vous lui serrez la main  [2] .
  4. Les gens ont tendance à croire ce qu'ils voient, notamment lorsque votre langage corporel n'est pas synchronisé avec vos paroles. Il est très important de communiquer harmonieusement, c'est-à-dire de renforcer votre message au lieu de le saboter. Des signaux impropres ont un mauvais impact sur votre performance et s'opposent à toute tentative d'instaurer une relation de confiance. Vos expressions non verbales, lorsqu'elles contredisent vos paroles, produisent un sentiment de confusion chez vos interlocuteurs, vos employés, vos clients et vos électeurs. Et s'ils ont à choisir, ils préfèreront croire votre langage corporel au lieu de vos paroles.
    • Par exemple, si vous exprimez à des auditeurs votre appréciation pour la contribution qu'ils ont faite, mais en vous tenant debout derrière un pupitre ou en vous penchant en arrière ou bien en ayant vos mains dans vos poches, alors vos auditeurs prendront en compte votre attitude corporelle et penseront que vous êtes indifférent à ce qu'ils ont fait et qu'en réalité vous vous moquez éperdument de leur contribution !
  5. En tant que dirigeant, vous êtes toujours en communication. Les gens vous observent sans relâche et contrôlent étroitement vos attitudes « discrètes ». Un dirigeant avisé a dit : « ce que je fais dans les coulisses est plus important que ce que je peux dire directement au public. » Vous ne pouvez pas garder votre prestige, si après un discours énergique et imposant, vous quittez la tribune et vous commencez à réprimander au téléphone l'un de vos employés ou un membre de votre famille.
    • Comment pouvez-vous conserver le respect qu'un groupe de personnes vous témoigne, si vous leur dites quelque chose, ensuite vous déclarez le contraire peu de temps après ?
  6. Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander pourquoi les hommes sont considérés plus aptes à diriger que les femmes ? Eh bien, parce qu'ils ont tendance à avoir des mouvements moins nombreux, moins amples et plus lents. Selon des travaux de recherche, les femmes font en moyenne 27 gestes importants en entrant dans une salle de réunion contre seulement 12 gestes pour les hommes. Les femmes qui arrivent à un poste de direction font autant de gestes que les hommes et avec la même lenteur. Donc si vous cherchez à vous faire respecter, soyez calme et évitez de gesticuler.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avoir une forte personnalité

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous cherchez à forcer le respect d'autrui, vous devez être un modèle pour les autres. Ils doivent se rendre compte de la façon dont vous menez votre existence et s'en inspirer. Cela peut vous sembler un peu vague, mais en fait, il s'agit pour vous de vivre comme bon vous semble. Soyez aimable avec les gens surtout si vous avez des contacts fréquents avec le public, consacrez-vous entièrement à votre travail et prenez le temps d'être gentil et généreux au cours de votre existence.
    • Si vous menez votre vie avec classe, dignité et élégance, vous forcerez le respect de votre entourage en raison de votre forte personnalité.
  2. Forcer le respect des gens ne signifie pas profiter d'eux. Si vous voulez vous faire respecter, soyez respectueux et aimable envers les autres au lieu d'essayer d'en faire vos domestiques ou vos toutous. Ne profitez pas de vos subalternes au travail ou d'amis dans le besoin ou bien de vos frères et sœurs. Le fait d'être servi par d'autres ne jouera pas en votre faveur. Au contraire, vous aurez plutôt l'air d'un égoïste et vous perdrez très rapidement l'estime que les gens peuvent vous témoigner.
    • Si les gens vous respectent, ils seront heureux de travailler avec vous pour réaliser des objectifs communs. Mais si vous vous servez d'eux uniquement pour avoir de l'argent, de l'aide ou des faveurs, ils s'en rendront compte rapidement.
  3. Même si vous êtes le président-directeur général de l'entreprise, cela ne vous donne pas le droit d'être méchant avec le facteur. Soyez reconnaissant indépendamment de la position que vous occupez et traitez vos supérieurs et vos subalternes avec amabilité et attention. Ceci veut dire que vous devez respecter vos supérieurs et traiter vos subalternes avec gentillesse. Si vous appelez une hôtesse en claquant des doigts ou si vous parlez sèchement à un nouvel employé, les gens penseront que vous êtes impoli envers les autres.
    • Certainement, vos collègues vous respecteront plus, si vous arrivez en haut de la hiérarchie de l'entreprise. Mais si vous donnez un pourboire au préposé qui vous sert vos déjeuners, vous gagnerez plus de respect.
  4. Vous pouvez chercher désespérément à forcer le respect des autres en faisant étalage de la moindre réalisation que vous avez accomplie, depuis votre victoire au tournoi de tennis de votre lycée jusqu'à votre exploit au marathon de votre ville. Cependant, si vous travaillez avec persévérance et modestie, les gens seront impressionnés de toute manière en découvrant vos réussites. Si vous vous sentez obligé de mettre en valeur toutes les merveilleuses choses que vous avez faites, cela veut dire que vos réalisations ont perdu leur éclat d'antan.
    • Les gens mettront un certain temps avant de reconnaitre vos mérites, mais vous aurez gagné la partie une fois qu'ils y arrivent.
  5. Si vous voulez susciter le respect, montrez aux gens que vous avez des choses plus importantes à faire que de vous préoccuper de savoir qui est sorti avec qui pendant la fin de la semaine. Ainsi, commencez par dire charmant au sujet de quelqu'un « derrière son dos ». Les gens seront impressionnés par votre bonne volonté, votre gentillesse, votre loyauté et votre absence de jalousie. Ils vous respecteront parce que vous n'êtes pas une mauvaise langue et que vous ne propagez pas les rumeurs.
    • Et sait-on jamais, ils peuvent même vous imiter et vous ne forcerez plus le respect parce que vous êtes aimable seulement, mais aussi parce que vous avez promu une attitude positive.
    • De plus, il est toujours bon de complimenter les gens directement. Résistez à la tentation de parler durement aux gens ou d'être méchant avec eux si vous êtes de mauvaise humeur. Au lieu de cela, efforcez-vous d'être gentil. Les gens auront tendance à vous aimer et à vous respecter plus si vous leur permettez de se sentir mieux dans leur peau.
  6. Si vous voulez être respecté, ne soyez pas égoïste. Prenez du temps sur votre programme chargé pour faire du bénévolat au profit de votre communauté, pour assister un camarade de classe ou un collaborateur à résoudre une question difficile ou bien pour aider vos parents à entretenir la maison. Le fait de faire don de votre temps, même si vous n'en avez pas suffisamment, incitera les gens à vous respecter plus, mais aussi vous permettra d'être satisfait de vous-même. Si vous répétez tout le temps que vous ne pouvez pas aider les autres parce que vous êtes surchargé de travail, vous perdrez certainement le respect de votre entourage.
    • Bien sûr, vous ne devez pas faire du bénévolat ou assister les autres uniquement pour gagner leur respect. Cela doit venir naturellement.
  7. Un autre moyen de forcer le respect des gens consiste à exceller dans une activité. Vous pouvez être extraordinaire dans votre travail, écrire de beaux poèmes ou être le meilleur gardien de but que votre université ait jamais eu. Vous pouvez exceller à faire rire n'importe qui en moins d'une minute, quel que soit son état d'âme. Cultivez l'activité que vous réussissez le mieux. Si réellement vous dépassez ce que vous avez l'habitude de faire dans la vie courante, cela ne passera pas inaperçu et les gens vous admireront et vous respecteront plus.
    • Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous vanter au sujet des dons que vous avez pour une certaine activité. Si vous pratiquez bien comme il faut, les gens le remarqueront.
  8. Être un homme ou une femme de parole est un moyen fondamental pour montrer votre forte personnalité et forcer les autres à vous respecter. Comment les gens peuvent-ils vous respecter s'ils pensent que vous allez les laisser tomber ou revenir sur vos promesses quelques minutes après les avoir faites ? Si vous annoncez votre intention de faire quelque chose ou si vous faites une promesse, vous ferez mieux de tenir parole. Et si vous doutez de vos capacités pour y arriver, évitez de faire des promesses en l'air uniquement pour soulager les gens temporairement. Efforcez-vous d'être quelqu'un sur qui on peut compter et le reste suivra tout seul.
    • Connaissez vos limites. Ne promettez pas de faire trente-six choses, si votre temps ne vous permet d'en réaliser que quatre ou cinq.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être digne

PDF download Télécharger l'article
  1. L'estime de soi commence d'abord par l'acceptation de ce que vous faites et de qui vous êtes. Et si vous manquez d'estime pour vous-même, personne ne vous respectera. Donc, arrêtez de vous excuser parce que vous manquez de temps ou parce que vous êtes resté avec votre famille au lieu d'assister à la fête organisée par votre ami ou bien pour n'avoir pas pu réaliser les objectifs que votre patron vous a fixés ou parce que vous n'avez pas consacré du temps à votre famille afin de pouvoir préparer votre examen. Assumez vos actions et ne vous excusez pas parce que vous les avez accomplies, ainsi les gens sauront que vous méritez leur respect.
    • Ceci ne veut pas dire que vous ne devez pas vous excuser quand il le faut . Si vous avez commis une faute, vous forcerez le respect si vous admettez votre erreur au lieu de la passer sous silence.
  2. Une personne qui manque d'estime pour soi dira toujours oui aux gens parce que c'est plus facile que de refuser et de les contrarier. Vous pouvez dire oui pour garder un animal de compagnie quand vous n'avez pas le temps ou dire oui pour conduire votre ami quelque part au lieu de vous reposer ou bien dire oui pour prendre du travail en plus afin de ne pas contrarier votre patron. Mais si vous voulez conserver votre dignité, vous devez apprendre à dire non s'il le faut sans complexe.
    • Ne vous excusez pas pour les choses que vous ne pouvez pas faire, sauf si la situation l'exige vraiment. Soyez convaincu de vos décisions.
    • Si réellement vous vous sentez gêné par une situation donnée et que vous voulez être utile quand même, vous pouvez offrir une autre option à quelqu'un qui vous demande un service.
  3. D'emblée, vous devez fixer vos repères aux gens. Si vous faites systématiquement ce qu'ils vous demandent de faire, ils iront de plus en plus loin dans leurs demandes. Par exemple, si vous gardez les enfants de votre sœur pendant cinq heures par semaine et vous affirmez que vous n'êtes pas en mesure de faire plus, alors votre sœur ne pourra pas profiter de vous. Par contre, si vous cédez en acceptant de l'aider pendant la fin de semaine, alors elle saura qu'elle pourra vous demander n'importe quoi. Si les membres de votre équipe savent qu'ils peuvent vous demander de faire plus de travail, ils s'efforceront de vous pousser à aller plus loin que les limites que vous vous êtes fixées.
    • Énoncez vos attentes dès le début et suivez-les fidèlement. Ainsi, les gens sauront que vous respectez vos propres valeurs et votre propre temps.
  4. Si vous cherchez à avoir une véritable estime pour vous-même, vous devez sortir avec des personnes qui vous aident à vous sentir bien et non avec des personnes qui cherchent à vous démoraliser et à vous dévaloriser. Comment pouvez-vous vous attendre à vous faire respecter par les personnes qui vous entourent, si elles passent leur temps à se moquer de vous ou si elles vous inspirent des sentiments lugubres, pauvres, stupides et vains ? Si vous permettez à vos meilleurs amis de vous manquer de respect, d'autres personnes seraient tentées d'en faire autant.
    • Pensez à réexaminer vos relations. Est-ce que vos fréquentations vous font sentir que vous êtes une personne digne de confiance ou est-ce le contraire ? Vos amis qui ne vous supportent pas sont contre vous et il est temps de trouver des personnes qui vous traitent comme vous le méritez.
  5. Les personnes qui manquent de dignité implorent toujours de l'aide, des faveurs, de l'attention et bien d'autres choses encore qui perdent leur valeur si elles sont sollicitées avec insistance. Si vous vous respectez, vous pouvez demander de l'aide pour exécuter une tâche difficile, mais vous ne devez pas vous rabaisser jusqu'à implorer l'aide d'une personne qui refuse de vous l'accorder. Si votre amie vous néglige, n'essayez pas de l'implorer pour vous respecter. Au lieu de cela, soyez vous-même et montrez-lui de quoi vous êtes capable et si ce n'est suffisant n'hésitez pas à mettre fin à votre relation.
    • Implorer de l'aide n'est pas seulement le signe d'un manque de dignité que vous montrez à votre interlocuteur, mais aussi vous incitez votre entourage à vous prendre pour quelqu'un de désespéré, car vous êtes incapable de réaliser quelque chose par vous-même.
  6. Si vous voulez forcer le respect d'autrui, vous devez prendre soin de vous-même. Cela veut dire que vous ne devez pas être ivre en public et que vous devez vous présenter à l'école frais, dispo, et vêtu correctement et non les cheveux en désordre et les traits tirés après seulement 3 heures de sommeil. Assurez-vous de prendre trois repas par jour et de pouvoir faire les choses que vous aimez, car cela est en rapport avec les soins que vous devez apporter à vous-même physiquement et mentalement.
    • Si vous êtes content et fier de vous-même, c'est signe que vous prenez soin de votre propre personne. Si vous prenez soin de vous-même et si vous montrez que vous méritez le respect, alors les autres vous respecteront.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 059 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité