Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il vous est possible de formater vos disques au moyen de l'utilitaire Disques qui est installé par défaut avec votre distribution d'Ubuntu. Si cet utilitaire vous retourne des erreurs ou qu'une des partitions de votre disque dur est endommagée, vous pourrez utiliser Gparted pour la reformater. Cette application, très puissante, vous permettra aussi de redimensionner vos partitions et éventuellement d'en ajouter d'autres à votre disque si nécessaire.
Étapes
-
Ouvrez l'application Disques . Vous la retrouverez facilement en ouvrant votre tableau de bord et en saisissant disques dans la barre de recherches située en haut de votre écran. Cliquez ensuite sur l'icône qui s'affichera dans la rubrique Applications . La liste des disques connectés à votre système s'affichera dans la partie gauche de la fenêtre de l'utilitaire.
-
Sélectionnez l'unité que vous voulez formater. Vous pouvez choisir le disque à formater parmi ceux qui seront listés dans la partie gauche de la fenêtre de l'utilitaire. Prenez soin de ne pas vous tromper en le sélectionnant, parce que toutes les données qu'il contient seront perdues lors du formatage.
-
Cliquez sur l'icône en forme de roue dentée. Sélectionnez l'option intitulée Formater une partition . Une fenêtre de dialogue s'affichera, dans laquelle vous devrez choisir le système de fichiers à applique lors du formatage.
-
Choisissez le système de fichiers à appliquer. Cliquez sur le menu intitulé Type puis faites votre choix en fonction de ce que vous pensez faire de votre disque.
- S'il s'agit d'un disque dur destiné au transfert de données entre divers systèmes d'exploitation comme Linux, Windows et Mac ou tout autre appareil supportant le stockage des informations sur un périphérique USB, le meilleur choix sera le système FAT32 .
- Si le disque doit être utilisé sur un ordinateur sous Linux, il conviendra de choisir le système EXT4 .
- Pour un disque dur destiné à une utilisation sous Windows, choisissez NTFS comme système de fichiers.
-
Donnez un nom au volume à formater. Dans le champ de texte vide, entrez le nom par lequel vous identifierez le disque. Vous le reconnaitrez plus facilement lorsque vous l'utiliserez par la suite.
-
Choisissez le niveau de sécurité d'effacement du disque. La procédure de formatage par défaut effacera le contenu de la partition, mais ne réécrira rien par-dessus, ce qui fait que les données du disque pourraient être retrouvées. Si vous voulez éliminer complètement toutes traces d'informations sur votre disque, sélectionnez l'option intitulée réécrire sur les données existantes avec des 0 . Le formatage du disque sera beaucoup plus lent, mais il sera sécurisé.
-
Cliquez sur le bouton Formater pour démarrer le processus. Le programme vous demandera de confirmer votre décision avant de commencer. Le temps que prendra le formatage dépend de la taille de votre disque et du niveau de sécurité d'effacement des données que vous aurez choisi.
- Si vous rencontrez des difficultés lors du formatage de votre disque, vous devrez essayer Gparted qui est décrit ci-après.
-
Montez le disque formaté sur votre système. Cliquez sur le bouton nommé Monter le disque qui se situe au-dessous des graphiques représentant les volumes utilisés. La partition nouvellement formatée sera ainsi montée et par conséquent reconnue par le système. Cliquez sur le lien affiché pour l'ouvrir dans votre navigateur de fichiers ou ouvrez le gestionnaire de fichiers et vérifiez la présence du disque dans la partie gauche de la fenêtre [1] X Source de recherche .Publicité
-
Ouvrez un terminal. Vous pourrez accéder au terminal en cliquant sur son icône dans la liste des applications du système ou plus simplement en pressant simultanément les touches Ctrl + Alt + T de votre clavier.
-
Installez GParted. Vous devrez entrer dans votre terminal les commandes décrites ci-après pour procéder à l'installation de l'application. Il vous sera demandé d'entrer votre mot de passe de super utilisateur. (Notez que vous ne verrez rien de ce que vous tapez). Procédez comme suit :
- sudo apt-get install gparted
- pressez la touche O lorsque le système vous demandera si vous voulez continuer
-
Démarrez Gparted. Ouvrez le tableau de bord d'Ubuntu et entrez gparted dans la barre de recherches affichée en haut de votre écran. Cliquez ensuite sur l'icône de l'application lorsqu'elle s'affichera. Votre mot de passe de super utilisateur vous sera demandé par le programme, puis vous verrez s'afficher dans la fenêtre de l'application une barre représentant le disque dur de votre ordinateur, avec ses diverses partitions et leurs taux de remplissage. Les espaces libres non alloués seront colorés de gris.
-
Choisissez le disque que vous voulez formater. Cliquez pour ce faire sur le menu affiché dans la partie supérieure droite de la fenêtre de Gparted. La liste des unités de disques reconnues par votre système s'affichera au-dessous de ce menu. Sélectionnez le disque que vous voulez formater en cliquant dessus. Si vous n'êtes pas certain du choix à faire, essayez de l'identifier par la lecture de sa taille. Le disque que vous aurez choisi s'affichera à la place de celui qui est initialement affiché dans la fenêtre de Gparted.
-
Démontez la partition que vous voulez formater. Le démontage est nécessaire avant le formatage ou la modification d'un disque afin de prévenir un accès par un utilisateur qui pourrait être connecté extérieurement durant l'opération (d'autres utilisateurs peuvent parfois être connectés au système sur lequel vous travaillez). Cliquez sur le menu intitulé Partition qui est situé dans la partie supérieure de l'écran. Cliquez sur l'option Démonter du menu déroulant.
-
Effacez la partition existante. Afin de créer une nouvelle partition en lui affectant un nouveau système de fichiers, vous devrez d'abord effacer le volume existant en appliquant la procédure qui suit :
- faites un clic droit sur la partition à supprimer puis cliquez sur l'option Effacer
-
Créez une nouvelle partition. Faites un clic droit sur l'espace non alloué laissé libre par l'effacement de votre partition. Sélectionnez l'option Nouvelle partition afin de préparer la création du nouveau volume.
-
Choisissez la taille de la nouvelle partition. Vous pourrez utiliser la glissière située au-dessous de la barre représentant votre disque pour ajuster la taille du nouveau volume.
-
Choisissez le système de fichiers à appliquer. Utilisez pour ce faire le menu intitulé Système de fichiers . Si vous pensez utiliser votre disque pour interchanger des fichiers entre plusieurs systèmes d'exploitation, vous devrez choisir FAT32 et si vous décidez de ne l'utiliser que sous Linux, choisissez EXT4 .
-
Attribuez un nom à votre partition. Ceci vous permettra de l'identifier plus facilement lors de son utilisation future.
-
Terminez la configuration de votre partition. Cliquez sur Ajouter lorsque vous aurez fait vos choix de configuration. La création de votre nouvelle partition sera ajoutée à la liste des tâches que Gparted devra effectuer. Cette liste se situe au bas de la fenêtre de l'application.
-
Redimensionnez une partition. Une des caractéristiques les plus appréciables de Gparted est sa capacité à redimensionner les partitions existantes d'un disque dur sans en affecter le contenu. Il est ainsi possible de réduire une partition existante pour éventuellement en créer une ou plusieurs autres dans l'espace non alloué laissé libre par cette modification.
- Faites un clic droit sur la partition dont vous voulez modifier la taille puis sélectionnez l'option Redimensionner/Déplacer .
- Faites glisser les flancs gauche ou droit de la partition que vous voulez réduire pour libérer de l'espace.
- Cliquez sur l'option Redimensionner pour confirmer vos modifications. Vous pourrez appliquer les procédures décrites ci-dessus pour créer de nouvelles partitions dans l'espace laissé libre par cette réduction.
-
Appliquez vos modifications. Cliquez sur le bouton vert représentant une encoche pour commencer à effectuer les opérations d'effacement, de redimensionnement et de formatage que vous avez programmé dans l'interface de Gparted. Notez que ce n'est que lorsque vous cliquerez sur ce bouton que votre disque se verra appliquer les changements demandés. Prenez soin de bien vérifier que vous ne vous êtes pas trompé avant de cliquer le bouton d'exécution, parce que les opérations qui seront appliquées au disque seront irrémédiables après cette action.
- La complétion des diverses opérations à effectuer pourra prendre du temps. Ceci dépend de la taille de votre disque ainsi que du nombre et du genre d'opérations à effectuer. Le redimensionnement d'un disque peut s'avérer particulièrement long.
-
Recherchez le volume nouvellement formaté. Quittez Gparted lorsque le formatage du disque sera terminé, puis ouvrez votre gestionnaire de fichiers. Le nouveau volume sera normalement affiché dans la partie gauche de l'écran [2] X Source de recherche .Publicité
Références
Publicité