Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile de vivre avec un mari bisexuel, surtout si vous avez commencé votre relation avec des attentes différentes. Bien que l'annonce de la bisexualité de votre mari peut faire trembler les fondations de votre mariage, cela ne veut pas dire que c'en est la fin. Au contraire, de nombreux couples ont réalisé que la bisexualité d'un des conjoints leur ouvre les portes vers une relation plus satisfaisante, plus honnête où les deux partenaires peuvent se faire confiance.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Donner son soutien

Télécharger l'article
  1. Votre mari a toujours les qualités dont vous êtes tombée amoureuse et sa bisexualité n'est qu'une autre de ses qualités dont vous venez d'apprendre l'existence. Elle le définit aussi en tant qu'être humain. Il n'en reste pas moins votre partenaire et il a besoin de votre amour et de votre soutien. Votre relation peut rester forte si vous l'acceptez comme il est  [1] .
  2. Renseignez-vous à propos de la bisexualité . Vous arriverez à mieux comprendre votre partenaire en vous renseignant sur la bisexualité. Il n'existe pas un seul modèle de bisexualité, car chaque individu est différent dans ses émotions et ses sentiments. Une personne bisexuelle est attirée sexuellement par les personnes des deux sexes. En général, cette personne aime une autre personne sans vraiment porter attention à son sexe. Il existe de nombreux mythes liés à la bisexualité qui peuvent nuire à votre relation si vous ne les traitez pas pour ce qu'ils sont, des mythes. Votre relation sera plus forte si vous comprenez la vraie nature des émotions de votre partenaire. Voici quelques-uns de ces mythes.
    • Une personne ne peut être qu'hétérosexuelle ou homosexuelle, mais pas les deux.
      • Les êtres humains sont complexes et peuvent avoir des orientations sexuelles différentes, y compris hétérosexuelles (attirés par les personnes du sexe opposé), homosexuelles (attirés par les personnes du même sexe), bisexuelles (attirés par les personnes des deux sexes), asexuelles (attirés par aucun des deux sexes), pansexuelles (sans limitation en ce qui concerne le partenaire sexuel), etc.
    • Les personnes bisexuelles ne peuvent pas être fidèles.
      • Une personne peut choisir d'être monogame. L'orientation sexuelle d'une personne ne définit pas sa capacité ou son désir à vouloir être dans une relation exclusive et fidèle. Les couples décident ensemble de ce que « monogame » signifie.
    • Les personnes bisexuelles sont plus souvent atteintes de maladies vénériennes.
      • Le taux d'infections sexuellement transmissibles n'a pas de rapport avec l'orientation sexuelle d'un individu. Cela a plutôt un lien avec le soin que l'individu porte à se protéger pendant ses relations sexuelles.
  3. Sachez reconnaitre que votre relation est entrée dans une nouvelle période. Si vous voulez que votre mariage réussisse et continue, vous devez être prête à faire des changements. Votre mari est toujours la même personne que vous avez épousée, mais maintenant vous en connaissez plus à propos de ses désirs et de ces sentiments. Comprenez que vous allez probablement avoir besoin d'un nouveau départ avec de nouvelles limites et de nouvelles attentes par rapport à ce que le mariage signifie pour vous deux.
  4. Votre mari a peut-être eu beaucoup de mal à accepter sa sexualité pendant longtemps. S'il vous en parle seulement maintenant, il a peut-être essayé d'enfouir ce qu'il ressent. Il sait que vous vous respectez et vous faites confiance tous les deux. Il a fait un pas important pour être honnête avec vous. Maintenant, vous pouvez faire un pas important en parlant avec lui de ce qu'il veut. À quoi veut-il que ressemble votre mariage ? Veut-il avoir d'autres partenaires ? Veut-il continuer dans cette relation monogame ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Communiquer avec son partenaire

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez avoir tous les deux du mal à parler de sexualité. Pour votre mari, c'est peut-être la première fois qu'il parle de sa bisexualité. Il a pu se sentir anxieux et inquiet à l'idée que vous l'appreniez un jour, de garder ses sentiments secrets ou du regard des autres. En ce qui vous concerne, vous pourriez avoir vos propres anxiétés et vos propres soucis, y compris un sentiment de ne plus être à votre place, des inquiétudes par rapport à votre relation ou par rapport à la réaction de votre famille.
    • Le meilleur moyen d'entamer la conversation est d'être patient et compréhensif l'un envers l'autre. Sachez que vous vous aimez l'un l'autre et que vous ne souhaitez que le bonheur de l'autre.
  2. Pour que votre relation fonctionne, vous devez communiquer honnêtement l'un avec l'autre. Prenez du temps tous les jours ou toutes les semaines pour que vous puissiez discuter ensemble sans être interrompu. Discutez de vos inquiétudes de façon ouverte tout en vous soutenant l'un l'autre.
    • Vous pourriez aussi lui demander s'il entretient des liens avec d'autres partenaires  [2] . Ce n'est pas parce que votre mari est bisexuel qu'il va automatiquement vous tromper. Cependant, s'il va passer du temps avec d'autres partenaires, vous devriez être ouverte à cette idée. Les mensonges et les tromperies ne sont pas une bonne base pour construire un mariage.
  3. Lorsqu'un des partenaires est bisexuel, l'autre partenaire pourrait s'inquiéter qu'il soit infidèle. Si votre mari ne veut pas d'une relation monogame et si vous êtes d'accord, vous devez le soutenir.
    • De nombreuses personnes bisexuelles se retrouvent dans des relations monogames à long terme. Réfléchissez à ce que vous voulez dans votre relation.
  4. Mettez en place des limites . Déterminez ce que vous voulez de votre relation. Cela pourrait impliquer des règles de base entre vous deux ou des activités sexuelles auxquelles vous êtes prête à participer. Êtes-vous d'accord que votre mari ait des relations avec un autre partenaire de son côté ou êtes-vous d'accord d'avoir des relations multiples ensemble ? Combien voulez-vous vous impliquer dans sa sexualité ?
  5. Lorsque vous et votre mari commencez à comprendre votre vie ensemble dans cette nouvelle période, vous pourriez choisir de partager certaines informations avec votre famille et vos amis. Si vous avez des enfants, réfléchissez aussi de la façon dont vous allez aborder le thème de la bisexualité.
    • Souvenez-vous que lorsque vous en parlez à vos enfants, vous devez vous assurer d'avoir une conversation à long terme pour que vos enfants puissent vous poser des questions et comprendre ce que vous ressentez. Soyez patiente et donnez-leur le temps de traiter ces informations.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Vivre au jour le jour

Télécharger l'article
  1. Votre vie continue avec la pression du travail, les problèmes de déplacements, les courses, etc. Votre vie quotidienne continue de la même façon qu'elle se déroulait avant que votre mari ne vous annonce sa bisexualité.
  2. Le mariage ne se réduit pas aux relations sexuelles. Trouvez des passetemps et des activités à faire ensemble. Voyagez ensemble. Développez une vie satisfaisante ensemble de nombreuses façons différentes.
  3. Une conversation ouverte à propos de la sexualité et des désirs sexuels de votre partenaire va surement aboutir à une conversation à propos de vos propres désirs sexuels. Votre mari a toujours envie de vous et il veut que vous exploriez ce qui vous excite.
    • De nombreuses personnes sont passées par un éveil sexuel à l'annonce de la bisexualité de leur partenaire. Leur relation est devenue plus forte et plus satisfaisante.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Trouver du soutien

Télécharger l'article
  1. Le centre LGBT est un lieu où vous pouvez obtenir des conseils et des informations de santé, par exemple une liste de ressources communautaire.
    • Vous trouverez un centre LGBT près de chez vous en faisant une recherche sur Internet.
  2. Consultez un thérapeute . Un professionnel spécialisé dans les problèmes de couples et de sexualité pourrait vous aider à comprendre votre relation et ce que ressent votre mari. Vous pourriez ressentir de l'anxiété ou d'autres émotions à propos de votre relation et cela peut vous aider à prendre un autre point de vue sur ce que vous ressentez.
    • Si vous sentez que votre relation est en danger, vous pourriez envisager de suivre une thérapeute de couple. Il existe des thérapeutes spécialisés dans la communauté LGBT.
  3. Vous pourriez penser que votre vie sexuelle dans votre mariage est une affaire privée, mais il peut être utile de demander à quelqu'un d'autre son point de vue. Choisissez quelqu'un qui ne va pas vous juger, qui va vous respecter et en qui vous pouvez avoir confiance.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 207 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité