PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

N'importe quelle odeur corporelle peut être problématique pour quiconque prévoit de sortir en public. Toutefois, une odeur menstruelle peut être particulièrement désagréable et potentiellement embarrassante pour beaucoup de gens. Même si certaines senteurs sont tout à fait normales (le sang a une odeur de fer), vous pouvez diminuer l'odeur causée par une perturbation de l'équilibre du pH ou de l'environnement bactérien du vagin. En choisissant les bons produits menstruels pour votre corps, en adoptant une bonne hygiène et en vous préparant pour vos règles, vous pouvez réduire l'odeur menstruelle en général.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir ses produits menstruels

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez l'habitude des tampons ou des serviettes, il ne sera probablement pas évident d'utiliser des coupes menstruelles, cependant les coupes sont connues pour causer moins d'odeur que les tampons ou les serviettes. Les coupes menstruelles sont vendues en pharmacies et dans les magasins de produits de santé. En plus de diminuer les odeurs, elles vous feront économiser de l'argent et sont plus écologiques que les tampons ou les serviettes jetables  [1] [2] .
  2. La cause de l'odeur durant la menstruation est la prolifération de bactéries ou d'agents pathogènes lorsque le sang stagne trop longtemps. Veillez à changer de serviettes ou de tampons toutes les 4 à 6 heures pour éviter la stagnation  [5] . Les jours où vos menstruations sont peu abondantes, vous n'aurez besoin que d'un ou de 2 serviettes ou tampons. Les jours où elles sont très abondantes, il est possible que vous deviez en utiliser entre 8 et 10  [6] .
  3. Les fragrances utilisées dans les tampons peuvent perturber l'équilibre du pH du vagin, ce qui favorise la prolifération des mauvaises bactéries responsables des odeurs  [7] . Les produits parfumés augmentent également le risque d'infection vaginale  [8] .
    • Il existe de nombreux produits non parfumés dans le commerce et certains (comme les serviettes en coton réutilisables) évitent souvent les substances chimiques toxiques associées aux serviettes et tampons jetables. Toutefois, il existe des serviettes et des tampons jetables qui ne contiennent pas de substances chimiques dangereuses et qui sont vendus dans les magasins de produits de santé  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Adopter une bonne hygiène

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez les savons parfumés ou agressifs, car ils peuvent irriter le vagin. Utilisez un savon doux et vos mains pour nettoyer la zone vaginale. Cela réduira également la transpiration à cet endroit, un phénomène qui peut accentuer l'odeur menstruelle  [10] . Les jours de règles abondantes, il est possible que vous deviez vous doucher plus d'une fois.
    • Ne lavez pas l'intérieur de votre vagin. Lavez uniquement la zone de la vulve qui est la partie externe visible.
  2. Les douches vaginales perturbent l'équilibre bactérien naturel dans le vagin. Elles sont également liées à de nombreux problèmes de santé comme la levurose, la maladie inflammatoire pelvienne et les problèmes durant la grossesse  [11] [12] . Se doucher normalement et changer de serviettes, de tampons ou de coupes reste le meilleur moyen de combattre les mauvaises odeurs.
  3. Les produits parfumés peuvent causer des irritations au vagin et provoquer un déséquilibre bactérien. Parmi ces produits, on peut citer les lingettes féminines et les sprays désodorisants qui peuvent également inhiber la protection naturelle du vagin contre les infections. Puisque les bactéries sont habituellement la cause des odeurs menstruelles, il est important d'éviter ces produits  [13] [14] [15] .
    • Si vous souhaitez porter un parfum ou une fragrance, essayez ceux qui s'appliquent sur le poignet ou sur le cou, car ils ne causent pas les mêmes problèmes que les fragrances vaginales.
  4. Si l'odeur persiste ou s'accompagne d'un écoulement inhabituel (gris ou verdâtre), vous devrez vous rendre chez un médecin. La présence d'une odeur ou d'un écoulement persistant(e) ou inhabituel(le) peut indiquer une IST ou une autre infection qui nécessitera une attention médicale  [16] .
    • Notez qu'il y a une odeur vaginale qui est normale et qui ne nécessite aucune attention médicale. Si l'odeur est louche ou différente de la normale, vous devrez vous rendre chez un médecin  [17] .
    • Une démangeaison peut également indiquer une éventuelle infection. Si votre vagin vous démange et dégage une certaine odeur, vous devrez vous rendre chez un médecin.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se préparer à l'arrivée des règles

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si nous espérons toutes être préparées aux situations d'urgence, nous oublions parfois que même les meilleurs produits menstruels peuvent fuir et laisser du sang couler sur nos sous-vêtements et nos vêtements. Durant les jours de règles abondantes, il peut être utile de ramener une paire supplémentaire de sous-vêtements et de pantalons  [18] .
  2. Un sous-vêtement en coton permet à plus d'air d'atteindre votre vagin, ce qui l'aide à rester sec durant les règles. D'un autre côté, les matériaux synthétiques retiennent l'humidité et favorisent la prolifération des bactéries  [19] [20] .
  3. Cela permet au vagin de respirer en plus de réduire la transpiration dans cette zone  [21] . Porter des vêtements amples permet également d'être plus à l'aise en cas de crampes menstruelles.
    • Par exemple, vous pouvez porter des robes, des jupes ou des pantalons ou shorts amples plutôt que des jeans serrés pour mieux aérer votre partie génitale  [22] .
  4. Certains aliments comme l'ail, le brocoli ou les fromages à pâte persillée peuvent renforcer l'odeur vaginale. Même s'ils n'influent pas directement sur l'odeur liée à la menstruation, ça ne vous aidera certainement pas de manger un aliment qui risque de l'accentuer. Essayez d'éviter d'un coup tous les aliments potentiellement en cause puis réintroduisez-les progressivement dans votre alimentation pour trouver le coupable  [23] .
    Publicité

Conseils

  • Gardez sur vous un petit sac avec vos serviettes, vos tampons ainsi que vos coupes de rechange, vos sous-vêtements de rechange et un sac en plastique pour les produits usagés et quoi que ce soit d'autre dont vous pourrez avoir besoin.
  • Si vous utilisez un tampon et que vous craignez une fuite, portez simplement un protège-slip en plus de votre tampon.
  • Emportez une paire de sous-vêtements supplémentaire.
  • Évitez les fragrances ou les savons agressifs pour vous laver les parties génitales.
  • Emportez toujours des lingettes avec vous pour vous rafraichir et vous sentir moins barbouillée.
Publicité

Avertissements

  • Si vous remarquez un changement brusque de votre odeur vaginale, rendez-vous chez un médecin spécialisé. Les conseils donnés ici ne concernent que l'odeur normale des menstruations  [24] .
  • Si vous sentez une odeur inhabituelle durant votre cycle menstruel, vous aurez besoin de consulter un médecin  [25] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 860 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité