Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous n'aurez plus besoin de vous rendre au travail, de devoir travailler avec des collègues ennuyeux ou de surveiller vos arrières à cause d'un patron. De plus, vous aurez la possibilité d'avoir un horaire flexible. Voilà quelques avantages que présente le travail à domicile. Et si c'est votre but, vous devez juste disposer d'un ordinateur, avoir un accès à Internet et élaborer un plan.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer au travail

Télécharger l'article
  1. Avant d'aspirer à devenir travailleur indépendant, vous devez évaluer votre expérience professionnelle, vos connaissances et vos objectifs. Posez-vous certaines questions. « Quelles compétences ai-je ? » « Quel genre de travail pourrais-je faire ? » « Combien voudrais-je gagner de cette activité ? » « Combien de temps suis-je prêt à consacrer ? » Soyez honnête avec vous-même, car ces informations vous aideront à démêler vos options.
    • Commencez à réfléchir sur vos compétences polyvalentes. Cela vous aidera à actualiser votre curriculum vitae.
    • Si vous avez une famille à nourrir, assurez-vous que vos objectifs cadrent avec vos priorités.
  2. Si vous n'avez pas d'expérience ou si vous souhaitez commencer une nouvelle carrière en étant à la maison, certains secteurs seront à considérer en priorité, comme la comptabilité, l'informatique et le markéting  [1] . Ces domaines sont un peu techniques, ce qui veut dire que vous aurez besoin de recevoir une formation officielle. La bonne nouvelle c'est que vous pouvez obtenir un diplôme d'études universitaires générales (DEUG), un BTS ou un diplôme universitaire de technologie (DUT) en suivant des cours à moindre cout dans une université ou en ligne.
    • Si vous n'avez pas le temps, l'argent, ni la motivation pour obtenir un diplôme universitaire, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs façons de gagner de l'argent en travaillant depuis chez soi.
  3. En 2011, les arnaques du travail à domicile étaient la principale criminalité sur Internet et cela n'a pas beaucoup changé depuis lors  [2] . Si une offre d'emploi semble trop belle pour être vraie, vous connaissez déjà les risques.
    • Les possibilités d'emploi légitimes en ligne ne nécessitent pas un investissement initial et l'envoi de ces offres par courriels ne se fait certainement pas en nombre important.
  4. Pour maximiser votre efficacité, mettez à jour le système d'exploitation de votre ordinateur et obtenez un service Internet à haute vitesse. Trouvez un espace de travail approprié à la maison et demandez à vos proches d'en prendre bien soin. Il s'agit de votre nouveau bureau !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Travailler chez soi

Télécharger l'article
  1. Les assistants virtuels sont des travailleurs indépendants qui effectuent des tâches administratives pour les propriétaires de petites entreprises, de cabinets médicaux, de bureaux juridiques et des dirigeants. Entre autres, les assistants virtuels planifient des évènements, organisent des voyages pour des gens, entrent en contact avec les clients et gèrent des données, et ce, depuis leur maison. Si vous avez pris la décision d'opter pour ce type de travail à domicile, envisagez d'adhérer au RPSAV , un réseau regroupant des professionnels francophones qui fournissent des services de secrétariat et de soutien administratif.
    • Les emplois d'assistant virtuel les mieux rémunérés nécessitent souvent une riche expérience administrative.
    • Si vous n'avez aucune expérience dans ce domaine, vous pourriez devoir commencer en occupant un poste moins rémunéré. Évitez que cela ne vous décourage. Après tout, vous devez commencer quelque part.
    • Ce réseau de professionnels permet aux membres de promouvoir leur entreprise, de se retrouver virtuellement une fois par trimestre sur une plateforme afin d'échanger sur la profession ou d'obtenir des conseils. Cela pourrait vous aider à devenir un candidat exceptionnel.
    • Outre le site du RPSAV qui vous permet d'en apprendre plus sur le métier, vous pouvez rechercher des emplois sur ce site .
  2. Créez un blog professionnel. Ce type de site web fournit des informations sur un sujet spécifique, comme comment faire pour cuire des gâteaux, décorer sa cuisine ou réparer des vélos. Vous n'avez pas besoin d'un produit ou d'un service pour démarrer, il vous faut juste avoir une bonne idée. Si vous maitrisez correctement un sujet en particulier, partagez vos connaissances avec le reste du monde. Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas vous faire un peu d'argent avec cela ?
    • Pour monétiser votre blog, le site devra attirer beaucoup de lecteurs. Si vous n'avez aucune connaissance technique, embauchez un professionnel spécialisé en conception web et en référencement naturel. Le référencement naturel, encore appelé optimisation pour les moteurs de recherche ou search engine optimization améliore l'interaction de votre site entre les visiteurs et les moteurs de recherche  [3] .
    • Vous devrez choisir un nom de domaine et un hébergeur. Évidemment, vous aurez à payer chacun de ces services. Heureusement, tout cela vous coutera moins de 6 € par mois  [4] .
    • Après la conception du site, commencez à ajouter du contenu.
    • Vous pouvez ensuite faire la publicité de produits et de services fournis par d'autres sociétés et percevoir une commission pour chaque vente effectuée ou chaque client potentiel que vous avez trouvé. Les programmes tels que Google AdSense rend ce processus très simple.
  3. Si vous voulez juste gagner un peu d'argent, vous pouvez remplir des questionnaires en ligne, donner votre opinion sur de nouveaux produits ou services ou tester des jeux vidéos . De nombreuses sociétés sont spécialisées dans les études de marché et sont prêtes à payer des sites Internet pour faire des sondages et demander l'avis des internautes. Vous devez juste vous inscrire gratuitement sur l'un de ces sites pour participer à des sondages ou donner vos avis et recevoir une rémunération intéressante. Certains sites offrent même aux participants des cadeaux en échange, tels que des tablettes et des smartphones.
    • Toutefois, faites attention aux sites où l'on vous demande de payer pour vous inscrire ou recevoir des produits à tester.
  4. Si vous avez déjà un emploi et travaillez devant un ordinateur, demandez à votre employeur s'il est possible que vous travailliez depuis chez vous. Selon votre profession, vous pourriez devoir continuer à travailler durant les heures normales de travail. Votre employeur pourrait également vous demander d'assister de temps en temps à des conférences téléphoniques, mais au moins vous le ferez depuis la maison.
    • Vous devriez avoir une bonne raison de vouloir travailler à la maison avant de faire la demande à votre patron.
    • Si cette option n'est pas envisageable, demandez à votre employeur s'il est possible que vous travailliez à la maison quelques jours par semaine.
    • N'oubliez pas que si vous choisissez de travailler à la maison à plein temps, votre statut pourrait passer du statut de salarié régulier à temps plein à celui de travailleur autonome et vous risquez de perdre vos avantages.
    • Si vous finissez par devenir un travailleur indépendant et que votre employeur n'est plus en mesure de vous fournir du travail, les dépenses telles que l'achat d'un ordinateur, d'un service Internet et des fournitures de bureau seront déduites lors de votre déclaration d'impôts.
  5. Si vous avez des connaissances linguistiques ou un grade de l'enseignement supérieur (un master ou un doctorat) avec une expérience dans l'enseignement, vous pouvez donner des cours en ligne à des élèves et à des étudiants en tant que professeur adjoint à temps partiel. Par exemple, l'Agence de promotion du FLE dispose d'une liste exhaustive d'offres d'emploi à domicile. Pour postuler à la plupart des offres, vous devez envoyer votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à une adresse qui sera indiquée dans la description de l'offre.
    • Le métier d'enseignant implique beaucoup d'engagements et vous pouvez donner également des cours particuliers en ligne. Certaines compagnies recrutent tout le temps des professeurs privés.
    • Pour pouvoir donner des cours particuliers en ligne, il vous faudra des équipements audiovisuels pour votre ordinateur.
  6. Il y a toujours des demandes d'articles de qualité à rédiger. Si vous êtes excellent en écriture et avez de l'expérience dans les blogs, la réécriture ou la relecture, vous pouvez devenir écrivain freelance . Concevez un portfolio de vos travaux (ou actualisez celui que vous avez déjà) et commencez à chercher un emploi. Les réseaux sociaux constituent un excellent environnement où commencer cette carrière. Vous pouvez également consulter les offres d'emploi qui consistent à écrire des bulletins d'information, rédiger des articles pour des blogs ou faire de la publicité pour des clients locaux.
    • Sachez toutefois qu'il peut être difficile de trouver un premier client prêt à payer quand vous avez peu d'expérience. Il se peut que vous commenciez à écrire bénévolement afin d'acquérir une expérience et de construire votre portfolio.
    • Passez du temps à explorer des sites tels que https://www.redacteur.com/ si vous êtes à vos débuts dans le monde des rédacteurs indépendants. Vous y trouverez des conseils et ressources pour pouvoir vous faire une brillante carrière de pigiste et décrocher des offres d'emploi.
    • Vous pouvez également décrocher des emplois sur Upwork .
    Publicité

Conseils

  • Soyez patient. Se bâtir une carrière de pigiste peut prendre un certain temps. Dans de nombreux domaines, vous devez acquérir de l'expérience et développer vos compétences en interne avant de pouvoir travailler de façon indépendante.
Publicité

Avertissements

  • En cas de doute, consultez les associations commerciales. N'hésitez pas à demander des références additionnelles à vos employeurs potentiels.
  • Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires tout de suite à un éventuel employeur.
  • Évitez les compagnies qui vous contactent alors que vous ne les avez jamais contactées avant.
  • N'oubliez pas de vous méfier des escrocs. Ne vous fiez jamais à une offre d'emploi que vous recevez dans un e-mail collectif ou qui comporte une demande immédiate de renseignements personnels.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 506 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité