Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous arrivez à garder votre cèleri frais, vous pouvez donner plus de croquant à vos soupes, vos salades et vos encas. Vous pouvez y arriver en le conservant correctement. Vous pouvez l'emballer dans du papier aluminium, le laisser dans de l'eau ou utiliser du papier essuietout. N'oubliez pas de le jeter s'il a l'air déjà flétri. En général, vous pouvez le garder pendant 3 à 4 semaines.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Conserver le cèleri dans du papier aluminium

Télécharger l'article
  1. Il commence à se flétrir le plus souvent à cause de la libération d'éthylène, une hormone qui l'aide à murir. Lorsque vous l'enroulez dans du papier aluminium, vous empêchez cette hormone de s'échapper. Si vous le conservez dans un sac plastique suffisamment ample, l'éthylène se retrouve piégé, ce qui amène le cèleri à ramollir. Le papier aluminium l'empêche de trop murir et de perdre de son croquant  [1] .
    • L'éthylène est une substance que les plantes libèrent naturellement. Elle entraine une maturation de la plante avant de l'amener à se décomposer. Même si elle est nécessaire à la plante, cette substance peut l'amener à devenir trop mure et à se décomposer à partir d'un certain moment  [2] .
    • Si vous le laissez dans un sac plastique, vous piégez l'éthylène et le cèleri va se décomposer plus vite.
  2. Après avoir utilisé la quantité que vous vouliez, enroulez le reste dans du papier aluminium. N'oubliez pas de bien serrer le matériau, car cela empêchera l'éthylène de s'échapper  [3] .
    • Si le papier aluminium est sale, vous devez le remplacer par une feuille propre.
  3. Conservez-le au réfrigérateur. Grâce à cette méthode, vous pouvez vous attendre à le conserver pendant 3 à 4 semaines. Ensuite, il va commencer à se flétrir et vous devrez le jeter.
    • Il pourrait être utile d'écrire dessus la date à laquelle vous l'avez acheté.
    • Vous ne devez pas le manger une fois qu'il a l'air flétri. Il va normalement prendre une couleur blanchâtre. Il sera aussi creux au milieu. Les branches vont commencer à se plier et à tomber  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du papier essuietout

Télécharger l'article
  1. Procurez-vous un grand morceau de papier essuietout pour l'enrouler autour des branches de cèleri. Passez le papier sous l'eau du robinet. Humidifiez-le, mais ne le laissez pas se gorger d'eau  [5] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de l'eau filtrée pour l'humidifier.
  2. Pliez-le en deux. Ensuite, enroulez-le en le serrant bien et couvrez toute la longueur de la branche. Une fois qu'il est bien enroulé, prenez un élastique. Servez-vous-en pour faire tenir le papier essuietout sur la branche  [6] .
  3. Vous pouvez maintenant le remettre dans le sac plastique dans lequel il était vendu. Cependant, vous ne devez pas laisser l'éthylène se retrouver piégé dans le sac. C'est une hormone qui va faire murir la plante et elle ne va pas rester bonne longtemps. Enroulez le sac autour du cèleri en le serrant bien pour permettre de laisser sortir l'éthylène. Ensuite, utilisez un élastique pour le faire tenir en place  [7] .
  4. Surveillez les signes qui l'indiquent. Vous pourriez remarquer que les branches sont molles et se plient, que la plante prend une teinte blanchâtre et que le milieu est creux. En général, vous pouvez le laisser au réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Conserver le cèleri dans l'eau

Télécharger l'article
  1. Vous allez devoir le couper pour pouvoir le conserver dans l'eau. Pour commencer, couper les tiges à la base du cèleri  [9] .
    • Vous devez aussi retirer les feuilles. Vous pouvez les utiliser pour cuisiner en les conservant autre part.
    • Une fois que vous les avez retirés, coupez chaque morceau de cèleri en deux.
  2. Choisissez-en un où vous pouvez installer les branches de cèleri. Il doit y avoir suffisamment d'espace tout en laissant environ 2 cm en haut. Une boite en plastique ou un grand bol devrait faire l'affaire  [10] .
    • Utilisez un récipient que vous pouvez fermer correctement. Moins la plante est exposée à l'air et mieux c'est.
  3. Utilisez de l'eau filtrée, car l'eau du robinet peut contenir des substances chimiques nocives pour la plante. Versez-en assez pour le couvrir en entier. Fermez bien le récipient et mettez-le au réfrigérateur. S'il n'a pas de couvercle, recouvrez-le d'un film plastique  [11] .
  4. Il est important que vous vous souveniez de changer l'eau. Cette méthode ne va pas fonctionner si vous laissez la plante dans la même eau tous les jours  [12] .
    • N'oubliez pas d'y mettre de l'eau filtrée à la place de l'eau du robinet.
    • Vous pouvez aussi vous servir de la même méthode sur d'autres racines comestibles pour qu'elles restent croquantes.
  5. Éventuellement, le cèleri ne va plus être bon à un moment ou à un autre. Cela devrait se produire après 3 à 4 semaines  [13] .
    • Il devrait prendre une couleur blanchâtre. Il va aussi être creux au milieu.
    Publicité

Conseils

  • Envisagez de couper les feuilles de la branche et de les conserver à part. Les feuilles vont se flétrir plus vite que les branches, si vous voulez vous en servir pour cuisiner, coupez-les et servez-vous-en en premier pour qu'elles conservent leur arôme. Les branches devraient se conserver plus longtemps et vous pourrez les manger plus tard.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 715 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité