Télécharger l'article Télécharger l'article

La vie peut parfois être épuisante et vous avez parfois l’impression que certaines journées ne sont qu’une succession de problèmes. Lorsque vous devez faire face à une situation stressante, il peut être difficile de garder votre calme. La prochaine fois que vous aurez envie de ne plus vous retenir, prenez un moment pour vous calmer avant de réagir, pour changer vos pensées à propos de la situation et pour y répondre avec patience.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Contrôler ses pensées et ses émotions

Télécharger l'article
  1. Dans de nombreuses situations stressantes, vous pourriez être tenté de voir des attaques personnelles alors qu’il n’y en a pas. Par exemple, sur votre lieu de travail, un de vos collègues pourrait prendre une décision avec laquelle vous n’êtes pas d’accord ou qui pourrait vous sembler inappropriée. Cependant, vous ne devriez pas le prendre pour un affront personnel, mais plutôt comme une décision de travail  [1] .
    • Sachez que tout le monde a ses propres idées et que ces idées vont parfois être en opposition avec les vôtres. Un point de vue différent ne doit pas être pris comme une insulte.
    • Ne laissez pas les décisions des autres manipuler ou contrôler vos émotions alors qu’il n’y a rien de personnel.
  2. Analysez toutes les fois où vous avez réagi à cause d’un accès d’émotions. Demandez-vous si ces accès vous ont aidé à améliorer une situation qui allait déjà mal. La plupart du temps, vous vous rendrez compte que la réponse est non.
    • Réfléchissez à ce qu’il se passe pendant vos accès d’émotions. Prenez en compte la règle, pas les exceptions. Une ou deux fois, il est possible que la situation se soit arrangée après vous être énervé. Cependant, en règle générale, si vous exprimez un accès d’émotions, vous allez plutôt compliquer la situation.
  3. Lorsque quelqu’un se met en colère, il devient plus facile de supposer que les personnes impliquées dans le problème agissent de la pire des façons possibles avant même de recevoir la confirmation de ce comportement. Cependant, les comportements et les motivations que vous pourriez être tenté de supposer sont souvent faux et vous allez vous mettre en colère pour des choses qui n’existent pas  [2] .
    • De la même façon, lorsque quelque chose ne va pas, vous pouvez facilement supposer que les choses vont continuer à empirer. En faisant ce genre de supposition, vous allez créer une prophétie autoréalisatrice. Vous allez créer encore plus de problèmes seulement parce que vous vous attendez à ce qu’il y en ait.
    • Par exemple, si vous venez de subir une séparation compliquée, vous pourriez penser que tous vos amis en commun vont se tourner contre vous après avoir entendu la version de votre ex. Cette panique pourrait vous amener à prendre vos distances des autres et vous allez causer sans le vouloir le problème dont vous aviez peur.
  4. Demandez-vous pourquoi vous vous êtes mis en colère. Une certaine situation pourrait avoir agi comme un élément déclencheur, mais cela pourrait ne pas avoir résolu le problème. C’est seulement en identifiant le vrai problème que vous pouvez espérer résoudre la situation.
    • Par exemple, votre stress aurait pu être déclenché par un devoir de dernière minute qui vous a été donné par votre professeur ou votre chef. Cependant, le devoir en lui-même pourrait ne pas être la source de votre stress. Vous pourriez être personnellement frustré parce que le devoir va empiéter sur le temps que vous vouliez passer avec votre partenaire ou vous pourriez être professionnellement frustré parce que votre professeur ou votre chef vous oblige à des tâches injustes de cette façon.
    • Occupez-vous du problème pour en éviter d’autres à l’avenir. Si ces devoirs de dernière minute vous frustrent, discutez-en avec votre chef pour qu’il vous prévienne plus tôt.
    • N’oubliez pas que vous pouvez aussi dire non. Vous ne devriez pas prendre l’habitude de dire non trop souvent à votre chef s’il est le problème, mais vous pouvez le faire de temps en temps, en particulier si vous aviez déjà prévu autre chose.
  5. Si vous gardez le stress et la frustration à l’intérieur, vous allez souvent conserver un degré élevé d’anxiété et il vous sera presque impossible de garder votre calme. Vous pouvez discuter avec un ami, un membre de votre famille ou un collègue en qui vous avez confiance pour exprimer vos frustrations.
  6. De nombreuses personnes trouvent qu’il est utile de mettre ses frustrations dans une liste, un poème ou une histoire. Prenez le temps de vous éloigner de la situation pour écrire les émotions que vous ressentez. Si vous êtes en colère à cause de quelqu’un, vous pourriez lui écrire une lettre que vous ne lui enverrez pas. Servez-vous de ce mécanisme pour vous exprimer.
    • Rangez la lettre ou la note quelque part et envisagez de la détruire une fois que vous vous sentirez mieux.
  7. Demandez-vous comment une personne extérieure pourrait voir le problème actuel ou comment vous le verriez s’il arrivait à quelqu’un d’autre que vous. Soyez honnête et servez-vous de vos conclusions pour vous aider à guider vos réactions.
    • Par exemple, si vous vous sentez énervé à cause de quelqu’un qui vous a fait une queue de poisson, utilisez une approche impersonnelle. Cette personne pourrait être âgée ou elle pourrait avoir reçu une mauvaise nouvelle. Ne croyez pas qu’elle l’a fait seulement pour vous ennuyer.
    • Demandez-vous aussi comment une personne que vous admirez gèrerait ce genre de situation. En vous trouvant un modèle que vous pouvez suivre, vous arriverez à modérer vos réactions et à devenir la personne que vous voulez être.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rester positif et calme

Télécharger l'article
  1. Inspirez lentement par le nez et expirez par la bouche. Cela permet d’augmenter le taux d’oxygène dans votre corps, ce qui vous calmera pour ne pas répondre de manière agressive ou inappropriée.
    • Lorsque vous paniquez, votre respiration va automatiquement devenir plus superficielle et rapide. En ralentissant intentionnellement votre respiration et en inspirant plus profondément, vous inversez la réponse de panique  [3] .
  2. Le stress physique peut s’ajouter au stress de situation, ce qui va vous amener à réagir de manière excessive à la situation en question. Oubliez le stress de situation et concentrez-vous sur le stress physique en faisant quelques minutes d’exercices physiques. Prenez un moment pour faire de l’exercice à votre bureau si vous êtes au travail.
    • Vous pouvez aussi aller vous promener.
    • S’il y a une salle de gym à votre travail ou près de chez vous, vous pourriez envisager de souscrire à un abonnement pour y aller pendant la pause déjeuner ou avant d’aller au travail. C’est une excellente façon de soulager votre stress régulièrement pendant la semaine.
  3. Si vous n’avez que quelques minutes, soulagez vos douleurs du mieux possible en vous levant, en vous étirant lentement et en marchant un peu autour de votre bureau ou de la pièce. Étirez vos muscles endoloris par le manque d’activité et soulagez ceux que vous avez trop fait travailler  [4] .
  4. Si vous vous sentez déshydraté ou étourdi, buvez de l’eau et grignotez quelque chose. Si vous êtes près de la pause déjeuner, sortez de votre bureau pour aller manger dehors. Vous pouvez y aller seul si vous voulez passer du temps seul pour réfléchir ou vous pouvez y aller avec des amis pour vous détendre.
    • Essayez de manger des aliments sains qui vont améliorer votre humeur et vous donner plus d’énergie. La malbouffe va vous amener à vous sentir plus léthargique.
    • Évitez les sucreries, car ils pourraient exacerber votre tension ou votre réactivité.
  5. Parfois, la meilleure chose à faire pendant une situation chaotique est simplement de s’en éloigner. Passez du temps à faire quelque chose que vous aimez pour oublier le problème que vous avez. Cela peut changer votre humeur et vous aider plus tard à aborder le problème de manière plus calme.
    • Par exemple, si vous êtes stressé à cause d’un collègue qui vous a insulté, vous pourriez lui demander de vous excuser et vous rendre aux toilettes ou dans votre bureau pour vous calmer.
    • Même une petite pause vaut mieux que pas de pause du tout. Si vous ne pouvez vous éloigner que pendant cinq minutes, faites-le. Si vous pouvez prendre plus de temps, prenez plus de temps.
    • Vous pouvez vous déconnecter complètement. Éloignez-vous de l’ordinateur, mettez votre téléphone en silencieux et rendez-vous quelque part pour faire une activité qui n’a aucun rapport avec le monde numérique. La technologie est une chose extraordinaire, mais elle maintient les gens tellement connectés qu’il peut être difficile de s’en échapper à moins que vous la mettiez de côté pendant un petit moment.
    • Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez aussi essayer de passer quelques minutes sur un site Internet ou à une activité numérique qui vous rend heureux  [5] . Essayez par exemple une application de coloriage, cela pourrait vous détendre.
  6. Vous pourriez faire augmenter votre stress en passant trop de temps à des activités non productives. Si vous n’avez toujours pas l’impression d’avoir retrouvé votre calme après une petite pause, vous pouvez passer plus de temps à faire quelque chose qui n’a pas de rapport avec votre stress tout en restant productif.
    • Cela fonctionne d’autant mieux si vous trouvez quelque chose que vous voulez faire depuis longtemps et que vous avez toujours remis à plus tard. Faites le ménage dans vos dossiers. Rangez votre chambre ou votre bureau. Terminez un livre que vous avez commencé.
  7. Vous pourriez améliorer votre humeur en pensant aux moments qui vous remplissent de gratitude. Le plus important est de vous concentrer sur la source de votre gratitude, pas sur votre responsabilité dans votre manque de gratitude face à d’autres difficultés.
    • Identifiez les éléments de votre vie qui vous rendent heureux, par exemple les gens, vos animaux domestiques, votre maison, etc. Réfléchissez à toutes ces sources de bonheur pendant quelques minutes. Vous pourriez regarder une photo de votre famille ou de vos amis.
  8. Au lieu de penser à toutes les conséquences négatives qui arrivent après une mauvaise situation, réfléchissez aux conséquences positives qui pourraient en ressortir. Voyez vos difficultés actuelles comme des opportunités.
    • Par exemple, si vous venez de perdre votre travail, votre première réaction pourrait être la peur de l’avenir. Maintenant pourrait être un bon moment pour réfléchir à ce qui n’allait pas au travail et pour vous dire que vous n’avez plus à le gérer.
    • Si vous avez perdu votre emploi, c’est aussi le bon moment pour réfléchir aux différentes portes qui s’ouvrent à vous maintenant que votre travail ne vous retient plus.
  9. Les choses qui menacent votre paix intérieure sont le plus souvent de courte durée. Lorsque vous prenez en compte ce point de vue, il vous sera plus facile de ne pas gâcher votre énergie à vous inquiéter de vos problèmes.
    • Si vous avez du mal à vous imaginer dans cinq ou dix ans, pensez à votre situation il y a cinq ou dix ans. Prenez en compte les sources de stress qui vous occupaient à l’époque. En général, vous pourrez voir que les choses qui vous semblaient être de gros problèmes à l’époque ne sont plus aussi importantes maintenant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Répondre patiemment et avec affirmation

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un problème avec une personne de votre vie personnelle ou professionnelle qui vous cause du stress, vous devez vous en occuper avec cette personne. Partagez avec elle vos frustrations sans accuser personne. Gardez votre voix à un ton normal et neutre et montrez-lui du respect  [6] .
    • Vous pourriez par exemple lui dire : « je n’ai pas beaucoup apprécié la manière dont tu m’as coupé la parole pendant la réunion. J’ai l’impression que tu le fais souvent et je me sens frustré parce que je n’ai pas l’occasion de partager mes idées avec toi ».
  2. Même si vous avez le cœur sur la main, si vous espérez garder votre calme, vous devez contrôler votre visage et votre langage corporel. Vous pourriez montrer que vous êtes agressif ou en colère seulement par vos expressions et la manière dont vous vous tenez. Essayez plutôt de démontrer des gestes positifs ouverts et accueillants  [7] .
    • Ne croisez pas les bras et ne froncez pas les sourcils.
    • Asseyez-vous plutôt avec les mains posées sur vos genoux ou sur les côtés. Gardez une expression faciale neutre, sans froncer des sourcils et sans sourire.
  3. Il n’est pas nécessaire de bombarder la personne qui vous a énervé de toutes vos doléances. Essayez plutôt de vous concentrer sur des points clés qui expliquent votre colère. Si vous l’accablez, elle va être moins encline à répondre de manière positive et elle va se mettre sur la défensive  [8] .
    • Par exemple, si vous vous sentez énervé contre votre partenaire après une dispute, vous pourriez lui dire : « j’aimerais qu’on parle de notre dispute. J’ai été très gêné que tu m’interrompes pendant que je parlais, que tu essayes de m’accuser et que tu m’insultes pendant les disputes. Je ne pense pas que ce soit sain et j’aimerais que l’on continue d’une manière plus constructive ».
  4. Une fois que vous êtes arrivé à garder votre calme et que vous avez réfléchi à ce que vous ressentez, continuez et allez de l’avant. Cela pourrait vouloir dire que vous essayez de régler le problème ou que vous vous éloignez complètement du problème.
    • Lorsque vous le faites, concentrez-vous seulement sur les choses que vous pouvez contrôler, par exemple votre emploi du temps, vos actions et vos interactions. Ne vous fixez pas sur les choses que vous « aimeriez » voir se produire.
    • Trouvez des solutions pratiques. Demandez une extension de la date butoir. Demandez conseil à un professionnel si vous avez du mal à gérer une relation difficile ou une addiction.
  5. Vous ne pouvez pas éviter tous les problèmes de la vie. Autant que possible, essayez de vivre une vie calme et sans drames. Vous vous sentirez plus heureux et moins stressé. Faites ce que vous pouvez pour éviter les drames !
    • Par exemple, si vous vous énervez contre d’autres automobilistes sur le chemin du travail, vous pouvez essayer de partir plus tôt pour avoir plus de temps pour vous rendre au travail. Ne laissez pas les petits tracas ruiner votre journée !
    • Vous pouvez aussi éviter les conflits avec vos collègues de travail. Si vous vous disputez souvent avec un collègue qui vous interrompt régulièrement pendant les réunions, vous pourriez lui parler en privé et lui demander d’éviter de le faire à l’avenir. Vous pourriez aussi avoir une conversation avec votre supérieur qui pourrait vous aider à résoudre le problème.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 464 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité