Télécharger l'article Télécharger l'article

Un bassin peut être très joli dans un jardin. Néanmoins, il n'est pas toujours facile de le garder propre. Recourez à des méthodes naturelles, comme de la paille d'orge, des plantes et des biofiltres pour conserver un bassin propre. Les clarificateurs ultraviolets, les traitements pour bassin et le gypse peuvent également aider à garder une eau propre et claire. Enfin, videz le bassin au moins une fois par an et retirez-en les plantes, l'eau et les poissons, avant de le remplir à nouveau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Prendre soin de son bassin avec des mesures de base

Télécharger l'article
  1. Nettoyez régulièrement la pompe de vos filtres  [1] . La plupart des filtres doivent être nettoyés une fois par semaine. Généralement, il s'agit simplement de retirer le filtre, de le passer sous l'eau courante et de le remettre en place  [2] . Néanmoins, vous devez toujours suivre les instructions du fabricant, afin de savoir à quelle fréquence et comment nettoyer le filtre.
    • Si vous remarquez que votre pompe fuit ou fait un bruit étrange, il est probablement temps de la nettoyer  [3] .
    • Si votre filtre est muni d'une jauge, nettoyez-le lorsque la contrepression atteint environ 2 kg.
    • Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre filtre, celui-ci fonctionnera moins bien et votre bassin sera sale.
  2. Nettoyez manuellement votre bassin  [4] . Pour éliminer les algues, la méthode la moins chère, mais la plus chronophage est de les arracher chaque jour ou tous les quelques jours. Si vous repérez une algue, utilisez un râteau ou un long bâton pour la sortir directement de l'eau. Si vous choisissez d'employer cette méthode, vous devrez être vigilant et inspecter votre bassin régulièrement.
    • Retirez les feuilles et les débris qui flottent sur l'eau. La plus grande partie des feuilles, des petites branches, des graines et des herbes pourront être retirées avec une épuisette munie d'un long manche, spécifiquement conçue pour nettoyer les bassins et les piscines. Vous trouverez cet outil dans la plupart des magasins de produits d'entretien.
    • Nettoyez le fond du bassin  [5] . Vous pourrez utiliser un aspirateur à bassin pour nettoyer le fond. Un aspirateur à bassin est un appareil qui permet d'aspirer les feuilles, les algues, la vase et d'autres débris que vous voulez éliminer du fond du bassin. Vous trouverez ce type d'appareils en magasin de bricolage.
  3. Nourrissez vos poissons correctement  [6] . Pour nourrir vos poissons correctement, vous devrez choisir les bons aliments et leur en donner la bonne quantité. Si vous avez des poissons dans votre bassin, choisir un aliment pour poisson de haute qualité évitera la pousse d'algues, car la nourriture sera mieux digérée par les animaux, qui produiront moins de déchets. Pour vous assurer que vos poissons mangent toute la nourriture que vous leur donnez, voyez si de la nourriture flotte sur la surface de l'eau environ 20 minutes après que vous les ayez nourris.
    • Si vous voyez des débris de nourriture flotter sur l'eau, vous saurez que vous nourrissez trop vos poissons. Vous devrez réduire progressivement les quantités que vous leur donnez, jusqu'à ne plus voir flotter de nourriture sur l'eau à la fin du repas de vos poissons. Les restes de nourriture pourriront et apporteront aux algues des nutriments qui leur permettront de pousser.
    • Le type de nourriture que vous donnerez à vos poissons dépendra de leur espèce, bien que la plupart des aliments pour poissons vendus dans le commerce puissent convenir à de nombreuses espèces. Si vous ne savez pas quel aliment pour poissons choisir, demandez conseil à votre vétérinaire ou au propriétaire de l'animalerie où vous vous rendez.
    • Réduisez la quantité de nourriture que vous donnez à vos poissons en automne et en hiver. Au cours de ces saisons, le métabolisme des poissons ralentit et ils ont moins besoin de manger  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser de la matière organique pour garder le bassin propre

Télécharger l'article
  1. Utilisez un filtre biologique  [8] . Un filtre biologique recourt aux bactéries pour éliminer les déchets organiques qui pourraient s'accumuler dans le bassin. Vous pourriez choisir un filtre à placer dans le bassin ou bien à l'extérieur.
    • Les filtres à placer dans les bassins sont munis d'une pompe reliée à une fontaine, qui coule dans le bassin. Si ces filtres sont faciles à installer, ils sont difficiles à nettoyer, car il faut retirer la machine entière du bassin.
    • Les filtres externes sont très faciles à nettoyer, mais il peut être difficile de choisir la bonne taille et la bonne pompe, puisqu'ils sont généralement conçus pour les piscines et non pour les bassins.
    • Si ces bactéries existent naturellement dans les bassins, leur quantité n'est pas suffisante pour filtrer correctement toutes les toxines qui se développent dans la plupart des bassins.
    • Choisissez un filtre capable de filtrer environ deux fois la quantité d'eau que votre bassin contient. Par exemple, si un filtre indique qu'il peut filtrer 3 000 litres, utilisez-le pour un bassin contenant 1 500 litres ou moins. Si vous choisissez un filtre qui correspond exactement au volume de votre bassin, il aura du mal à le garder propre.
    • Votre filtre devrait filtrer votre bassin entier en environ deux heures. Pour choisir la bonne pompe, vérifiez sa vitesse et comparez-la au volume de votre bassin  [9] .
  2. Mettez de la paille d'orge dans votre bassin  [10] . Alors qu'elle se décompose, la paille d'orge dégage un composant chimique qui empêche les algues de pousser. Une balle de paille d'orge peut traiter environ 3 500 litres d'eau. En d'autres termes, si votre bassin contient 350 litres, vous n'aurez besoin que du dixième d'un ballot. La meilleure façon de mettre la paille dans le bassin est d'en envelopper une portion de la taille d'un ballon dans un filet et de la jeter dans le bassin.
    • Sinon, vous pourriez verser de la paille d'orge liquide. Une cuillère à soupe peut en général traiter environ 200 litres d'eau. Si vous ne remarquez aucun changement après une semaine, augmentez progressivement la dose.
    • Vous trouverez de la paille d'orge dans la plupart des jardineries.
    • La paille d'orge peut être utilisée dans les bassins contenant des poissons.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Maggie Moran

    Horticultrice
    Maggie Moran est jardinière professionnelle en Pennsylvanie.
    Maggie Moran
    Horticultrice

    Pour empêcher l'eau de devenir trouble, la paille d'orge est parfaite . Maggie Moran, horticultrice, nous dit : « La croissance d'algues est la principale raison pour laquelle l'eau d'un bassin devient trouble. Pour empêcher la prolifération des algues, utilisez de la paille d'orge, c'est facile et efficace ! »

  3. Mettez des plantes dans votre bassin  [11] . Vous pourriez ajouter à la fois des plantes flottantes et des plantes immergées. Les deux types de plantes préviendront la pousse des algues et conserveront votre bassin propre de façon naturelle.
    • Ajoutez des plantes flottantes. Les lis et les lotus réduisent la surface du bassin où les algues peuvent se développer et absorbent les nutriments dont les algues ont besoin pour pousser.
    • Les plantes immergées, comme les anthocérotes, le myriophylle aquatique et les élodées, enrichissent l'eau en oxygène. Pour les maintenir sous la surface de l'eau, fixez-les à un caillou ou plantez-les dans un pot et ajoutez du poids jusqu'à ce que le pot coule.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Garder un bassin propre avec des moyens artificiels

Télécharger l'article
  1. Utilisez un traitement de l'eau  [12] . Les traitements de l'eau sont des formules chimiques conçues pour bloquer ou éliminer les algues. Ils sont généralement sans danger pour les poissons et les invertébrés comme les escargots, mais seront nocifs pour les têtards. Les conseils d'utilisation varieront d'un produit à l'autre. Respectez toujours les instructions du fabricant lorsque vous utilisez un traitement de l'eau dans votre bassin.
    • Les traitements de l'eau devront être réappliqués de temps en temps. Utilisez-en lorsque cela est nécessaire, lorsque vous remarquez des algues et que l'eau est verte.
  2. Le sulfate de calcium, aussi connu sous le nom de gypse, sert à dissoudre la vase qui s'accumule au fond du bassin. Saupoudrez le sulfate de calcium uniformément sur la surface du bassin, à une concentration de 20 kg pour 100 mètre cube d'eau  [13] .
    • Le sulfate de calcium se trouve facilement dans la plupart des jardineries.
    • Le sulfate de calcium ne fera pas de mal aux poissons ou aux plantes.
  3. Avec de l'eau en mouvement, vous risquerez moins de voir votre bassin se remplir d'algues et de crasse. Vous pourriez ajouter une fontaine ou une cascade. Placez l'équipement à proximité du bassin, afin que l'eau coule à l'intérieur. Vous pourriez placer une fontaine au centre du bassin, si la profondeur du bassin n'est pas supérieure à la hauteur de la fontaine.
    • Si vous installez une fontaine ou une cascade de moins de 1 m de hauteur, la pompe devra être placée près de la cascade, au niveau du sol. Si vous installez une cascade de 1,5 m de haut ou plus, le filtre devra être placé juste derrière la cascade, à son point le plus haut  [14] .
  4. Procurez-vous un clarificateur ultraviolet (UV)  [15] . Les clarificateurs ultraviolets sont des pompes spéciales qui aspirent l'eau du bassin dans un compartiment où elle est exposée à une lumière ultraviolette. La lumière tue les algues suspendues dans l'eau (mais pas les algues filamenteuses) et élimine facilement tous les détritus d'algues.
    • Les clarificateurs UV peuvent être fixés sur les filtres mécaniques, comme sur les filtres biologiques.
    • La lumière UV est dangereuse pour les yeux humains, l'ampoule UV sera donc placée dans une caisse. Ne démontez pas la caisse et ne la retirez pas de l'appareil.
    • Un clarificateur avec 8 à 10 watts de lumière UV sera approprié à un volume de 3 500 litres d'eau  [16] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Vider le bassin pour le nettoyer en profondeur

Télécharger l'article
  1. S'il y a beaucoup de feuilles mortes et de vase au fond du bassin et que vous ne pouvez pas les éliminer avec un aspirateur, vous devrez vider le bassin entièrement  [17] . Si vous pouvez facilement retirer les débris du fond du bassin, un nettoyage complet n'est pas nécessaire.
    • Vous devriez vider et nettoyer votre bassin en profondeur au moins une fois par an. Le moment idéal pour cette tâche sera le printemps (vous pourrez éliminer tous les débris accumulés pendant l'hiver) ou bien l'automne (lorsque vous vous préparez à aménager votre bassin pour l'hiver  [18] ).
  2. Vous pourrez acheter ou louer une pompe à eau dans la plupart des magasins de bricolage. Assurez-vous que la pompe ait un long manche ou un long embout, afin de pouvoir atteindre la profondeur voulue. Pour éviter de gaspiller de l'eau, dirigez-la dans votre jardin, pour arroser votre pelouse.
    • Si vous avez des poissons, placez une partie de l'eau du bassin dans une grande baignoire, une piscine gonflable ou un autre grand récipient. Cette eau servira d'aquarium alors que le bassin est vide  [19] .
  3. Sortez vos poissons de l'eau  [20] . Après avoir retiré la plus grande partie de l'eau du bassin, transférez vos poissons dans le récipient (ou les récipients) prévu à cet effet. Le niveau de l'eau devrait être suffisamment haut pour que les poissons puissent encore nager, mais suffisamment bas pour que vous puissiez marcher facilement dans le bassin. Une profondeur d'eau d'environ 0,5 m sera idéale pour retirer vos poissons.
    • Attrapez vos poissons avec une épuisette. Placez-les ensuite dans les récipients que vous avez précédemment remplis d'eau.
    • Vous pourriez devoir placer un filet ou une grille sur le récipient contenant vos poissons, afin que ceux-ci ne puissent pas en sauter.
  4. Une fois que le bassin est vide, commencez à retirer les plantes aquatiques. Si certaines de ces plantes ont besoin d'eau pour survivre, placez-les dans un récipient rempli d'eau. Éliminez ensuite les plantes mortes et autres débris végétaux.
    • Nettoyez votre bassin vide. Nettoyez la saleté du fond et des parois du bassin à l'aide d'un nettoyeur à eau à haute pression  [21] .
    • N'utilisez pas d'eau de Javel ou autres produits chimiques toxiques pour nettoyer le bassin.
  5. Remplissez le bassin avec de l'eau propre. Ajoutez un produit déchlorant dans l'eau  [22] . Un déchlorant est une solution conçue pour éliminer le chlore de l'eau qui sort de votre tuyau. Son utilisation est importante, car le chlore tuera les poissons. Replacez ensuite vos plantes et vos poissons dans le bassin.
    • Les déchlorants sont vendus en animaleries. La quantité dont vous aurez besoin dépendra de la taille de votre bassin. Consultez les instructions du fabricant pour savoir comment utiliser le produit.
    • Pour acclimater vos poissons à l'eau nouvelle, prenez 3 ou 4 litres d'eau du récipient dans lequel vous aviez conservé vos poissons et versez-les dans la nouvelle eau du bassin. Répétez l'opération toutes les 5 minutes. Après environ 30 minutes, transférez les poissons dans le bassin.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 520 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité