Télécharger l'article Télécharger l'article

L'eau de la piscine se salit au fil des ans et se salit tellement que les produits chimiques ne sont plus efficaces. Avec cette information et une fin de semaine de libre, vous (et un ami) pouvez vider et remplir votre piscine sans dépenser plus de 200 euros (sans compter les produits nécessaires à la nouvelle eau).

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vider

Télécharger l'article
  1. La location d'une pompe de vidange est d'environ 36 euros la journée. Allez-y le matin pour pouvoir vider votre piscine avant la tombée de la nuit.
    • Votre location doit inclure des tuyaux à incendie en caoutchouc de 15,2 m de long. Deux tuyaux suffisent à la plupart des propriétaires, cependant, vérifiez que la piscine ne se trouve pas à plus de 30,5 m de votre bouche d'égout ou canal d'évacuation.
  2. Cette étape est très importante. La plupart des communes interdisent le déversement d'eau directement dans la rue ou la campagne. Il ne vous reste donc plus que deux options.
    • Directement dans la bouche d'égout. Il s'agit généralement d'un tuyau en plastique de 7,6 à 10,2 cm sur votre propriété, à l'extérieur de la salle de bain ou de la cuisine. Le tuyau dispose la plupart du temps d'un capuchon vissé menant directement vers les canalisations. La ville réutilise cette eau. Dans les vieilles demeures, on observe une seule bouche d'égout placée sur le mur. Dans les nouvelles, il y a deux bouches d'égout le plus souvent au ras du sol, car elles sont parfois cachées par l'aménagement paysager.
      • L'utilisation d'une bouche d'égout fixée au mur est dangereuse et peut causer des dégâts d'eau à la maison. Si votre bouche d'égout est directement reliée à la maison, demandez l'avis d'un spécialiste ou d'un entrepreneur avant de vous lancer.
    • Arroser la pelouse, les plantes ou autres arbustes. Cette option est à éviter si vous videz entièrement la piscine. Elle est également déconseillée sur les plantes ou pelouses qui ne réagissent pas bien à l'excès de sel ou de chlore. Certaines herbes et espèces Oleander supportent l'eau de la piscine, mais les agrumes, hibiscus et autres plantes sensibles au sel ne doivent pas être arrosés de cette façon.
  3. Assurez-vous que le tuyau soit correctement fixé et vérifiez que l'autre extrémité est reliée à la bouche d'égout avant de brancher la pompe. Certains tuyaux s'enfoncent de 0,9 m dans les canalisations avant de toucher quelque chose. Vérifiez que le vôtre est correctement mis en place.
  4. La durée de vidange de votre piscine va dépendre des lois municipales, de la vitesse de la pompe et du volume total de votre installation.
    • Même si ça parait étrange, vous devez vous référer aux lois municipales pour ce qui est du débit de refoulement. Dans certaines communes, ce débit est plafonné, la ville de Phoenix aux États-Unis le limite par exemple à 45,4 l par minute. L'évacuation de l'eau par les canalisations se fait ainsi en toute sécurité.
    • La plupart des pompes vont au-delà du débit de refoulement maximum imposé par les communes. Leur débit optimal est de 189 L/min, mais il peut aller jusqu'à 265 L/min.
    • Le volume de votre piscine va également déterminer la durée de vidange. Si vous pompez 114 L/min ou 6 800 L/heure et avez une piscine pouvant contenir 94 635,3 L, 14 heures seront nécessaires pour la vider.
  5. Chaque fois que le niveau diminue, pulvérisez avec un tuyau le pourtour de la piscine au niveau de la ligne d'eau antérieure. Cette opération est particulièrement utile si votre bassin est sale. Vous gagnerez du temps lors du nettoyage à la fin. Profitez-en pour utiliser une brosse tant que vous y êtes.
  6. La quantité d'eau pouvant être retirée par la pompe va dépendre des dimensions du fond de la piscine. Videz l'eau restante avec deux seaux en vous faisant aider si nécessaire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer

Télécharger l'article
  1. Si vous disposez d'un système de nettoyage intégré, il serait judicieux de l'utiliser. Vous pouvez en plus faire appel au fabricant de votre piscine pour des services spécifiques/conseils de réparation.
  2. La vidange de la piscine est le moment idéal pour nettoyer les traces de calcaire ou dépôt de tartre (s'il y en a). Le CLR est l'une des solutions les plus efficaces. Si avec des gants en caoutchouc et un tampon à récurer, il permet de nettoyer les dépôts légers.
    • Pour éviter la réapparition des traces, vous pouvez utiliser des agents antitartre et antitache. [1] Référez-vous aux recommandations du fabricant pour l'application et les fréquences d'utilisation. Certains produits doivent être appliqués une fois par mois pour être efficaces.
  3. Un bon lavage à l'acide nettoiera les parois de votre piscine, fera paraitre l'eau claire et transparente et fera de tout ce tralala une expérience plus agréable. Si votre piscine est déjà propre ou si vous n'avez pas de temps, vous pouvez sauter cette étape.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Remplir

Télécharger l'article
  1. Vous ne souhaitez certainement pas vous coucher et vous réveiller avec un lac dans votre arrière-cour. Faites un peu de devoirs pour limiter les dégâts.
  2. Rattachez un ou plusieurs tuyaux aux embouts disponibles et posez-les à côté de la piscine. Mettez-les en marche. Si votre piscine a été récemment plâtrée, fixez des bas sur le bec du tuyau à l'aide de bandes de caoutchouc. L'eau ne risque ainsi pas d'endommager le plâtre.
    • L'eau n'est pas chère. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez téléphoner à votre mairie pour savoir combien coute l'eau.
  3. Il ne vous reste désormais plus qu'à tester l'alcalinité de l'eau, son pH et la dureté du calcium. Une fois ces tests réalisés, ajustez correctement l'alcalinité, le pH ainsi que la dureté de l'eau avant d'ajouter du chlore, de l'acide cyanurique ou du sel.
    Publicité

Conseils

  • Les problèmes d'eau souterraine peuvent provoquer une élévation du fond de votre piscine une fois celle-ci vidée.
  • Vous ne devez pas vider votre piscine sous une chaleur extrême.
  • N'oubliez pas de rendre votre équipement.
  • Ces conseils s'appliquent aux piscines enterrées en béton. La démarche peut être différente pour les autres modèles
  • Cette opération ne doit pas être effectuée plus d'une fois tous les trois ou cinq ans, à moins que vous n'ayez une piscine minable et/ou aimez la natation.
  • Si vous connaissez une entreprise de piscine ou personne de confiance, demandez-lui que faire de votre eau. L'eau provenant du réseau nécessite la plupart du temps des additifs.
  • Si vous en avez marre du chlore ou des performances médiocres de votre système au sel, vous devrez vous renseigner sur l'oxygène actif et le système copper.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas de couper le disjoncteur de la pompe et des autres équipements.
  • Faites attention à l'électricité autour de l'eau. C'est d'autant plus important si vous utilisez un piquet en métal.
  • Ce n'est pas une bonne idée de vider votre piscine s'il y a un risque d'accident ou de choc qui pourrait couter cher. Contactez une entreprise de réparation de piscine si vous avez besoin de réparer votre installation.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pompe de vidange submersible avec un tuyau menant à l'égout
  • Un tuyau d'arrosage
  • De la patience

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 369 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité