PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En tant que parent, il est parfois tellement difficile de faire en sorte que son enfant dorme toute la nuit qu'on finit par ne plus se soucier de l'endroit où il dort. Même si ce n'est pas grave lorsque l'enfant est très petit, vous allez quand même finir par vouloir retrouver votre lit à un moment donné. Votre enfant va donc devoir apprendre à dormir dans son propre lit. Lorsque le moment sera venu, si votre enfant persiste à vouloir dormir avec vous dans votre lit, prenez le temps de réfléchir aux différentes options qui s'offrent à vous pour parvenir à le faire dormir seul.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre pourquoi un enfant veut dormir dans le lit de ses parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Les enfants âgés de 6 à 15 mois pleurent souvent et refusent généralement d'aller dans les bras de quelqu'un d'autre que l'un de leurs parents. On parle d' « angoisse du huitième mois » (ou de peur de l'étranger  [1] ). Lorsqu'un jeune enfant se réveille au milieu de la nuit, il recherche automatiquement la présence de l'un de ses parents pour se sentir en sécurité.
    • Le bébé pleure, car il est seul dans sa chambre et ne sait pas où se trouvent ses parents. Si vous allez le voir pour le rassurer, vous devez maintenant gérer un bébé réveillé et qui pleure  [2] .
    • Ne vous en voulez pas si vous ne parvenez pas à faire en sorte que votre bébé dorme la nuit entière dans son propre lit. Chaque enfant a un sommeil qui lui est propre et, de plus, il est normal qu'un enfant qui se réveille cherche ses parents  [3] .
  2. Il existe beaucoup de bénéfices à ne pas laisser votre enfant dormir dans votre lit. Cela lui apprend qu'il y a des limites et des règles, cela lui permet d'avoir son propre espace et cela encourage sa confiance en lui et son indépendance  [4] .
    • Les jeunes enfants ne sont pas capables de se contrôler, c'est quelque chose que leurs parents vont devoir leur enseigner. Il est normal et naturel que les enfants pleurent, c'est même indispensable pour apprendre à contrôler leur comportement.
    • En tant que parent, il est important d'être ferme et de faire preuve de constance en ce qui concerne le contrôle de soi des enfants, notamment en ce qui concerne le sommeil. Si vous cédez sans arrêt devant les cris et les pleurs de votre enfant, vous allez juste lui apprendre qu'en pleurant suffisamment il peut obtenir tout ce qu'il souhaite  [5] .
  3. Il peut y avoir toutes sortes de raisons faisant que votre enfant ne se sent pas à l'aise seul dans son lit. Il peut être difficile, face à un enfant bouleversé, de rechercher ce qui pose problème plutôt que de simplement le laisser dormir avec vous. Cela vaut cependant la peine de faire le tour des problèmes les plus courants  [6] .
    • Est-ce qu'il a peur du loup ou d'un monstre caché sous le lit ou dans le placard ?
    • Est-il jaloux d'un petit frère ou d'une petite sœur et c'est la façon qu'il a trouvée pour attirer votre attention ?
    • Est-ce que certains bruits le dérangent ou lui font peur ?
    • Est-ce que sa chambre est trop sombre et qu'il a besoin d'une veilleuse ?
  4. Demandez à votre enfant de dessiner ce qui l'effraie ou de le mimer avec des figurines ou des jouets  [7] .
    • Laissez-lui le temps de se confier et ne réagissez pas négativement s'il dit quelque chose que vous n'avez pas envie d'entendre. Il est important de pouvoir déterminer clairement ce qui lui cause des problèmes au moment d'aller au lit.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer des conditions idéales pour coucher son enfant

PDF download Télécharger l'article
  1. Son jouet préféré ou encore une peluche peut le réconforter et jouer le rôle de protecteurs contre les « monstres » ou les ombres qui l'effraient  [8] .
    • Une autre façon de procéder est de désigner des peluches représentant différents membres de la famille. De cette façon, dormir avec un ours en peluche particulier deviendra comme dormir avec papa ou maman.
    • Vous pouvez aussi vous enregistrer chantant la chanson favorite de votre enfant ou bien lisant son histoire préférée. Il pourra écouter l'enregistrement s'il se sent seul et qu'il a besoin de réconfort  [9] .
  2. Une veilleuse est parfois très efficace pour lutter contre les angoisses nocturnes. Pour certains enfants, le noir peut transformer une pièce familière en un lieu effrayant. Une veilleuse peut permettre de rendre la chambre accueillante durant la nuit.
    • Vous pouvez aussi confier une lampe de poche à votre enfant qu'il pourra garder près de son lit ou avec laquelle il pourra jouer au moment de se coucher. De cette façon, il se sentira plus en contrôle et ce qu'il ne peut pas voir dans le noir ne sera plus aussi effrayant  [10] .
  3. De cette façon, il pourra tirer sur le monstre s'il sort du placard ou de sous son lit  [11] .
    • Vous pouvez aussi déplacer les meubles dans la chambre de votre enfant pour éliminer les ombres les plus grandes ou les recoins effrayants.
  4. Placez un réveil digital bon marché sur la table de nuit de votre enfant et collez du ruban adhésif sur les chiffres des minutes. Demandez à votre enfant de regarder la chiffe qu'il voit dans la nuit. Dites-lui quels chiffres correspondant aux heures de sommeil, en lui expliquant par exemple que personne n'est réveillé après 9 heures et que personne ne doit se lever avant 6 heures  [12] .
  5. Essayez le compromis suivant : vous pouvez autoriser votre enfant à dormir dans votre chambre, mais pas dans votre lit. Pour habituer votre enfant à dormir seul, faites-le dormir sous une tente ou « camper » dans votre chambre  [13] .
    • Installez une tente au pied de votre lit et laissez votre enfant y « camper » tous les soirs. Déplacez ensuite petit à petit la tente hors de votre chambre puis dans la chambre de l'enfant.
    • Autorisez votre enfant à venir camper tous les soirs dans votre chambre, mais remettez sa literie et ses peluches dans sa chambre tous les matins. Il finira par en avoir marre de tout transporter le soir et par rester dans son lit.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ajuster les habitudes de sommeil de son enfant

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez à dire à votre enfant comment doit se passer la nuit (dans son propre lit, dans sa chambre, pour faire un long dodo qui dure toute la nuit) dès l'après-midi. De cette façon, votre enfant saura ce qui l'attend à l'extinction des feux  [14] .
  2. Certains enfants ont besoin d'un long moment pour se calmer avant d'aller au lit. Il ne sert à rien de les coucher tant qu'ils ne sont pas complètement calmes, car ils risqueraient simplement de ne pas dormir de la nuit (et cela vaut donc pour vous aussi.) Un rituel régulier à l'heure du coucher lui indiquera que c'est le moment d'aller au lit et lui permettra de se mettre dans la bonne disposition d'esprit.
    • Le rituel peut être un bain suivi d'une histoire ou d'une chanson  [15] .
    • Vous pouvez aussi fabriquer un « livre pour aller au lit ». Cela n'a pas besoin d'être élaboré, seulement quelques pages agrafées entre elles que votre enfant puisse colorier ou regarder avant d'aller au lit. Vous pouvez y raconter une histoire qui encourage votre enfant à reconnaitre comme il est bon d'avoir son propre lit, racontant comme on dort bien dans un nouveau lit ou une nouvelle maison par exemple  [16] .
  3. Si votre enfant a du mal à s'endormir seul, retirez-vous graduellement. Asseyez-vous d'abord au bord de son lit puis, au bout de quelques jours, sur une chaise. Éloignez ensuite de plus en plus la chaise de son lit et rapprochez-la de la porte de la chambre et finalement placez ensuite la chaise dans le couloir.
    • Évitez de parler avec votre enfant pendant qu'il s'endort. L'idée est qu'il s'endorme, pas de le stimuler pour le garder éveillé  [17] .
  4. Collez un autocollant chaque fois que votre enfant passe une nuit seul dans son lit. Dites-lui qu'au bout d'une semaine il gagnera un prix comme un nouveau pyjama ou une sortie  [18] .
    • Vous pouvez aussi créer des bons points pour empêcher votre enfant de se faufiler dans votre lit la nuit. S'il réussit à dormir plusieurs nuits consécutives dans son lit, il gagne des bons points qu'il peut ensuite échanger contre un nouveau jouet ou un après-midi de jeu avec des amis  [19] .
  5. Apprenez-lui à fermer les yeux et à réfléchir à ce qu'il voudrait pour son anniversaire ou à ce qu'il voudrait faire à l'école le lendemain. Apprendre à son enfant à se concentrer sur quelque chose est une très bonne façon de l'amener à se rendormir  [20] .
  6. La plupart des parents qui sont passés par là et des conseillers s'accordent à dire que lorsque l'on a décidé d'apprendre à son enfant à dormir seul, il faut complètement arrêter de le laisser dormir dans votre lit. Chaque fois qu'il sort de son lit, portez-le à nouveau dans sa chambre et mettez-le calmement au lit  [21] .
    • Évitez à tout prix de crier ou de le harceler. Votre enfant réalisera ainsi que ce n'est pas une façon d'obtenir votre attention, même négative. Cela mettra peut-être fin à ses promenades nocturnes  [22] .
  7. Même si celle-ci ne doit pas être fermée à clé, fermer la porte de sa chambre évitera qu'un bruit le réveille ou l'empêche de s'endormir le soir  [23] .
  8. Un enfant qui a pris l'habitude de dormir avec ses parents pourra difficilement dormir seul du jour au lendemain. Procédez de manière progressive  [24] .
    • S'il commence par dormir dans un berceau dans sa chambre, cela sera probablement plus facile de quitter sa chambre progressivement pour le laisser dormir seul  [25] .
    • Si au contraire votre enfant a commencé par dormir dans votre lit toutes les nuits, vous devrez peut-être mettre un matelas par terre dans sa chambre à côté de son lit pour dormir à ses côtés le temps qu'il s'habitue à dormir seul dans sa chambre  [26] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 052 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité