Télécharger l'article Télécharger l'article

Entreprendre une collection d'objets d'art est une aventure couteuse, mais les vrais connaisseurs savent acquérir à bas prix des chefs d'œuvres de valeur. Que vous chassiez la perle rare dans une brocante ou souhaitiez évaluer la valeur d'une pièce dans une exposition, savoir déterminer l'authenticité et la valeur d'un tableau est un talent nécessaire pour faire des acquisitions intéressantes dans un marché saturé de copies et de rééditions.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Chercher des pièces de valeur

Télécharger l'article
  1. L'objectif de nombreux amateurs d'art est de découvrir une œuvre inconnue d'un artiste renommé. Bien qu'il soit très peu probable que vous découvriez un Monet ou un Vermeer ignoré, il est tout à fait possible que vous tombiez sur un trésor caché dû à un artiste moins célèbre, ou au renom régional  [1] .
    • Des œuvres d'artistes comme Ben Nicholson, Ilya Bolotowsky, Giovanni Battista Torriglia, Alexander Calder et même Pablo Picasso ont ainsi été découvertes dans des brocantes.
    • Afin de savoir reconnaitre les opportunités, développez votre connaissance des artistes locaux et internationaux en fréquentant les galeries d'art locales, les musées et les bases de données en ligne. La référence en la matière, la Web Gallery of Art, n'a malheureusement pas d'équivalent francophone, mais il est possible d'accéder à son contenu par l'intermédiaire de pages traduites à l'adresse https://fr.qwe.wiki/wiki/List_of_painters_in_the_Web_Gallery_of_Art .
  2. Rencontrant une œuvre qui vous semble de valeur, essayez de la rechercher sur Google ou un moteur de recherche similaire. Si le tableau apparait dans les résultats, il se peut que vous ayez trouvé une pièce de prix  [2] .
    • Si vous ne connaissez pas le titre de l'œuvre, faites un recherche en utilisant des descripteurs. Par exemple, vous pourrez en cherchant les termes « tableau », « enfant » et « bleu » trouver The Blue Boy de Thomas Gainsborough.
    • Si vous avez la possibilité de prendre une bonne photo de la pièce, la recherche peut être grandement simplifiée en utilisant la fonction de recherche par image de Google, accessible à l'adresse https://reverse.photos .
  3. Bien que la plupart des impressions d'art soient de peu de valeur, quelques exceptions sont à noter. Gardez l'œil ouvert pour des tirages issus d'éditions limitées,dont l'auteur n'a publié qu'un petit nombre d'exemplaires, et des tirages portant la signature manuscrite de l'artiste au recto ou au verso  [3] .
    • Les éditions limitées portent en général un numéro indiquant quel exemplaire vous avez en main, et combien de copies existent au total.
  4. À moins que vous ayez la chance de faire l'acquisition d'une œuvre d'un artiste célèbre, évitez les pièces de très petite taille ou d'une subtilité frôlant l'abstraction totale. Bien que ces œuvres puissent être d'un grand intérêt artistique, elles ne possèdent pas l'attrait populaire d'un tableau plus traditionnel, ce qui rend leur revente difficile.
    • Gardez particulièrement ce critère en tête si vous avez l'intention de vendre vos tableaux en ligne, car il est difficile de donner une bonne idée de pièces petites ou abstraites par des photos numériques.
  5. Même si une pièce se révèle à l'étude être de peu de valeur, prenez le temps d'examiner son encadrement. Les cadres de tableaux peuvent être des œuvres d'art à part entière, et un cadre « d'époque » ou joliment travaillé peut avoir beaucoup de valeur, indépendamment de ce qu'il encadre. Cherchez des cadres présentant  [4]  :
    • Des décorations sculptées à la main
    • Des motifs complexes ou uniques
    • Des moulures dorées
    • Une légère usure, ou d'autres signes d'âge
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Déterminer l'authenticité d'un tableau

Télécharger l'article
  1. La manière la plus simple de juger l'authenticité d'un tableau est bien souvent de chercher la signature de l'artiste au recto ou au verso de la pièce. Cherchez une signature manuscrite, en particulier ajoutée au crayon ou pinceau. Si un tableau n'est pas signé, ou si la signature semble plate et artificielle, il s'agit probablement d'une reproduction ou d'une copie  [5] .
    • Si vous connaissez le nom de l'artiste, cherchez leur signature en ligne afin de vérifier que celle présente sur le tableau lui correspond bien.
    • Il est assez simple d'imiter une signature, ne vous limitez donc pas à ce critère comme preuve d'authenticité.
  2. Avant d'acheter un tableau, utilisez une loupe pour l'examiner en détail, et cherchez de petits points ronds de couleur disposés en grille régulière. Ceux-ci sont révélateurs d'une reproduction commerciale réalisée à l'aide d'une imprimante laser  [6] .
    • Cette méthode permet d'identifier les impressions les plus ordinaires, mais peut échouer pour des impressions à jet d'encre de très bonne qualité (« giclée »).
    • Ne confondez pas la trame régulière d'une impression laser avec les points naturels, irréguliers et de taille variable, d'un tableau pointilliste.
  3. Pour déterminer l'authenticité d'une peinture à l'huile, vérifiez en particulier si la surface de la peinture présente des bosses ou ondulations. Une pièce fortement texturée a des chances d'être authentique. À l'inverse, si la surface est lisse, vous avez certainement affaire à une reproduction  [7] .
    • Si un tableau est globalement lisse, mais présente une surface texturée à quelques endroits, il peut s'agir d'une contrefaçon tentant de se faire passer pour un original.
  4. Pour déterminer si une aquarelle est authentique, regardez-la à un angle rasant afin de faire ressortir le relief, et examinez les coups de pinceau. Si le papier apparait rugueux autour des principales touches de peinture, vous pouvez avoir affaire à un original. Si en revanche le papier est uniformément lisse, il s'agit sans doute d'une reproduction  [8] .
  5. Les artistes travaillant sur toile se contentent souvent de couvrir le bord du canevas de coups de pinceau rapides et irréguliers, car cette zone n'attire pas l'attention et est souvent couverte par l'encadrement. De ce fait, si une œuvre sur toile présente des bords nets, il y a de bonnes chances pour qu'il s'agisse d'une reproduction  [9] .
  6. L'arrière d'un encadrement peut souvent vous en dire plus sur un tableau que l'œuvre elle-même. Cherchez des cadres de couleur sombre et présentant des signes d'âge, comme du vernis écaillé ou des zones d'usure du bois. Une œuvre a d'autant plus de chances d'être authentique que son encadrement est ancien  [10] .
    • Si l'arrière d'un cadre est généralement sombre avec quelques zones claires, il est probable qu'il s'agisse d'un cadre ancien qui a dû être réajusté.
    • Il est courant pour les cadres anciens d'être renforcés à l'arrière par une structure en forme d'H ou de X, rarement présente sur les cadres modernes.
  7. Si le tableau est maintenu au cadre par des clous, ou si vous voyez des marques de clous sur le pourtour du cadre, vous avez probablement affaire à une pièce originale datant d'avant les années 1940. S'il est fixé à l'aide d'agrafes, il y a de plus grandes chances qu'il s'agisse d'une reproduction, en particulier si l'œuvre est censée être ancienne et ne présente aucune trace de fixation antérieure.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 709 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité