Télécharger l'article Télécharger l'article

Il vaut mieux laisser les oiseaux sauvages s'occuper eux-mêmes de leurs œufs, mais parfois, vous pouvez être utile. Si vous trouvez des œufs par terre ou dans un nid abandonné, vous pouvez faire différentes choses.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Éviter les problèmes juridiques

Télécharger l'article
  1. Dans certains endroits, il est illégal de retirer des œufs d'oiseaux de leur habitat naturel. Par exemple, en France, selon la Loi de la protection de la nature votée en 1976, il est interdit de détruire ou d'enlever des œufs d'un nid appartenant à une espèce menacée ou en voie de l'être. Vous risquez une sanction de 6 mois d'emprisonnement et 9 000 € d'amende  [1] .
  2. Si vous trouvez un œuf d'oiseau sauvage et apercevez à proximité un nid qui est vide ou qui contient d'autres œufs similaires, tentez de replacer l'œuf dans son nid. Si vous ne voyez pas de nid, ne partez pas à sa recherche et ne supposez jamais qu'un œuf est abandonné.
    • Certains oiseaux nichent au sol. Le pluvier kildir, par exemple, préfère nicher sur le gravier  [2]  !
    • Ne retirez jamais un œuf d'un nid.
  3. Les centres de réhabilitation de la faune sont autorisés à prendre soin d'animaux sauvages blessés ou orphelins. Si vous trouvez des œufs d'oiseaux sauvages et vous croyez que quelque chose ne va pas, contactez l'agence de protection de la faune de votre région ou cherchez en ligne pour un centre de réhabilitation.
    • N'amenez pas les œufs au centre de réhabilitation. Assurez-vous plutôt de pouvoir mener l'agent de protection de la faune jusqu'aux œufs.
    • Soyez conscient que les agents de la protection de la faune peuvent ne vouloir s'occuper que des œufs d'une espèce en voie de disparition.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prendre soin des œufs

Télécharger l'article
  1. Si vous décidez de prendre soin d'œufs d'oiseaux sauvages, vous devez d'abord connaitre la durée de la période d'incubation de l'espèce, ainsi que le régime alimentaire de l'oisillon si l'œuf éclot. Heureusement, les œufs d'oiseaux sauvages sont relativement faciles à identifier.
  2. Procurez-vous un incubateur . Si vous n'en possédez pas déjà, achetez un incubateur électronique ajustable avec un ventilateur intégré. Le protocole d'incubation des œufs de la plupart des espèces d'oiseaux sauvages est inconnu, vous pouvez donc utiliser le protocole pour les œufs de poules domestiques.
    • Placez l'incubateur à l'abri des rayons du soleil et des courants d'air.
    • Avant d'y placer les œufs d'oiseaux, faites fonctionner l'incubateur quelques heures avec un peu d'eau dans son plateau. Ceci permettra de stabiliser l'atmosphère interne de l'incubateur.
  3. Une incubation réussie dépend de quatre facteurs : la température, l'humidité, la ventilation et la rotation des œufs  [3] . La température est le facteur le plus important et une température constante de 38 degrés Celsius devrait être maintenue durant toute la période d'incubation.
    • Gardez le plateau de l'incubateur rempli d'eau. L'humidité relative devrait être d'environ 60 % dans l'incubateur.
    • Assurez une bonne ventilation et tournez les œufs d'un demi-tour au moins trois fois par jour. Ceci permet de garder la température des œufs homogène.
  4. La plupart des œufs d'oiseaux que vous trouverez ne vont jamais éclore. L'incubation a pu être interrompue ou la membrane interne de l'œuf a pu se rompre. Dans chacun de ces cas, l'embryon meurt.
  5. Si l'incubation est un succès, vous devrez nourrir les oisillons toutes les 15 à 20 minutes, du lever au coucher du soleil, et ce, pour environ deux semaines  [4] . Le régime alimentaire des oiseaux sauvages varie d'une espèce à l'autre. Assurez-vous d'avoir les bons aliments à portée de la main  [5] .
    • Gardez à l'esprit que des oiseaux sauvages élevés à la main ont un taux de survie assez bas : les humains ne peuvent simplement pas éduquer un oiseau sauvage à se nourrir seul dans la nature  [6] . Et n'oubliez pas qu'en France, il est interdit de s'occuper et d'avoir un animal sauvage chez soi, la loi française dit que sont interdits « La destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat  [7] . »
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous que les oiseaux sauvages sont les meilleurs pour s'occuper de leurs propres œufs !
Publicité

Avertissements

  • Lavez toujours vos mains après avoir manipulé un œuf.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 916 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité