Télécharger l'article Télécharger l'article

Les foyers à gaz génèrent une chaleur instantanée et économique lorsque vous appuyez sur un interrupteur, contrairement aux foyers à bois encombrants et inefficaces  [1] . Mieux encore, avec un foyer à gaz muni d'un système d'évacuation direct, vous n'en aurez pas besoin d'un de taille considérable, ce qui vous permettra d'installer rapidement et facilement une cheminée à gaz dans de nombreux bâtiments. Toutefois, étant donné que vous travaillerez avec du gaz, vous devez avoir une bonne connaissance de l'installation d'un foyer à gaz avant de commencer tous travaux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler les matériaux pour installer un foyer à gaz

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous de prendre en compte plusieurs facteurs lors du choix de l'emplacement d'installation du foyer. Il doit améliorer la décoration et l'aspect de la pièce, mais il doit également être placé dans un endroit où l'installation d'une conduite de gaz, d'un circuit électrique et d'un tuyau d'évacuation est aussi pratique que possible.
    • Habituellement, il est plus facile d'installer un foyer à gaz sur un mur extérieur, car le tuyau d'aération peut sortir directement à travers le mur. De plus, Souvenez-vous que le tube doit passer entre des montants. Vous devez donc prendre cela en compte lorsque vous choisissez votre emplacement exact.
  2. Il en existe plusieurs styles parmi lesquels vous pouvez choisir. Le mieux serait que vous vous rendiez à une exposition de cheminée pour voir tous les modèles disponibles.
    • Vous pouvez facilement commander toutes les pièces dont vous aurez besoin pour votre tuyau d'évacuation lors de l'achat de votre foyer. La commande prendra en compte le tuyau qui sera placé entre la cheminée et le mur, un manchon de raccordement et les pièces du tuyau pour l'extérieur.
  3. Ce type de foyer est vraiment petit et il serait dangereux de le poser directement sur le sol. Si vous souhaitez le placer hors du plancher, vous devez construire une plateforme. Faites usage des matériaux qui sont assortis à la décoration de la pièce, mais qui créent une surface non combustible sur laquelle sera posé le foyer. Ceux-ci pourraient inclure, par exemple, des carreaux de maçonnerie ou de céramique.
    • Il est possible que les entreprises de cheminées aient des plateformes préfabriquées que vous pouvez acheter. Il est préférable que vous en commandiez une lors de l'achat du foyer.
    • Veillez à vérifier les instructions du fabricant concernant l'installation de la plateforme et la procédure à suivre.
    • Vous devez également laisser un espace libre autour du foyer qui est nécessaire conformément aux instructions du fabricant. Cela inclura probablement des dégagements dans la pièce loin des surfaces combustibles et un emplacement pour installer correctement le tuyau d'échappement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer la zone pour y installer le foyer à gaz

Télécharger l'article
  1. Après avoir trouvé dans la pièce l'emplacement idéal et que vous y avez placé la plateforme, posez le foyer sur celle-ci. Assurez-vous que vous disposez de la distance nécessaire vis-à-vis de tout matériau combustible et que son emplacement est bien situé dans la chambre.
  2. Fixez-le autant que possible à la section qui traverse le mur. Cela vous permettra de savoir exactement où passera le manchon de raccordement.
    • Commencez par raccorder un tuyau droit au collet qu'il y a en haut du foyer avec un mastic pour poêle. Les différentes cheminées nécessitent des joints différents pour fixer complètement le tuyau au collet. Veillez à suivre les instructions du fabricant.
    • Une fois que vous avez déterminé l'emplacement du trou du tuyau d'échappement, utilisez un crayon pour tracer son bout circulaire sur le mur. Ensuite, éloignez la plateforme et la cheminée pour faciliter l'accès au mur lors de la création du trou.
  3. Cela doit être de la taille des manchons d'évacuation que vous avez commandés avec le foyer. Ceux-ci sont conçus pour maintenir la chaleur à l'écart des matériaux combustibles contenus dans le mur, ce qui en fait un élément très important pour réduire au minimum les risques de dégâts causés par le feu.
    • Assurez-vous qu'il n'y a pas de fils électriques ou de tuyaux dans la zone que vous désirez couper avant de faire le trou dans le mur. Servez-vous d'une scie à plâtre pour découper soigneusement un trou carré autour de la marque que vous avez faite. Retirez la plaque de cloison sèche afin que vous puissiez voir l'intérieur du mur et assurez-vous que la zone est exempte de tout câble.
    • Percez un trou à travers le mur de l'intérieur vers l'extérieur pour indiquer l'emplacement des angles à l'extérieur du mur. Si le manchon est carré, il est plus facile de percer un petit trou dans chaque coin.
    • Sur le mur extérieur, faites usage des bons outils en fonction des matériaux pour terminer le trou que vous avez commencé à l'intérieur.
  4. Le cadre que vous insérez servira de base sur laquelle le manchon pourra être fixé. Suivez les instructions du fabricant pour déterminer les dimensions et les matériaux nécessaires à la finition du trou.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer son foyer à gaz

Télécharger l'article
  1. Dans la maison, appliquez du mastic à haute température sur les surfaces intérieures du trou que vous avez percé. Installez le manchon en le poussant dans le trou, de manière à ce qu'il se repose sur le mastic et que celui-ci forme un joint autour de la pièce. Ensuite, vissez-le en place  [2] .
  2. Installez tous les autres tuyaux à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
    • Replacez la cheminée sur la plateforme et fixez tous les tuyaux qui le relient au manchon, tout en suivant toujours les instructions du fabricant.
    • Faites usage du mastic à haute température pour sceller la zone autour du tuyau et du système coupe-feu.
    • À l'extérieur, installez une porte coupe-feu et une gouttière à l'aide des outils appropriés au type de mur extérieur.
  3. Ceux-ci installeront et relieront les canalisations de gaz ainsi que les câbles électriques. En fonction de l'emplacement du foyer, vous devrez peut-être créer de nouvelles prises et installer une nouvelle conduite de gaz. Faites appel à un entrepreneur agréé, sauf si vous avez les compétences requises pour effectuer ces travaux.
  4. Bien que de nombreux foyers à gaz n'aient pas besoin de cadre ou d'un manteau, certains en ont besoin. Un cadre d'espacement décoré comportant un contour, un manteau, un espace pour le foyer et n'importe quelle décoration en bois permettra au foyer et la zone environnante de se combiner au reste de la pièce. Lisez le wikiHow comment installer un manteau de cheminée pour en savoir plus sur la construction d'un cadre autour de votre nouveau foyer.
    • N'oubliez pas de suivre les instructions du fabricant afin de maintenir un espace entre la cheminée et le cadre. Cela est très important !
  5. Replacez toute plaque de cloison sèche que vous avez retirée pendant les travaux et peignez-la. Autrement, procédez à la finition du mur ou du cadre de manière à ce qu'ils soient assortis à la pièce.
    Publicité

Conseils

  • Construisez une maquette. Servez-vous d'un morceau de carton, de la mousse de polystyrène ou de tout autre matériau peu couteux et facile à obtenir pour reproduire la taille du foyer. Vous pouvez déplacer cette maquette dans la pièce jusqu'à trouver l'endroit où vous souhaitez placer la cheminée  [3] .
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas de faire appel à un professionnel qualifié pour installer la conduite de gaz et la prise. Une mauvaise installation, en particulier dans le cas d'une canalisation de gaz, peut présenter un risque pour la santé et la sécurité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 454 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité