PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'idée d'avoir à percer des trous dans les murs de votre habitation pour faire passer des câbles vers une caméra vous fait peut-être hésiter à vous lancer dans l'installation d'un système de surveillance. Pourtant, vous pourriez profiter d'un tel dispositif sans faire trop d'efforts en vous procurant un système de sécurité tout-en-un comme on peut en trouver dans la plupart des sites de vente de matériel informatique en ville ou en ligne.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire un travail de préparation

PDF download Télécharger l'article
  1. Il serait inutile et trop couteux de mettre en place un système qui permet de surveiller chaque mètre carré de votre habitation et c'est pourquoi vous devez savoir quelles sont les aires que vous devez surveiller en priorité. Quand vous avez les idées claires à ce sujet, examinez chacune de ces aires pour voir s'il y a un ou des objets qui pourraient obstruer le champ d'une caméra et déterminez l'endroit précis où celle-ci devrait être installée. Voici quelques exemples d'endroits que vous pourriez avoir à surveiller :
    • une porte d'entrée ou de sortie,
    • des fenêtres qui donnent directement sur la rue,
    • une grande pièce à vivre,
    • une grande allée,
    • un porche,
    • une cage d'escalier  [1] .
  2. Vous pouvez acheter chaque élément séparément ou bien vous procurer un système de surveillance prêt à être installé. Vous devez avoir au moins une caméra, un système d'enregistrement numérique de vidéos, les bons câbles (de type coaxial avec connecteur « BNC ») pour le transport des données et des câbles d'alimentation électrique. Vous pouvez choisir des caméras sans fil que vous allez monter sur des murs, si vous n'avez pas de grandes surfaces à contrôler.
    • Un système de surveillance basique comprend deux à trois caméras d'extérieur (pour surveiller les portes) et un enregistreur de vidéos avec assez d'espace de stockage numérique pour au moins trois jours d'enregistrement.
    • Un système pour surveiller des enfants ou des objets précieux comprend une à trois caméras qui peuvent contrôler efficacement une petite pièce tout en transmettant les données directement vers votre ordinateur dans lequel elles peuvent être enregistrées.
  3. Dès que vous savez combien de caméras vous devez installer, vous devez déterminer exactement leur type. Un système de surveillance pour une habitation peut couter de quelques centaines à plus d'un millier d'euros et c'est pourquoi votre budget va déterminer au moins partiellement le type de caméras que vous allez choisir. Ci-dessous sont décrits certains des principaux choix de fonctionnalités qui doivent être clairement indiquées sur le produit que vous achetez. Vous pouvez toujours vous procurer les éléments séparément, mais en général on économise une quantité non négligeable d'argent en achetant un produit constituant un système complet.
    • Sans fil ou filaire  : les caméras sans fil sont faciles à installer, car vous n'avez pas à percer les murs ou tirer des câbles dans votre habitation. Cependant, la qualité des images qu'elles fournissent décroit lorsque croît la distance entre la caméra et le dispositif de réception. Si votre système doit contrôler une grande superficie, choisissez un dispositif filaire, mais sachez qu'un système sans fil est en général suffisant pour une habitation de taille moyenne.
    • D'intérieur ou d'extérieur  : les caméras qui ne sont pas conçues pour être installées à l'extérieur sont rapidement endommagées lorsqu'elles sont exposées à la pluie ou à l'humidité.
    • Avec ou sans système de détection de mouvement  : certaines caméras déclenchent l'enregistrement des images lorsqu'un objet ou un être animé passe dans le champ de leur détecteur de mouvement, ce qui permet d'économiser de l'espace disque.
    • Avec ou sans système de visionnage à distance  : les caméras les plus sophistiquées transmettent un flux de données vers votre ordinateur de bureau ou portable ou bien vers votre téléphone « intelligent », même si vous vous trouvez à l'autre bout du monde, ce qui vous permet de savoir à tout moment ce qui se passe chez vous via une application  [2] .
  4. Pour pouvoir regarder et « stocker » les images, vous devez disposer d'un « numériscope » (dispositif d'enregistrement numérique de vidéos). Cet appareil reçoit le flux vidéo et l'envoie vers votre écran, qui est en général un moniteur ou une télévision, pour qu'il s'y affiche. Les dispositifs de ce type ont des capacités de stockage de vidéos qui varient d'une journée à des centaines d'heures d'enregistrement.
    • Si vous achetez un système de surveillance complet, vous devriez disposer d'un dispositif d'enregistrement en plus de la caméra.
    • Les appareils d'enregistrement de vidéos en réseau et les enregistreurs analogiques fonctionnent comme les numériscopes, en exploitant cependant un signal transmis à travers un réseau (filaire ou sans fil) ou stocké sur une bande magnétique au lieu d'un disque dur.
  5. Assurez-vous que les câbles, l'enregistreur numérique, les caméras et le moniteur fonctionnent normalement en les testant séparément. Une fois cela fait, vous pouvez les connecter entre eux pour constituer le dispositif de surveillance complet  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Installer une caméra

PDF download Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de régler verticalement l'angle de la caméra est de l'incliner vers le bas ou vers le haut de manière à ce que la ligne de champ supérieure soit au niveau de l'angle fait par un mur et le plafond. Assurez-vous que toutes les entrées et sorties sont visibles dans le champ de la caméra et que celle-ci est près d'une prise murale.
    • Si vous installez une caméra à l'extérieur, placez-la à une hauteur supérieure à 3 m pour qu'on ne puisse pas la neutraliser facilement.
  2. Il y a parfois de petits tampons adhésifs qui permettent de la coller sur une surface lisse, mais même dans ce cas, il est souvent plus prudent de fixer la caméra avec des vis. Bien que les supports soient différents d'une caméra à une autre, il est souvent possible de les installer en effectuant les opérations suivantes :
    • placer le support à l'endroit où il sera fixé,
    • tracer des marques sur le mur là où les vis seront enfoncées, en utilisant un crayon,
    • percer un trou pour chaque vis en utilisant une perceuse électrique,
    • enfoncer avec un marteau des broches de moulage,
    • fixer avec les vis le support sur le mur,
    • installer la caméra sur le support avec l'angle adéquat  [4] .
  3. Presque toutes les caméras sont alimentées en électricité par un adaptateur qui se branche dans une prise murale. Enfoncez le connecteur métallique cylindrique, qui est au bout d'un des fils reliés à l'adaptateur, dans le trou du même diamètre à l'arrière de la caméra, puis enfoncez l'autre prise mâle de l'adaptateur dans la prise murale.
    • Si vous avez égaré l'adaptateur ou si vous l'avez cassé, contactez le fabricant de la caméra pour en obtenir un autre identique ou procurez-vous-en un qui fournit en sortie le même voltage et la même intensité (avec éventuellement un jeu de fiches de raccord si le diamètre de la fiche du nouvel adaptateur ne correspond pas à celui du trou de branchement dans la caméra).
  4. Le lien entre ces deux éléments du système se fait via un câble « BNC ». Les câbles de ce type sont très faciles à utiliser, car leurs connecteurs sont identiques aux deux extrémités et il suffit de les brancher dans les ports appropriés en vissant deux petits boulons pour établir la connexion entre la caméra et le numériscope. Enfoncez un connecteur « BNC » dans le port de sortie (« output », en anglais) de la caméra et l'autre connecteur dans le port d'entrée (« input », en anglais) de l'enregistreur numérique.
    • Notez le numéro du port d'entrée sur lequel a été fait le branchement, car vous allez devoir régler votre enregistreur pour qu'il utilise ce port et non pas les autres.
    • S'il n'y a pas de connecteurs « BNC » aux extrémités du câble, vous pouvez en acheter en ligne ou dans un magasin d'électronique. Il vous faudra glisser un connecteur sur chaque bout du câble et le serrer avec une pince à sertir pour obtenir un lien compatible avec la caméra et le numériscope  [5] .
  5. Elles sont fournies avec un logiciel que vous devez installer pour pouvoir regarder sur l'écran de votre ordinateur les images qu'elles capturent. Au cours de l'installation du programme, suivez les instructions qui vous sont données à l'écran pour pouvoir prendre le contrôle des caméras  [6] .
    • Quelques caméras sont accompagnées d'un petit récepteur qu'il faut brancher sur un port USB de son ordinateur. Lorsque vous enfoncez le récepteur dans le port, assurez-vous qu'il est bien détecté par votre système d'exploitation.
    • Notez les adresses IP (qui sont probablement du type 192,168.0.5) des caméras en utilisant le logiciel qui permet de les gérer ou bien en tapant « ipconfig /all » dans l'invite de commande de Windows (ou une autre commande dans l'interpréteur de commandes de votre système Linux). Ces adresses peuvent être entrées dans la barre (d'adresse) de n'importe quel navigateur Web pour obtenir des images en provenance des caméras sans fil.
  6. Cette liaison est souvent effectuée avec des câbles « BNC », mais il est aussi parfois possible de relier l'enregistreur à l'écran en utilisant des câbles coaxiaux ou des câbles HDMI. Si vous avez le choix, optez pour le type de connexion que vous préférez ou le type de matériel de connexion que vous possédez pour relier ces deux éléments du système de surveillance.
    • Vous pouvez relier autant de caméras que vous le souhaitez au numériscope dans la limite du nombre de ports d'entrée qu'il possède. L'enregistreur détectera automatiquement chaque caméra qui est raccordée à une de ces entrées.
    • Notez les numéros des entrées que vous utilisez, car vous allez en avoir besoin pour sélectionner les champs de caméras que vous souhaitez exploiter.
  7. Vérifiez que la caméra (ou les caméras), l'enregistreur numérique et l'écran de contrôle sont branchés au secteur et allumés. Assurez-vous que les câbles sont bien connectés et que vous avez sélectionné les bonnes entrées pour l'enregistreur et l'écran. Certains logiciels vous permettront d'afficher en même temps sur l'écran tous les champs de caméras (fonction mosaïque) tandis qu'avec d'autres vous ne pourrez afficher qu'un seul champ en sélectionnant le numéro d'entrée approprié ou en basculant d'un champ à un autre en appuyant sur un bouton.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Renforcer son système de surveillance

PDF download Télécharger l'article
  1. Relier plusieurs caméras à l'enregistreur revient à faire converger tous les câbles vers une seule pièce de votre habitation qui doit être facilement accessible et par où peuvent passer des câbles en provenance de tout lieu de votre habitation. Le grenier, votre bureau ou bien la pièce dans laquelle se trouve votre routeur Internet sont des endroits appropriés pour installer votre centre de surveillance.
    • Vous ne devriez pas avoir besoin de plus d'un enregistreur numérique pour toutes les caméras qui sont installées dans votre habitation.
  2. Les câbles coaxiaux sont en effet ceux qui sont le plus souvent utilisés pour relier les caméras à un enregistreur numérique, car ils sont constitués d'un fil qui transporte le flux vidéo et de deux autres fils qui transportent le courant électrique. Un seul câble suffit donc pour connecter une caméra au système de surveillance d'une habitation. Les câbles coaxiaux sont souvent vendus sous les étiquettes RG59 et RG6  [7] .
    • Les deux fils rouge et noir alimentent la caméra en électricité, le rouge étant relié au pôle positif de l'alimentation tandis que le noir est relié au pôle négatif.
    • Le fil de cuivre unique transporte le flux vidéo. Il est souvent entouré à chaque extrémité du câble par un connecteur « BNC ».
  3. Vous pouvez acheter un tel boitier pour environ 40 € dans n'importe quel magasin d'électronique en ligne ou en ville. Il contient plusieurs ports pour alimenter en électricité plusieurs caméras éloignées de toute prise murale, comme celle que l'on pourrait installer dans un grenier. Il faudra cependant utiliser des longueurs de fils pour relier les caméras à ce boitier.
    • Commencez toujours par relier les caméras au boitier avant de brancher celui-ci sur le secteur.
    • Assurez-vous d'acheter un boitier capable de fournir suffisamment de puissance électrique pour toutes les caméras que vous avez l'intention d'installer. Le nombre de caméras qui peuvent être reliées au boitier devrait être indiqué sur l'emballage du produit.
  4. Le numériscope peut gérer plusieurs caméras en même temps, ce qui permet d'enregistrer ce qui se passe dans plusieurs pièces de son habitation avec un seul appareil de ce genre. Chaque champ de caméra pourra être affiché sur l'écran de votre ordinateur et vous pourrez par exemple passer d'un champ à l'autre en appuyant simplement sur un bouton « Input » de l'enregistreur numérique.
  5. Pour obtenir un résultat professionnel à la fin de l'installation des caméras, vous devez cacher les câbles en les faisant passer dans les murs. Avant d'effectuer ce genre d'opérations, vous devez connaitre la structure interne des murs de votre habitation. Vous devez notamment savoir où se trouvent les tuyaux (eau) et les conduits (fils électriques) ainsi que les goujons. Pour faire passer les câbles dans les murs, vous allez devoir percer ces derniers. Il vous faudra alors enfoncer chaque câble dans un mur et le pousser pour le faire progresser dans un espace vide (en général, le grenier) avant de faire ressortir son extrémité à proximité du numériscope.
    • Si vous ne savez pas comment percer des trous dans un mur avec une perceuse électrique ou faire progresser des câbles dans un mur, faites appel aux services d'un charpentier professionnel ou d'un bricoleur expérimenté pour réaliser cette opération.
    • Vous pouvez fixer fermement un câble sur un mur ou une planche (plinthe) en utilisant un pistolet à agrafes.
    • Vous pourriez aussi cacher les câbles sous des tapis, mais il serait alors plus prudent de les fixer au sol avec un produit adhésif pour éviter plus tard de se prendre les pieds dedans.
  6. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent ce type de services. Un professionnel pourrait installer dans votre habitation des caméras, un détecteur de mouvement et un système d'alarme et d'appel automatique (vers une agence de sécurité ou vers votre téléphone portable), mais vous devez savoir que cela vous couterait beaucoup plus d'argent que si vous installiez vous-même un système « DIY » (de « Do It Yourself » qui signifie à monter soi-même). Cependant, si vous vivez dans une très grande maison, si vous ne savez pas installer des câbles et si vous souhaitez profiter de fonctionnalités avancées comme un détecteur de mouvement et un système d'alarme, faire appel aux services d'une entreprise spécialisée dans l'installation de matériel de surveillance pourrait être la meilleure solution.
    • Si vous vous installez aux États-Unis pour une période relativement longue, vous pouvez faire appel aux services de grandes compagnies de sécurité comme ADT, LifeShield ou SafeShield.
    Publicité

Conseils

  • La plupart des systèmes de surveillance « tout-en-un » contiennent les câbles, l'enregistreur numérique et les caméras. Il est plus facile d'installer un système de surveillance en utilisant un produit de ce type plutôt que de le monter à partir d'éléments achetés séparément.
Publicité

Avertissements

  • Faites selon vos capacités. Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser une perceuse électrique, d'utiliser une échelle ou d'effectuer des connexions électriques, engagez un professionnel de l'installation de systèmes de sécurité pour faire le travail à votre place.
  • Vous n'avez légalement le droit de filmer (avec enregistrement) une personne (sans son consentement) que si cela est fait sur votre propriété privée et dans un lieu qui ne viole pas l'intimité de la personne.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 952 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité