PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une porte extérieure est un investissement important pour votre sécurité, c'est pourquoi la remplacer peut facilement augmenter votre confort. Pour autant que vous disposiez des bons outils, ce n'est pas difficile à faire, même si vous n'y connaissez rien.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la porte

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin d'un certain nombre d'outils pour retirer l'ancienne porte et mettre en place la nouvelle. Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin à portée de main. Si vous n'avez pas tous les outils à la maison, un aller-retour au magasin de bricolage le plus proche s'impose.
    • Un niveau d'eau pour que tout soit bien droit (vous aurez des difficultés à ouvrir votre nouvelle porte si tout est biaisé).
    • Du calfeutrage pour les finitions de l'isolation et du cadre.
    • Un marteau et des clous, une boite de bricolage et un tournevis sont nécessaires pour retirer les anciens clous et mettre les nouveaux.
    • Un mètre-ruban ou une règle pour prendre les mesures du cadre de l'ancienne porte et de la nouvelle.
    • De l'isolant pour empêcher le froid vent d'hiver de rentrer dans votre maison bien chaude.
    • Des cales en bois pour tenir la porte à la bonne hauteur, accessoirement.
  2. Avant de commencer à dégager votre ancienne porte, ayez à votre disposition la nouvelle. La taille de cette dernière dépendra des dimensions de la porte que vous retirez et du cadre dans lequel elle doit s'insérer. Essayez de ne pas rester coincé avec une porte trop grande ou trop petite.
    • Les portes en bois sont plus jolies, mais elles ne résistent pas aussi bien aux agressions du climat que celles en fibre de verre ou en métal.
    • Les portes en métal sont aussi moins chères, alors que celles en fibre de verre sont à peu près du même prix que celle en bois, selon leur style.
  3. Il n'y a rien de pire que de constater que votre nouvelle porte ne rencontre pas les dimensions attendues. Vous pouvez éviter cette situation en mesurant l'ancienne porte et en en cherchant une aux dimensions similaires  [1] .
    • Pour mesurer la largeur des vieilles portes, mesurez de bord à bord en haut, au milieu et en bas. La valeur la plus petite est la largeur de la porte.
    • Pour la hauteur, mesurez au milieu et aux bords, du sommet de la porte jusqu'au sol. Encore une fois, la plus petite valeur est la plus probable d'être la bonne.
    • Mesurez l'épaisseur du montant de la porte pour obtenir l'épaisseur.
    • Comparez les mesures faites sur l'ancienne porte à celles de celle que vous comptez acheter. Si elles sont suffisamment proches, achetez-la. Sinon, choisissez-en une autre.
  4. Celui-ci est constitué de tous les planches et clous qui maintiennent la porte. Il vous faut donc retirer l'ancienne porte ainsi que le chambranle existant et l'ancienne isolation. À l'aide d'un marteau ou d'un tournevis, retirez la charnière et dissociez-la de votre porte  [2] .
    • Pour la plupart des charnières, vous pouvez insérer un clou dans le trou situé au bas de la charnière et pousser le gond vers le haut à l'aide d'un marteau. Poussez le gond vers le haut jusqu'à ce qu'il sorte.
    • Sortez le calfeutrage entre les moulures et le mur de manière à retirer le joint. Avec un pied-de-biche ou un marteau, retirez délicatement le joint. Retirez le montant de la porte, le cadre et le seuil. Vous pouvez désormais retirer le vieux calfeutrage.
  5. Mesurez la distance entre les montants des côtés, entre le montant supérieur et le seuil ainsi que l'épaisseur du mur. L'écart entre les ouvertures pratiquées doit être d'au moins 2,5 cm plus grand que la porte que vous comptez installer.
    • Assurez-vous que les ouvertures et le jour sous la porte soient à niveau. Si nécessaire, utilisez des cales ou une planche en biseau pour les mettre à bonne hauteur. Si la porte doit s'ajuster à un plancher d'une hauteur particulière, comme une moquette, laissez un jour suffisant.
  6. Tout en travaillant, vérifiez régulièrement avec votre niveau que tout est droit. Si ce n'est pas le cas, vous finirez avec une porte ou un cadre mal ajusté, ce qui causera des problèmes plus tard.
    • Vérifiez particulièrement que les charnières sont bien placées.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajuster la porte extérieure

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela signifie que vous placez la porte là où elle devra être pour vous assurer qu'elle convient bien. Si un problème apparait à cette étape (si la porte n'a pas les bonnes dimensions ou si elle est penchée), vous devrez régler ce problème avant de continuer  [3] .
  2. Mettez deux couches de calfeutrage, sur le devant et les deux côtés du seuil. Continuez à mettre du calfeutrage jusqu'à 5 cm de hauteur sur le cadre.
    • Ceci protège la porte des intempéries.
  3. Commencez par mettre le bas, en penchant le sommet vers vous, puis glissez la porte à sa place. Il vaut mieux travailler de l'extérieur vers l'intérieur lorsque vous faites cela.
    • Si le poids de la porte le justifie, appelez un ami pour vous aider lorsque vous réalisez cette étape.
    • Assurez-vous que la porte soit centrée et qu'elle s'ajuste bien dans le cadre. Vérifiez particulièrement que l'espace situé en bas est adéquat.
  4. Placez des cales du côté de la porte où se trouvent les charnières, à côté de chacune de ces dernières. La porte reposera sur les ouvertures faites dans ces zones plus tard.
  5. Après avoir fait tous ces ajustements, fixez temporairement la porte avec de petits clous. Enfoncez doucement les clous à travers le montant de la porte, du côté des charnières, près de l'endroit où ces dernières seront installées. Ne mettez pas des clous tout le long.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apporter les finitions

PDF download Télécharger l'article
  1. Elle doit s'ouvrir et se fermer en douceur. Parfois, les portes livrées avec des charnières intégrées disposent d'un système de réglage, ce qui peut être pratique pour faire les derniers ajustements. Assurez-vous que la porte ne frotte pas sur le sol en s'ouvrant.
  2. Vissez des vis de 7,5 cm à travers les trous des charnières à l'endroit où elles se fixent dans la porte. Fixez les montants de la porte sur ces dernières, toujours en passant les vis ou les clous (selon ce que suggère le fabricant) dans les trous prévus.
    • Arrangez-vous pour que votre montage soit particulièrement solide à l'endroit où viendra la serrure.
    • Vérifiez de temps en temps que l'ensemble porte-cadre reste bien droit. Installez la serrure, en passant les vis à travers les trous prévus.
  3. Terminez en mettant en place, sans la comprimer, la fibre de verre sur le pourtour de la porte. Faites la partie intérieure proprement, selon les recommandations du fabricant. Mettez du calfeutrage que vous pouvez peindre le long des joints et intersections entre l'isolant et la maçonnerie  [4] .
    • Remplissez les trous laissés par les vis avec de la pâte à bois et laissez sécher
    • Portez des gants, car le calfeutrage ne doit pas toucher votre peau.
    Publicité

Conseils

  • Si vous débutez dans ce genre de choses, choisissez une porte avec des charnières intégrées, de manière à pouvoir monter porte et charnières d'un seul coup.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous fixez les montants de la porte, ne serrez pas trop les vis. Cela désalignerait la porte.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 834 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité