Télécharger l'article Télécharger l'article

Le handball est un sport d'équipe intense originaire du Danemark, mais populaire partout en Europe, qui mélange des éléments du football et du basketball. Au handball à 7, chaque équipe doit tirer, dribbler et passer pour arriver jusqu'au but adverse pour marquer. Au handball en simple ou en double, plus populaire aux États-Unis, vous devez marquer à l'aide de rebonds sur les murs.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Le handball à 7

Télécharger l'article
  1. Au handball à 7, le terrain fait 20 mètres sur 40 mètres. Voici quelques informations essentielles sur le terrain.
    • Il y a une zone de 6 mètres autour de chaque but dans laquelle seuls les gardiens de but ont le droit d'être. Le but lui-même fait 2 mètres de haut et 3 mètres de large. Les joueurs peuvent entrer dans la surface seulement s'ils le font en sautant. De plus, ils doivent relâcher le ballon avant d'atterrir  [1] .
    • Un demi-cercle en pointillé, situé à 9 mètres des buts, constitue la ligne de lancers francs.
    • La ligne qui coupe le terrain en deux est connue sous le nom de ligne médiane.
    • Familiarisez-vous avec le ballon. Habituellement, on joue au handball avec un ballon en cuir composé de 32 lanières. Au handball féminin, le ballon fait environ 54-56 cm, au handball masculin, il mesure environ 58-60 cm. Le ballon avec lequel jouent les hommes est légèrement plus lourd.
  2. Sept joueurs par équipe sont autorisés à être sur le terrain. Sur ces sept joueurs, il y a un gardien et six joueurs de champ. En comptant les remplaçants, il peut y avoir 12 (aux États-Unis) ou 14 joueurs (en Europe) sur une équipe. Ces joueurs peuvent remplacer ceux qui sont sur le terrain, comme ça se fait au basketball, au volley, au football, etc. Les postes de champ sont tous interchangeables et peuvent être modifiés à tout moment du match.
    • Les joueurs portent des maillots avec des numéros allant de 1 à 99. Chaque équipe a des maillots de la même couleur. Les gardiens doivent porter des maillots d'une autre couleur pour éviter qu'on les confonde avec les joueurs de champ.
    • Dans les matchs officiels, il y a toujours deux arbitres : un sur le terrain et un au niveau des buts. Leurs décisions sont indiscutables.
  3. Les équipes marquent des points en envoyant le ballon dans les buts de l'équipe adverse. L'équipe gagnante est celle qui compte le plus de points à la fin du match. Finir sur un match nul est possible, à moins d'être dans un tournoi à élimination directe. Dans ce cas, en cas d'égalité à la fin du temps règlementaire, on fait des prolongations de 2 fois 15 minutes.
    • Un but est marqué lorsque le ballon traverse entièrement la ligne de but dans les buts. Il est possible de marquer depuis toutes les positions du terrain (sauf la zone de but) et sur toutes les situations de balle arrêtée (lancer franc, 7 mètres, remise en jeu, engagement, plus de détails sur ces situations ci-dessous).
  4. Traditionnellement, un match de handball se dispute sur deux mi-temps de 30 minutes, séparées par une pause de 10 minutes. Chez les jeunes et dans certains tournois, les mi-temps durent moins longtemps : 15 ou 20 minutes au lieu de 30 minutes.
    • Ces durées correspondent au temps joué. Le chronomètre est arrêté en cas d'arrêts de jeu, c'est-à-dire une sanction, une blessure ou un temps mort (chaque équipe peut en poser trois par match et pas plus de deux par mi-temps).
    • À la mi-temps, les équipes changent de camp.
  5. Les joueurs de champ sont autorisés à toucher le ballon avec toutes les parties de leur corps situées au-dessus des genoux (jouer des pieds est donc interdit). En cas de possession du ballon, ils ne peuvent rester que 3 secondes sans bouger et il est interdit de faire plus de trois pas sans dribbler (comme le « marcher » au basketball). S'ils enfreignent ces règles, le ballon passe à l'autre équipe. Les joueurs doivent donc rapidement choisir entre tirer, dribbler et passer.
    • Un joueur peut dribbler aussi longtemps qu'il le souhaite, tant que sa main touche le haut du ballon. Une fois un dribble effectué, les règles des trois secondes/pas s'appliquent de nouveau. S'il dribble de nouveau, cela constitue une faute de « double dribble » et il perd la possession du ballon au profit de l'équipe adverse.
    • Faire un écran agressif, porter le ballon dans la zone de but et faire un passage en force constituent tous d'autres fautes.
  6. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différents lancers au handball  [2] .
    • L'engagement. Un match commence par un engagement. Il a lieu sur la ligne médiane. Le lanceur doit garder au moins un pied sur la ligne médiane lorsqu'il lance le ballon. Tous les autres joueurs sont libres de bouger dans leur moitié de terrain. Le joueur qui gagne la pièce au tirage au sort avec l'arbitre au début du match commence avec le ballon.
      • Après le premier coup de sifflet, le joueur sur la ligne médiane passe le ballon à un de ses coéquipiers. Ainsi démarre le match.
      • L'équipe qui encaisse un but bénéficie d'un autre engagement à la ligne médiane. Le même lancer est utilisé pour faire démarrer la deuxième mi-temps.
    • La remise en jeu. Si le ballon est envoyé hors du périmètre du terrain, l'équipe qui n'a pas touché le ballon en dernier bénéficie d'une remise en jeu.
    • Le lancer franc. Les lancers francs sont utilisés pour relancer le jeu lorsque celui-ci a été interrompu. Il a lieu là où l'interruption est intervenue. On parle d'interruption de jeu en cas de faute. Tenir, pousser, frapper, bousculer ou blesser volontairement un autre joueur sont des fautes.
    • Le 7 mètres. Un 7 mètres est accordé dans les cas suivants : lorsqu'un défenseur interrompt une Occassion manifeste de but (OMB) en faisait une faute, lorsqu'un joueur en défense pénètre dans sa propre zone de but (défense en zone) ou lorsqu'un joueur joue la préservation de l’intégrité des scores dans les cinq dernières minutes. Pour un 7 mètres, tous les joueurs doivent être derrière la ligne de lancer franc. Le joueur qui tire le 7 mètres dispose de 3 secondes.
    • Le renvoi. Un renvoi est accordé lorsque le gardien parvient à dévier un tir derrière sa ligne de but et lorsque l'équipe attaquante envoie le ballon derrière la ligne de but sans marquer. C'est le gardien qui effectue le renvoi. Il n'est pas tenu de respecter la règle des 3 secondes/pas.
  7. Les fautes possibles sont nombreuses au handball. Si une équipe commet une faute, le ballon est accordé à l'autre équipe sous forme de remise en jeu, de lancer franc ou de renvoi. Voici les différentes fautes  [3] .
    • Le jeu passif. Cela consiste à garder la possession du ballon sans essayer d'attaquer ou de marquer. Cela est aussi appelé « jouer la montre ».
    • Mettre le joueur en possession du ballon en danger.
    • Tirer, frapper ou arracher le ballon des mains d'un adversaire.
    • Toucher le ballon avec le pied ou le tibia.
    • Se jeter sur le sol pour s'emparer d'un ballon qui ne rebondit pas.
    • Écarter les bras ou les jambes pour pousser, retenir, obstruer, bousculer ou frapper un adversaire. Écarter les bras ou les jambes pour passer en force est également interdit.
  8. Une sanction peut être donnée lorsque la faute commise mérite plus qu'un simple lancer franc ou lorsqu'elle est délibérément destinée à faire du mal à un adversaire. Voici les différentes sanctions  [4] .
    • Le carton jaune. Un joueur ne peut recevoir qu'un carton jaune au cours d'un match et une équipe ne peut en totaliser plus de 5. En règle générale, 3 sont réservés aux joueurs de champs, un pour l'entraineur et un autre pour le gardien de but. Si un joueur reçoit deux cartons jaunes, il hérite de deux minutes de suspension.
    • Les 2 minutes de suspension. Utilisée en cas de fautes graves ou répétées, en cas de remplacement non règlementaire ainsi qu'en cas d'acte antisportif. Il est tout à fait possible de se prendre 2 minutes de suspension sans avoir reçu un carton jaune avant. Le joueur sanctionné passe deux minutes sur le banc et ne peut être remplacé, ce qui laisse son équipe en infériorité numérique.
    • Le carton rouge. Le carton rouge est l'équivalent de trois suspensions de 2 minutes. Une fois sa première suspension de 2 minutes finie, le joueur sanctionné peut être remplacé. Il existe deux types de cartons rouges sans rapport (par exemple trois fois deux minutes) ou avec rapport quand une faute grave a été commise, il remplace l'exclusion.
  9. Certes, il y a tout un tas d'astuces et de feintes que vous pouvez apprendre pour mieux jouer au handball. Ceci dit, la meilleure manière de progresser reste la pratique régulière et sérieuse du sport. Voici quelques aspects du jeu sur lesquels vous pouvez travailler  [5] .
    • Pour être bon au handball, vous devez travailler les passes autant que possible. Les passes vont plus vite que les dribbles et vous amènent donc plus rapidement devant les buts adverses.
    • En défense, gardez vos bras levés pour pouvoir bloquer les tirs des adversaires et intercepter leurs passes.
    • Lorsque vous dribblez, essayez d'utiliser une main pour faire rebondir le ballon en même temps que vous le protégez des adversaires avec votre autre main.
    • Enfin l'essentiel : jouez, jouez, jouez ! Plus vous pratiquez, mieux vous jouerez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Le handball seul ou à deux

Télécharger l'article
  1. Les deux se jouent avec une balle bien plus petite qu'un ballon de handball à 7. En match officiel, on utilise une « petite balle » de la taille d'une balle de tennis. En match spontané, dans la rue par exemple, la balle est souvent plus grande.
    • Il existe trois versions du jeu : à quatre murs, à trois murs et à un mur. Il est possible de jouer à deux, trois ou quatre joueurs.
    • La version chinoise est la plus facile des deux, car la balle peut y rebondir une fois avant d'être envoyée vers le mur. Dans la version américaine, aucun rebond par terre n'est autorisé. Si vous n'arrivez pas à envoyer la balle sur un des murs avant le premier rebond (version américaine) ou avant le deuxième rebond (version chinoise), c'est à l'autre joueur de « servir ».
  2. Vous pouvez par exemple décider d'intégrer, dans la version chinoise, le DRA (Double rebond américain) auquel cas vous pouvez laisser la balle faire un deuxième rebond, mais cela vous oblige à la frapper à l'américaine. Dans la version américaine, vous pouvez intégrer le DRC (Double rebond chinois) qui vous oblige à frapper la balle à la chinoise si elle fait deux rebonds.
    • Décidez aussi du niveau d'interférence autorisée : est-on autorisé à déconcentrer son adversaire sans toucher la balle ? Si vous jouez en équipe, vous pouvez aussi jouer avec les coups collectifs : un joueur fait monter la balle, elle rebondit et son coéquipier la frappe alors à l'américaine.
    • Décidez de la deuxième touche. Avez-vous droit à une deuxième touche ? (cette question se pose tant en équipe qu'en individuel). Vous pouvez aussi jouer « à la royale » (aucune règle sur comment frapper la balle, tant que vous la frappez.) Il existe aussi les parties « slam » où le but est de frapper aussi fort que possible.
  3. La règle générale consiste à dire que le premier arrivé à 7 points remporte la partie. Ceci dit, vous n'êtes pas obligé de suivre ces règles si vous jouez juste pour vous amuser. Voici quelques aspects du jeu à garder en tête.
    • Lorsqu'un joueur ne parvient pas à marquer de point, arrivé à un certain écart, on remet le service en jeu.
    • Lorsqu'on joue jusqu'à 7, le score qui remet le service en jeu est habituellement 5-0. Une fois qu'on a décidé de remettre le service en jeu, un des joueurs relance le jeu avec une volée (américaine ou chinoise en fonction de la version que vous avez décidé de jouer).
    • C'est alors à l'autre joueur de frapper la balle. Avec cet échange, on détermine qui sert.
    • Le joueur qui ne parvient pas à renvoyer la balle après deux rebonds (un rebond si vous jouez « à la royale ») ne servira pas.
    • Puis la partie se poursuit de la même manière, sauf qu'on revient au service normal.
    Publicité

Conseils

  • Restez dans les coins, mais soyez prêt à vous jeter de l'avant au cas où la balle tombe bas. Si vous jouez les coins, vous aurez une grande surface sur laquelle vous déplacer, vous serez donc toujours prêt à recevoir et à renvoyer la balle.
  • Pour la volée, il vaut mieux lancer son bras vers le côté, pour mettre de l'effet. Ceci dit, ne faites pas trop ce geste, car il peut vous donner des blessures au bras.
  • Essayez de « tuer ». Vous « tuez » lorsque vous envoyez une balle basse qui dépasse à peine la ligne et que l'autre joueur la rate derrière ou ne parvient pas à l'envoyer jusqu'au mur. C'est un peu comme lober quelqu'un au football.
  • Entrainez-vous seul ou avec des amis. Ne soyez pas trop fixé sur le score, essayez de vous amuser.
Publicité

Avertissements

  • Ne faites pas trop de volées de côté. C'est un mauvais geste pour le bras et si vous le répétez, vous risquez de vous blesser sérieusement.
  • Lorsque vous jouez avec des « slams » (ou tout le temps d'ailleurs), gardez toujours vos yeux rivés sur la balle. Elle peut aller très vite.
  • Connaissez vos points faibles et vos points forts.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ballon de handball
  • Une balle et un terrain avec quatre murs
  • Des personnes avec qui jouer

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 76 314 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité