PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le paintball est un sport de combat impressionnant qui se déroule à un rythme effréné. À l'aide de lanceurs, les joueurs concourent en équipe ou en solo pour éliminer les autres joueurs sur le terrain. L'amusement est au rendez-vous et, si vous voulez y jouer, vous devez apprendre à mieux connaitre l'équipement de base, les règles et les styles de jeu pour une première fois réussie sur le champ de bataille.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Porter les bons équipements

PDF download Télécharger l'article
  1. De quoi aurez-vous besoin pour jouer au paintball ? Dans certains endroits, la réponse est : rien. Plutôt qu'acheter tout un tas d'attirails, vous pouvez d'abord louer votre équipement et voir si vous aimez le jeu. Ce n'est que lorsque vous serez prête que vous pourrez envisager la possibilité d'acheter vos propres affaires.
    • Au centre ou au terrain de paintball, les responsables vous donneront tout ce dont vous aurez besoin : un gilet pare-balle, un masque et un hopper. Le hopper est à la fois le réservoir où sont stockés les billes de peinture et l'appareil qui charge le lanceur ou le fusil.
    • Sur le terrain où se déroule la partie, vous aurez également droit à un lanceur de paintball. Le hopper est fixé au lanceur qui est lui-même équipé d'un verrou de pontet et d'une détente. C'est tout ce qu'il vous faut pour commencer à jouer.
  2. Les lanceurs de paintball fonctionnent à l'air comprimé et tirent à haute vitesse des balles de peinture de la taille d'une bille. Un lanceur de paintball pour débutant coute généralement entre 100 et 150 euros tandis que les modèles haut de gamme dépassent souvent les 700 euros.
    • Le Tippmann A5 est l'arme conseillée aux débutants et novices. Si vous voulez un autre lanceur, vous pouvez essayer un Kingman Spyder, comme le Spyder Pilot ou le Spyder Sonix. Ces armes sont souvent recommandées aux débutants en raison de leur efficacité et de leur prix abordable.
    • Prenez le temps de vous habituer à votre lanceur si vous en achetez un. Apprenez à le nettoyer et à l'entretenir pour améliorer sa précision sur le terrain.
  3. Les billes de paintball sont des capsules de gélatine contenant une peinture non toxique, biodégradable et hydrosoluble. Dans les parties individuelles, chaque joueur utilise une couleur différente dans ses billes. Dans les parties collectives, la couleur est la même pour chaque membre d'une même équipe. Il est ainsi plus facile d'identifier le joueur ou l'équipe ayant gagné la partie.
    • Le plus souvent, la peinture est achetée directement aux responsables de l'arène de jeu. Si vous voulez jouer ailleurs, vous avez toutefois la possibilité d'acheter des billes de peinture dans la plupart des magasins d'articles sportifs.
  4. Si vous avez votre propre lanceur de paintball, vous devez absolument vous familiariser avec son fonctionnement et sa portée. Trouvez un endroit adapté et tirez à différentes reprises pour voir comment viser et à quelle vitesse sont expédiées les billes. Entrainez-vous à recharger votre lanceur et à vous déplacer avec en toute sécurité.
    • Assurez-vous que le verrou de pontet est déverrouillé. Ça peut paraitre stupide, mais même les grands joueurs oublient parfois ce détail. Assurez-vous donc qu'il est déverrouillé au moment de vous rendre sur le champ de bataille.
    • Si votre lanceur se bloque, criez bloqué ! aussi fort que vous le pouvez, car si vous ne le dites pas et que vous restez sur le terrain, vous allez vous faire tirer dessus.
    • Ne tenez pas votre lanceur à l'envers ! Vous risquez de bloquer votre arme et de perdre toutes vos billes de peinture.
    • Tenez votre lanceur à deux mains. Une main sera sur le côté et non pas sur la détente. L'autre sera sur la crosse devant la détente, mais légèrement en retrait de l'endroit où sortent les billes de peinture.
  5. Sur tous les terrains de paintball, un masque adapté et une paire de lunettes sont requis. Vous ne serez pas autorisé à jouer sans un masque. Si vous n'en avez pas, vous aurez toujours la possibilité d'en louer avec d'autres équipements de sécurité même si les joueurs choisissent souvent d'acheter leur propre matériel.
    • Les masques de paintball ont tendance à s'embuer, ce qui réduit la visibilité sur le terrain. Certains joueurs investiront donc dans un masque adapté qui facilite la respiration et qui réduit les risques de voir apparaitre de la buée sur la visière.
  6. Quand une bille de paintball vous touche, elle laisse un petit bleu sur votre peau. Vous ne risquez pas de vous faire très mal, mais il y a des chances que vous ressentiez le choc. Si seuls le masque et le gilet pare-balles sont obligatoires, il n'y a pas de mal à porter une protection supplémentaire.
    • Portez des gants épais durant les parties. L'impact d'une bille peut faire très mal si le projectile touche les articulations des doigts ou la paume. Le gilet et le pantalon ne sont en revanche pas indispensables  [1] .
    • Portez des vêtements épais, un haut à manches longues et un pantalon, chaque fois que vous jouez au paintball. La plupart des terrains de paintball sont boueux ou pleins de ronces et vous avez tout intérêt à porter des vêtements qui vous protègent.
    • Les hommes ont la possibilité de s'équiper d'une coquille de protection même si certains pantalons de paintball disposent d'une couche de tissu épais au niveau de l'entrejambe pour une sécurité maximum.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Jouer au paintball

PDF download Télécharger l'article
  1. Les terrains de paintball sont très grands et dotés de multiples configurations. Ils sont composés de zones couvertes et d'espaces en plein air. Généralement, un terrain de paintball comprend des bunkers, des tables, des tonneaux, des piles de pneus et d'autres parties couvertes sur l'ensemble du terrain.
    • Vous avez la possibilité de jouer sur une propriété privée ou créer votre propre aire de jeu si vous avez un terrain disponible. Il est cependant conseillé aux débutants de jouer dans une vraie arène avant d'essayer ce genre de choses.
  2. Sur le terrain de paintball, vous pouvez choisir différents types de jeu. Il y a toutefois des règles de base communes à chacun d'entre eux. Par exemple, le paintball se déroule souvent entre deux équipes ayant chacun un temps de jeu limité. La fin du jeu est affichée sur un mur visible de tous ou signalée par une sonnerie et un compte à rebours. Chaque équipe doit s'efforcer de toucher le maximum de joueurs de l'équipe adverse. Le paintball est décliné en différentes versions et certaines sont listées dans la section suivante  [2] .
    • Portez toujours votre masque. Le terrain de paintball comprend une zone protégée où vous avez la possibilité de discuter avec les autres joueurs et d'enlever votre masque. Il comprend également une zone de jeux où vous devez porter en permanence votre équipement de sécurité.
    • Quand vous entrez dans la zone de jeux, vous devez déverrouiller le verrou de pontet. Le jeu commence quand chaque joueur a actionné son lanceur. Ce n'est qu'après que vous pouvez vous lancer et attaquer les joueurs de l'équipe adverse.
  3. Quand une bille de peinture touche un joueur et éclate, celui-ci a perdu et doit quitter le terrain de jeu. Les joueurs lèvent leurs mains pour indiquer qu'ils ont été touchés et pour ne plus être pris pour cibles. Si une bille touche un joueur sans laisser de traces, celui-ci est libre de continuer le jeu.
    • Il revient aux joueurs de signaler le fait qu'ils ont été touchés. Le paintball est beaucoup plus amusant quand chacun joue conformément aux règles : si vous êtes touché, vous quittez le terrain.
  4. Les billes de peinture sont lourdes et plus lentes que les balles classiques. Elles perdent une bonne partie de leur puissance même sur de très courtes distances. Lorsque vous tirez, vous devez prendre en compte ce paramètre. Visez légèrement au-dessus de votre adversaire et devant les cibles mouvantes.
    • Visez à hauteur du cou pour être sûr de toucher votre cible et éviter que les éclats de billes n'aillent trop loin.
    • Si votre cible est mouvante, veuillez envoyer la bille devant elle à l'endroit où elle se déplace pour la toucher. Imaginez aussi que son cou est beaucoup plus grand, presque aussi grand que sa poitrine, car c'est à cet endroit que la bille va éclater.
    • Ne visez ni la tête ni le visage. En plus d'être dangereux et antisportifs, ces tirs ne sont pas comptabilisés.
    • Certains joueurs tirent à plusieurs reprises. Or, les billes de peinture sont chargées plus rapidement qu'il n'y parait et elles ne sont pas gratuites. Essayez donc de tirer de courtes rafales plutôt que de repeindre tout le terrain.
  5. Quand vous êtes sur le terrain, que ce soit en intérieur ou en plein air, vous devez bouger en permanence. Ne vous contentez pas d'errer sans but. Repérez un endroit où vous pourrez vous mettre à couvert le plus vite possible.
    • En même temps, vous devez savoir à quel moment rester à couvert et caché. Ne courez pas n'importe où comme un poulet sans tête. Attendez que vos adversaires fassent des erreurs et révèlent leur cachette.
  6. La communication est essentielle dans les jeux d'équipe. Coordonnez vos attaques, vos déplacements et votre stratégie avant de vous lancer. Écoutez chacun de vos partenaires sur le terrain.
    • Réunissez-vous avec les autres membres de votre équipe avant d'aller sur le terrain. Choisissez un chef et concertez-vous sur les signaux manuels ou vocaux à utiliser. Si le chef vous crie par exemple « Duck duck goose en vue ! », vous saurez tous ce que ça voudra dire.
    • Crier révèlera votre position à vos adversaires. Il vaut donc mieux utiliser des signaux manuels et des gestes pour communiquer avec les autres  [3] .
  7. Le paintball se déroule à une vitesse impressionnante et vous devrez prendre des décisions rapides au risque d'être éliminé. Restez silencieux et écoutez le bruissement des feuilles dans les arbres, le crissement des pierres et les échos sur le ciment. Respirez par le nez, car la plupart des masques s'embuent si vous respirez par la bouche. Restez accroupi, respirez doucement et soyez attentif à ce qui vous entoure.
    • Soyez prudent, mais n'oubliez pas de vous amuser. Le paintball est bien plus que courir partout, aller d'une cachette à une autre et craindre les tirs d'adversaires. Gardez votre calme !
  8. Savoir marcher lentement fera de vous un meilleur joueur de paintball. Le jeu ne doit pas se résumer à courir partout ou à traquer tout ce qui bouge comme Terminator.
    • Essayez de vous déplacer rapidement, mais à couvert avec les genoux pliés et la tête basse. Vous devez vous faire le plus discret possible pour ne pas être touché.
    • Lorsque vous trouvez une cachette, restez silencieux. Gardez la tête basse et n'observez autour de vous que pour trouver une cible. Reprenez votre position, soyez prêt à tirer et appuyer sur la gâchette. Visez calmement et soyez plus malin que vos adversaires.
  9. Il est très facile d'épuiser ses munitions sur le terrain, ce qui rend le paintball un peu moins amusant. Vous pouvez avoir beaucoup de billes en fonction de votre hopper, cependant, il vaut toujours mieux économiser ses munitions et ne tirer que si vous en avez réellement l'occasion.
    • Ne tirez pas au moindre bruit. Attendez d'avoir un adversaire dans votre viseur et d'être suffisamment proche pour le toucher.
    • De temps en temps, vous devrez courir et tirer en même temps. Si vous savez comment vous déplacer, vous serez plus à l'aise sur le terrain. Entrainez-vous donc à vous déplacer et à tenir votre lanceur à une hauteur stable.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Les différents jeux

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans cette version du jeu, deux équipes s'affrontent pour dérober le drapeau adverse et le ramener dans leur propre camp. Si vous êtes touché, vous êtes éliminé comme dans les parties classiques. Si l'une des équipes voit tous ses joueurs éliminés, l'autre équipe est libre d'aller chercher le drapeau.
    • La plupart du temps, cette version se joue pendant un temps défini à l'avance par les deux équipes. Même si vous avez touché tous vos adversaires, vous devez aller dans le camp adverse pour chercher le drapeau et le ramener dans votre camp. Cette version du paintball nécessite un travail d'équipe et une bonne vitesse tactique.
  2. Cette version est plus réaliste : deux équipes s'affrontent pour éliminer les joueurs de l'équipe adverse. Le jeu s'arrête lorsque tous les joueurs d'une équipe sont touchés ou lorsque le temps est écoulé.
  3. Dans cette version, l'une des équipes, dont les membres n'ont qu'une vie, doit défendre un fort des assauts adverses dans un délai relativement court. Les attaquants ont une vie illimitée et peuvent essuyer la peinture, retourner à leur base et réattaquer. Le jeu s'arrête lorsque les assaillants pénètrent le fort ou lorsque le temps est écoulé.
  4. Le principe est similaire à celui du match à mort à la seule différence qu'il n'y a aucune équipe. Tout le monde affronte tout le monde et le jeu s'arrête quand il ne reste plus qu'un seul joueur. Il est courant que certains joueurs forment une alliance en cours de partie, cependant ce genre de collaboration est toujours voué à l'échec. Cette version est l'une des plus amusantes.
  5. Tous les sites de paintball ont des règles strictes devant tout le temps être respectées pour votre sécurité et celle des autres. Par exemple, la plupart d'entre eux imposent la règle des trois mètres. Si vous êtes à moins de trois mètres d'un autre joueur, vous ne devez pas tirer en raison du danger que représente cette proximité.
    • Certains sites donnent des points de bonus en fonction des compétences tactiques ou jeux des joueurs. S'il existe d'innombrables règles et variantes du jeu, le principe reste généralement le même.
    Publicité

Conseils

  • Restez toujours au ras du sol, mais ne rampez que si la situation le demande. En position couchée, vous aurez du mal à vous déplacer, mais en étant accroupi, vous pourrez au contraire vous déplacer rapidement sans vous faire toucher.
  • En position couchée, vous êtes moins visible et plus difficile à toucher. Vous êtes toutefois aussi immobile.
  • Buvez beaucoup d'eau , car la déshydratation est responsable de nombreux problèmes. N'oubliez pas de boire quand vous en avez besoin.
  • Si vous jouez dehors dans un environnement boisé, essayez de vous mêler à la nature environnante. Camouflez-vous.
  • Soyez honnête. Lorsque vous êtes touché, reconnaissez-le, levez votre main et dirigez-vous doucement vers le terrain. Personne n'aime les menteurs qui gâchent le plaisir du sport.
  • Soyez toujours à l'affut de ce qui vous entoure. Ne restez pas au même endroit trop longtemps : bougez continuellement et restez à couvert.
  • Si vous voyez qu'un terrain est déjà occupé ou qu'il est pris entre des tirs croisés, n'hésitez pas à changer de position. Trainez-vous à quatre pattes et surprenez vos adversaires.
  • Le paintball reste un jeu, même si certaines personnes le prennent au sérieux, parfois même trop au sérieux.
  • Si vous n'avez plus de munitions, vous pouvez demander à un autre membre de votre équipe de vous en donner. N'hésitez pas à en demander juste assez pour terminer la partie.
Publicité

Avertissements

  • Comme n'importe quel autre sport, le paintball peut devenir dangereux si les joueurs ne respectent pas les règles. La vitesse de chaque arme doit être réglée à une pression raisonnable de 150-280 fps. Il est dangereux de tirer à une vitesse plus élevée.
  • Ne tirez pas sur quelqu'un qui ne porte pas de masque et ne pointez pas votre arme, chargée ou pas, dans sa direction.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 608 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité