Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il peut paraitre parfois compliqué de savoir quand laisser un pourboire. Vous devriez tout le temps laisser un pourboire que vous calculerez en tenant compte du pourboire qu'on laisse en général pour ce type de service et de la qualité du service que vous avez reçu.
Étapes
-
Laissez un pourboire de 10 % au serveur si vous avez été content du service. Laissez-lui 10 % de la facture finale, sans la TVA, si vous avez été satisfait du service. Vous pourriez même laisser 15 ou 20 % si le service a été irréprochable, mais ne laissez que 5 % si la qualité du service laisse à désirer [1] X Source de recherche .
- Si le service a été épouvantable et si vous êtes sûr que cela a été la faute du serveur, vous pouvez tout aussi bien ne pas laisser de pourboire du tout ou bien laisser un pourboire de moins de 5 %.
- En règle générale, le chef des serveurs reçoit un pourcentage des pourboires, c'est pourquoi vous pouvez laisser un pourboire plus important si vous souhaitez récompenser le serveur. Autrement, vous pouvez aussi lui laisser un pourboire séparé, discrètement, pour le récompenser de ses efforts, auquel cas vous pouvez lui laisser entre 5 et 25 euros.
-
Apprenez à laisser un pourboire au sommelier et au barman. Ces deux catégories d'employés reçoivent en général un pourboire calculé sur le cout de l'alcool qu'ils vous servent [2] X Source de recherche .
- Laissez un pourboire de 10 % du prix de la bouteille au sommelier.
- Lorsque vous payez vos consommations séparément, laissez au barman 1 euro par verre d'alcool et 50 centimes par boisson sans alcool.
- Lorsque vous payez avant de partir, laissez entre 10 et 15 % de la facture finale en pourboire, en vous assurant de laisser au moins 1 euro par boisson alcoolisée et 50 centimes par boisson non alcoolisée.
- Sachez que vous pouvez aussi laisser un pourboire au tout début pour encourager le barman à bien vous servir.
-
Laissez 10 % de la facture totale en pourboire au livreur. Lorsque vous commandez de la nourriture à vous faire livrer, par exemple une pizza, vous devriez laisser 10 % du montant total à la personne qui vous l'apporte. Le pourboire doit être d'au moins 2 euros, même si cela dépasse 10 % de la facture finale.
- Pour des livraisons plus compliquées, laissez entre 15 et 20 %. Une livraison compliquée est une livraison effectuée pendant une tempête, par exemple.
- Notez qu'il n'est pas nécessaire de laisser un pourboire lorsque vous commandez votre plat à emporter.
-
Laissez un pourboire au personnel. Dans un restaurant de luxe, vous allez surement entrer en contact avec la personne qui s'occupe des manteaux, les valets, le gardien du parking ou la personne qui s'occupe des toilettes. Vous devez aussi laisser un pourboire à ces personnes-là.
- Laissez 1 euro à la personne qui s'occupe de votre manteau.
- Les valets de parking doivent recevoir 2 euros lorsqu'ils vous ramènent votre voiture.
- Laissez entre 50 centimes et 1 euro à la personne qui s'occupe des toilettes.
-
Laissez un pourboire au serveur. Même si cela n'est pas obligatoire, vous pourriez laisser votre monnaie ou la mettre dans un bocal à côté de la caisse s'il y en a une.Publicité
-
Laissez un pourboire au personnel de l'hôtel. Presque tous les employés de l'hôtel doivent recevoir un pourboire de quelque sorte, surtout si vous logez dans un hôtel et pas un motel ou une pension.
- Vous devez laisser un minimum de 2 euros au portier, au porteur et au bagagiste si vous avez un seul bagage et un minimum de 5 euros si vous avez plusieurs bagages. Vous pouvez laisser entre 1 et 2 euros au portier.
- Laissez entre 5 et 20 euros au concierge selon la qualité de ses services. Plus le service est excellent, plus votre pourboire doit être élevé. Il n'est cependant pas nécessaire de lui laisser un pourboire s'il n'a fait que vous indiquer votre chemin.
- Si le pourboire n'est pas inclus dans le prix du room service, laissez au moins 5 euros.
- Donnez 1 à 2 euros par jour à la femme de ménage.
- Laissez 1 euro par bagage au portier s'il vous aide à les porter et encore 1 euro lorsqu'il vous appelle un taxi.
-
Laissez un pourboire au chauffeur. Une personne qui vous conduit quelque part doit recevoir un pourboire.
- Un chauffeur de bus qui ne conduit pas un bus public doit recevoir entre 1 et 2 euros par voyage, s'il s'occupe aussi de vos bagages.
- Un chauffeur personnel, même sur une courte distance, doit recevoir entre 10 et 15 % du prix de la course en pourboire.
- Les chauffeurs de taxi reçoivent en général 10 % de pourboire, au moins entre 2 et 5 euros. Notez que cela peut varier selon l'endroit où vous vous trouvez. Si vous n'êtes pas sûr de vous, laissez 15 % du prix de la course et ajoutez encore 1 ou 2 euros si le chauffeur du taxi vous aide avec vos bagages.
-
Laissez un pourboire au porteur à l'aéroport. Si le porteur vous aide à mettre vos bagages sur le trottoir, laissez-lui 1 euro. S'il vous aide à les rentrer jusqu'au check-in, laissez-lui 2 euros par bagages.
-
Apprenez comment laisser des pourboires pendant les croisières. La façon de laisser les pourboires varie d'une croisière à l'autre. Contactez la compagnie qui organise la croisière pour connaitre leurs attentes en matière de pourboire.Publicité
-
Laissez un pourboire à votre coiffeur. Une personne qui s'occupe de vos cheveux, de vos ongles ou d'autres aspects de vos soins personnels doit recevoir un pourboire.
- Les coiffeurs et les barbiers reçoivent en général entre 15 et 20 % du cout de la coupe, avec un pourboire minimum de 1 euro. Pour les barbiers et les coiffeurs peu couteux, vous pouvez laisser 10 %.
- Pour les personnes qui s'occupent de l'hygiène de vos cheveux, par exemple en vous faisant un shampoing ou en vous rasant, laissez-leur entre 1 et 2 euros.
- Laissez un pourboire de 15 % à la personne qui s'est occupée de votre manucure.
- Le personnel d'un spa reçoit entre 15 et 20 % de pourboire, mais ne laissez que 10 à 15 % à la masseuse qui travaille en dehors du spa. Si le service a été effectué par le gérant, il n'est pas nécessaire de lui laisser un pourboire.
- Le cireur de chaussures reçoit entre 2 et 3 euros.
-
Laissez un pourboire à l'employé du magasin qui vous aide à remplir votre voiture, si cela est possible. Certains magasins interdisent les pourboires à leurs employés, mais si cela est possible, vous devriez lui laisser environ 1 euro pour chaque sac qu'il a apporté jusqu' à votre voiture et plus de 3 euros si vous avez plus de 3 sacs.
-
Laissez un pourboire aux déménageurs. Si vous avez engagé des déménageurs pour apporter vos affaires personnelles dans votre nouvel appartement, maison ou bureau, laissez entre 10 et 25 euros en pourboire à chaque personne dès que le déménagement est terminé.
-
Envisagez de laisser un pourboire aux livreurs de meubles. Le pourboire que vous pouvez laisser aux personnes qui vous livrent vos meubles varie selon la taille des meubles en question. En règle générale, vous pouvez laisser entre 5 et 20 euros.
- Pour les livraisons moins fatigantes, vous pouvez simplement leur offrir quelque chose à boire.
-
Apprenez à reconnaitre les situations où un pourboire n'est pas nécessaire. Il existe certains services pour lesquels vous n'êtes pas obligé de laisser un pourboire. Par exemple, vous pouvez ne pas laisser de pourboire à un homme à tout faire.
- Le personnel des stations-service ne reçoit pas de pourboire, mais vous pouvez leur laisser entre 2 et 4 euros si vous n'êtes pas sûr.
Publicité
-
Il existe un avantage lorsqu'il est question de laisser un pourboire pendant vos vacances. Il n'est pas nécessaire de laisser un pourboire au personnel qui s'occupe régulièrement de vous pendant que vous êtes en vacances, mais c'est en général la tradition et cela permet aussi de créer une meilleure relation avec le personnel.
-
Laissez un pourboire une fois par semaine si cela est possible. La personne que vous employez directement va recevoir en général un pourboire supplémentaire à la fin de la semaine.
- Parmi ce personnel, vous pouvez inclure la babysitteuse, la nourrice, le jardinier et la gouvernante.
-
Envisagez de laisser un pourboire à n'importe quelle personne qui effectue un service pour vous. Vous pourriez laisser un pourboire spécial vacances aux personnes qui vous offrent un service, même si vous ne les avez pas engagées vous-même.
- Offrez une bouteille de vin ou une boite de chocolat au portier.
- Laissez un pourboire aux éboueurs, à la personne qui vous livre le journal et au gardien, entre 15 et 25 euros.
- Le facteur peut aussi recevoir entre 15 et 20 euros de pourboire.
- Laissez discrètement un pourboire à votre coach personnel, selon la fréquence de vos entrainements ensemble.
Publicité
-
Au Mexique, laissez un pourboire à une personne qui vous offre ses services [3] X Source de recherche . Il vaut mieux que vous laissiez le pourboire en pesos plutôt qu'en dollars, mais il est aussi possible de laisser un pourboire en dollars si vous le souhaitez. Les euros sont bien moins connus.
- Laissez entre 10 et 15 % de pourboire au serveur au restaurant.
- À l'hôtel, laissez entre 10 et 20 pesos au bagagiste par bagage, entre 20 et 50 pesos par nuit au gardien et entre 50 et 150 pesos au concierge pour ses services de qualité.
- Donnez entre 100 et 200 pesos par jour et par personne aux guides, mais si le guide est aussi votre chauffeur, laissez-lui entre 200 et 300 pesos.
- Le personnel des stations-service doit recevoir 5 pesos par plein effectué.
-
Laissez un pourboire généreux au Canada . Les façons de laisser un pourboire au Canada sont similaires à celles en vigueur aux États-Unis.
- Laissez entre 15 et 20 % de pourboire au serveur au restaurant.
- À l'hôtel, laissez entre 10 et 20 dollars au concierge qui vous a rendu service. Le bagagiste doit recevoir entre 1 et 2 dollars par bagage, le gardien 2 dollars par jour et 5 dollars par jour si vous descendez dans un hôtel de luxe.
- Laissez entre 10 et 15 % du montant total du pourboire au chauffeur de taxi.
- Laissez un pourboire collectif de 15 % aux guides à la fin de l'excursion.
-
Sachez comment laisser un pourboire au Costa Rica. Les pourboires sont très bas au Costa Rica, surtout parce que les Costaricains sont mieux payés que de nombreux employés dans le reste de l'Amérique Centrale.
- Le pourboire est inclus dans la facture du restaurant, mais vous pouvez laisser un petit extra en plus si vous le souhaitez.
- À l'hôtel, donnez entre 25 et 50 centimes par bagage au bagagiste, 1 dollar si c'est un hôtel de luxe. Le gardien devrait recevoir 1 dollar par jour.
- Donnez entre 2 et 4 dollars au chauffeur de taxi pour une course plus longue, entre 1 et 2 dollars pour vous amener de l'aéroport à l'hôtel. Les guides reçoivent entre 5 et 10 dollars par jour par personne en pourboire.
- Si vous faites une excursion en bateau, laissez un pourboire de 5 à 10 dollars au capitaine. Le pourboire devrait être distribué à l'équipage entier.
Publicité
-
Sachez comment laisser un pourboire au Royaume-Uni . Cela peut varier selon le service effectué et la qualité de ce service, mais cela devient plutôt simple lorsque vous y êtes habitué. En règle générale, les locaux pardonnent facilement aux touristes.
- Le pourboire est généralement inclus dans la note au restaurant, mais si ce n'est pas le cas, laissez entre 10 et 15 % du montant total. Notez qu'on ne laisse pas de pourboire en général dans les pubs.
- À l'hôtel, donnez entre 1 et 2 livres par bagage au bagagiste et par nuit au gardien. Vous pouvez laisser jusqu'à 5 livres dans un hôtel de luxe.
- Laissez un pourboire de 10 % ou moins au chauffeur de taxi. Vous devez aussi laisser un pourboire à un guide ou à votre chauffeur personnel, jusqu'à 10 %, à la fin de la journée.
-
Le pourboire en France. Le montant du pourboire dépend du type de service offert.
- Le serveur ne s'attend pas à ce que vous laissiez un pourboire au restaurant, mais les Français laissent en général 10 % du montant total en pièces. Vous ne laissez pas de pourboire au bar.
- Laissez 1 euro de pourboire par bagage à l'hôtel et entre 1 et 2 euros au gardien par nuit. Laissez entre 10 et 15 euros au concierge lorsqu'il fait une réservation au restaurant, donnez-lui la moitié lorsque vous arrivez et l'autre moitié lorsque vous partez.
- Les guides reçoivent des pourboires qui varient entre 25 et 50 euros, mais vous devriez laisser entre 10 et 20 euros au personnel qui vous offre un transfert privé depuis l'aéroport.
-
Laissez un pourboire en Allemagne . Les règles du pourboire en Allemagne sont bien établies.
- Ajoutez entre 10 et 15 % de pourboire lorsque vous payez votre note au restaurant ou dans un bar.
- Donnez 3 euros par bagages au porteur de l'hôtel. Le gardien reçoit 5 euros par nuit et vous pouvez donner jusqu'à 20 euros au concierge si son aide vous a été précieuse.
-
Donnez un bon pourboire en Italie . Vous ne donnerez de pourboire qu'aux serveurs dans les restaurants et dans les bars.
- Laissez 10 % du montant total en pourboire, mais pas plus.
- Les bagagistes reçoivent 5 euros par bagage et le gardien reçoit entre 1 et 2 euros par nuit.
-
Le pourboire en Espagne . Faites varier le pourboire que vous laissez selon le service qui vous a été offert et payez tout le temps en liquide plutôt qu'avec votre carte de crédit.
- Si vous êtes satisfait du service au restaurant, laissez un pourboire de 7 à 13 %. Ne laissez pas de pourboire si le service a été mauvais.
- Laissez entre 5 et 10 euros au concierge s'il vous a aidé. Le personnel de nettoyage de l'hôtel peut recevoir 5 euros par jour et le valet 1 euro par bagages.
- Laissez entre 30 et 40 euros par personne et par jour à votre guide. Pour pouvoir laisser un pourboire au chauffeur de taxi, il vous suffit d'arrondir le montant total.
Publicité
-
Laissez un pourboire en Australie et en Nouvelle-Zélande. Lorsque vous laissez un pourboire dans l'un de ces deux pays, restez discret et sachez que votre pourboire pourrait être refusé.
- Laissez entre 10 et 15 % de pourboire au serveur au restaurant .
- Laissez 1 dollar par bagage au porteur de votre hôtel, entre 1 et 5 dollars par jour au gardien et entre 10 et 20 dollars au concierge s'il vous a rendu un service.
- Laissez 10 % du montant total de la course au chauffeur de taxi. Vous pouvez donner 50 dollars par personne et par jour à un guide privé et le chauffeur du bus touristique reçoit entre 5 et 10 dollars. Votre chauffeur personnel doit recevoir environ 20 dollars en plus par course.
- Si vous recevez des soins dans un spa, laissez un pourboire de 10 à 15 %.
-
Restez modeste avec vos pourboires en Chine . En règle générale, personne ne s'attend à un pourboire et il pourrait même être refusé, dans les hôtels et d'autres fournisseurs de service, avec quelques exceptions.
- Vous pouvez laisser 10 yuans par bagage à votre porteur.
- Offrez entre 10 et 30 yuans par massage dans un salon.
-
Oubliez le pourboire au Japon [4] X Source de recherche . Dans la plupart des cas, il ne sera pas nécessaire de laisser un pourboire au Japon, quel que soit le service offert. En fait, votre pourboire pourra même vous être refusé la plupart du temps et être considéré comme une offense.
- Si vous voyez un bocal à pourboire dans un restaurant ou un magasin d'une marque occidentale, vous pouvez y laisser un pourboire, mais le montant reste à votre complète discrétion.
-
Apprenez à laisser un pourboire en Corée du Sud . Tout comme au Japon, le pourboire n'est pas une pratique traditionnelle en Corée du Sud. Vous pouvez laisser un pourboire pour remercier un service exceptionnel, mais ce n'est pas obligatoire.
- Les guides reçoivent tout de même 10 euros par jour et par personne et les chauffeurs reçoivent la moitié de cette somme.
- Vous pouvez laisser 1 euro par bagages aux porteurs.
-
Laissez un pourboire approprié en Inde [5] X Source de recherche . Le serveur au restaurant s'attendra à ce que vous lui laissiez un pourboire, mais dans la plupart des cas, cela n'est pas obligatoire, même si ce sera grandement apprécié.
- Laissez un pourboire de 10 à 15 % au restaurant.
- Si vous voulez laisser un pourboire au chauffeur, laissez-lui entre 100 et 200 roupies.
- Laissez entre 250 et 550 roupies pour remercier le concierge de l'hôtel, le bagagiste ou le gardien pour ses services de qualité.
Publicité
-
Sachez comment laisser un pourboire en Égypte. Vous devez laisser un pourboire différent selon le service qui vous aura été offert.
- Ajoutez entre 5 et 10 % à la note totale au restaurant qui inclut déjà le pourboire.
- À l'hôtel, laissez 1 euro par jour au gardien et 1 euro par bagage au porteur. Laissez entre 10 et 20 euros au concierge s'il vous a rendu un service.
- Laissez entre 10 et 15 % aux chauffeurs de taxi et 10 euros par jour aux guides.
-
Le pourboire en Israël. Le montant de votre pourboire dépendra de l'endroit et de la personne à qui vous l'offrez.
- Au restaurant, ajoutez un shekel par client au pourboire qui est déjà inclus dans la note.
- À l'hôtel, laissez un shekel ou deux lorsque vous demandez un service. Les porteurs reçoivent 6 shekels par bagage et le gardien entre 3 et 6 shekels par jour.
- Les chauffeurs de taxi devraient recevoir entre 10 et 15 % de pourboire et les guides entre 90 et 120 shekels par personne et par jour. Si le guide est aussi votre chauffeur, laissez-lui entre 120 et 150 shekels.
-
Laissez un pourboire correct en Arabie Saoudite. Comme dans la plupart des pays, le pourboire varie selon le type de service que vous avez demandé.
- Le pourboire ne sera pas inclus dans la note au restaurant, c'est pourquoi vous pouvez laisser entre 10 et 15 % en plus.
- À l'hôtel, laissez entre 20 et 15 euros au concierge lorsque vous arrivez. Les porteurs reçoivent entre 1 et 2 euros par bagage et le gardien environ 2 euros par jour.
- Les guides devraient recevoir un pourboire de 10 euros par jour et par personne pour de petits groupes et 7 euros par jour et par personne pour des groupes plus grands. Les chauffeurs reçoivent 5 euros par personne et par jour et son assistant environ 2 euros par jour et par personne.
Publicité
-
Le pourboire au Maroc. Soyez le plus discret possible lorsque vous laissez un pourboire au Maroc et laissez le montant correct basé sur le service qui vous a été offert.
- Le pourboire pourrait être inclus dans la note au restaurant, mais si ce n'était pas le cas, laissez environ 10 % du montant total.
- Laissez 20 euros au concierge lorsque vous arrivez pour vous garantir un service de qualité. Le porteur reçoit 2 euros par sac et le gardien 5 euros par nuit.
- Calculez le pourboire au chauffeur de taxi en arrondissant au prochain multiple de 10 dirhams lorsque vous payez la facture. Les chauffeurs privés et les guides reçoivent un pourboire de 15 euros par jour.
-
Apprenez à laisser un pourboire en Afrique du Sud . En plus des services habituels, vous devez aussi laisser des pourboires aux gardiens de voitures et aux porteurs d'aéroport, car ces personnes-là ne sont pas payées et vivent des pourboires qu'ils reçoivent.
- Laissez entre 15 et 20 rands aux gardiens de voitures lorsqu'ils reviennent et entre 20 et 30 rands aux porteurs à l'aéroport.
- Laissez entre 10 et 15 % au serveur du restaurant.
- À l'hôtel, le concierge reçoit entre 3 et 5 euros. Donnez 1 euro au porteur par bagage et 1 euro au gardien par nuit.
- Les chauffeurs de taxi et les chauffeurs privés reçoivent tous les deux 10 % du montant total. Donnez 10 euros par jour et par personne au guide.
Publicité
Références
- ↑ https://money.cnn.com/pf/features/lists/tipping/
- ↑ http://www.businessinsider.com/this-is-how-much-you-should-tip-for-every-service-2012-8
- ↑ http://www.cntraveler.com/travel-tips/travel-etiquette/2008/12/Etiquette-101-Tipping-Guide
- ↑ http://pocketcultures.com/2011/03/16/tipping-etiquette-around-the-world/
- ↑ http://www.businessinsider.com/how-much-to-tip-in-different-countries-2013-7
Publicité