Télécharger l'article Télécharger l'article

Les analyses de laboratoire consistent à analyser des échantillons d'urine, de sang ou d'autres liquides ou tissus organiques pour mieux cerner l'état de santé de quelqu'un  [1] . Certaines analyses fournissent des renseignements exacts sur des problèmes de santé précis alors que d'autres fournissent des renseignements plus généraux. Le professionnel de la santé combine l'information issue de ces analyses avec les antécédents médicaux, un examen physique et d'autres tests diagnostiques (comme la radiographie ou l'échographie) pour obtenir un diagnostic. Toutefois, en apprenant ce que signifient les résultats de votre test de laboratoire (surtout les analyses d'urine ou de sang), vous pourrez mieux comprendre les symptômes que vous présentez et le fonctionnement de votre corps.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Comprendre les tests sanguins

Télécharger l'article
  1. Il s'agit de l'une des analyses sanguines les plus courantes dans un laboratoire médical. Encore appelé « numération et formule sanguine (NFS) », ce test consiste à mesurer tous les différents types de cellules et d'éléments présents dans le sang, comme les hématies (globules rouges), les leucocytes (globules blancs) et les thrombocytes (plaquettes  [2] ). Les hématies contiennent de l'hémoglobine, une protéine indispensable au transport de l'oxygène à toutes les cellules. Les leucocytes font partie du système immunitaire et aident à détruire les corps étrangers comme les bactéries, les virus et les champignons. Les plaquettes quant à elles ont pour rôle de coaguler le sang  [3] .
    • Un taux d'hémoglobine inférieur à la norme (valeur Hb 12-16) suggère une anémie (les tissus n'obtiennent pas suffisamment d'oxygène) bien qu'un nombre très important de globules rouges (encore appelés érythrocytes) puisse se traduire par une maladie de la moelle osseuse  [4] .
    • Un faible taux de globules blancs (on parle de leucopénie) peut aussi indiquer une maladie de la moelle osseuse ou un effet indésirable potentiel de traitements médicamenteux (ce qui survient souvent lorsqu'on suit une chimiothérapie pour le cancer). Par contre, un taux élevé de globules blancs (on parle de leucocytose) suggère habituellement que l'organisme lutte contre une infection.
    • Le taux normal de globules rouges diffère d'un sexe à l'autre. Les hommes ont 20 à 25 % plus d'érythrocytes parce qu'ils ont souvent plus de tissu musculaire et sont plus grands, ce qui nécessite un apport important d'oxygène.
  2. D'autres examens peuvent être réalisés en plus de l'hémogramme, tels que le bilan lipidique. Ce test aide les médecins à déterminer le risque de maladies cardiovasculaires du patient (athérosclérose, crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux  [5] ). Le profil lipidique d'un individu porte sur le taux de cholestérol sanguin total (y compris toutes les lipoprotéines), de lipoprotéines de basse densité (LDL), de lipoprotéines de haute densité (HDL) et de triglycérides, qui sont des graisses souvent stockées dans les cellules graisseuses.
    • L'idéal est d'avoir un taux de cholestérol inférieur à 200 mg/dl, avec un ratio favorable de HDL (c'est-à-dire le « bon cholestérol ») sur LDL (le « mauvais cholestérol ») inférieur à 3,5 : 1 afin de réduire le risque de maladies cardiovasculaires  [6] .
    • Le HDL élimine l'excès de cholestérol sanguin et le transporte au foie pour le recycler. Le taux adéquat est supérieur à 50 mg/dl (idéalement à 60 mg/dl).
    • Le LDL transporte le cholestérol du foie aux cellules qui en ont besoin, ainsi qu'aux vaisseaux sanguins à la suite d'une blessure et d'une inflammation (cela pourrait entrainer l'obstruction des artères, appelée athérosclérose). Les valeurs normales sont inférieures à 130 mg/dl (idéalement à 100 mg/dl).
    • Avant de savoir si un hypocholestérolémiant est nécessaire ou bénéfique au patient, le professionnel de la santé examinera les résultats du bilan lipidique.
  3. Il s'agit d'un examen au cours duquel on mesure d'autres composants du sang, tels que les électrolytes (sels minéraux qui ont une charge positive ou négative et qui sont indispensables à la contraction musculaire et à la conductance nerveuse), les protéines, les minéraux organiques, la créatinine, le glucose et les enzymes hépatiques  [7] . L'évaluation métabolique est normalement prescrite pour déterminer l'état de santé général du patient, mais aussi pour vérifier la fonction des reins, du foie et du pancréas, ainsi que les concentrations d'électrolyte et l'équilibre acidobasique. Elle est souvent réalisée en même temps que l'hémogramme dans le cadre des examens médicaux standards et des visites annuelles chez le médecin.
    • Le sodium intervient dans la régulation des niveaux de fluides et dans le fonctionnement des nerfs et des muscles, mais une forte concentration dans le sang peut causer de l'hypertension (tension artérielle élevée) et augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire. Une faible quantité peut aussi être nocive et entrainer des troubles neurologiques. La valeur normale en sodium se situe entre 136 et 144 mEq/l.
    • Les enzymes hépatiques (l'ALT et l'AST) sont élevées en cas de lésion ou d'inflammation du foie causée par une consommation excessive de paracétamol, l'alcoolisme, des calculs biliaires, des maladies auto-immunes ou une hépatite.
    • Une concentration élevée de l'azote uréique et de la créatinine dans le sang indique probablement un dysfonctionnement des reins. L'azote uréique du sang devrait se situer entre 7 et 29 mg/dl, tandis que vos niveaux de créatinine devraient se situer entre 0,8 et 1,4 mg/dl.
  4. Un autre composant potentiel du bilan métabolique est un test de glycémie. C'est un dosage qui permet de mesurer la quantité de glucose qui circule dans l'organisme, habituellement après un jeûne d'au moins 8 heures  [8] . Il est habituellement prescrit si le médecin soupçonne que vous avez le diabète de type 1, 2 ou gestationnel. Le diabète de type 1 se manifeste quand le pancréas produit une quantité insuffisante d'insuline (une hormone dont le rôle est d'éliminer le glucose et de favoriser son transport vers les cellules) ou quand les cellules du corps « ignorent » les effets de l'insuline. Le diabète de type 2 se développe quand les tissus sont résistants aux effets de l'insuline, généralement en raison de l'obésité. Par conséquent, les diabétiques présentent des taux de glycémie très élevés (on parle d'hyperglycémie), qui sont supérieurs à 125 mg/dl.
    • Les personnes à haut risque de diabète présentent un taux de glycémie entre 100 et 125 mg/dl. Si vous vous trouvez dans cette fourchette, vous êtes considéré(e) comme prédiabétique .
    • L'hyperglycémie chronique peut causer à long terme des dommages aux organes et entrainer des complications comme les maladies rénales, cardiaques, oculaires et neuropathiques.
    • Gardez à l'esprit qu'il existe d'autres causes d'hyperglycémie, notamment les maladies rénales, le stress chronique, l'hyperthyroïdie et une inflammation ou un cancer de la glande pancréatique.
    • De très faibles taux de glucose (moins de 70 mg/dl) sont connus sous le nom d'hypoglycémie et peuvent être causés par l'alcoolisme, une prise excessive d'insuline et plusieurs dysfonctionnements (des reins, du foie ou du cœur).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Comprendre les analyses urinaires

Télécharger l'article
  1. Il permet de détecter les sous-produits du métabolisme normal ou anormal, les protéines, les cellules et les bactéries dans l'urine  [9] . Si vous êtes en bonne santé, votre urine doit être normalement claire, sans mauvaise odeur et stérile, c'est-à-dire qu'elle ne contient pas trop de bactéries. On peut détecter de nombreux problèmes métaboliques et rénaux à un stade précoce en examinant les urines pour déceler des anomalies. Il peut s'agir de concentrations plus élevées de glucose, de bilirubine, de protéines, de globules rouges, de globules blancs, de cristaux d'acide urique et de bactéries.
    • Votre médecin vous recommandera probablement une analyse d'urine s'il soupçonne un problème métabolique (diabète), une maladie rénale ou une infection urinaire  [10] .
    • Pour réaliser ce test, le patient doit recueillir 30 à 60 ml d'urine au milieu du jet (et non en début de miction) dans un gobelet en plastique stérile. Il est habituellement recommandé de prélever l'échantillon tôt le matin. N'oubliez pas de nettoyer complètement vos parties génitales avant de commencer le prélèvement, surtout si vous avez vos règles.
    • La raison pour laquelle il faut prélever l'urine en milieu de jet est assez simple : des bactéries se logent sur la peau près du méat urétral. Le premier écoulement d'urine contiendra certaines de ces bactéries.
    • L'échantillon d'urine est analysé de trois façons en laboratoire : par examen visuel, un test rapide sur bandelette et un examen microscopique  [11] .
  2. La plupart des troubles métaboliques et rénaux ne provoquent pas de symptômes évidents, du moins aux premiers stades. Les sentiments de fatigue et de manque d'énergie sont fréquents, mais il est difficile de les associer à un dysfonctionnement des reins ou des glandes. Une analyse de l'urine peut révéler la présence d'un problème bien qu'il ne soit pas définitif en soi. Des examens physiques, des analyses sanguines et d'autres tests (imagerie par résonance magnétique, échographie, etc.) sont souvent aussi requis  [12] .
    • En principe, les urines ne contiennent pas de quantités importantes de protéines (albumine). Toutefois, en cas de taux élevés de protéines dans l'urine (appelée protéinurie), cela peut indiquer un symptôme précoce d'insuffisance rénale  [13] . La protéinurie est également courante dans la maladie de Kahler et diverses formes de cancer.
    • Les maladies rénales entrainent aussi la présence de sang (les globules rouges) dans l'urine, ainsi qu'une acidité élevée et un poids spécifique urinaire (la concentration). La présence de cristaux peut indiquer des calculs rénaux ou la goutte.
    • La présence de sucre et de cétones dans l'urine indique habituellement la présence de diabète  [14] . Par conséquent, les personnes souffrant de diabète ont trop de glucose dans l'urine et dans le sang. Il se peut que vous n'ayez qu'un niveau élevé de cétones, mais pas de glucose dans les urines si vous n'avez pas beaucoup mangé ces derniers temps.
  3. Il est également recommandé de faire analyser ses urines si l'on soupçonne une infection urinaire  [15] . En général, l'infection ne touche que l'urètre (on parle d'urétrite), mais elle peut aussi affecter la vessie (on parle de cystite) et les reins (pyélonéphrite) dans les cas plus sévères. Chez la femme, l'infection urinaire est beaucoup plus courante, soit 56,25 % des cas  [16] . Les symptômes sont beaucoup plus évidents que dans les premiers stades des troubles métaboliques ou rénaux. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants de ce problème : mictions fréquentes ou douloureuses (sensation de brulure), sentiment d'avoir besoin d'uriner de nouveau immédiatement après l'avoir fait, urines de couleur foncée, présence de sang, douleur dans le bas-ventre, douleurs lombaires et légère fièvre.
    • La présence de nitrites ou de leucocytes estérase (un produit des globules blancs) est la principale preuve d'une infection urinaire quand on effectue un test rapide sur bandelette  [17] .
    • Sous le microscope, vous verrez des globules blancs (un signe certain d'infection ou d'inflammation), des bactéries et peut-être des globules rouges si vous avez une infection urinaire.
    • De nombreuses bactéries peuvent provoquer une infection urinaire, mais la plupart sont causées par Escherichia coli, que l'on trouve généralement dans les selles.
  4. D'autres problèmes et maladies peuvent être identifiés à partir de l'analyse d'urine, comme une inflammation ou une maladie du foie, un cancer de la vessie ou du rein, une inflammation chronique affectant un autre organe et une grossesse  [18] . On ne tient pas toujours compte de ces paramètres dans l'analyse sanguine et votre médecin devra peut-être vous les recommander expressément.
    • La bilirubine est un sous-produit de la dégradation des globules rouges et ne se trouve pas dans l'urine. La présence de bilirubine dans votre urine peut indiquer des lésions ou une maladie du foie, comme une hépatite ou une cirrhose. Cela peut aussi suggérer une maladie de la vésicule biliaire.
    • La présence de cellules anormales et de globules blancs et rouges dans l'urine peut être un indicateur de cancer dans l'appareil génito-urinaire  [19] . Si le médecin soupçonne un cancer, des cultures de cellules et des analyses sanguines sont habituellement effectuées.
    • Si vous soupçonnez que vous êtes enceinte parce que vous n'avez pas eu vos règles, cette analyse pourrait aider à confirmer vos doutes. Le technicien de laboratoire va rechercher l'hormone chorionique gonadotrope humaine (hCG) dans votre échantillon d'urine. Cette hormone est produite par le placenta chez les femmes enceintes  [20] . Elle peut aussi être détectée dans le sang, quoique les tests de grossesse disponibles en pharmacies permettent d'en déterminer le taux dans l'urine.
    Publicité

Conseils

  • Toutes les analyses de sang et d'urine doivent comprendre les éléments de base suivants : votre nom et votre numéro de sécurité sociale, la date à laquelle le test a été réalisé et imprimé, les noms des examens effectués, le nom du laboratoire et du médecin, les résultats du test, une échelle comparative normale pour les données et les résultats jugés anormaux.
  • Il y a une multitude de facteurs qui peuvent fausser les résultats des analyses d'urine et de sang (la vieillesse, les médicaments sur ordonnance, le régime alimentaire, le niveau de stress, l'altitude ou le climat, etc.). Alors, ne tirez pas de conclusions hâtives tant que vous n'avez pas eu l'occasion de parler à votre médecin.
  • Si vous savez comment se présentent les analyses de laboratoire sur papier, vous pouvez rapidement vérifier les résultats jugés anormaux (le cas échéant), qui sont étiquetés soit par « F » pour très faible ou « E » pour très élevé.
  • Vous n'avez pas besoin de mémoriser les valeurs normales pour les analyses de sang ou d'urine, car elles sont toujours imprimées avec vos résultats comme référence pratique.
  • Le dosage du PSA est un examen sanguin qui consiste à rechercher un type de protéine qui est produit par les cellules de la prostate et libéré dans le sperme et le sang  [21] . Un niveau de PSA inférieur à 4,0 ng/ml est souhaitable.
Publicité

Avertissements

  • Le présent article n'a aucunement pour objet ou pour but de donner des conseils médicaux. Si vous voulez obtenir un avis médical, consultez votre médecin traitant.
  • Il est déconseillé d'utiliser les résultats de laboratoire pour se soigner soi-même. Les résultats de laboratoire ne sont qu'une partie d'une vaste gamme d'outils qu'un médecin utilise pour diagnostiquer et traiter les maladies.
  • Tous les tests peuvent être erronés en raison de nombreux facteurs. Il peut en résulter de faux résultats positifs ou négatifs ou même des valeurs incorrectes. De ce fait, la majorité des tests sont réalisés au moins deux fois pour confirmer les résultats. Toutefois, dans certains cas, ils peuvent être exacts (habituellement dans le cas d'un test visant à déceler des anomalies dans un échantillon où il n'en existe pas).


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 936 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité