Télécharger l'article Télécharger l'article

Près de 10 % de la population mondiale parle l'espagnol, ce qui devrait suffire pour vous motiver à apprendre cette langue. Si vous voulez parler espagnol, commencez lentement en apprenant des phrases communes. Une fois que vous vous sentirez plus à l'aise avec la langue, vous pourrez en apprendre beaucoup plus en vous immergeant dans la langue ou en prenant des cours ou des leçons pour maitriser les compétences qui vous permettront de parler couramment espagnol  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Apprendre les phases communes

Télécharger l'article
  1. L'une des choses les plus faciles à apprendre est de savoir comment saluer les autres, et cela peut être une bonne introduction à la langue et vous donner un outil essentiel qui vous permettra d'engager la conversation avec d'autres personnes en espagnol.
    • « Hola » (Ola) signifie « bonjour » en espagnol. Même si vous connaissez très peu d'espagnol, il est probable que vous connaissiez déjà ce mot. Il y a d'autres formes de salutation en espagnol, telles que « buenos dias » (boué noss diass), qui signifie « bonjour » ou « buenas noches » (boué nass nochèss), ce qui signifie « bonsoir ».
    • Après le bonjour, vous pourriez apprendre à demander à votre interlocuteur « ¿Cómo estás ? » (como èstass), qui signifie « Comment allez-vous ? » Vous pouvez y répondre en disant « estoy bien » (èss toï biène), ce qui signifie « Je vais bien ».
    • Vous pouvez également dire « mucho gusto » (moucho gousto), ce qui signifie « heureux de vous rencontrer ». Ensuite, apprenez à dire « mon nom est » : « me llamo » (mé yamo). Accolez ces phrases et vous pourrez saluer quelqu'un en espagnol en disant « Mucho gusto, me llamo Juan », ce qui signifie « Ravi de vous rencontrer, je m'appelle Jean ».
  2. Bien que vous ne les prononciez probablement pas exactement de la manière qu'une personne hispanophone le fera, il existe de nombreux mots en espagnol que vous connaissez probablement déjà si vous parlez couramment le français et avez des notions en anglais  [2] .
    • Faire une liste des mots en espagnol que vous connaissez déjà peut être un bon moyen de construire votre vocabulaire, car vous aurez une base sur laquelle progresser.
    • Par exemple, il existe probablement un certain nombre d'aliments espagnols que vous connaissez déjà, tels que « taco » et « burrito ».
    • Il existe également un certain nombre de mots qui sont identiques en espagnol et en français (bien qu'ils puissent être exprimés ou prononcés différemment), tels qu’« animal » et « chocolat ».
  3. L'une des choses qui différencie l'espagnol d'autres langues (comme l'anglais), mais reste comparable au français, est le fait que tous les objets sont générospécifiques. Généralement, si un nom se termine par un « o », il est masculin, alors que s'il se termine par « a », il sera féminin (bien qu'il y ait des exceptions).
    • En espagnol comme en français, mais contrairement à l'anglais, il n'y a pas de pronom neutre. Tous les noms ont un genre et même les objets inanimés sont nommés de la même façon que les personnes, en utilisant les mêmes pronoms.
    • N'oubliez pas que le genre que vous utilisez correspond au genre du mot, pas le genre neutre d'une chose (comme en anglais ou en allemand). Cela peut être un problème lorsque la chose dont vous parlez est un animal. Par exemple, si vous parlez d'un chien, vous devez dire « el perro » (L pérro), qui est de genre masculin, même si le chien est de sexe féminin.
  4. Tout comme en français, les verbes sont conjugués selon le pronom que vous devez utiliser. Cependant, en espagnol, il n'est pas strictement nécessaire de dire le pronom ou même de l'inclure dans la phrase. Votre lecteur ou votre auditeur comprendra quel pronom vous avez utilisé grâce à la conjugaison du verbe.
    • Par exemple, si vous voulez dire que vous voulez quelque chose, vous pourriez dire « yo quiero » (YO quiéro), ce qui signifie « Je veux », mais vous pouvez aussi simplement dire « quiero » et votre interlocuteur comprendra que vous parlez à la première personne.
    • Les pronoms espagnols incluent « yo » signifiant « je », « nosotros » signifiant « nous », « él » signifiant « il », « ella » signifiant « elle », « ellos » signifiant « ils » et « ellas » signifiant « elles ». Utilisez « ellas » si vous faites référence à un groupe entièrement féminin et « ellos » pour un groupe qui est soit entièrement masculin, soit un groupe mixte.
    • L'espagnol a deux formes différentes du pronom « vous » : une forme formelle et informelle. Utilisez « tú » si vous parlez à quelqu'un avec qui vous êtes familier ou quelqu'un qui a le même âge que vous ou qui est plus jeune. Pour les personnes âgées, les personnes occupant des postes d'autorité ou les personnes que vous ne connaissez pas, utilisez la forme formelle « usted » (prononcez ousté). Le pluriel (c'est-à-dire « vous tous ») est « ustedes » (prononcez oustédés). En Espagne, il existe une autre forme familière du pluriel : « vosotros » ou « vosotras ». Dans d'autres pays hispanophones, seul ustedes est utilisé.
  5. Bien que la structure de la phrase de base en espagnol soit assez similaire à la structure de la phrase en français, il y existe des différences. Avoir les bons réflexes structuraux vous aidera à être plus à l'aise pour penser et parler en espagnol.
    • Comme pour le français, les phrases espagnoles sont formées avec un sujet suivi d'un verbe suivi de l'objet de ce verbe. Par exemple, supposons que vous ayez dit « yo quiero un burrito ». Cela signifie « Je » (sujet) « veux » (verbe) « un burrito » (objet).
    • Comme en français (mais contrairement à certaines langues, comme l'anglais), en espagnol, les adjectifs sont situés après ce qu'ils décrivent. Par exemple, si vous parlez d'un livre rouge, vous parlez d'un « libro rojo » (libro roho).
  6. Selon les raisons qui vous poussent à apprendre l'espagnol, il peut y avoir des mots particuliers qui vous seront plus utiles lorsque vous commencez à apprendre à parler espagnol. Partir d'un sujet ou d'une situation familière vous aidera à créer les bases dont vous avez besoin.
    • Pensez à des mots ou des phrases que vous dites fréquemment tout au long de votre journée. Par exemple, vous dites probablement « s'il vous plait » et « merci » plusieurs fois par jour. Si vous n'êtes pas familier avec « por favor » et « gracías », ce sont des mots simples en espagnol (et qui vous permettront d'être poli en toutes circonstances).
    • Si quelqu'un vous dit « gracías », vous pouvez répondre en disant « de nada » (dé nada), ce qui signifie « de rien ».
    • Vous voudrez également apprendre les mots en espagnol pour « oui » et « non » pour commencer, si vous ne les connaissez pas déjà. Il s'agit de « sí » (oui) et « no » (non).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

S'immerger

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des phrases de conversation basiques, faire un voyage dans un endroit où la langue principale parlée est l'espagnol peut vous aider à apprendre et à comprendre la langue plus rapidement  [3] .
    • Le processus d'immersion peut être le moyen le plus rapide d'apprendre n'importe quelle langue. Si vous y réfléchissez, c'est ainsi que vous avez appris votre langue maternelle. Vous avez probablement su parler le français bien avant d'aller à l'école et d'apprendre les règles de grammaire. Vous parliez (plus ou moins) correctement longtemps avant d'apprendre à lire et à écrire.
    • L'immersion fonctionne si vous voulez discuter dans une langue. Cependant, elle ne vous apprendra pas à lire et à écrire. Vous devrez toujours apprendre l'orthographe et la grammaire, mais cela sera généralement plus facile si vous savez déjà comment parler.
    • Il existe un certain nombre d'écoles et de programmes dans les pays hispanophones qui vous permettront d'apprendre l'espagnol grâce à l'immersion tout en découvrant la culture espagnole ou latino-américaine. Si vous ne pouvez pas vous permettre de faire un voyage à l'étranger, il existe d'autres façons de vous immerger efficacement en restant chez vous.
  2. Vous pouvez avoir du mal à comprendre les mots individuels lorsque vous écoutez de l'espagnol, ce qui vous empêche de comprendre la personne qui vous parle. Regarder la télévision en langue espagnole peut aider à habituer votre oreille à distinguer les sons  [4] .
    • Pour commencer, cherchez des émissions de télévision ou des films que vous connaissez déjà doublés en espagnol. Puisque vous avez déjà une idée générale de ce que les personnages disent, vous commencerez à discerner des mots et à comprendre intuitivement ce qu'ils veulent dire.
    • L'ajout de sous-titres espagnols ainsi que l'écoute en espagnol peuvent vous aider à mieux suivre une conversation et à former votre cerveau pour associer des lettres particulières à des sons.
    • Au fur et à mesure que vous commencerez à vous habituer, passez à des émissions télévisées ou des films que vous n'avez jamais vus et testez votre familiarité avec l'espagnol.
  3. Comme il y a beaucoup de personnes qui parlent l'espagnol dans le monde, vous n'êtes pas obligé de voyager en Espagne ou dans un pays d'Amérique latine pour trouver des interlocuteurs natifs qui seront prêts à converser avec vous  [5] .
    • Parler et écouter des locuteurs espagnols peut vous aider à mieux comprendre le flux d'une conversation. Les autochtones peuvent également corriger les erreurs que vous commettez avant que vous ne soyez dans la situation gênante d'être mal compris.
    • Gardez à l'esprit qu'il existe des différences de prononciation selon les pays. Un Espagnol parlera avec un accent différent d'un Mexicain et un Mexicain aura un accent différent d'un Colombien (comme la différence entre un Français, un Belge, un Suisse, un Québécois, etc.).
    • Si vous commencez, essayez de discuter avec des personnes venant du Mexique ou de l'Équateur, car elles ont tendance à parler plus lentement.
  4. Les paroles des chansons étant plus lentes et plus répétitives qu'un discours régulier, la musique est un bon moyen de commencer à identifier les mots individuels et de les connecter dans votre esprit à leur forme écrite  [6] .
    • Si vous avez une radio satellitaire, vous pouvez trouver de nombreuses stations de musique espagnoles, ainsi que des stations de radio diffusant des émissions en espagnol. Selon votre lieu de résidence, vous pouvez même trouver une station de radio en langue espagnole en tournant la molette AM ou FM.
    • Outre la radio, vous pouvez facilement trouver une grande variété de musiques espagnoles en ligne. Vous pouvez commencer par faire une recherche sur Internet pour le Top 40 dans un pays en langue espagnole particulier, comme le Mexique ou la Colombie.
    • Trouvez des morceaux que vous aimez, puis faites une recherche sur Internet pour trouver les paroles. De cette façon, vous pourrez lire les paroles de la chanson afin de mieux lier les mots écrits et chantés dans votre esprit.
  5. En allant dans les paramètres de votre téléphone, de votre ordinateur ou de votre tablette, vous pouvez modifier la langue par défaut du français à l'espagnol. Puisque vous savez déjà où sont les éléments du menu, ce changement vous aidera à apprendre ces mots en espagnol  [7] .
    • De nombreux sites web et plateformes de médias sociaux vous permettent également de modifier votre langue par défaut. Vous pouvez même modifier la langue de votre navigateur ou utiliser un plug-in de traduction pour traduire les pages web du français à l'espagnol. Soyez prudent avec ces derniers, car ils ne sont pas toujours précis et peuvent ne pas vous proposer la meilleure traduction.
    • Vous pouvez également chercher des sites en langue espagnole et essayer d'en lire les articles. Beaucoup de sites d'actualité proposeront une vidéo avec transcription, afin que vous puissiez lire et écouter en même temps.
  6. Donnez un rappel visuel du mot en espagnol pour un objet que vous utilisez quotidiennement. Définissez ce mot dans votre esprit afin que vous ayez un vocabulaire espagnol plus large  [8] .
    • Tout ce dont vous avez besoin pour ce projet est un stylo ou un marqueur, du papier et du ruban adhésif. Assurez-vous d'utiliser un ruban adhésif qui ne laissera pas de trace ou n'endommagera pas les objets que vous étiquetez, car vous souhaiterez probablement les retirer plus tard.
    • N'essayez pas d'étiqueter tout à la fois, cela peut devenir oppressant. Choisissez 5 à 10 objets, recherchez le mot espagnol pour ces derniers et étiquetez-les. Une fois que vous connaitrez ces objets, retirez les étiquettes et passez à un autre ensemble d'objets. Si vous pensez avoir oublié quelque chose, il suffit de revenir en arrière et de l'étiqueter à nouveau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Suivre des cours

Télécharger l'article
  1. Si vous avez les ressources nécessaires pour le faire, suivre un cours formel ou faire appel à un professeur ou un tuteur privé peut vous aider à apprendre l'espagnol plus rapidement  [9] . L'avantage d'avoir un professeur ou un tuteur est que vous aurez une personne dont le rôle sera de vous motiver.
    • Si vous ne pouvez pas vous permettre d'engager quelqu'un vous-même ou que vous n'avez pas la possibilité de suivre un cours, apprenez l'espagnol avec un ami afin que vous puissiez tous les deux vous motiver.
  2. Il existe de nombreux sites web et d'applications mobiles qui vous apprendront les bases de l'espagnol et beaucoup d'entre eux sont gratuits. Ne vous attendez pas à ce que ces ressources vous permettent de maitriser la langue, mais elles peuvent vous aider dans des domaines restreints  [10] .
    • Il existe également des programmes qui nécessitent un investissement initial assez important. Si vous avez de l'argent et pensez que le programme sera un bon investissement, lancez-vous, mais gardez à l'esprit que vous n'êtes pas obligé de dépenser de l'argent pour apprendre l'espagnol.
    • Les sites web et les applications mobiles sont utiles pour le vocabulaire et les phrases de base, mais généralement, vous finirez par une compréhension assez éparpillée de l'espagnol. Préparez-vous à faire de l'immersion (à la maison ou à l'étranger) si vous voulez devenir vraiment bilingue.
    • Ces programmes seront généralement plus efficaces si votre objectif est de pouvoir lire et écrire en espagnol. Si votre objectif principal est de tenir une conversation, pratiquez la langue avec une autre personne.
  3. Vous n'allez pas apprendre à parler espagnol du jour au lendemain, cela prendra du temps. Décidez de la durée de vos séances et essayez de les tenir à la même heure chaque jour afin que votre pratique linguistique devienne habituelle  [11] .
    • L'utilisation d'un planning sur votre ordinateur ou votre téléphone est une bonne option, car vous pourrez configurer des notifications pour vous alerter quand il sera temps de commencer à travailler votre espagnol.
    • Ne pratiquez pas jusqu'à vous ennuyer ou être dégouté, mais assurez-vous que vos sessions soient suffisamment longues pour que vous puissiez vous améliorer. Par exemple, si vous pratiquez pendant 15 minutes chaque soir, passez environ cinq minutes à reprendre ce que vous avez appris le jour précédent, cinq minutes à apprendre quelque chose de nouveau, puis les cinq dernières minutes à revoir ce que vous venez d'apprendre.
  4. L'idée d'apprendre une langue nouvelle peut être effrayante, en particulier lorsque vous pensez au temps dont vous avez eu besoin pour maitriser votre langue maternelle. Décomposer cet apprentissage en objectifs plus petits et accessibles vous permettra d'évaluer vos progrès  [12] .
    • Vos objectifs peuvent se rapporter à la langue elle-même ou ils peuvent se rapporter à vos méthodes. Par exemple, si vous regardez une émission de télévision en langue espagnole pour apprendre la langue grâce à une méthode d'immersion, vous pouvez avoir comme objectif de regarder un épisode chaque soir. Un objectif lié à la langue pourrait être d'apprendre 5 nouveaux verbes chaque semaine.
    • Écrivez vos objectifs et évaluez vos progrès chaque semaine. Si vous ne parvenez pas à atteindre un objectif, essayez de ne pas vous démotiver. Il suffit de réévaluer vos objectifs et de comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Si vous pouvez corriger ce dysfonctionnement en effectuant un ajustement, effectuez-le et réessayez la semaine prochaine.
    Publicité

Conseils

  • L'apprentissage d'une nouvelle langue peut être difficile. Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous oubliez quelque chose ou faites des fautes (car cela est complètement normal). Essayez de pratiquer un peu tous les jours et ayez de la patience.
  • Essayez de suivre des cours pour vous aider à progresser. Cela facilitera votre apprentissage de la langue et vous pourrez obtenir des retours d'un professionnel.
  • Essayez de discuter quotidiennement avec un ami espagnol pour en savoir plus sur la langue et les astuces d'initiés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 105 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité