Télécharger l'article Télécharger l'article

Les plats épicés sont incontournables dans les cuisines du monde entier, vous pouvez donc vous sentir exclus si vos papilles gustatives préfèrent les saveurs plus fades ou ressentir une brulure si vous tombez sur un piment sans savoir dans quoi vous vous êtes embarqué. Si vous souhaitez manger et apprécier de la nourriture épicée, il est conseillé de comprendre ce qui lui donne son caractère, comment la manier, la préparer et la manger, puis comment apaiser la sensation de brulure une fois votre repas terminé. Pour faciliter la lecture de cet article, épicé fera référence principalement aux plats contenant des piments.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à la nourriture épicée

Télécharger l'article
  1. Il est toujours conseillé de connaitre son adversaire avant de se lancer dans la bataille, n'est-ce pas ? Nous percevons souvent les piments comme trop piquants et épicés, car ils contiennent de la capsaïcine qui pénètre votre circulation sanguine et persuade votre corps que sa température est en train d'augmenter  [1] .
    • Cela permet d'expliquer la transpiration, les rougissements et les étourdissements occasionnels qui peuvent accompagner la consommation de plats épicés.
    • Contenue dans l'huile des piments, la capsaïcine est également un agent irritant pour la peau et les muqueuses.
    • La capsaïcine est un mécanisme de défense naturelle développé par certaines plantes afin d'éviter que les mammifères ne les mangent  [2] . La plupart des mammifères comprennent le message et passent leur chemin, mais pas nous.
  2. Les humains ne sont-ils pas plus intelligents que les souris, les cochons et autres mammifères ? Cela relève surement plus de la composition de notre cerveau.
    • Les neurones de notre cerveau qui sont responsables des sensations de plaisir et de souffrance sont voisins et probablement interconnectés. Cela permet d'expliquer pourquoi beaucoup d'entre nous ressentent une poussée d'adrénaline lorsque nous avons un comportement dangereux, en particulier lorsque nous pouvons éprouver le danger ou la souffrance sans que cela pose un véritable risque, comme manger de la nourriture épicée par exemple  [3] .
  3. Nous avons tendance à présumer que la nourriture épicée provoque des ulcères, des aigreurs et autres gènes gastro-intestinaux, alors qu'il n'existe en réalité aucune preuve de cela. Si la nourriture épicée à cet effet sur vous, cela est surement dû à une sensibilité qui vous est propre, comme d'autres pourraient l'avoir à l'encontre des produits laitiers, des aliments gras, etc.  [4] [5]
    • En effet, les données scientifiques sont de plus en plus nombreuses à démontrer que la nourriture épicée est bonne pour votre santé : elle peut vous aider à consommer moins de calories en réduisant vos besoins en aliments sucrés, salés et gras, augmenter la combustion des calories en augmentant la température ressentie de votre organisme  [6] , avoir des effets positifs sur votre santé cardiovasculaire et votre taux de cholestérol et de façon étonnante, réduire votre production d'acides gastriques  [7] .
  4. Le gaz poivré contient en effet de la capsaïcine, la même chose contenue dans les piments que vous voulez ajouter dans votre assiette. Ne les prenez donc pas à la légère, à part si vous souhaitez savoir ce que cela fait de recevoir du gaz poivré.
    • Utilisez des gants lorsque vous préparez des piments. Dans le pire des cas, lavez-vous les mains soigneusement après en avoir manipulé.
    • Protégez vos yeux et autres parties sensibles. Vous pouvez également porter des lunettes lorsque vous coupez des piments. Ne vous frottez pas les yeux, le nez ou la bouche avant de vous être lavé les mains.
    • De même, si vous avez besoin d'utiliser les toilettes ou ressentez une démangeaison dans une zone sensible, assurez-vous de vous être lavé les mains avant (et après !).
    • Les parties les plus piquantes des piments sont les graines et la membrane interne (souvent blanche) qui les maintient. C'est ici que se trouve la plus grande concentration de capsaïcine  [8] . Raclez cette partie lorsque vous préparez votre piment si vous voulez calmer les choses.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Devenir un consommateur de nourriture épicée

Télécharger l'article
  1. Si vous avez grandi avec un régime à base de viande et pommes de terre et n'avez pas vraiment d'expérience en matière de piments, habituez votre corps aux épices de façon progressive.
    • Ajoutez un peu d'épices dans les plats que vous avez l'habitude de manger. Ajoutez une pincée de flocons de piments forts dans votre sauce ou une goutte de sauce piquante dans votre ketchup  [9] .
    • Servez des dés de piments ou une sauce à base de piment comme accompagnement et ajoutez-le à votre plat à mesure que vous mangez. Cela vous permet de garder le contrôle sur l'aspect épicé de votre repas.
  2. Si votre copain mange un piment 'Bhut Jolokia' sans sourciller alors que vous grignotez timidement un poivron, cela veut surement dire qu'il a développé progressivement une tolérance à la capsaïcine. Gravissez les échelons doucement, mais surement, des piments doux à des piments plus épicés  [10] . Vous pouvez habituer votre corps à des températures élevées et vous pouvez donc faire la même chose avec des piments piquants.
    • L'échelle de Scoville est le guide des normes en matière de chaleur des piments. Plus le piment contient d'unités de Scoville, plus il contiendra de capsaïcine et donc plus il sera pimenté. Utilisez-le comme un guide pour savoir quel piment essayer la prochaine fois  [11] .
  3. Plutôt que de penser que vous pouvez éviter la douleur en avalant le piment en une seule fois, prenez de petites bouchées, en particulier lorsque vous souhaitez développer votre tolérance. Prenez la capsaïcine à petite dose afin que votre corps puisse l'absorber plus efficacement  [12] .
    • Si vous ne bouleversez pas vos papilles gustatives avec la chaleur, vous serez mieux à même d'apprécier les différentes palettes de saveurs que contiennent les plats épicés.
  4. Chacun est différent. Pensez par exemple à une personne qui est capable de boire beaucoup plus que les autres sans avoir l'air ne serait-ce qu'un peu soul ou souvenez-vous de votre ami qui peut manger autant qu'il le souhaite sans prendre un kilo. Certaines personnes peuvent tout simplement mieux tolérer la nourriture épicée que les autres. L'idée du on n'a rien sans rien peut vous pousser à vous précipiter, mais utilisez votre bon sens pour reconnaitre quand votre corps a atteint ses limites en matière d'épices  [13] .
    • Si vous avez l'impression d'avoir atteint un seuil en gravissant l'échelle de Scoville, vous allez simplement devoir accepter que vous ayez trouvé votre limite. Pensez à tous les plats épicés que vous avez déjà ajoutés à votre répertoire culinaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apaiser les effets de la nourriture épicée

Télécharger l'article
  1. Si la réponse est non, une bonne idée serait d'en prendre avec votre plat à emporter thaïlandais. Prenez votre lait habituel, entier si possible, car il s'agit du remède idéal contre la brulure causée par la capsaïcine.
    • Le lait contient des protéines de caséine qui permettent d'enlever les molécules de capsaïcine des récepteurs nerveux de votre bouche  [14] .
    • Le lait froid provoque un effet rafraichissant après une sensation de brulure.
    • Les matières grasses du lait enrobent la langue et la bouche, avec encore une fois un effet apaisant et permettant à la caséine d'agir plus efficacement.
    • D'autres produits à base de lait peuvent également aider. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les ailes de poulet sont généralement servies avec une sauce blanche. Les plats mexicains sont également souvent accompagnés de crème épaisse et les currys servis avec une sauce à base de yaourt.
  2. Le lait est la meilleure option, mais n'est pas toujours une alternative viable. Si vous êtes intolérant au lactose, dans un café des sports ou en rendez-vous, commander un verre de lait n'est pas idéal, mais il y a heureusement d'autres solutions.
    • La capsaïcine est soluble dans l'alcool, ce qui veut dire que les boissons alcoolisées peuvent aider à apaiser la sensation de brulure  [15] . Voici une excuse toute trouvée pour accompagner vos ailerons d'une bière.
    • La capsaïcine est également soluble dans l'huile, donc vous pouvez essayer d'avaler un peu d'huile végétale ou d'huile d'olive et de la recracher (de préférence chez vous). De plus, les aliments gras, comme le chocolat noir, peuvent avoir le même effet de soulagement.
    • L'eau sucrée est une autre option, en particulier chez vous. Les saveurs sucrées (ou salées d'ailleurs) permettent de masquer les épices et le sucre permet également de couvrir et d'apaiser l'effet de brulure. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre ou de sel dans un verre d'eau  [16] . Tout comme l'huile, cela agit encore mieux comme un rince-bouche que vous devez recracher.
    • Évitez l'eau nature, car bien qu'elle est un effet rafraichissant, ce dernier est neutralisé du fait que l'eau redistribue la capsaïcine à l'intérieur de votre bouche ou dans votre gorge.
  3. Le froid permet d'apaiser la brulure, qu'elle soit causée par une chaleur réelle ou la capsaïcine. Vous pouvez commencer par utiliser un élément froid afin d'engourdir vos récepteurs nerveux ou l'utiliser directement après une bouchée de nourriture épicée.
    • Essayez de manger un fruit froid (contenant du sucre) ou une crème glacée (qui contient du sucre et de la caséine) avec votre plat épicé  [17] . Un milkshake peut être un très bon compromis, froid, gras, sucré, avec un effet enveloppant et un gout agréable, pour ne rien gâcher.
    • Vous pouvez utiliser des morceaux de glace pour rafraichir votre bouche, mais à mesure qu'ils fondront, ils auront le même effet qu'un verre d'eau et disperseront la capsaïcine.
  4. Le riz est servi avec les plats épicés partout dans le monde. Une des raisons de son succès est que les féculents, comme le riz ou le pain, peuvent absorber une partie de la capsaïcine avant que vous n'en ressentiez les effets.
    • Comme une bonne éponge, légère et aérienne, les aliments texturés sont plus efficaces pour atténuer la capsaïcine. Alternez une bouchée de l' « éponge » de votre choix avec une bouchée de nourriture épicée. Certains font ainsi confiance aux marshmallows  [18] .
  5. Il peut sembler que la brulure ne partira jamais, mais les effets de la capsaïcine sur votre corps ne durent qu'environ 15 minutes après avoir arrêté de l'ingérer  [19] .
    • Si vous commencez à ressentir des problèmes gastro-intestinaux (reflux acides, brulure d'estomac, reflux gastro-œsophagien, etc.), traitez-les comme vous le feriez en temps normal. Il faut d'ailleurs noter que les piments n'ont pas un impact sur notre système digestif nécessitant un traitement exceptionnel.
    • Essayez des antiacides liquides ou à mâcher, le Pepto-Bismol par exemple ou des traitements similaires qui ont l'habitude de fonctionner sur vous. Si vous avez des brulures d'estomac régulières, parlez à votre médecin ou à un pharmacien des traitements disponibles en vente libre ou sur prescription. Ils sont en grande partie pris quotidiennement (avant que les symptômes ne se manifestent).
    • Vous pouvez également prendre des mesures de bon sens, comme limiter votre consommation d'aliments susceptibles de provoquer des brulures d'estomac, ne pas manger de plats épicés trop tard dans la soirée étant donné que les symptômes de reflux sont plus importants la nuit et laissez la gravité jouer son rôle dans votre digestion en restant debout ou, encore mieux, en marchant un peu  [20] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 081 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité